Journée spéciale BD le 7 janvier.
Après une année marquée par des défis pour le secteur de la bande-dessinée, France Inter réaffirme son soutien au 9ᵉ art avec INITIALS BD, une journée spéciale dédiée à la bande dessinée, le mercredi 7 janvier 2026.
Au programme : une mobilisation exceptionnelle de l’antenne, des master class à la Maison de la Radio et de la Musique et l’annonce du lauréat du
8ᵉ Prix BD FnacFrance Inter.
À LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE 15h-16h ▪ Master class French Manga ▪ Studio 104
Animée par Laëtitia Gayet, cette master class proposera une immersion dans l’univers du manga français avec des auteurs emblématiques :
- Reno Lemaire (Pika)
- Jenny (Delcourt Tonkam)
- Yoann Vornière (Kana)
- Bablet & Singelin (Rue de Sèvre, Label 619)
Suivie d’une séance de dédicaces avec les auteurs de 16h à 17h en Galerie Seine 17h-18h ▪ Master class Exclusivement féminin ▪ Studio 104 Animée par Eva Bester, cette rencontre mettra à l’honneur des autrices qui marquent la bande dessinée contemporaine :
- Nine Antico (Dargaud)
- Florence Dupré La Tour (Dargaud, Casterman)
- Marion Montaigne (Dargaud)
- Florence Cestac (Dargaud)
- Sixtine Dano (Glénat)
Suivie d’une séance de dédicaces de 18h à 19h en Galerie Seine
À L’ANTENNE 8h ▪ Le journal de 8h
Annonce du Lauréat Prix BD Fnac France Inter 2026 par Rebecca Manzoni
9h50 ▪ Nouvelles têtes ▪ Daphné Bürki
Entretien avec le lauréat du prix BD Fnac France Inter 2026
10h-11h ▪ Le mag de la vie quotidienne ▪ Ali Rebeihi
Comment la bande dessinée contribue à l’apprentissage de la lecture ?
- Marine Schmoll, psychologue clinicienne en crèches et pour le collectif Éveil & Conseil, membre de l’Association nationale des psychologues pour la petite enfance (A.NA.PSY.pe), autrice du Guide pratique et psychologique de la lecture aux jeunes enfants (Dunod, 2025)
- Jérôme Blanchart, rédacteur en chef de Mes premiers J’aime Lire, J’aime Lire, J’aime Lire Max et Je bouquine
- Gwenaëlle Boulet, directrice éditoriale des titres Eveil chez Bayard Jeunesse et Milan, rédactrice en chef des titres Popi et Pomme d’Api
11h-12h30 ▪ La bande originale ▪ Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi - Florence Cestac pour Elle ne fait pas son âge (Dargaud)
14h-15h ▪ La Terre au carré ▪ Mathieu Vidard
Parler d’écologie dans les bandes dessinées, avec :
- Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre et ex-rédactrice en chef de La revue dessinée
- Laurent Bonneau, auteur illustrateur de bande dessinée (Le Bruit de l’eau, Futuropolis)
17h-18h ▪ Zoom Zoom Zen ▪ Matthieu Noël
- Blanche Sabbah (Mythes et Meufs, Dargaud ; La Bataille culturelle, Casterman)
- Philippe Geluck (L’Origine du Chat, Casterman).
19h-20h ▪ Le téléphone sonne ▪ Fabienne Sintes (Programmation à venir) 20h-21h ▪ La 20e heure ▪ Eva Bester Avec- Florence Dupré la Tour (Jeune et fauchée, Dargaud ; Les Moribonds, Casterman)
22h-23h ▪ À la régulière ▪ Mehdi Maïzi
- Théophile Sutter, auteur et illustrateur