Bonjour
je vous lis depuis quelques moi et je dois avouer beaucoup m'amuser de vos trouvailles de "faux" en circulation et de vos commentaire. Le dernier cas me fait plus bondir, car en effet, c'est un professionnel du métier qui vend ce soi-disant Franquin.
Pour ceux qui se demandent Comment reconnaitre un faux, voici quelques pistes qui je pense peuvent être utile ( évidemment ce n'est pas une science exacte et loin de moi l'envie de me poser en tant que juge ultime, mais en effet quand on aime un dessinateur, on le décortique, surtout son trait.
j'espère que le lien fonctionnera.
Le visage ici est très bien fait, et ce sera donc plus dans d'autres détails qu'on ira chercher les erreurs. Si les dessinateurs savent dessiner un visage, il en est de m^me pour les mains et vêtements.
Ici on remarquera la main gauche de Spirou, le pouce et l'auriculaire sont traités d'une manière lourde
Les plis du bras droit sont inachevés, voir pas cohérents
Le pouce de la main droite est horrible
Le trait extérieur de la jambe tendue du pantalon n'est pas fini en son milieu, les traits int parallèles ne le sont pas.
Chaussure mal faite, surtout son arrondi.
et puis surtout la pose en générale: trop tendue, sans réelle mouvement, figée quoi.
Faut pas oublier qu'on s'attaque à Franquin, un génie.
Voilà ma petite étude de la chose.
Pour ce qui est de l'autre en vente, le visage de Spirou, là presque pas moyen de voir que c'est un faux. Juste que l'oreille de spirou est bien base, à la hauteur de sa bouche...
bonne soirée.