lutindesbois a écrit:Cette histoire d'humour est une affaire compliquée, j'en ai un autre exemple : à un anniversaire de ma soeur, il y a des années de ça, j'étais à une table à laquelle se trouvais un type en chaise roulante. Les blagues que le gars racontais sur les handicaps étaient trash de chez Trash et j'étais mort de rire car le gars avait un talent fou.
Je me suis dit que je pouvais me détendre un peu et j'ai raconté la différence entre la sodomie et les épinards. J'ai jeté un froid polaire, un vrai malaise, personne n'a ri : il n'y a pas de différence entre la sodomie et les épinards
tu peux mettre de la crème autant que tu veux, les enfants n'aiment pas
La place de l'empathie est là et je suis le seul à pouvoir décider de me censurer ou non. Ne pas raconter une blague si elle risque de blesser est une règle que j'avais tendance à attendre des autres aussi. J'avais tort.
Tiens, je rebondis là-dessus, pour raconter une histoire un poil similaire qui illustre bien le "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" ou un truc dans le genre.
Donc pendaison de crémaillère d'un ami, région parisienne, fin des années 90 -début des années 2000, pour dire que c'est pas récent.
Assemblée très parisienne, bobos, artistes, gens lettrés etc... (je précise pour dénoncer...

)
La soirée se passe bien quand à un moment, une gentille nana commence à nous parler du truc le plus cool qu'elle ait jamais vu, les bracelets que tu mets en boîte de nuit pour signaler ton orientation sexuelle. Le truc super cool quoi, tu vas en boîte, t'as un bracelet pour dire si tu préfères brouter des minous ou avaler des pénis, ou les deux, ou te les mettre dans le trou de devant ou de derrière. La révolution quoi !
Et là, bien aidé par l'ami dont on pend la crémaillère, je commence à clamer que c'est une trouvaille génial, et qu'il faudrait faire ça pour la vie de tous les jours. Pour tout. Quand tu vas dans un bar pour dire si tu préfères la bière ou le whisky, quand tu vas faire tes courses, pour savoir si tu préfères les surgelés ou la viande fraîche. On passe toutes les possibilités en revue, on fait marrer tout le monde. L'étiquettage généralisé, la solution du futur.
Puis on embraille pour dire que le bracelet, c'est pas top quoi, que non, il faudrait un autre truc. Bin oui, un écusson ou un badge. Et pis on pourrait prendre des formes géométriques, avec des couleurs. Genre des triangles, du bleu, du rose. Ou une étoile. Tiens une étoile jaune c'est cool ça...
Et là, atterrement général dans l'assemblée... Mais vraiment des regards horrifiés. Non pas pour avoir compris où pouvait mener ce genre de connerie à vouloir coller des étiquettes à tout le monde si on y pense, mais bien parce que j'ai atteint une sorte de point godwin en énonçant les mots étoile et jaune dans la même phrase...
devant le troupeau d'anges qui passent lourdement, mon pote sort "David, t'es lourd là".
et je réponds "bin quoi, on peut plus s'appeler David et faire des blagues sur les étoiles jaunes ?"
Et là tout le monde éclate de rire, se pisse dessus, au son du "oh le con, il est trop drôle".
Le molière du meilleur spectacle comique de l'année.
On se regarde avec mon pote, complètement dépité devant la connerie humaine et l'indignation séléctive.
Ah oui, j'suis même pas juif au fait...