Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede TILLIERTON » 20/09/2014 21:03

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:Bah arrête de croire que je critique ton chéri Manchette. Comme dit précédemment, je ne critique pas le livre, ni le style de l'auteur qui peut bien passer en roman mais cette adaptation bêtement illustrative.

Tu t'astiques le cerveau devant une phrase comme " les chasseurs étaient six. C'étaient des hommes de cinquante ans et plus, et puis aussi deux jeunes à l'air goguenard". Déjà, je n'y vois rien d'extraordinaire mais ce n'est pas cela qui me dérange. Cabanes se contente d'illustrer cette phrase. Soit le texte suffit. Soit l'image. Les deux cela fait doublon.
Il y a souvent cela dans cette bd.

Je n'en peux plus des bds comme cela. " Rocard tatonna dans sa poche à la recherche d'une cigarette". Paf une image en dessous ou on voit cela. C'est quoi l'intérêt de garder ce texte utile en roman mais ne servant à rien en bd.
L'impression constante d'avoir un gars qui me dit ce que je vois à l'image.

C'est ce type de narration bd qui est datée. Cela me gonfle déjà souvent dans Black et Mortimer. Mais dans une bd de 2014, je trouve cela imbittable.

Pour le dessin de Cabanes, retourne trainer sur un site ou tu as su te rendre aussi indésirable ( et ou tu étais venu geindre de t'etre fait virer d'ici. Mais cela s'était avant ton nouveau pseudo). Demande à Danyel et Kikom de te parler de la dégénérescence du style de Cabanes. Ce n'est pas dans mes cordes. Moi c'est juste, j'aime ou pas.

Ah la vache! le Marquis De Gryse, puisque j'en suis à distribuer des bonbons, et en dehors de tes avis foireux, je t'imagine en petit mouchard, cafteur minable, et en d'autres temps perturbés de notre Histoire comme délateur compulsif.
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede toine74 » 02/10/2014 19:15

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22483
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Giuliano » 02/10/2014 23:23

Et Mr Max Cabanes sera les samedi 13 et dimanche 14 décembre prochain au Cultura de Châteauroux (36) ! :inlove:
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Tassacafix » 25/10/2014 23:46

C'est marrant, je viens de me procurer l'édition spéciale, ou tirage de tête selon Dupuis, et alors qu'il est annoncé que l'album est numéroté de 1 à 777 exemplaires, le mien ne l'est pas. :o Il a pourtant la jaquette, l'exlibris signé par les auteurs à la toute fin et était vendu sous cello, mais pas de numérotation rouge à l'instar des précédentes éditions spéciales Aire Libre.

Suis-je le seul à posséder une telle édition?

Le phénomène se poursuit avec le tome L'insurrection 1. Avant l'orage...
Avatar de l’utilisateur
Tassacafix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 13/07/2006

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede TILLIERTON » 26/10/2014 10:35

Il arrive que la numérotation se fasse sur l'ex-libris uniquement.
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Tassacafix » 26/10/2014 15:45

Justement, l'exlibris n'est pas numéroté, à l'instar des autres éditions spéciales de la collection Aire Libre. Il est pourtant bien signé par les deux auteurs...
Avatar de l’utilisateur
Tassacafix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 13/07/2006

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Giuliano » 02/12/2014 22:27

Fatale est dans la sélection Polar d'Angoulême !

Et les week end du 13-14 au Cultura de Châteauroux en dédicace !
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede silverfab » 02/12/2014 22:37

Et c'est encore un des albums de la sélection que Bandes Originales Pour Bandes Déssinées avait plébiscité à sa sortie...en musique: :lire:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/09/a-mante-religieuse-fatale-vs-le-doulos.html

(même si c'est vrai que pour celui là c'était moins un pari que pour certains autres.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Cobalt 60 » 03/12/2014 04:09

Je n'écoute pas de musique quand je lis.
Cobalt 60
 

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede silverfab » 03/12/2014 07:11

Cobalt 60 a écrit:Je n'écoute pas de musique quand je lis.


Et tu n'es pas le seul!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede judikael » 03/12/2014 10:54

Je ne regarde pas de film quand je lis.
judikael
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 23/10/2014

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Jobe27 » 03/12/2014 11:47

Cobalt 60 a écrit:Je n'écoute pas de musique quand je lis.


Pareil :ok: , de même lorsqu'on parle autour de moi, ça me distrait et ça m'énerve plus qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede silverfab » 03/12/2014 17:41

Tout est une question d'habitudes camarades, perso aujourd'hui je ne peux plus m'en passer (de musique avec mes lectures...d'où le blog) ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Cobalt 60 » 04/12/2014 08:38

Si je lis une BD avec de la musique, j'entends de la musique mais je ne l'écoute pas.
Je préfère donc le silence. C'est beau le silence. C'est quelque chose qui se fait rare. Il devient de plus en plus obligatoire de meubler l'espace sonore, partout et tout le temps. C'est surtout ça qui me gonfle.
Le silence est devenu inconfortable, il faut le bannir. Il n'aide pas à consommer paraît-il, ce qui est pourtant le but de la vie, non ?
Pour un peu le silence deviendrait subversif.
Cobalt 60
 

Re: Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede silverfab » 04/12/2014 10:00

Je te trouve très poétique dés le matin ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Morti » 04/12/2014 11:52

Jobe27 a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Je n'écoute pas de musique quand je lis.


Pareil :ok: , de même lorsqu'on parle autour de moi, ça me distrait et ça m'énerve plus qu'autre chose.


Idem pour moi...j'ai du mal à faire comprendre à ma femme que lorsque je lis une BD, je me fous de savoir ce qu'elle va me faire pour souper ou que l'Ecosse a loupé son indépendance... :D

Et la musique finit par prendre trop d'importance en me distrayant de ma lecture...à moins d'écouter de la musique d'ascenseur mais là je ne vois pas l'intérêt... ;)

Autant la musique est importante dans un film, autant quand je lis, c'est NIET... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede ironben » 04/12/2014 11:56

Morti a écrit:
Jobe27 a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Je n'écoute pas de musique quand je lis.


Pareil :ok: , de même lorsqu'on parle autour de moi, ça me distrait et ça m'énerve plus qu'autre chose.


Idem pour moi...j'ai du mal à faire comprendre à ma femme que lorsque je lis une BD, je me fous de savoir ce qu'elle va me faire pour souper ou que l'Ecosse a loupé son indépendance... :D

Et la musique finit par prendre trop d'importance en me distrayant de ma lecture...à moins d'écouter de la musique d'ascenseur mais là je ne vois pas l'intérêt... ;)

Autant la musique est importante dans un film, autant quand je lis, c'est NIET... :nononon:


Cosey conseillait des accompagnements musicaux sur Jonathan. J'adore Cosey, mais ça j'ai jamais pu..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede silverfab » 04/12/2014 14:37

ironben a écrit:
Cosey conseillait des accompagnements musicaux sur Jonathan. J'adore Cosey, mais ça j'ai jamais pu..... :roll:


Il est loin d'être le seul, ici ou Outre Atlantique, pas mal d'auteurs proposent des choses à écouter avec leurs oeuvres ou qu'ils ont écouté ou qui les ont inspiré...

Serge Lehman, scénariste entre autres de la Brigade Chimérique m'a dit un jour, fort sympathiquement (j'ai d'ailleurs repris la forumle en présentation de B.O BD) concernant mes choix d'accompagnement
"...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites".


Et, dans un de ses albums chez Zéphyr (maintenant passé chez Dupuis), une série sur l'aviation, "Les Enragés du Normandie-Niémen" le scénariste Patrice Buendia m'a fait une spéciale dédicace concernant le principe ... ;)

Donc, je comprends tout à fait que ça puisse être rédhibitoire ou antinomique, mais mine de de rien, l'idée semble avoir du bon.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede meuillot » 24/01/2017 16:45

Une femme à la beauté froide et mystérieuse, sortie de nulle part, apparaît dans une forêt et abat sans sourciller un chasseur. Aucune explication. Voici comment débutent les premières planches de Fatale. Puis, on retrouve celle qui se fera appeler Aimée, dans un train qui l’amène dans la ville portuaire de Bléville. C'est à cet endroit que va se décanter cette histoire sombre et qui se découpe en 3 parties :

- la première faisant office de rapide présentation de cette énigmatique femme.
- La deuxième détaille sa capacité à se fondre dans la masse et ainsi s'acclimater rapidement à cette ville étrangère.
- la troisième, la plus accrocheuse, commence avec la très bonne confrontation avec le Baron (je parle bien de l'affrontement "sanguinaire") jusqu'au dénouement où tout va crescendo...

Sans être un lecteur de Manchette, je pose donc mon avis sans faire de parallèle avec l’œuvre. Mais ce one shot est, de mon point de vue, très réussi ! Le fils de l'auteur, Doug Headline, associé à Max Cabanes ont fait du chouette boulot. M. Cabanes est très habile dans ses couleurs tantôt sombres, tantôt légères et qui collent parfaitement aux ambiances décrites. Quant à son dessin, il est vraiment adapté à la noirceur de ce thriller. Brillant.
La scène la plus réussie étant celle évoquée plus haut (Aimée vs Le Baron).

Un bémol cependant... le dénouement et cette dernière case... qui me paraissent tellement invraisemblables...

Ce qui n'occulte en rien la qualité de ce roman graphique. Est-il une fidèle adaptation du roman ? Aucune idée. Mais un très bon moment de lecture, ça oui, j'en suis certain.
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede gregfox » 14/07/2018 22:28

Une adaptation de Nada par Cabanes est annoncée le 5 octobre, avec une couv tout simplement magnifique.
https://www.bdfugue.com/nada-nada-tome-0-nada-edition-speciale
Image

Par contre BDFugue annonce une édition spéciale mais pas de normale. Et rien sur le site de Dupuis.
Quelqu'un a-t-il des infos sur les éditions à paraître ? Merci
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede bone » 15/07/2018 14:37

IL y a un rapport avec Fatale ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18455
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités