Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fermeture des librairies Chapitre

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Fermeture des librairies Chapitre

Messagede mbouglion » 11/02/2014 17:49

Message précédent :
Philemon a écrit:Souvent, le problème ne vient pas du marché (il y a la clientèle), mais du poids du loyer en centre-ville.
Est-ce du ressort d'une mairie d'apporter une réponse (achat de batiment et mise à dispo des commerces...) ?
Généralement, on entend de grands discours des élus locaux... et puis une boutique Zara remplace la librairie.

Pour la librairie Chapitre de Boulogne, le niveau du loyer doit clairement être un paramètre important dans l'équation ayant amené à la fermeture, car l'ex directrice du magasin prévoit, d'après la presse, de rouvrir une librairie, mais dans d'autres locaux.
Mais c'est effectivement triste pour les centres-villes qui deviennent des sortes de galeries marchandes où l'on ne voit plus que des boutiques qu'on voit partout (chaînes de vêtement, opticiens, coiffeurs, téléphonie), des banques, et des pharmacies (et pour ces dernières les petites officines ont aussi tendance à disparaître, malheureusement).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede le petit chimiste » 12/02/2014 10:14

mbouglion a écrit:Pour la librairie Chapitre de Boulogne, le niveau du loyer doit clairement être un paramètre important dans l'équation ayant amené à la fermeture,

Non.

La liquidation judiciaire concerne l'ensemble des librairies de l'enseigne.
La décision n'a pas été prise au cas par cas mais bien pour l'ensemble des librairies :(

Toutes les librairies qui n'ont pas trouvé repreneur après la date légale décidée par le tribunal (c'est à dire lundi), ont fermé.
Sur 57 librairies, seule une petite vingtaine a trouvé repreneurs...
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede logan1973 » 12/02/2014 15:14

si la liquidation du groupe n'est pas due au loyer, la non reprise de la boutique l'est peut-être plus assurément
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 12/02/2014 15:55

Mouais...

Quoiqu'il en soit, la reprise ne semble pas être une garantie de l'emploi des salariés.
Je vous laisse aller sur le site de la CGT Chapitre (facilement trouvable sur Google) pour apprendre ce qui arrive aux salariés des librairies reprises de Bergerac et de Brive...
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 13/02/2014 13:15

J'avoue ce qui est fait aux salariés c'est laid...
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée