Prix humour et politique 2017: les nominés sont...
cf =>
http://www.nous sachons.fr/politique-fran ... mines-sontLe jury a eu fort à faire une nouvelle fois en 2017, a fortiori lors d'une année électorale. Pour mémoire, voici l'ensemble des phrases sélectionnées:
-Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics: "On ne fera pas toujours ce que dira le Medef" (Libération 31 août 2017).
-Aurélie Filippetti, députée, après sa défaite aux législatives de 2017: "Maintenant je vais recommencer à travailler" (Le Parisien 10 juillet 2017).
-Claude Guéant, ancien ministre de l’intérieur : "Avant de choisir qui il va soutenir, Borloo aime bien savoir qui sera le vainqueur" (Le Point 07 septembre 2017).
-Brigitte Macron : "Le seul défaut d’Emmanuel, c’est d’être plus jeune que moi" (Elle 17 août 2017).
-Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise : "Le PS est le seul zoo de France où les animaux se gardent entre eux" (La Provence 14 septembre 2017).
-Jean Lassalle, ancien candidat à la présidentielle: "Macron n'arrête pas de me piquer toutes mes idées. Par exemple, c'est moi qui ai marché et c'est lui qui dit En marche!" (Libération 10 avril 2017).
-Yannick Jadot, député européen EELV: "Là où on voit que Macron est intelligent, c'est qu'il a réussi à ne pas prendre Jean-Vincent Placé!" (Le JDD 26 mars 2017).
- Arnaud Montebourg, ancien ministre PS: "En fin de compte, Benoît Hamon aura fait le meilleur score de tous les écologistes à une présidentielle" (Challenges 26 avril 17).
- Yannick Jadot, député européen EELV, à propos des images d'Emmanuel Macron le soir de sa victoire devant la pyramide du Louvre: "C'était Toutânmacron!" (France Inter 07/05/17).
- Richard Ferrand, secrétaire général d'En marche!: "Fillon et Le Pen pourront bientôt faire du covoiturage pour aller voir le juge d'instruction" (Le Monde, le 28 février 2017)
- Nicolas Hulot, à propos de la présidentielle: "J'ai refusé d'être candidat, car j'avais peur d'être au second tour" LCI le 2 février 2017
- Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI: "La moitié de nos électeurs sont passés chez Macron et je crois que l'autre est déjà en marche" (RTL, le 19 février 2017)
- Jean-Luc Mélenchon, député européen, candidat à la présidentielle: "Si je suis élu, le siècle va commencer en 2017" (Marianne, le 20 janvier 2017)
- Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France, à François Fillon: "Non, François, tu n'es pas seul, nous t'aimons et te protégerons" (à La Villette, le 29 janvier 2017)
- Benoît Hamon, ancien candidat PS à la présidentielle: "Je suis tellement hostile au cumul des mandats que je n'en ai plus aucun".
- François Fillon, ancien Premier ministre, candidat à la présidentielle de 2017: "Juppé fera un très bon maire de Bordeaux" (Le Monde, le 27 novembre 2016).
- Alain Juppé, maire de Bordeaux: "J'aime bien aller à la messe parce qu'au moins, pendant une heure, personne ne vous emmerde" (Franceinfo, le 6 octobre 2016).
- Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense: "Je suis une tombe ; et quand on est une tombe, on l'est à vie". (Le JDD, le 7 novembre 2016)
- Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle de 2017: "Les deux grands partis, c'est l'amicale des boulistes. Mais sans l'amitié et sans les boules". (Le Parisien, le 24 septembre 2016).
- Philippe Poutou, NPA: "Hollande est satisfait de son bilan; c'est pour cela qu'il le dépose". (Communiqué de NPA, 1er décembre 2016)
Également trouvé sur le sujet:
Prix d’humour politique 2017 attribué à François Hollande pour ses « hollanderies » (pas de phrase particulière comme les années précédentes, mais une récompense pour son œuvre. Entre autre :
« Toutes les décisions que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier »
« Heureusement que le Canard Enchaîné est un hebdomadaire et pas un quotidien, sinon imaginez où on en serait avec Fillon ! »
« Aujourd’hui, je suis à deux doigts d’être aimé »
« Je salue Christiane Taubira…Sa voix peut porter, même quand elle ne dit rien »
…
Prix spécial du jury 2017 pour Nicolas Hulot :
« J’ai refusé d’être candidat car j’avais peur d’être au second tour ».
Prix du jury à Brigitte Macron :
« Le seul défaut d’Emmanuel, c’est d’être plus jeune que moi »
(Petit) Florilège des années passées :
2016 : Bruno Le Maire : « Mon intelligence est un obstacle »
2014 : Henri Guaino : « Si Nicolas Sarkosy n’avait pas été là, il n’y aurait plus de démocratie en France, en Europe et dans le monde »
2014 : Alain Juppé : « En politique, on n’est jamais fini. Regardez-moi ! »
2014 : Nadine Morano : « On a une recrudescence de violence…par exemple le vol des portables à l’arraché. Ca n’existait pas avant que les portables existent. »
2013 : Gérard Longuet : « Hollande est pour le mariage pour tous…sauf pour lui. »
2013 : Jean-François Coppé : « A l’UMP nous découvrons la démocratie ; c’est assez nouveau . »
2013 : Jean-Luc Romero : « Un gay qui vote à droite c’est comme une dinde qui vote pour Noël. »
2012 : Ségolène Royal : « Ce n’est pas plusmal que ce soit une femme qui soit élue pour faire le ménage. »
2011 : Jean-Louis Borloo : « Nous sommes tous des immigrés ; seule nottre date d’arrivée change. »
2011 : Laurent Fabius : « Mitterrand est aujourd’hui adulé, mais il a été l’homme le plus détesté de France. Ce qui laisse pas mal d’espoir pour beaucoup d’entre nous… »
2010 : Eva Joly : « Je connais bien DSK, je l’ai mis en examen. »