tzynn a écrit:nexus4 a écrit:Hum... le midi, ca se situe où exactement pour un belge ? C'est les Ardennes ?
Bruxelles est un rond. Donc tu visualiser une horloge, tu mets les aiguilles qui pointent sur midi pile, tu places cette horloge sur la carte de Bruxelles, et bien Bruxelles-midi c'est à l'opposé.
Puisqu'on en est à chercher de midi à 14h
, le Midi à bxl est plutôt au sud-ouest, pour ne pas dire axé sur un Ouest-Sud-Ouest dans le sens extérieur
En fait si cela s'appèle Bxl-Midi , c'est parce que ce sont les trains vers la France (et donc le midi pour les vacanciers)
The Maze Echo a écrit:Je ne pense pas que ces travaux aient lieu depuis 20 ans...
De plus, qu'il y ait des travaux en amont ou aval d'une gare ne devrait d'impact sur le placement des trains à quai que si les aiguillages d'accès à ces voies sont impactés par les travaux.
Il n'y a pas ces problèmes pour les voies des Thalys et TGV, uniquement pour les voies empruntées par les trains de banlieue, équivalent TER et IC.
Non, il s'agit là vraiment d'un problème de planification, car les annonces pour dire que tel train initialement prévu sur telle voie arrivera en fait sur telle autre sont constantes, et ce juste quelques minutes avant l'arrivée du train. Je ne sais pas si c'est pareil pour la gare centrale ou la gare du nord, mais à Midi, c'est impressionnant.
Peut-être que c'est pour justifier les emplois des gens qui font ces annonces...
comme tu le dis, les TGV ne sont pas affecté, car ils sont sur des voies reservées (on ne peut pas à proprement parler de "site propre" dans la ville) et ces installations sont encore assez neuves pour ne pas faire encore l'objet de réparation/rénovation. Et puis, il est bien connu que l'on donne la priorité aux TGV sur les trains de marchadises (puisque les voyageurs en sont
), surtout les omnibus, qui soulévent une roue à chaque arbre pour se soulager
Alors, oui, les retards à la SNCB sont nombreux et même devenus la norme, mais je crois que c'est étalé sur tout le pays, sauf que Bxl étant au centre du schmilblick, elle concentre un peu tous les problèmes. Contrairement à bcp de capitales (Paris, Londres), les gares ne sont plus des terminus depuis 70 ans, et le boyau/goulot (on dit goulet à Bxl) doit absorber un train par minute dans chaque sens en heure de pointe.
Là où je trouve que la SNCB est vraiment à coté de la plaque, c'est que si les trains ont systématiquement le même retard chaque jour, dûs aux même problèmes d'infrastructure, tu changes les horaires pour gommer les retards
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)