Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faut bien rire de temps en temps... 2006-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede fancomvous » 02/06/2018 13:56

Message précédent :
Encore une fois, toutes mes confuses... :oops:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Gurvan » 02/06/2018 17:06

Il est clair que ce n'est pas un de nos meilleurs moments ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede lutindesbois » 04/06/2018 14:01

fancomvous a écrit:Encore une fois, toutes mes confuses... :oops:

J'avais choisi de ne pas réagir parce que je t'aime bien, tu me fais marrer.
Mais je réagis finalement parce que je t'aime bien, tu me fais marrer.

Et pour ceux qui me reprocheraient d'être donneur de leçon (c'est arrivé), je réponds que la leçon s'adresse surtout à moi :

Mon (merveilleux) parrain me raconte un jour "Sais-tu la différence entre les juifs et les chaussures?"
[Révéler] Spoiler:
Il n'y en a pas : on en trouve moins à partir de 43


Ca ne m'a pas fait rire du tout. J'ai trouvé la blague très douteuse.

Et je me suis fait gronder par mon (merveilleux, si-si) parrain : lui il la trouve très drôle, cette blague, à s'en pisser dessus. Il est juif comme mon père, il est né précisément en 43 dans un camp de réfugiés après que quasiment toute sa famille polonaise ait été décimée. Il porte - psychologiquement et physiquement - tous les stigmates des enfants cachés. Et il rit pourtant de bon coeur de cette blague que, moi, je juge douteuse.

Une leçon pour moi, donc : ce n'est pas parce que ça ne me fait pas rire qu'on n'a pas le droit d'en rire.

Pour vous Fan et Gurvan? En toute amitié : si ça vous fait rire, riez sans rougir car c'est votre droit d'en rire. Si vous rougissez, demandez-vous pourquoi vous rougissez et pourquoi vous diffusez la blague; la réponse n'appartient qu'à vous seul, vous ne devez d'explication à personne ;)


Je termine par un précepte que je ferais bien de me tatouer sur le bras, histoire de l'avoir régulièrement devant les yeux et de ne plus oublier de l'appliquer : "Si tu te prends au sérieux, n'oublie pas d'en rire"
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Naquoivi » 04/06/2018 14:17

Vous connaissez des blagues sur les indiens d'Amérique ?? Ou alors à partir d'un génocide de 100 millions ont interdit les blagues ?? :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede lutindesbois » 04/06/2018 14:26

Voilà.

Ou les limites de l'approche raisonnable... :roll:

Bon passons : faut bien rire de temps en temps...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Naquoivi » 04/06/2018 14:32

Si comme je le pense, l'humour est proportionnel à l'empathie, je peux rire de vraiment tout. Maintenant la limite est tellement fine entre empathie et démagogie… Le jour où on arrêtera de s'imaginer que s'aimer les uns les autres et le plus beau précepte de l'histoire de l'humanité cette même humanité aura enfin de quoi se détendre … Voir carrément s'enlever le balai du … :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede bru » 04/06/2018 14:40

Naquoivi a écrit:Vous connaissez des blagues sur les indiens d'Amérique ?? Ou alors à partir d'un génocide de 100 millions ont interdit les blagues ?? :lol:


Dans le terminal d'un petit aéroport texan, trois étrangers attendent leur vol et commence une conversation à propos des récents évènements mondiaux.
Les trois étrangers sont de cultures variées. Un est un Indien, un autre est un cow-boy de l'ouest du Texas et l'autre personne est un Musulman pratiquant.
Durant la conversation, ils commencent à parler des origines de leur culture. L'indien déclare : "Avant, mon peuple était nombreux, maintenant nous sommes très peu."
Le Musulman dit avec arrogance : "Avant mon peuple était peu nombreux, maintenant nous nous sommes beaucoup multipliés."
Le cow-boy regarde le Musulman, tourne le cure dents dans sa bouche et dit avec un sourire sournois : "C'est parce qu'on a pas encore joué aux Cow-boys et aux Musulmans"…
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8681
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Naquoivi » 04/06/2018 14:42

Elle est pas mal :D , purée c'est ma première blague sur les indiens en 36 ans :shock:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede fancomvous » 05/06/2018 06:34

A l'ami Lutin...
C'est mon côté prolo sans culture et bon public, les blagues les plus horribles peuvent me faire rire.
On ne se refait pas. Me reste la possibilité de simuler plus de vertu pour satisfaire les jugements alentours, ou assumer.
Je suis tout bonnement incapable d'opter pour la première solution, c'est ainsi.
J'aimerais te promettre que je n'en balancerai pas de pires dans l'avenir, mais, je dois bien l'admettre, je suis persuadé du contraire...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede lutindesbois » 05/06/2018 07:15

fancomvous a écrit:Me reste la possibilité de simuler plus de vertu pour satisfaire les jugements alentours, ou assumer.
Je suis tout bonnement incapable d'opter pour la première solution, c'est ainsi.

Mais j'espère bien justement.

Le malentendu n'est pas permis, hein : j'ai pris une leçon pour moi qui me dit que ce n'est pas parce que moi je ne trouve pas ça drôle que d'autres ne peuvent pas en rire.

fancomvous a écrit:J'aimerais te promettre que je n'en balancerai pas de pires dans l'avenir, mais, je dois bien l'admettre, je suis persuadé du contraire...

Mais tu n'as rien à me promettre en plus de ça, car je n'ai rien à exiger.

Cette histoire d'humour est une affaire compliquée, j'en ai un autre exemple : à un anniversaire de ma soeur, il y a des années de ça, j'étais à une table à laquelle se trouvais un type en chaise roulante. Les blagues que le gars racontais sur les handicaps étaient trash de chez Trash et j'étais mort de rire car le gars avait un talent fou.
Je me suis dit que je pouvais me détendre un peu et j'ai raconté la différence entre la sodomie et les épinards. J'ai jeté un froid polaire, un vrai malaise, personne n'a ri : il n'y a pas de différence entre la sodomie et les épinards
[Révéler] Spoiler:
tu peux mettre de la crème autant que tu veux, les enfants n'aiment pas


La place de l'empathie est là et je suis le seul à pouvoir décider de me censurer ou non. Ne pas raconter une blague si elle risque de blesser est une règle que j'avais tendance à attendre des autres aussi. J'avais tort.

Un autre exemple vécu sur le fofo, d'ailleurs : on n'est si rares à se souvenir de Berat, si? Il avait - entre autres trucs - posté une photo sur le topic des futurs parents : un enfant descendant sur un tobogan dont la pente métalique se termine par une rape à gruyère. Je m'en suis mordu la barbe de rire, pas mal avaient été choqués.

Il osait tout, on riait ou non, mais il ne rougissait pas ni ne s'excusait et il avait foutrement raison! Et je regrette par ailleurs beaucoup que cette bande de Berat, Obi, Gihef, CanardeWC, Blackgirl et tant d'autres (dont ma soeur) soit partie (ma soeur, je la vois hein, et elle me gronde parfois de ne pas rire à toutes ses blagues) : le forum avait plus d'allure et quelques petits cons qui prennent tribune aujourd'hui se seraient déjà fait remettre à leur juste place depuis longtemps.



Bon je vais m'arrêter là avant qu'on me reproche, en plus de me faire passer pour plus humaniste que je suis, de me faire croire plus intello.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Brian Addav » 05/06/2018 08:29

lutindesbois a écrit:Cette histoire d'humour est une affaire compliquée, j'en ai un autre exemple : à un anniversaire de ma soeur, il y a des années de ça, j'étais à une table à laquelle se trouvais un type en chaise roulante. Les blagues que le gars racontais sur les handicaps étaient trash de chez Trash et j'étais mort de rire car le gars avait un talent fou.
Je me suis dit que je pouvais me détendre un peu et j'ai raconté la différence entre la sodomie et les épinards. J'ai jeté un froid polaire, un vrai malaise, personne n'a ri : il n'y a pas de différence entre la sodomie et les épinards
[Révéler] Spoiler:
tu peux mettre de la crème autant que tu veux, les enfants n'aiment pas


La place de l'empathie est là et je suis le seul à pouvoir décider de me censurer ou non. Ne pas raconter une blague si elle risque de blesser est une règle que j'avais tendance à attendre des autres aussi. J'avais tort.


Tiens, je rebondis là-dessus, pour raconter une histoire un poil similaire qui illustre bien le "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" ou un truc dans le genre.

Donc pendaison de crémaillère d'un ami, région parisienne, fin des années 90 -début des années 2000, pour dire que c'est pas récent.
Assemblée très parisienne, bobos, artistes, gens lettrés etc... (je précise pour dénoncer... :D )

La soirée se passe bien quand à un moment, une gentille nana commence à nous parler du truc le plus cool qu'elle ait jamais vu, les bracelets que tu mets en boîte de nuit pour signaler ton orientation sexuelle. Le truc super cool quoi, tu vas en boîte, t'as un bracelet pour dire si tu préfères brouter des minous ou avaler des pénis, ou les deux, ou te les mettre dans le trou de devant ou de derrière. La révolution quoi !
Et là, bien aidé par l'ami dont on pend la crémaillère, je commence à clamer que c'est une trouvaille génial, et qu'il faudrait faire ça pour la vie de tous les jours. Pour tout. Quand tu vas dans un bar pour dire si tu préfères la bière ou le whisky, quand tu vas faire tes courses, pour savoir si tu préfères les surgelés ou la viande fraîche. On passe toutes les possibilités en revue, on fait marrer tout le monde. L'étiquettage généralisé, la solution du futur.
Puis on embraille pour dire que le bracelet, c'est pas top quoi, que non, il faudrait un autre truc. Bin oui, un écusson ou un badge. Et pis on pourrait prendre des formes géométriques, avec des couleurs. Genre des triangles, du bleu, du rose. Ou une étoile. Tiens une étoile jaune c'est cool ça...

Et là, atterrement général dans l'assemblée... Mais vraiment des regards horrifiés. Non pas pour avoir compris où pouvait mener ce genre de connerie à vouloir coller des étiquettes à tout le monde si on y pense, mais bien parce que j'ai atteint une sorte de point godwin en énonçant les mots étoile et jaune dans la même phrase...

devant le troupeau d'anges qui passent lourdement, mon pote sort "David, t'es lourd là".
et je réponds "bin quoi, on peut plus s'appeler David et faire des blagues sur les étoiles jaunes ?"

Et là tout le monde éclate de rire, se pisse dessus, au son du "oh le con, il est trop drôle".
Le molière du meilleur spectacle comique de l'année. [:lega]

On se regarde avec mon pote, complètement dépité devant la connerie humaine et l'indignation séléctive.

Ah oui, j'suis même pas juif au fait...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54360
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede lutindesbois » 05/06/2018 09:51

Brian Addav a écrit:Ah oui, j'suis même pas juif au fait...

Personne n'est parfait...





















Moi non plus je ne suis pas juif.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Coldo3895 » 05/06/2018 14:42

lutindesbois a écrit:
Brian Addav a écrit:Ah oui, j'suis même pas juif au fait...

Personne n'est parfait...


Moi non plus je ne suis pas juif.

Ca ne fait rien, on te garde quand même.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede lutindesbois » 05/06/2018 17:53

:bravo:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Gurvan » 06/06/2018 08:42

Merci à LutinDesBois pour ta réaction plus haut... Je dois dire que oui, j'arrive à en rire sans rougir en l'occurence car c'est une blague spontanée en réaction à Fancommevous et non fondée sur un fond antisémite (du moins j'ose l'espérer !). Ce n'est certainement pas le genre d'humour que je pratique au quotidien et là, c'était lié à un enchainement de circonstances.

Maintenant, la blague de Brian Addav est tout aussi révélatrice. L'humour a des tas de nuances et elles ne sont pas forcément comprises de suite par tout le monde. Moi le premier d'ailleurs.

Donc, une fois de plus, merci pour ton message et celui de Brian qui illustrent mieux que moi ce que je veux dire. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Olaf Le Bou » 06/06/2018 09:36

La blague des épinards, elle est plus drôle quand Lutin la raconte avec du beurre.

Et pour l'autre blague douteuse, c'est plutôt :
la différence entre un juif et une paire de ballerines ?
dans les deux cas, on en trouve moins facilement à partir de 43

qui peut être interprétée de tas de manières différentes, depuis la blague cathartique appuyant là où ça fait mal pour exorciser l'horreur, jusqu'au raciste patenté qui s'en délectera pour les raisons mêmes qui font qu'il est douloureux d'évoquer cet épisode et que se pose l'impérieuse question de savoir s'il faut en rire ou pas.


je suis plutôt partisan du rire cathartique (aka humour noir), mais s'il est parfois important de connaître celui qui raconte la blague, il y a quand même rarement d'ambigüité quant aux arrières pensées de l'humoriste. Par exemple, pas besoin de connaître son parcours pour trouver les dessins de Konk à vomir.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33007
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede lutindesbois » 06/06/2018 11:21

Gurvan a écrit:Merci à LutinDesBois pour ta réaction plus haut...

;) Merci pour la tienne.

Olaf Le Bou a écrit:La blague des épinards, elle est plus drôle quand Lutin la raconte avec du beurre.

Au public dont je parlais, j'avais bien raconté avec du beurre. Ils n'ont pourtant pas ri...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede ulys » 06/06/2018 11:32

C'est pacequ'il ne faut pas utiliser de beurre salé ! Non, non, non ! [:bru:3]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32039
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede lutindesbois » 06/06/2018 11:55

:lol:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede kantessekonmange » 06/06/2018 11:59

Filez dans vos chambres !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27956
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Anianka » 06/06/2018 12:16

Olaf Le Bou a écrit:je suis plutôt partisan du rire cathartique (aka humour noir), mais s'il est parfois important de connaître celui qui raconte la blague, il y a quand même rarement d'ambigüité quant aux arrières pensées de l'humoriste. Par exemple, pas besoin de connaître son parcours pour trouver les dessins de Konk à vomir.

n'importe qui ne peut pas faire n'importe quelle blague avec n'importe qui ^^
en gros la blague sur les ballerine et les juifs en soit moi elle me fait marrer.
mais si cette blague est racontée par JM Le Pen c'est plus du tout la même histoire ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités