bone a écrit:A paraitre le mois prochain, le nouveau Catel
le pitchLa vie de passion et de combat d’une océanographe pionnière de l’écologie
Quelques semaines à peine après sa naissance, le père d’Anita Conti la baigne dans l’Atlantique, au large de Lorient. Celle que l’on surnommera plus tard « la Dame de la mer » ne quittera plus jamais le monde aquatique.
Océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, Anita Conti a cherché toute sa vie à percer les mystères de l’océan, de Terre-Neuve aux côtes mauritaniennes, de l’Adriatique à la mer de Barents. Cette passion devient très tôt un combat écologique. Dès les années 30, elle lance l’alerte sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche. Trente ans plus tard, elle tente d’apporter une réponse en se révélant pionnière de l’aquaculture. Anita Conti aura passé plus d’heures sur mer que sur terre, partageant ses idées et ses espoirs avec le Commandant Cousteau.
Sa vie est une plongée au cœur d’un monde inconnu et sauvage, mais surtout un cri d’alarme universel : si les mers représentent les 3/4 de la surface de notre planète, l’avenir de celle-ci dépend de leur sauvegarde.
Fiche Casterman
Je ne défends plus les hommes. Leur violence, je n'en peux plus. Mais je veux vous raconter les femmes, celles qui viennent me trouver dans mon cabinet, celles qui veulent échapper à leurs oppresseurs, celles qui demandent justice. Je plaide pour elles.
Anne Bouillon est avocate à Nantes et féministe. Depuis metoo, son cabinet ne désemplit pas. Chaque jour, des victimes s'adressent à elle. Chaque jour, elle se bat pour que la justice les entende.
Charlotte Rotman est journaliste et autrice. Elle a travaillé quinze ans à Libération, au service société (sur le genre, le féminisme...) et au service politique. Elle a écrit plusieurs livres d'enquête (sur le sexisme en politique, les jeunes et le Front national, la PMA). Le dernier, s'intitule
50 ans dans l'oeil de Libé (avec Lionel Charrier) et retrace un demi-siècle d'histoire en photos (paru en 2023). Elle est cofondatrice du collectif d'autrices "Toute Ressemblance" qui travaille sur les narrations du réel.
Pour cette bande dessinée, elle a suivi le travail d'Anne Bouillon, à son cabinet, et lors des procès, pendant plus de trois ans.
Lison Ferné est une illustratrice et autrice de bande dessinée travaillant à Bruxelles.
Son premier album de bande dessinée
La Déesse Requin parut en 2020 développe des thèmes qui lui sont chers comme l'écologie, les univers fantastiques, et les personnages féminins profonds. Le livre est récompensé par le prix Artemisia de l'écologie en janvier 2021. Autrice engagée, son dernier livre,
Mon Abécédaire Queer, parut en septembre 2023, interroge la représentation du corps masculin hors des représentations virils hégémoniques.
Son travail explore également d'autres sujets comme le féminisme, la pop culture (bande dessinée, manga, k-pop), et les mythologies et contes.
Anne Bouillon est une avocate française née en 1972. Inscrite au barreau de Nantes, elle est spécialisée en droit des femmes.
Ayant prêté serment devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence en 2001, elle commence son activité en tant qu'avocate pénaliste au barreau de Marseille, en droit des étrangers et des salariés, puis monte son propre cabinet à Nantes deux ans plus tard. Elle se distingue par son engagement pour la cause des femmes victimes de violences conjugales, de harcèlement et d'agressions sexuelles.
Son champ d'actions s'étend également au cadre associatif. Anne Bouillon a participé à la création de l'association Citad'elle à Nantes, et est membre de l'association Les Fameuses, qui lui décerne le titre de Fameuse de l'année en 2010.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité