mdata a écrit:Ikebukuro a écrit:Pour l'anecdote, il n'y a pas eu de 4ème Fantomas car Jean Marais, qui se pensait le héros des films, découvrit avec effroi que le public lui préférait Louis de Funès. Vexé, il partit!
Sinon, sur Wikipédia, qui ne dit pas que des âneries comme "Les Beattles sont un groupe rock" :
"Fantomas est une comédie policière franco-italienne d'André Hunebelle sortie en 1964.
C'est le premier film de la trilogie d'André Hunebelle consacrée au criminel de fiction, avant Fantomas se déchaîne en 1965 et Fantomas contre Scotland Yard en 1967. À sa sortie, il a attiré 4,5 millions de spectateurs dans les salles françaises et 45,5 millions de spectateurs en URSS1"
"Jouant du personnage de Fantômas avec désinvolture, certains voient dans cette trilogie souvent décriée « une sorte de chef-d'œuvre d'un genre cinématographique dont elle est quasiment l'une des seules représentantes : le film d'action terrifiant et burlesque »".
J'ai justement revu le premier Fantomas il y a quelques temps, ça faisait trente ans que je ne l'avais pas vu. J'ai été très déçu, car si les pitreries de Louis de Funes sont amusantes j'ai trouvé le film un rien poussif et le personnage incarné par Jean Marais (Fandor) est antipathique.
Pourtant je suis très client de vieux films mais là je me suis dit que j'aurais dû rester sur mon bon souvenir.
En fait, la version que je connais est que Jean Marais devait incarner un personnage sombre avec Fantômas et être le principal protagoniste en regard du commissaire Juve incarné par de Funès, mais que dans les faits ce dernier s'est tellement investi avec tout son incommensurable talent, que finalement c'est Juve et l'abattage de l'acteur qui l'incarne qui ont pris le dessus, inversant ainsi l'orientation initiale ce qui aboutit à cette alchimie inimitable de la comédie d'horreur.
Le climax est atteint dans le dernier volet de la trilogie centré sur Juve et les scènes cultes du pendu, du cheval, du lit, ... !
En 1980, une mini-série de 4 épisodes, signée Claude Chabrol, a tenté une restitution des histoires à partir des romans originaux (qui avaient été oubliés dans les adaptations avec Louis de Funès), avec Jacques Dufilho en Inspecteur Juve, Helmut Berger en Fantômas et Pierre Malet en Fandor.