Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faut bien rire de temps en temps...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede fanche » 01/06/2023 10:12

Message précédent :
Je crois qu'Olaf cherche un produit plus corrosif pour attaquer le revêtement médiatique
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede LEAUTAUD » 01/06/2023 19:32

Olaf Le Bou a écrit:On aura vécu une parenthèse enchantée. J'aurais eu la chance dans ma vie d'auditeur de connaitre les chroniques de Desproges en 86, et celles de Waly Dia en 22-23. C'est par ces petits miracles qu'on trouve la force de rester droit.


Ah ! mon bon monsieur, Desproges était un chroniqueur de première bourre, si je puis dire, et Philippe Meyer itou.

Gamin, chez mes grands parents, j'écoutais la chronique de Geneviève Tabouis dans les années 50 sur Radio Luxembourg ("Attendez-vous à savoir ..." ce gimmick d'intro m'a marqué, c'était la musique des années 30, désuète, qui brûlait là ses dernières cartouches foireuses), et la décennie suivante, chez mes beaux-parents, le journal La Montagne offrait les extraordinaires chroniques d'Alexandre Vialatte (à coup sûr un mentor de Desproges) ...

C'est un exercice bien français, qu'on trouvait en première page dans la presse (j'aimais bien le billet de Roger Escarpit dans Le Monde, et la chronique télé d'Yvan Audouard dans le Canard Enchaîné)

La critique humoristique de l'actualité est longtemps resté l'apanage des chansonniers (style "La boîte à sel" avec Tchernia fin des années 50, et ses compères Grello et Rocca du "Grenier de Montmarte", qui ont bercés mes jeunes années d'auditeur puis de téléspectateur)

Waly Dia s'inscrit dans une longue tradition, devenue plus corrosive, surtout depuis l'irruption des dynamiteurs du Square (les éditos de Cavanna, Berroyer, Delfeil de Ton, Sylvie Caster et consorts)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Olaf Le Bou » 01/06/2023 23:41

bdpendant a écrit:Celles de Philippe Meyer étaient bien aussi "Chroniques matutinales "
Celles de Francois Morel ne manquent pas d'intérêt
;)


Oui, Philippe Meyer arrive 3ème dans mon panthéon de la chronique made in Inter. Mais c'était souvent plus poétique et littéraire que corrosif. Morel a nettement baissé trouvé-je, c'est devenu assez fade et guère emballant depuis quelques temps.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede alacoume » 02/06/2023 10:44

Pierre Emmanuel Barré !
Sinon,Thomas VDB ou Marin Rollman
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Morti » 02/06/2023 13:34

LEAUTAUD a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:On aura vécu une parenthèse enchantée. J'aurais eu la chance dans ma vie d'auditeur de connaitre les chroniques de Desproges en 86, et celles de Waly Dia en 22-23. C'est par ces petits miracles qu'on trouve la force de rester droit.


Ah ! mon bon monsieur, Desproges était un chroniqueur de première bourre, si je puis dire, et Philippe Meyer itou.

Gamin, chez mes grands parents, j'écoutais la chronique de Geneviève Tabouis dans les années 50 sur Radio Luxembourg ("Attendez-vous à savoir ..." ce gimmick d'intro m'a marqué, c'était la musique des années 30, désuète, qui brûlait là ses dernières cartouches foireuses), et la décennie suivante, chez mes beaux-parents, le journal La Montagne offrait les extraordinaires chroniques d'Alexandre Vialatte (à coup sûr un mentor de Desproges) ...

C'est un exercice bien français, qu'on trouvait en première page dans la presse (j'aimais bien le billet de Roger Escarpit dans Le Monde, et la chronique télé d'Yvan Audouard dans le Canard Enchaîné)

La critique humoristique de l'actualité est longtemps resté l'apanage des chansonniers (style "La boîte à sel" avec Tchernia fin des années 50, et ses compères Grello et Rocca du "Grenier de Montmarte", qui ont bercés mes jeunes années d'auditeur puis de téléspectateur)

Waly Dia s'inscrit dans une longue tradition, devenue plus corrosive, surtout depuis l'irruption des dynamiteurs du Square (les éditos de Cavanna, Berroyer, Delfeil de Ton, Sylvie Caster et consorts)


Geneviève Tabouis...il faut des gens de notre génération pour s'en rappeler...son "Attendez-vous à savoir" me rappelle une période où on n'avait même pas la télé... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede alambix » 02/06/2023 15:31

Pourquoi les 3 petits cochons n'ont pas de parents ?

[Révéler] Spoiler:
Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede BOBetBOBETTE » 04/06/2023 15:19

Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10038
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede fanche » 04/06/2023 19:30

A la limite, sans la troisième case ça aurait mieux marché :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede toine74 » 04/06/2023 21:09

Ces Schtroumpfs, ce sont ceux de Nix ou Mark Retera ? (histoire de rendre à César ce qui est à Peyo :lol: ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede BDbilos » 04/06/2023 21:54

Je dirais Retera. Il adore les Témoins de J :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede toine74 » 05/06/2023 14:26

Oui, mais les lunettes font plus Nix... J'hésite (sans compter que j'ai déjà lu ce gag et que je ne rappel plus dans quel album [:bdgest] ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede BDbilos » 05/06/2023 20:42

Retrouvé ! C'est dans celui-ci :
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede monsieur burp » 05/06/2023 20:53

J'ai faim... :D

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6157
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede L'Ombre Jaune » 06/06/2023 00:04

Spécial Corbu :

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3501
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Polomatt » 06/06/2023 10:33

Si au moins elle imposait le neutre passe encore... Mais là... [:bdgest]
Dernière édition par Polomatt le 06/06/2023 13:56, édité 1 fois.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1052
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede alambix » 06/06/2023 13:41

Polomatt a écrit:Si au moins elle imposaient le neutre passe encore... Mais là... [:bdgest]


C'est pire : elle impose aux adverbes (qui ne sont pas des noms, donc par définition n'ont pas de genre), le genre féminin.
On est plus vraiment dans une notion de recherche d'égalité, là.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede fanche » 06/06/2023 13:50

On est dans une notion de: "puisque vous sautez à pieds joints dans la bouse de yack et bien moi aussi, na!"
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Cooltrane » 06/06/2023 16:39

alambix a écrit:
Polomatt a écrit:Si au moins elle imposaient le neutre passe encore... Mais là... [:bdgest]


C'est pire : elle impose aux adverbes (qui ne sont pas des noms, donc par définition n'ont pas de genre), le genre féminin.
On est plus vraiment dans une notion de recherche d'égalité, là.


Je ne pige pas pourquoi l'on donne une tribune à une telle farfelue (pour autant qu'elle soit vraiment sérieuse, car cela ressemble surtout à de la provoc à la grosse louche), car c'est ce genre de confrontation stupide qui apporte dans l'eau à son moulin sa mouline :D ... et la fait vivre.

En l'ignorant superbement, elle finirait par se convaincre qu'elle est insignifiante.

mais bon, faut-il vraiment que des insignifiants invitent une insignifiante pour se rendre encore plus insignifiants. [:my name snake:2]

Pour finir, le gros macho avec ses dents en moins est le plus rigolo (si c'est pas un fake ou montage, car je pige rien à son Spagnol), mais le tout semble surtout un énorme fake double


Par contre, le "testiculaire" (c'est assez drôle [:kusanagui:6], sisisi, elle a ouiblier de féminiser, que c'est un testicule)...
Par contre, faudra parler d'elle comme "ovairienne" et de l'organe come une "ovairesse", puisque c'est un ovaire aussi. [:flocon:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede L'Ombre Jaune » 06/06/2023 17:24

Cooltrane a écrit:
Pour finir, le gros macho avec ses dents en moins est le plus rigolo (si c'est pas un fake ou montage, car je pige rien à son Spagnol), mais le tout semble surtout un énorme fake double


Pour la féministe, il y a du niveau, donc je sais pas si elle est fake.

Par contre "le gros macho", bien sûr qu'il est fake : en fait il a été mis à toutes les sauces sur des centaines (voire des milliers) de vidéos, moquant toutes des sujets aussi divers, sensibles ou polémiques tels que la pension à 67 ans, la cause LGBT et les transphobies, du bashing anti-ceci ou celà, etc...
Son blaze officiel semble être Risitas, et il raconte une véritable de ses mésaventures avec son dialecte espagnol, et on a juste utilisé à chaque fois sa prose en mettant les sous-titres appropriés à la cause.
Quand c'est bien fait, ça me fait toujours marrer.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3501
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede bru » 07/06/2023 10:49

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede BOBetBOBETTE » 09/06/2023 13:40

Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10038
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités