Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 02/06/2006 12:52

Message précédent :
Un poil deçu par le dernier Potron-Minet de Blain. :confused:
Le scénario est toujours aussi intéressant, c'est de loin la période de Donjon que je préfère. Mais j'ai eu l'impression de lire 2 demi histoires, qui auraient méritées chacune un développement plus conséquent. La partie après la chute me semble particulièrement trop rapide, j'ai eu l'impression que plusieurs idées intéressantes étaient à peine survolées avant de filer à la suivante. Bon, c'est vrai aussi que lorsque l'on apprécie, on aimerait que ça dure plus longtemps...
Quant au dessin de Blain, je suis resté sur une mauvaise impression. le découpage de plusieurs planches m'a semblé pour le moins bizarre ou ne fonctionnant pas (j'essaierai de détailler lorsque j'aurai à nouveau l'album entre les mains), et certaines scènes beaucoup moins abouties que d'autres.
Bon, ce sont des impressions personnelles, à la première lecture, faudra que je revois cela.

Je suis assez d'accord avec toi. Il aurait peut-être mieux valu détailler plus cette histoire, quitte à en faire deux tomes. L'effondrement d'Antipolis aurait pu faire une fin excellente, mais là, non. C'est pour ça que je suis mitigé sur cet album : pourquoi il ne fait pas 100 pages ? (bon, et puis lire du Donjon sur 100 pages, j'avoue que ça serait un plaisir réel, surtout du Blain ! :mrgreen: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede danielsansespace » 02/06/2006 13:21

Ouais, enfin il faut arrêter de s'extasier sur Blain. Le feuilletage du bouquin ne m'a pas enthousiasmé non plus par rapport au découpage.... à voir à la lecture (je précise que je suis pourtant adepte des graphismes à la Blutch, Sfar, Tanquerelle etc.).

Edité après lecture :
En fait il est très bon, ce découpage, alors qu'il paraît fade et facile au premier abord dans les premières pages, il y a de beaux agencement, une grand page, du gaufrier pur quand il faut sur la fin pour faire oublier le découpage, non non je n'ai pas à me plaindre finalement...
Et cette histoire est effectivement très dense. Moi ça m'a beaucoup plu.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede POPUX » 02/06/2006 14:29

Yaura peut être un Donjon Monsters special sur la chute d'Antipolis ...
POPUX
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 02/06/2006 14:37

à l'origine, après la pluie était un monster, déjà...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede Lucius » 02/06/2006 16:42

Autant j'avais trouvé le graphisme du DM10 original avec ses tons gris novateurs, autant j'ai trouvé que ce DPM lui ressemblait beaucoup et de ce fait lui otait cet aspect original.
Je n'ai pas trouvé non plus le scénario très inspiré, d'où une certaine frustration après la lecture de ce tome.
Lucius
BDébranché
BDébranché

Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 02/06/2006 18:15

Les goûts et les couleurs... moi c'est clairement un de mes Donjons préférés...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Fan de Donjon (2)

Messagede danielsansespace » 05/06/2006 10:54

J'ai édité mon message au-dessus pour dire que ça m'a beaucoup plu, malgré ma petite critique de feuilletage.
L'histoire est vraiment dense et vraiment intéressante. On en voit quand même pas beaucoup de BD aussi intelligentes.

Je préfère cependant une version couleur à une hypothétique version noir et blanc pour cet album, d'autant que la couleur véhicule quelques gags (la fumée bleue de la pipe du destin, par exemple, est très esthétique et très drôle).
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Grandaddy » 05/06/2006 20:39

Les goûts et les couleurs... moi c'est clairement un de mes Donjons préférés...
De même !
Et franchement je vois mal comme Poltron-Minet sans Blain pourrait rester d'un aussi bon niveau :!:
Grandaddy
BDégourdi
BDégourdi

Fan de Donjon (2)

Messagede fabienb » 06/06/2006 07:05

De même !
Et franchement je vois mal comme Poltron-Minet sans Blain pourrait rester d'un aussi bon niveau :!:

on disait ça avant la reprise par Keraskoet de donjon crépuscule...
Franchement on n'a pas été déçu !
Et Boulet sur Zénith, ça s'annonce franchement (graphiquement) très bon !

Attendons sereinement et faisons franchement confiance à Trondheim et Sfar...

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 06/06/2006 08:26

on disait ça avant la reprise par Keraskoet de donjon crépuscule...
Franchement on n'a pas été déçu !
Et Boulet sur Zénith, ça s'annonce franchement (graphiquement) très bon !

Attendons sereinement et faisons franchement confiance à Trondheim et Sfar...

fabienb

Boulet, justement, ne me semble pas super motivé par la reprise de Zénith. Ou alors, ça l'a épuisé de le faire et il ne pensait pas que ça lui prendrait autant de temps. C'est l'impression que son blog me donne.
J'attends de lire son Zénith pour me faire mon idée mais je suis assez sceptique par certains aspects : quand je vois Marvin notamment...

Mais tu as tout à fait raison : ça ne peut être que bien puisque c'est Donjon ! ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede MadFad » 06/06/2006 09:34

et voilà ... je viens de finir de me relire TOUT Donjon ...
avec donc une lecture dans le bon sens c'est à dire avec les DM au bon moment ...

rien à dire ... c'est tout simplement de la bombe en bulles ....

des tours de passe-passe scénaristiques où le lecteur n'y vois que du feu ... des croisements de temps et de lieu à travers les albums ... des échos d'un album à l'autre ...
de la grande dexterité narrative ...
enfin faut dire que c'est simple aussi ... avec Sfar et Trondheim au scénar ... :mrgreen:

quant à la diversité des dessinateurs c'est clairement une idée de génie, chacun apportant sa patte personnelle ...

enfin je m'interroge pour savoir quelle est mon cycle préféré ... j'hésite entre Potron Minet et Crépuscule (Zénith étant en retrait à mon goût et Parade à part)

quel bonheur que ce Donjon ...

allez vite les suites !!!

:ok: :ok: :ok:
MadFad
BDévore
BDévore

Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 06/06/2006 09:53

Boulet, justement, ne me semble pas super motivé par la reprise de Zénith. Ou alors, ça l'a épuisé de le faire et il ne pensait pas que ça lui prendrait autant de temps. C'est l'impression que son blog me donne.
Tiens, son blog m'a donné l'impression du contraire, que Boulet s'était plutôt amusé à dessiner ce Donjon.
Ce serait quand même dommage pour lui si cette expérience devait être négative...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 06/06/2006 10:00

pareil, il avait l'air content de le faire.
et puis effectivement ça serait dommage, il est prévu qu'il en fasse plus d'un...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede ykrobe » 06/06/2006 10:08

pareil, il avait l'air content de le faire.
et puis effectivement ça serait dommage, il est prévu qu'il en fasse plus d'un...

je sais plus ou j'ai lu ça mais de mémoire il a signé pour 3 (non?)
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 06/06/2006 10:11

il me semble aussi...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede prattate » 06/06/2006 10:19

Je ne m'intéresse vraiment à Donjon que depuis quelques mois (allez une petite année), et je dois dire que les sorties rapprochées de plusieurs tomes ravive bien mon intérêt. Du coup je me suis lancé dans un achat des tomes manquant (aussi bien monster, que parade et crépuscule) et une relecture (dans l'ordre chronologique, pas celui de parution, je ferais ça après). Et c'est vrai que les deux compères sont incroyables au scénario, je trouve ça franchement génial, tous les classiques revisités, un univers dont on s'imprègne facilement, avec des personnages secondaires récurrents (aaah ces braves lapins de zautaxaumine). Pour le fait de confier le dessin à différents dessinateurs, évidemment chacun y trouve plus ou moins son compte, mais ce qui me paraît intéressant, et là peut-être ai-je totalement tort, que chaque dessinateur apporte un peu de son univers, mais pas seulement au dessin, un peu aussi dans les dialogues, psychologie des personnages... enfin je trouve, maintenant le canevas tissé par Sfar et trondheim le permet t'il ou est-ce une interprétation abusive de ma part?
prattate
BDépravé
BDépravé

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 06/06/2006 10:32

Tiens, son blog m'a donné l'impression du contraire, que Boulet s'était plutôt amusé à dessiner ce Donjon.
Ce serait quand même dommage pour lui si cette expérience devait être négative...

Moi j'ai eu l'impression qu'il était lessivé à la fin. Mais bon, peut-être que ce côté "content d'en avoir fini" était à prendre d'un côté positif !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 06/06/2006 10:50

Je ne m'intéresse vraiment à Donjon que depuis quelques mois (allez une petite année), et je dois dire que les sorties rapprochées de plusieurs tomes ravive bien mon intérêt. Du coup je me suis lancé dans un achat des tomes manquant (aussi bien monster, que parade et crépuscule) et une relecture (dans l'ordre chronologique, pas celui de parution, je ferais ça après). Et c'est vrai que les deux compères sont incroyables au scénario, je trouve ça franchement génial, tous les classiques revisités, un univers dont on s'imprègne facilement, avec des personnages secondaires récurrents (aaah ces braves lapins de zautaxaumine). Pour le fait de confier le dessin à différents dessinateurs, évidemment chacun y trouve plus ou moins son compte, mais ce qui me paraît intéressant, et là peut-être ai-je totalement tort, que chaque dessinateur apporte un peu de son univers, mais pas seulement au dessin, un peu aussi dans les dialogues, psychologie des personnages... enfin je trouve, maintenant le canevas tissé par Sfar et trondheim le permet t'il ou est-ce une interprétation abusive de ma part?

Je pense que tu as raison. Il me semble que Tronsfar a déjà dit à plusieurs reprises que c'était le style du dessinateur qui faisait l'histoire. Je pense que si Blanquet (par exemple) n'avait pas un style pareil (et une classe !), l'histoire du DM4 aurait été bien différente !
D'autant plus que les auteurs donnent leur scénario au compte goutte, ce qui leur permet de rectifier l'histoire en fonction de ce que dessine leur acolyte d'un album !
Et ça, c'est très enrichissant pour l'histoire de Donjon !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 06/06/2006 10:53

et là peut-être ai-je totalement tort, que chaque dessinateur apporte un peu de son univers, mais pas seulement au dessin, un peu aussi dans les dialogues, psychologie des personnages... enfin je trouve, maintenant le canevas tissé par Sfar et trondheim le permet t'il ou est-ce une interprétation abusive de ma part?

de mémoire, trondheim et sfar ne laissent AUCUNE liberté aux dessinateurs de monsters.
le storyboard avec dialogues est pondu par les 2 acolytes, et le dessinateur doit s'y tenir...
même la mise en pages et la mise en forme de chaque case est prévue avant même que le dessinateur ne s'y mette.
maintenant, si quelqu'un a une autre info, je suis preneur, mais il me semble bien que c'est comme ça que ça se passe...
j'avais même entendu dire que crève-coeur avait été un poil mal considéré par les auteurs parceque nine avait pris quelques libertés de son propre chef... mais ce ne sont que des on-dit, forcément...
j'avais demandé à trondheim, et manifestement il ne trouve pas l'album raté, mais juste que le trait de nine ne correspondait pas trop à l'univers donjon en fin de compte. moi je trouve que cet album est une tuerie, mais c'est un avis personnel...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 06/06/2006 10:55

j'avais demandé à trondheim, et manifestement il ne trouve pas l'album raté, mais juste que le trait de nine ne correspondait pas trop à l'univers donjon en fin de compte. moi je trouve que cet album est une tuerie, mais c'est un avis personnel...

Dans ces cas-là, ça devient un avis partagé ! :mrgreen:
Mais je crois que c'est Sfar qui est déçu et qui trouve que Nine a bâclé l'album.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 06/06/2006 11:08

ah ben merde alors... ;)
Graal Noir
BDéphage