Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faut bien rire de temps en temps... 2006-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede nexus4 » 14/04/2020 11:49

Message précédent :
Quand je pense qu'il a eu le Grand prix, ca me flingue.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kamandi » 14/04/2020 12:18

nexus4 a écrit:Quand je pense qu'il a eu le Grand prix, ca me flingue.

C'est vrai que dans le dessin de presse on a eu du lourd
Plantu, Faizant ... que c'est mauvais
Et j'ai jamais compris qu'un rédacteur en chef n'ai pas osé leur dire un jour.

Par contre Petillon me faisait souvent marrer
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/04/2020 12:29

Le seul que ça réjouit c'est Léautaud qui a dû lui écrire en culotte courte et qui en garde deux choses :
- Une réponse manuscrite
- Un souvenir ému.

:P

Blague à part, même Wolinski c'est terriblement mauvais. Cabu l'aurait mérité 100 fois avant lui.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 14/04/2020 13:08

Oui, Cabu aurait dû l'avoir, mais non, Wolinski n'est pas un choix scandaleux (pionnier qui a amené la BD un peu partout via la pub (on peut lui reprocher, mais, comme dessinateur BD, il a su sortir de son trou) + gros travail d'éditeur quand il était à la barre de Charlie pas hebdo (particulièrement sur les séries US de l'âge d'or)). Sinon, oui, Willem fait partie des erreurs de casting (au niveau stature, pas oeuvre personnelle) des GP (avec Denis, Cabanes, Vuillemin, Baru et Dupuy-Berbérian, ... ).
Dernière édition par toine74 le 14/04/2020 13:18, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede elektron » 14/04/2020 13:09

Tchin tchin ou plutôt salute cent'anni

http://www.facebook.com/story.php?story ... HRHZ2sPuc6
elektron
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 14/04/2020 14:03

nexus4 a écrit:Le seul que ça réjouit c'est Léautaud qui a dû lui écrire en culotte courte et qui en garde deux choses :
- Une réponse manuscrite
- Un souvenir ému.

Blague à part, même Wolinski c'est terriblement mauvais. Cabu l'aurait mérité 100 fois avant lui.

Moi, aussi Willem, cela m'a troué le cul à l'époque...
Mais disons que depuis ce temps-là, cela me semble moins usurpé, surtout si on considère le "I" du FIBD (notez que j'ai choisi de l'orange) :D

Ceci dit, depuis, j'ai un peu cherché et j'ai vu des reportages sur les Provos (ère beatniks & hippies) à Amsterdam, et il (Willem) était de tout les combats sociaux (pacifiques) et publie son God, Nederland & Oranje, qui a fait frire toutes bourgeoisies avant mai 68,et puis il monte à Paris en Mai 68 et commence avec l'Enragé. Nul doute que l'esprit Charlie, il est à la base autant que Cabu ou Wol. Pour l'humour, faut reconnaitre que sa "Hollanditude" ne m'a jamais fait rigoler comme ses compères.

Il est au moins aussi important que Hara-Kiri et Charlie pour la FB, que lui ne l'est pour la BD NL (même si cette dernière n'est - et ne fut jamais - pas florissante), mais je suis d'accord que Cabu et Wol le méritaient plus que lui.

Maintenant si Willem avait gagné juste après Je Suis Charlie (plutôt que deux ans avant), cela aurait moins soulevé de sourcils.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/04/2020 14:28

Les courts de JCVD en confinement. A ce point là c'est du surréalisme, comme il se doit.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 14/04/2020 14:51

Cooltrane a écrit:
nexus4 a écrit:Le seul que ça réjouit c'est Léautaud qui a dû lui écrire en culotte courte et qui en garde deux choses :
- Une réponse manuscrite
- Un souvenir ému.

Moi, aussi Willem, cela m'a troué le cul à l'époque...
Mais disons que depuis ce temps-là, cela me semble moins usurpé, surtout si on considère le "I" du FIBD (notez que j'ai choisi de l'orange) :D

Ceci dit, depuis, j'ai un peu cherché et j'ai vu des reportages sur les Provos (ère beatniks & hippies) à Amsterdam, et il (Willem) était de tout les combats sociaux (pacifiques) et publie son God, Nederland & Oranje, qui a fait frire toutes bourgeoisies avant mai 68,et puis il monte à Paris en Mai 68 et commence avec l'Enragé. Nul doute que l'esprit Charlie, il est à la base autant que Cabu ou Wol. Pour l'humour, faut reconnaitre que sa "Hollanditude" ne m'a jamais fait rigoler comme ses compères.

Il est au moins aussi important que Hara-Kiri et Charlie pour la FB, que lui ne l'est pour la BD NL (même si cette dernière n'est - et ne fut jamais - pas florissante), mais je suis d'accord que Cabu et Wol le méritaient plus que lui.

Maintenant si Willem avait gagné juste après Je Suis Charlie (plutôt que deux ans avant), cela aurait moins soulevé de sourcils.

Tu as vu juste Nexus, oui, j'ai conservé le manuscrit de son interview et qq cartes et lettres, plus un dessin original. Minimum minimorum. ;)

Willem était un ovni dans le Hara-Kiri des années fin 60 (un peu comme Topor dans les premiers numéros), et sa radicalité (dans le trait et dans l'esprit) exposait un temps d'avance sur ce que dessinaient alors Cabu et Wolinski.
Willem, c'était le coup de poing dans la gueule du bon goût et du beau dessin.

Le gars m'intriguait, et un jour j'ai eu l'occasion de l'interviewer (paru dans Bulles-Dingues n°15 à l'occasion du second festival international de Grenoble, avec une couverture qui en a fait dégueuler plus d'un :D ), à l'époque c'était la seule interview sur lui.
Par la suite je le revoyais régulièrement à Angoulème toujours aussi bien habillé et courtois, à mille lieux de ses dessins féroces et de sa légende Provo (qui comptait, à mes yeux) :fant2: .
Il était le seul à tenir une rubrique régulière de la presse française underground et fanzinesque, dans Charlie puis dans Libé. Merci Willem.

Son dessin "oui Medef" je le trouve vraiment punchy et excellent avec ce gros porc aboyant sur la misère du monde qui fait sa fortune. Un dessin qui aurait pu paraître dans la presse anarcho-syndicaliste d'avant 14 telle l'Assiette au beurre , toujours d'actualité.
Chaque auteur de l'épopée du Square apportait son génie graphique et sa charge iconoclaste, Willem en était légitimement un des fleurons (je me refuse à hiérarchiser)
Dernière édition par LEAUTAUD le 14/04/2020 17:19, édité 5 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LeJoker » 14/04/2020 14:58

nexus4 a écrit:Les courts de JCVD en confinement. A ce point là c'est du surréalisme, comme il se doit.

ça peut paraître étonant, mais amusé par certaines de ses citations, je suis allé me renseigner sur le web, il y a plusieurs années de ça, pour trouver les "oeuvres" complètes de cet acteur en matière de propos.
Et bien je trouve dans sa loufoquerie WTF un fond décalé, poétique, mais pas toujours stupide, que j'aime bien. Il a une manière de toujours me surprendre sans jamais m'ennuyer. Sa théorie des cacahuètes et de la bière, par exemple, c'est "con", mais assez juste.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 14/04/2020 15:05

:fant2: Sont vraiment bonnes ces videos de JCV ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede MLH » 14/04/2020 15:49

Gendarmerie.jpg
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 14/04/2020 17:14

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 14/04/2020 17:22

là, faut avouer, on se demande si c'est du premier ou de deuxième degré tellement c'est décalé :fant2: .

(dommage d'avoir rajouté Bruce Toussaint qui est un peu hors sujet, le reste suffisait largement)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 14/04/2020 17:23

Comme tous les manieurs de brosse à reluire aucun de ces laquais ne laissera son nom dans l'histoire, sinon au chapitre honteux des zélateurs empressés :D

Plutôt qu'un haut le coeur ou une envie de vomir ces palidonies m'ont fait rire :fant2:
(j'écris palidonie parce que tous ces journalistes se veulent de grands critiques, pour finir toujours par manier l'encensoir)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede logan1973 » 14/04/2020 17:30

corbulon a écrit:Image

ça aurait beaucoup plus de poids en enlevant Bruce Toussaint, à la condition d'être capable de faire la différence entre la politesse et l'allégeance.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 14/04/2020 18:30

Bruce Toussaint, c’est le mec qui se réjouissait de l’annulation d’Arrêt sur Images à l’époque de France 5 hein, donc aucunement l’intrus pour moi.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HOCHET Gabriel » 14/04/2020 18:58

LEAUTAUD a écrit:Comme tous les manieurs de brosse à reluire aucun de ces laquais ne laissera son nom dans l'histoire, sinon au chapitre honteux des zélateurs empressés :D

Plutôt qu'un haut le coeur ou une envie de vomir ces palidonies m'ont fait rire :fant2:
(j'écris palidonie parce que tous ces journalistes se veulent de grands critiques, pour finir toujours par manier l'encensoir)

Mon Leautaud.... tu es grand..... [:flocon:2] [:flocon:2]
:hug:

Le nombre de trous du cul est en grande augmentation dans les médias....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Miss Goldgruber » 14/04/2020 19:09

Image

L'origine du monde. Cortovi
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 14/04/2020 19:16

[:flocon:2]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 14/04/2020 19:27

Ça va envoyer de la purée !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 14/04/2020 19:33

Putain.... y’en a des qui sont cons.... mais cons..... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro