Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 30/05/2006 08:40

Message précédent :
Ah non, les Parade sont utiles dans l'inutilité ! Euh, non... En fait, lire Parade entre deux autres Donjon, c'est un peu comme prendre un café au boulot : ça détend !
Je n'ai jamais autant ri qu'en lisant DP2, qui est irrésistible... Rien que d'y repenser, je pouffe ! :fant2: :fant2: :fant2:
Et voilà, j'ai choisi ma lecture de ce soir ! ;)

Mais c'est vrai que Donjon, petit bout par petit bout, c'est délicieux. L'attente augmente le plaisir ! Mais pas trop quand même : plus tu attends, plus il y aura de Donjon à acheter (encore 2 ou 3 cette année !).
A toi de voir (je ne cherche pas du tout à orienter tes choix ! :mrgreen: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Sti » 30/05/2006 08:56

Moi j'adore le couple Herbert-Marvin donc je trouve aussi que les DP sont géniaux ! A ne pas laisser de coté !
Sti
Auteur
Auteur

Fan de Donjon (2)

Messagede Jim » 30/05/2006 09:10

Bien sur que si :siffle: Rien ne vaut un Moebius... sauf peut être un donjon monster dessiné par Moebius :siffle:
Franchement prends toi un monde d'Edena et un Donjon, teste et décide toi... c'est pas du tout le même registre, moi j'apprécie les 2 (avec une grosse préférence pour Moebius quand même...)

le monde d'Edena, c'est bien au début mais sur la fin, ça devient du n'importe quoi, complètement hallucinatoire.
Perso, y a pas photo, c'est Donjon qu'il faut ;)
Jim
BDévore
BDévore

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 30/05/2006 09:21

les donjon parade mériteraient de faire 46 pages comme tous leurs grands frères, d'ailleurs...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 30/05/2006 10:11

les donjon parade mériteraient de faire 46 pages comme tous leurs grands frères, d'ailleurs...

Mouais... Mais on perdrait peut-être en plaisir !
Je préfère comme ça, parce que ça condense l'humour et ça laisse un goût de trop peu. Mieux vaut peu en très grande qualité que beaucoup en qualité tout court !
Tu vois ce que je veux dire ?
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede ykrobe » 30/05/2006 10:11

On 'sait' d ou ca vient d ailleurs ? volonté des auteurs (recits courts) ou de larcenet (plaisir de bosser sur la serie mais pas envie de surcharge de taff) ou hasard editorial ou une idee de tronsfar un soir arrosé (ou la raison s est oublié mais l idée restée) ...
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 30/05/2006 10:15

Je crois que l'idée était de faire un peu comme des Mickeys Parades (d'où le nom), donc un petit truc rigolo sans prétention.
30 pages, c'est aussi parce qu'à l'origine, les scénarios de Parade étaient destinés à une adaptation en dessin animés courts. Donc les scénarios étant bien établis, les délayer sur 46 planches aurait été du gâchi !
Et 30 pages, c'est aussi moins cher !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 30/05/2006 10:25

plus tu attends, plus il y aura de Donjon à acheter (encore 2 ou 3 cette année !).
Pas sûr.
cf. Forum Delcourt : Question de bap [26/05/2006]
http://www.editions-delcourt.fr/questions.php
Bap : "Quels prochains titres de l'excellente série donjon seront à venir une fois "Un mariage à part" sorti? A quelles series appartiendront-ils ?"

Delcourt :
Sont en cours, 1 Crepuscule, 2 Monsters et 1 Parade.
Les dates de parution ne sont pas encore fixées même si ces titres ont peu de chances de voir le jour cette année - mis à part pour le Crépuscule...

Et 30 pages, c'est aussi moins cher !

1€ de différence pour 15/16, j'aurai tendance à dire que ça revient plutôt plus cher 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 30/05/2006 11:08

Mouais... Mais on perdrait peut-être en plaisir !
Je préfère comme ça, parce que ça condense l'humour et ça laisse un goût de trop peu. Mieux vaut peu en très grande qualité que beaucoup en qualité tout court !
Tu vois ce que je veux dire ?

tout à fait, mais c'est pas pour ça que je suis d'accord...
je vois pas pourquoi les donjon parade seraient moins bons que les autres avec le même nombre de pages...
y'a pas beaucoup de déceptions dans le donjon.
mais là, c'en est une pour moi...

et effectivement, 1€ de moins pour 16 pages de moins, c'est l'arnaque.
enfin quand je dis arnaque, je me comprends, hein... :mrgreen:
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede dag » 30/05/2006 11:34

tout à fait, mais c'est pas pour ça que je suis d'accord...
je vois pas pourquoi les donjon parade seraient moins bons que les autres avec le même nombre de pages...
y'a pas beaucoup de déceptions dans le donjon.
mais là, c'en est une pour moi...

et effectivement, 1€ de moins pour 16 pages de moins, c'est l'arnaque.
enfin quand je dis arnaque, je me comprends, hein... :mrgreen:

soit x les coûts fixes de fabrication plus le coût de fabrication de la couverture. Soit y le coût moyen de fabrication d'une page. Nous résolvons le système suivant

x+46y=9,8
x+30y=8,9

pour en déduire que chaque page coûte 0,05625 € tandis que les coûts fixes plus le coût de la couverture d'élève à 7,2125 €.

:mrgreen:
dag
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 30/05/2006 12:01

Sont très bien comme ça les Parades. (Surtout le 3 :mrgreen: )
Pis si les scénarios des Parades sont déjà tout pret autant ne pas les toucher et laisser à L.T et J.S plus de temps pour travailler sur les autres séries. 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 30/05/2006 12:01

non non, ça n'est pas démesuré...
;)
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 01/06/2006 09:46

C'est vrai que les dessins de Gaultier sont impressionnants, mais je me demande quand même ce que ça donnerait en couleurs.

Car n'oublions pas chers zamis que Donjon Potron Minet est tout de même une série en couleurs
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Fan de Donjon (2)

Messagede gaeldt » 01/06/2006 10:09

quelle classe ! c'est terrible ce qu'il nous fait ! J'ai hâte de voir une page terminée en n/b ! pour la couleur, je ne m'inquiète pas !

Je ne sais pas si çà a été dit, delcourt confirme dans la rubrique question, qu'il y aura une éd. n/b du dernier PM par Blain à la fin de l'année.
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Fan de Donjon (2)

Messagede ykrobe » 01/06/2006 10:15

j'ai pas suivi si le sieur Gaultier est officielement le successeur de Blain ou si c est encore en 'discussion' ?

zoli en tous cas
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede nexus4 » 01/06/2006 11:13

Ah ben là j'adore !
Et ca oblige Gaultier a sortir un peu de son style anguleux.
Je n'ai pas souvenir de l'avoir deja vu dessiné des personnages rondouillards. On est qd meme bien loin du dessin qui nous avait opposé ;)
(je precise au passage que si je n'aimais vraiment pas son style je ne me serai pas cassé a faire une preview pour Guerre Civile)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 01/06/2006 13:16

:ok: de plus en plus convaincu que c'est encore mieux que blain... (pas taper)
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 01/06/2006 14:37

C'est vrai que les dessins de Gaultier sont impressionnants, mais je me demande quand même ce que ça donnerait en couleurs.

Car n'oublions pas chers zamis que Donjon Potron Minet est tout de même une série en couleurs

N'oublions pas non plus qu'il ne s'agit là que de croquis préparatoires au bic !
Donc pour les couleurs, je ne m'en fais pas trop !

En tout cas, j'adore ces dessins ! Je suis resté à les fixer bien longuement, c'est un bon présage ! :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede MrGarfield » 02/06/2006 10:06

Je trouve que le Style correspond bien à la série et au trait de Bain. On ne devrait pas etre trop dépaysé.
MrGarfield
BDébordé
BDébordé

Fan de Donjon (2)

Messagede Philemon » 02/06/2006 11:29

Un poil deçu par le dernier Potron-Minet de Blain. :confused:
Le scénario est toujours aussi intéressant, c'est de loin la période de Donjon que je préfère. Mais j'ai eu l'impression de lire 2 demi histoires, qui auraient méritées chacune un développement plus conséquent. La partie après la chute me semble particulièrement trop rapide, j'ai eu l'impression que plusieurs idées intéressantes étaient à peine survolées avant de filer à la suivante. Bon, c'est vrai aussi que lorsque l'on apprécie, on aimerait que ça dure plus longtemps...
Quant au dessin de Blain, je suis resté sur une mauvaise impression. le découpage de plusieurs planches m'a semblé pour le moins bizarre ou ne fonctionnant pas (j'essaierai de détailler lorsque j'aurai à nouveau l'album entre les mains), et certaines scènes beaucoup moins abouties que d'autres.
Bon, ce sont des impressions personnelles, à la première lecture, faudra que je revois cela.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 02/06/2006 12:52

Un poil deçu par le dernier Potron-Minet de Blain. :confused:
Le scénario est toujours aussi intéressant, c'est de loin la période de Donjon que je préfère. Mais j'ai eu l'impression de lire 2 demi histoires, qui auraient méritées chacune un développement plus conséquent. La partie après la chute me semble particulièrement trop rapide, j'ai eu l'impression que plusieurs idées intéressantes étaient à peine survolées avant de filer à la suivante. Bon, c'est vrai aussi que lorsque l'on apprécie, on aimerait que ça dure plus longtemps...
Quant au dessin de Blain, je suis resté sur une mauvaise impression. le découpage de plusieurs planches m'a semblé pour le moins bizarre ou ne fonctionnant pas (j'essaierai de détailler lorsque j'aurai à nouveau l'album entre les mains), et certaines scènes beaucoup moins abouties que d'autres.
Bon, ce sont des impressions personnelles, à la première lecture, faudra que je revois cela.

Je suis assez d'accord avec toi. Il aurait peut-être mieux valu détailler plus cette histoire, quitte à en faire deux tomes. L'effondrement d'Antipolis aurait pu faire une fin excellente, mais là, non. C'est pour ça que je suis mitigé sur cet album : pourquoi il ne fait pas 100 pages ? (bon, et puis lire du Donjon sur 100 pages, j'avoue que ça serait un plaisir réel, surtout du Blain ! :mrgreen: )
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle