Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faut bien rire de temps en temps... 2006-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Anianka » 13/01/2016 14:05

Message précédent :
Phorelib a écrit:Ce serait bien d'arrêter d'opposer croyant à athée, car c'est la même chose.
croire au vide ou au tout, cela reste de la croyance.

par contre, je veux bien qu'on continue à opposer ceux qui croient (au vide ou au tout) et ceux qui s'en branlent, parce que moi je m'en branle totalement.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Phorelib » 13/01/2016 15:07

bah, oui! C'est d'ailleurs ça la vraie opposition
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Cooltrane » 13/01/2016 15:37

Phorelib a écrit:Ce serait bien d'arrêter d'opposer croyant à athée, car c'est la même chose.
croire au vide ou au tout, cela reste de la croyance.


:nononon:

Beeen non, du tout du tout du tout...

C'est oppose la croyance religieuse au savoir scientifique
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Phorelib » 13/01/2016 16:27

Athée = scientifique? [:kusanagui:6]
c'est un sophisme ta réflexion, c-a-d croyant ne peut pas être scientifique? Ou on arrête là les dégâts? :D

t'es scientiste intégriste? parce que c'est une croyance le scientisme aussi...
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Coldo3895 » 13/01/2016 17:35

Phorelib a écrit:t'es scientiste intégriste? parce que c'est une croyance le scientisme aussi...


Non.

Un scientifique ne CROIT rien.

Il expérimente, teste des théories. Vérifie des résultats.

La croyance n'a rien à voir avec la science.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Cooltrane » 13/01/2016 19:06

Coldo3895 a écrit:
Phorelib a écrit:t'es scientiste intégriste? parce que c'est une croyance le scientisme aussi...


Non.

Un scientifique ne CROIT rien.

Il expérimente, teste des théories. Vérifie des résultats.

La croyance n'a rien à voir avec la science.


Merci de m'avoir devancé ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede logan1973 » 13/01/2016 19:14

Coldo3895 a écrit:
Phorelib a écrit:t'es scientiste intégriste? parce que c'est une croyance le scientisme aussi...


Non.

Un scientifique ne CROIT rien.

Il expérimente, teste des théories. Vérifie des résultats.

La croyance n'a rien à voir avec la science.


Le scientisme a pas grand chose a voir avec la science non plus.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17128
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Phorelib » 13/01/2016 19:30

La myopie fait des dégâts avec l âge ! ;-)
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede marinacamille » 14/01/2016 10:43

Coldo3895 a écrit:Un scientifique ne CROIT rien.
Il expérimente, teste des théories. Vérifie des résultats.
La croyance n'a rien à voir avec la science.

Cooltrane a écrit: :nononon:
C'est opposer la croyance religieuse au savoir scientifique


Si je puis me permettre, et sans agression aucune
Je suis scientifique, pas spécialement croyante, quoique parfois je me pose la question, mais pas enfermée dans une religion en tous cas, et de toute façon très laïque, et je pense qu'on trouve de très grands croyants (pas religieux hein) parmi les scientifiques....

car la science explique comment ça marche, mais pas pourquoi

c'est là toute la question

devant une si belle et extraordinaire organisation de la nature, n'est-on pas en droit de se demander pourquoi cela marche si bien ? est-ce vraiment un hasard ?
Bref, je ne crois pas que opposer science et croyance soit très constructif. Ce sont bien sur des questions en suspens, chacun est libre de faire son propre chemin sur la question existentielle.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Cooltrane » 14/01/2016 14:14

marinacamille a écrit:
Coldo3895 a écrit:Un scientifique ne CROIT rien.
Il expérimente, teste des théories. Vérifie des résultats.
La croyance n'a rien à voir avec la science.

Cooltrane a écrit: :nononon:
C'est opposer la croyance religieuse au savoir scientifique


Si je puis me permettre, et sans agression aucune
Je suis scientifique, pas spécialement croyante, quoique parfois je me pose la question, mais pas enfermée dans une religion en tous cas, et de toute façon très laïque, et je pense qu'on trouve de très grands croyants (pas religieux hein) parmi les scientifiques....

car la science explique comment ça marche, mais pas pourquoi

c'est là toute la question

devant une si belle et extraordinaire organisation de la nature, n'est-on pas en droit de se demander pourquoi cela marche si bien ? est-ce vraiment un hasard ?
Bref, je ne crois pas que opposer science et croyance soit très constructif. Ce sont bien sur des questions en suspens, chacun est libre de faire son propre chemin sur la question existentielle.


Merci pour un post appaisant... c'est d'ailleurs une des raisons pourquoi j'aime la présence féminine sur des forums où les genres réprésentés sont disproportionés, un post féminin bien senti/éclairé et on empèche que les mecs se tapent sur la gu...

Mais franchement, si tu sais le comment, le pourquoi est évident...

Mais faut-il vraiment trouver "un sens spirituel" à tout? Et notamment à la "nature" et la "vie": oui, vu le nombre incalculable de planètes dans l'univers et la rareté de la vie sur celles-ci, "on" est un pur hazard. P-ê y a-t'il une "vie" sur une autrte planéte mais que celle-ci est de nature minérale dans une autre galaxie?

et si tu n'es pas convaincue, poses-toi la Q: pourquoi pas? :siffle: :bisou:


Maiaias, ce genre de discussion serait plus adapté pour le sujet question existentielle, non?? :D

OPS: bien que n'étant pas un scientifique en tant que tel, j' en encadre (gestion sécurité, et assistance financière et administrative) des plusieurs cellules scientifiques dans un centre de recherche (en MP, si tu veux)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Coldo3895 » 14/01/2016 14:49

marinacamille a écrit:devant une si belle et extraordinaire organisation de la nature, n'est-on pas en droit de se demander pourquoi cela marche si bien ? est-ce vraiment un hasard ?


Je regarde la nature autour de moi et j'ai du mal à y voir une belle et extraordinaire organisation... S'il y a un créateur, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est pas vraiment doué !...

Quand j'entends un croyant me dire: "regarde le corps humain, cette merveille ! c'est forcément l'œuvre d'un créateur !", je lui réponds en lui montrant mes lunettes que j'ai 45 ans et que je suis déjà obligé de porter des accessoires parce que le Créateur n'est pas foutu de me faire des yeux qui fonctionnent jusqu'à la fin de ma vie !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede nexus4 » 14/01/2016 15:15

:fant2: :fant2: :fant2: Je la connaissais mais avec un rabin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63941
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede pabelbaba » 14/01/2016 15:20

Dans ce cas pourquoi s'arrêter à l’œil? C'est pareil pour tous les organes. Le problème c'est qu'ils dégénèrent, mais leur fonctionnement est incroyable.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Anianka » 14/01/2016 15:24

pabelbaba a écrit:Dans ce cas pourquoi s'arrêter à l’œil? C'est pareil pour tout les organes. Le problème c'est qu'ils dégénèrent, mais leur fonctionnement est incroyable.

c'est qu'une évolution, certes longue et compliquée, mais cela n'a rien de miraculeux ou d’inexplicable.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede satanpetitcoeur » 14/01/2016 15:25

si c'est "incroyable", pas la peine de perdre son temps à "croire" en Dieu(x).
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede nexus4 » 14/01/2016 15:29

Oh pardon, je me suis trompé de topique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63941
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede pabelbaba » 14/01/2016 15:30

Anianka a écrit:
pabelbaba a écrit:Dans ce cas pourquoi s'arrêter à l’œil? C'est pareil pour tout les organes. Le problème c'est qu'ils dégénèrent, mais leur fonctionnement est incroyable.

c'est qu'une évolution, certes longue et compliquée, mais cela n'a rien de miraculeux ou d’inexplicable.

Si tu fais référence à la thèse de Darwin, c'est intéressant, et sans doute une partie de la réponse, mais les organes ont un fonctionnement tellement compliqué, que leur création par l'évolution ne peut pas suffire à tout expliquer.

Cela ne prouve ni dénie l'existence d'un grand horloger, mais ça permet de continuer à se questionner. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Coldo3895 » 14/01/2016 15:42

pabelbaba a écrit:Si tu fais référence à la thèse de Darwin, c'est intéressant, et sans doute une partie de la réponse, mais les organes ont un fonctionnement tellement compliqué, que leur création par l'évolution ne peut pas suffire à tout expliquer.

Si si... ça suffit largement...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Anianka » 14/01/2016 15:44

pabelbaba a écrit:Si tu fais référence à la thèse de Darwin, c'est intéressant, et sans doute une partie de la réponse, mais les organes ont un fonctionnement tellement compliqué, que leur création par l'évolution ne peut pas suffire à tout expliquer.

Cela ne prouve ni dénie l'existence d'un grand horloger, mais ça permet de continuer à se questionner. :geek:

ba si, tout s'explique dans la biologie (j'ai pas dit qu'on savait déjà tout expliqué, mais il y a des causes à tout). la génétique a eu des milliards d'années à faire n'importe quoi à grand coup d'erreurs, de mutation, de symbiose d'organisme ...

ce qu'on explique pas c'est pourquoi la vitesse de la lumière est celle qu'on peut observer à pas une autre, telle constante physique a cette valeur et pas une autre et autres trucs totalement arbitraire du genre. (après ça se trouve, on les considère comme arbitraire, les force en vigueur n'ont peut être tout simplement pas été identifiées encore)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede pabelbaba » 14/01/2016 15:48

Coldo3895 a écrit:
pabelbaba a écrit:Si tu fais référence à la thèse de Darwin, c'est intéressant, et sans doute une partie de la réponse, mais les organes ont un fonctionnement tellement compliqué, que leur création par l'évolution ne peut pas suffire à tout expliquer.

Si si... ça suffit largement...

Alors c'est de la croyance.

Les mécanismes de l’œil, l'équilibre des hormones, le système cardio-vasculaire... Sont des milliers de choses au fonctionnement très complexe qui n'ont pu arriver par le simple jeu des probabilités. Même sur des milliards d'années. Ce d'autant plus qu'on retrouve très peu de vestiges des "râtés". Il manque quelque chose au raisonnement de Darwin. Certains y mettront dieu, d'autres penseront que la recherche scientifique a du pain sur la planche. Ceux qui s'arrêtent à Darwin sont paresseux ou croient en lui.
Dernière édition par pabelbaba le 14/01/2016 15:49, édité 1 fois.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede tzynn » 14/01/2016 15:49

Faut lire la théorie des cordes... Certaines valeurs de constantes apparaissent naturellement. je conseille d'ailleurs le petit bouquin de vulgarisation "L'univers élégant" de Brian Greene. Vraiment bien...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14159
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités