Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Mr Degryse » 17/09/2014 20:53

Message précédent :
Bah arrête de croire que je critique ton chéri Manchette. Comme dit précédemment, je ne critique pas le livre, ni le style de l'auteur qui peut bien passer en roman mais cette adaptation bêtement illustrative.

Tu t'astiques le cerveau devant une phrase comme " les chasseurs étaient six. C'étaient des hommes de cinquante ans et plus, et puis aussi deux jeunes à l'air goguenard". Déjà, je n'y vois rien d'extraordinaire mais ce n'est pas cela qui me dérange. Cabanes se contente d'illustrer cette phrase. Soit le texte suffit. Soit l'image. Les deux cela fait doublon.
Il y a souvent cela dans cette bd.

Je n'en peux plus des bds comme cela. " Rocard tatonna dans sa poche à la recherche d'une cigarette". Paf une image en dessous ou on voit cela. C'est quoi l'intérêt de garder ce texte utile en roman mais ne servant à rien en bd.
L'impression constante d'avoir un gars qui me dit ce que je vois à l'image.

C'est ce type de narration bd qui est datée. Cela me gonfle déjà souvent dans Black et Mortimer. Mais dans une bd de 2014, je trouve cela imbittable.

Pour le dessin de Cabanes, retourne trainer sur un site ou tu as su te rendre aussi indésirable ( et ou tu étais venu geindre de t'etre fait virer d'ici. Mais cela s'était avant ton nouveau pseudo). Demande à Danyel et Kikom de te parler de la dégénérescence du style de Cabanes. Ce n'est pas dans mes cordes. Moi c'est juste, j'aime ou pas.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede icecool » 17/09/2014 21:08

Mr Degryse a écrit:
C'est ce type de narration bd qui est datée. Cela me gonfle déjà souvent dans Black et Mortimer.


Il a deja été expliqué un milliard de fois que justement, dans Blake et Mortimer, ce n'est pas redondant !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede silverfab » 17/09/2014 21:34

TILLIERTON a écrit:
silverfab a écrit:Bon, j'en trouve certains un brin difficile quand même... :(

Certes c'est bavard (et dieu sait que je suis assez allergique au procédé d'habitude) et c'est old school...mais c'est l'idée au départ tout de même.
Et pour le coup on n'est pas volé sur la marchandise puisqu'il est bien question d’adaptation et non d'actualisation.
Ca reste, pour qui aime ça (dont moi) du noir pur jus, bien ficelé et surtout avec un dessin à tomber par terre!

Par contre, concernant les allusions à Parker, je préfère le noir à l’américaine, mais du coup (et malgré les apparences) j'avais la musique qu'il fallait pour remédier à ça:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/09/a-mante-religieuse-fatale-vs-le-doulos.html

Bien dit, ça : adaptation et non actualisation. Et bien choisi "Le Doulos" de Melville, hommage au cinéma noir Américain avec un certain parallélisme sur cette façon de faire évoluer un personnage, entièrement tourné vers un but, esclave de sa situation d'indicateur.


Merci, content de voir qu'il y a des connaisseurs dans le coin [:fantaroux:2]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Le Tapir » 17/09/2014 21:55

Moi ce que je n’aime pas trop dans le récit de Patrick Manchette c’est qu’on ne peut pas vraiment en faire une lecture marxiste. Si l'héroïne avait été intellectuellement et socialement plus faible cela aurait été différent. Peut-être.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede TILLIERTON » 17/09/2014 22:28

C'est une lecture pessimiste, même "l'héroïne " électron-libre en quelque sorte est une victime parce qu'elle est prise dans l'engrenage, rattrapée par le système et broyée à son insu. Elle fait ce qu'on attend d'elle, et quand elle comprend il est trop tard. Le seul personnage lucide est le vieux noble "anar". La société "nouvelle" lie les individus qui perdent leur conscience de classe originelle au profit de rapports humains faits d'intérêts où entrent en jeu le sexe, l'économie et l'argent, les relations hiérarchiques, avec perte des repères. C'est une désintégration des schémas théoriques habituels
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede franck Biancarelli » 17/09/2014 22:47

Mr Degryse a écrit:Tu t'astiques le cerveau devant une phrase comme " les chasseurs étaient six. C'étaient des hommes de cinquante ans et plus, et puis aussi deux jeunes à l'air goguenard". Déjà, je n'y vois rien d'extraordinaire mais ce n'est pas cela qui me dérange. Cabanes se contente d'illustrer cette phrase. Soit le texte suffit. Soit l'image. Les deux cela fait doublon.
Il y a souvent cela dans cette bd.

Je vous trouve sévère.
Ce genre de phrase est un code du polar avant tout. "Il était tard, je marchais dans les ruelles sombres" et on le voit par exemple, à l'écran... Cabanes installe par là un code celui du polar. Ça na me parait pas être du registre de la redondance mais bien de celui du genre.
De plus par la typo machine, il nous indique la présence de Manchette. je crois que ça peut être intéressant de se pencher sur comprendre pourquoi il veut que Manchette soit présent quasi physiquement dans ce livre.(sinon il aurait utilisé la typo des dialogues aussi pour les hors-textes).
Avatar de l’utilisateur
franck Biancarelli
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 04/02/2004
Localisation: marseille
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede edgarmint » 17/09/2014 22:54

TILLIERTON a écrit:... Le seul personnage lucide est le vieux noble "anar". ...


N'exagérons rien :fant2:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede thyuig » 17/09/2014 23:00

franck Biancarelli a écrit:
Mr Degryse a écrit:Tu t'astiques le cerveau devant une phrase comme " les chasseurs étaient six. C'étaient des hommes de cinquante ans et plus, et puis aussi deux jeunes à l'air goguenard". Déjà, je n'y vois rien d'extraordinaire mais ce n'est pas cela qui me dérange. Cabanes se contente d'illustrer cette phrase. Soit le texte suffit. Soit l'image. Les deux cela fait doublon.
Il y a souvent cela dans cette bd.

Je vous trouve sévère.
Ce genre de phrase est un code du polar avant tout. "Il était tard, je marchais dans les ruelles sombres" et on le voit par exemple, à l'écran... Cabanes installe par là un code celui du polar. Ça na me parait pas être du registre de la redondance mais bien de celui du genre.
De plus par la typo machine, il nous indique la présence de Manchette. je crois que ça peut être intéressant de se pencher sur comprendre pourquoi il veut que Manchette soit présent quasi physiquement dans ce livre.(sinon il aurait utilisé la typo des dialogues aussi pour les hors-textes).


Très pertinent ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Jobe27 » 17/09/2014 23:13

Agréable moment de lecture pour ma part et je ne regrette pas mon achat.
Ca bouge pas mal dans cette BD et le dynamisme du trait est bien foutu (poursuite en voiture...)
Vraiment bien :ok:

Concernant la fin, j'hésite un peu et je n'ai pas lu le roman :
[Révéler] Spoiler:
La fille meurt au final ou pas ? Est-ce son fantôme sur la dernière case ou elle survit à l'accident? :?
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Jobe27 » 19/09/2014 12:21

Jobe27 a écrit:Concernant la fin, j'hésite un peu et je n'ai pas lu le roman :
[Révéler] Spoiler:
La fille meurt au final ou pas ? Est-ce son fantôme sur la dernière case ou elle survit à l'accident? :?


N'ayant pas de réponses, j'en déduis que ceux qui l'ont lu, n'ont rien compris aussi :bravo: :D
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Morti » 19/09/2014 13:47

Jobe27 a écrit:
Jobe27 a écrit:Concernant la fin, j'hésite un peu et je n'ai pas lu le roman :
[Révéler] Spoiler:
La fille meurt au final ou pas ? Est-ce son fantôme sur la dernière case ou elle survit à l'accident? :?


N'ayant pas de réponses, j'en déduis que ceux qui l'ont lu, n'ont rien compris aussi :bravo: :D


Même question pour moi et pour mon libraire BD aussi ainsi que certains clients rencontrés au magasin.
Visiblement personne n'a un avis tranché. Pour moi le commentaire de la dernière planche contredit les dessins...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede TILLIERTON » 19/09/2014 19:32

A mon avis, la réponse est facile. On peut admettre qu'elle parvienne à se trainer en dehors du véhicule. Mais d'un point de vue médical, les symptômes suivants sont évocateurs d'une hypoxie cérébrale consécutive à une perte sanguine importante qui peut entrainer des phénomènes hallucinatoires, et cela précède une issue fatale. Ceux-ci, ici, comme souvent, sont axés sur des réminiscences et des désirs enfouis qui remontent à la surface et se mêlent au présent.
Dernière édition par TILLIERTON le 19/09/2014 22:30, édité 1 fois.
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Giuliano » 19/09/2014 20:48

Bah oui c'est évident pourtant




(si t'es docteur :D )

:arrow:
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Pouffy » 19/09/2014 21:14

icecool a écrit:Il a deja été expliqué un milliard de fois que justement, dans Blake et Mortimer, ce n'est pas redondant !


http://1.bp.blogspot.com/-CyCCB_wkRv8/UUby6QdCYAI/AAAAAAAATeI/OaktZ4P1XHA/s1600/Blake+et+Mortimer+La+Marque+Jaune+extrait+3.jpg

franck Biancarelli a écrit:Ce genre de phrase est un code du polar avant tout. "Il était tard, je marchais dans les ruelles sombres" et on le voit par exemple, à l'écran... Cabanes installe par là un code celui du polar. Ça na me parait pas être du registre de la redondance mais bien de celui du genre.


Ou du cliché
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede thyuig » 19/09/2014 22:06

ou pas



Note qu'on peut aller super loin comme ça. :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Le Tapir » 19/09/2014 22:10

TILLIERTON a écrit:A mon avis, la réponse est facile. On peut admettre qu'elle parvienne à se trainer en dehors du véhicule. Mais d'un point de vue médical, les symptômes suivants sont évocateurs d'une hypoxie cérébrale consécutive à une perte sanguine importante qui peut entrainer des phénomènes hallucinatoires, et cela précède une issue fatale. Celles-ci, ici, comme souvent, sont axées sur des réminiscences et des désirs enfouis qui remontent à la surface et se mêlent au présent.

Merci docteur, je crois bien qu’il nous fait de l'anémie. ... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede TILLIERTON » 19/09/2014 22:34

Anémie, ça coule de source ! Mais toi qui as fini récemment le roman, tu pourrais nous dire la conclusion de Manchette. Je l'ai lu il y a longtemps et n'ai pas remis la main dessus. Et je suppose aussi que Manchette s'était documenté sur l'agonie consécutive à une blessure hémorragique.
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Le Tapir » 19/09/2014 22:43

TILLIERTON a écrit:Anémie, ça coule de source ! Mais toi qui as fini récemment le roman, tu pourrais nous dire la conclusion de Manchette. Je l'ai lu il y a longtemps et n'ai pas remis la main dessus. Et je suppose aussi que Manchette s'était documenté sur l'agonie consécutive à une blessure hémorragique.

Disons que si la bd, que je n’ai pas lu, laisse peut être planer un doute sur l'issu fatale, le roman, en revanche, franchement pas!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede franck Biancarelli » 20/09/2014 16:55

Pouffy a écrit:
franck Biancarelli a écrit:Ce genre de phrase est un code du polar avant tout. "Il était tard, je marchais dans les ruelles sombres" et on le voit par exemple, à l'écran... Cabanes installe par là un code celui du polar. Ça na me parait pas être du registre de la redondance mais bien de celui du genre.


Ou du cliché

N'ergotons pas mais par exemple dans le western, un code du genre serait la traversée de la rivière et dans ce cas, le cliché serait l'héroïne emportée par les flots mais sauvée de justesse par le héros triomphant.
Donc pour moi vous attaquez vraiment un genre par le fait même qu'il en soit. Je trouve ça sévère. On peut toujours attendre d'un créateur qu'il dynamite le genre mais on peut aussi admettre qu'il aime le jouer
Avatar de l’utilisateur
franck Biancarelli
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 04/02/2004
Localisation: marseille
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede TILLIERTON » 20/09/2014 19:42

;) Té, fan de chichourle, je te donne raison
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede TILLIERTON » 20/09/2014 21:03

Mr Degryse a écrit:Bah arrête de croire que je critique ton chéri Manchette. Comme dit précédemment, je ne critique pas le livre, ni le style de l'auteur qui peut bien passer en roman mais cette adaptation bêtement illustrative.

Tu t'astiques le cerveau devant une phrase comme " les chasseurs étaient six. C'étaient des hommes de cinquante ans et plus, et puis aussi deux jeunes à l'air goguenard". Déjà, je n'y vois rien d'extraordinaire mais ce n'est pas cela qui me dérange. Cabanes se contente d'illustrer cette phrase. Soit le texte suffit. Soit l'image. Les deux cela fait doublon.
Il y a souvent cela dans cette bd.

Je n'en peux plus des bds comme cela. " Rocard tatonna dans sa poche à la recherche d'une cigarette". Paf une image en dessous ou on voit cela. C'est quoi l'intérêt de garder ce texte utile en roman mais ne servant à rien en bd.
L'impression constante d'avoir un gars qui me dit ce que je vois à l'image.

C'est ce type de narration bd qui est datée. Cela me gonfle déjà souvent dans Black et Mortimer. Mais dans une bd de 2014, je trouve cela imbittable.

Pour le dessin de Cabanes, retourne trainer sur un site ou tu as su te rendre aussi indésirable ( et ou tu étais venu geindre de t'etre fait virer d'ici. Mais cela s'était avant ton nouveau pseudo). Demande à Danyel et Kikom de te parler de la dégénérescence du style de Cabanes. Ce n'est pas dans mes cordes. Moi c'est juste, j'aime ou pas.

Ah la vache! le Marquis De Gryse, puisque j'en suis à distribuer des bonbons, et en dehors de tes avis foireux, je t'imagine en petit mouchard, cafteur minable, et en d'autres temps perturbés de notre Histoire comme délateur compulsif.
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité