Mr Degryse a écrit:
C'est ce type de narration bd qui est datée. Cela me gonfle déjà souvent dans Black et Mortimer.
TILLIERTON a écrit:silverfab a écrit:Bon, j'en trouve certains un brin difficile quand même...
Certes c'est bavard (et dieu sait que je suis assez allergique au procédé d'habitude) et c'est old school...mais c'est l'idée au départ tout de même.
Et pour le coup on n'est pas volé sur la marchandise puisqu'il est bien question d’adaptation et non d'actualisation.
Ca reste, pour qui aime ça (dont moi) du noir pur jus, bien ficelé et surtout avec un dessin à tomber par terre!
Par contre, concernant les allusions à Parker, je préfère le noir à l’américaine, mais du coup (et malgré les apparences) j'avais la musique qu'il fallait pour remédier à ça:
http://bobd.over-blog.com/2014/09/a-mante-religieuse-fatale-vs-le-doulos.html
Bien dit, ça : adaptation et non actualisation. Et bien choisi "Le Doulos" de Melville, hommage au cinéma noir Américain avec un certain parallélisme sur cette façon de faire évoluer un personnage, entièrement tourné vers un but, esclave de sa situation d'indicateur.
Mr Degryse a écrit:Tu t'astiques le cerveau devant une phrase comme " les chasseurs étaient six. C'étaient des hommes de cinquante ans et plus, et puis aussi deux jeunes à l'air goguenard". Déjà, je n'y vois rien d'extraordinaire mais ce n'est pas cela qui me dérange. Cabanes se contente d'illustrer cette phrase. Soit le texte suffit. Soit l'image. Les deux cela fait doublon.
Il y a souvent cela dans cette bd.
TILLIERTON a écrit:... Le seul personnage lucide est le vieux noble "anar". ...
franck Biancarelli a écrit:Mr Degryse a écrit:Tu t'astiques le cerveau devant une phrase comme " les chasseurs étaient six. C'étaient des hommes de cinquante ans et plus, et puis aussi deux jeunes à l'air goguenard". Déjà, je n'y vois rien d'extraordinaire mais ce n'est pas cela qui me dérange. Cabanes se contente d'illustrer cette phrase. Soit le texte suffit. Soit l'image. Les deux cela fait doublon.
Je vous trouve sévère.
Ce genre de phrase est un code du polar avant tout. "Il était tard, je marchais dans les ruelles sombres" et on le voit par exemple, à l'écran... Cabanes installe par là un code celui du polar. Ça na me parait pas être du registre de la redondance mais bien de celui du genre.
De plus par la typo machine, il nous indique la présence de Manchette. je crois que ça peut être intéressant de se pencher sur comprendre pourquoi il veut que Manchette soit présent quasi physiquement dans ce livre.(sinon il aurait utilisé la typo des dialogues aussi pour les hors-textes).
Jobe27 a écrit:Concernant la fin, j'hésite un peu et je n'ai pas lu le roman :[Révéler] Spoiler:La fille meurt au final ou pas ? Est-ce son fantôme sur la dernière case ou elle survit à l'accident?
Jobe27 a écrit:Jobe27 a écrit:Concernant la fin, j'hésite un peu et je n'ai pas lu le roman :[Révéler] Spoiler:La fille meurt au final ou pas ? Est-ce son fantôme sur la dernière case ou elle survit à l'accident?
N'ayant pas de réponses, j'en déduis que ceux qui l'ont lu, n'ont rien compris aussi
icecool a écrit:Il a deja été expliqué un milliard de fois que justement, dans Blake et Mortimer, ce n'est pas redondant !
franck Biancarelli a écrit:Ce genre de phrase est un code du polar avant tout. "Il était tard, je marchais dans les ruelles sombres" et on le voit par exemple, à l'écran... Cabanes installe par là un code celui du polar. Ça na me parait pas être du registre de la redondance mais bien de celui du genre.
TILLIERTON a écrit:A mon avis, la réponse est facile. On peut admettre qu'elle parvienne à se trainer en dehors du véhicule. Mais d'un point de vue médical, les symptômes suivants sont évocateurs d'une hypoxie cérébrale consécutive à une perte sanguine importante qui peut entrainer des phénomènes hallucinatoires, et cela précède une issue fatale. Celles-ci, ici, comme souvent, sont axées sur des réminiscences et des désirs enfouis qui remontent à la surface et se mêlent au présent.
TILLIERTON a écrit:Anémie, ça coule de source ! Mais toi qui as fini récemment le roman, tu pourrais nous dire la conclusion de Manchette. Je l'ai lu il y a longtemps et n'ai pas remis la main dessus. Et je suppose aussi que Manchette s'était documenté sur l'agonie consécutive à une blessure hémorragique.
Pouffy a écrit:franck Biancarelli a écrit:Ce genre de phrase est un code du polar avant tout. "Il était tard, je marchais dans les ruelles sombres" et on le voit par exemple, à l'écran... Cabanes installe par là un code celui du polar. Ça na me parait pas être du registre de la redondance mais bien de celui du genre.
Ou du cliché
Mr Degryse a écrit:Bah arrête de croire que je critique ton chéri Manchette. Comme dit précédemment, je ne critique pas le livre, ni le style de l'auteur qui peut bien passer en roman mais cette adaptation bêtement illustrative.
Tu t'astiques le cerveau devant une phrase comme " les chasseurs étaient six. C'étaient des hommes de cinquante ans et plus, et puis aussi deux jeunes à l'air goguenard". Déjà, je n'y vois rien d'extraordinaire mais ce n'est pas cela qui me dérange. Cabanes se contente d'illustrer cette phrase. Soit le texte suffit. Soit l'image. Les deux cela fait doublon.
Je n'en peux plus des bds comme cela. " Rocard tatonna dans sa poche à la recherche d'une cigarette". Paf une image en dessous ou on voit cela. C'est quoi l'intérêt de garder ce texte utile en roman mais ne servant à rien en bd.
L'impression constante d'avoir un gars qui me dit ce que je vois à l'image.
C'est ce type de narration bd qui est datée. Cela me gonfle déjà souvent dans Black et Mortimer. Mais dans une bd de 2014, je trouve cela imbittable.
Pour le dessin de Cabanes, retourne trainer sur un site ou tu as su te rendre aussi indésirable ( et ou tu étais venu geindre de t'etre fait virer d'ici. Mais cela s'était avant ton nouveau pseudo). Demande à Danyel et Kikom de te parler de la dégénérescence du style de Cabanes. Ce n'est pas dans mes cordes. Moi c'est juste, j'aime ou pas.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité