Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 07/04/2023 13:15

Message précédent :


Oui quand même un poil...
Mais bel article, et je vais relire les 2 ce soir, surtout celui-ci parce que peut-être lu trop vite.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1102
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 50 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 07/04/2023 13:59

Merci. Je vais attendre pour le lire alors. Pas envie de gacher d'éventuelles surprises
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede superscream » 07/04/2023 20:12

Juste comme ca il y a jamais eu d integrale de la serie ?
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4773
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede onehmouninehl » 07/04/2023 20:21

[:kusanagui:6]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede danielsansespace » 07/04/2023 21:31

danielsansespace a écrit:Comme ces tirages en nb sont compliqués à trouver j'avais pré-commandé à l'aveugle il y a un mois mais finalement l'enseigne qui annonce le produit en stock n'arrive pourtant pas àme le fournir et est toujours en attente d'approvisionnement chez l'éditeur... ça devient de plus en plus compliqué de trouver...

Bon finalement j'ai trouvé le dernier exemplaire en rayon d'une librairie bd, et une heure après avoir envoyé le mail au site pour annuler la pré-commande, je recevais un message comme quoi il était arrivé alors qu'il était supposé être en commande éditeur.... cafouillages informatiques, trop de messages qui se contredisent, ça fait flipper pour rien. :roll:
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Frannck » 07/04/2023 21:55

superscream a écrit:Juste comme ca il y a jamais eu d integrale de la serie ?

Uniquement pour du parade en petit format, 4 albums.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 07/04/2023 22:40

Frannck a écrit:
superscream a écrit:Juste comme ca il y a jamais eu d integrale de la serie ?

Uniquement pour du parade en petit format, 4 albums.

Oui et puis des lots par 3, crépuscule il me semble, genre 101,102 et 103
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1102
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 50 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 07/04/2023 22:44

Polomatt a écrit:


Oui quand même un poil...
Mais bel article, et je vais relire les 2 ce soir, surtout celui-ci parce que peut-être lu trop vite.


Bon, relu, et maintenant il me plait presque plus que le Zénith. En fait y'a beaucoup de choses très bien dedans. Les couleurs, les gueules, les découpages, les cadrages... Et puis finalement, alors qu'à la première lecture j'avais trouvé ça un peu fade, mais lu trop vite et puis l'un après l'autre, en fait y'a beaucoup de dynamique, dans le sens où on passe par pas mal d’atmosphères tout au long du récit. :)
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1102
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 08/04/2023 08:36

J'ai relu les Zénith 7, 8 et 9 avant d'entamer le 10. Je pensais que l'histoire avancerait plus. On a effectivement pas mal de références à beaucoup d'autres Donjons, dont certains Monsters récents mais quelque chose m'intrigue.
[Révéler] Spoiler:
Je pensais que les elfes avaient disparus. C'est la première fois qu'on les voit à cette époque ou j'ai oublié quelques tomes :lol:?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1057
Inscription: 13/09/2014
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 08/04/2023 12:00

J'ai bien aimé le DZ10 mais j'ai un peu de mal avec la prolifératin des elfes. Je croyais moi aussi que c'était une espèce éteinte à l'époque de Donjon et que Antipode - allait justement montrer comment ces personnages de fantasy traditionnelle avait laissé la place à d'autres plus... fantaisistes. Leur insertion à ce niveau me paraît un peu forcée.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede Tankie » 08/04/2023 13:27

Les deux tomes sont sympas à lire, même si je n'accroche pas trop avec le style de Boulet.
J'aime davantage le dessin de Gatignol pour ma part, et les couleurs sont très belles : les pages froid/chaud dans la marmite sont du plus bel effet.
Est-ce que ce ne serait pas Bonnie de (l'excellent) dm14 que l'on voit au bar d'insecte-ville ?
Avatar de l’utilisateur
Tankie
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 11/05/2022

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 10/04/2023 12:42



Donjon passe en mode hommage au manga (...)
??
Serais-je passé à côté d'un truc ?
Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de manga ou de folklore nippon dans cet album... :?:

----
(La sorcière m'a fait penser au chat du DA Alice au pays des merveilles)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4728
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede toine74 » 10/04/2023 13:32

e m a écrit:...

Donjon passe en mode hommage au manga [...]
??

Serais-je passé à côté d'un truc ?
Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de manga ou de folklore nippon dans cet album... :?:

----
(La sorcière m'a fait penser au chat du DA Alice au pays des merveilles)


La sorcière "miyazakienne" mâtinée de yokaï + l'ambiance + une longue baston façon duel Haneda/Tetsuo. Ça fait un peu trop de références pour n'être que des clins d’œil en passant d'où le mot hommage. ;)

(après, chacun sa sensibilité et ses références perso [:fantaroux:2] )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 11/04/2023 21:56

J'ai lu le Monsters 17 et c'était dense. Il fallait vraiment se rappeler de plusieurs personnages à commercer par
[spoiler=]Sonia. Quelle surprise de la retrouver ici après tant d'années et de tomes passés sans en entendre parler.
[/spoiler]

J'ai vraiment bien aimé le style de Gatignol, mais je pense l'apprécier encore plus quand je lirai l'édition en noir et blanc. Mais avant cela je vais devoir me replonger dans des tomes précédents car
[spoiler=]à quel moment Papsukal reçoit ce domaine par Blaise Pilozzi ? Ce personnage intervient de plus en plus depuis un certain temps. Il était là depuis le départ ? J'en appelle aux fans pointilleux et inconditionnels pour m'éclairer :D.[/spoiler]

P. S. Pourquoi mes balises spoiler ne fonctionnent pas ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1057
Inscription: 13/09/2014
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede onehmouninehl » 11/04/2023 22:35

Spike_Spiegel a écrit:J'ai lu le Monsters 17 et c'était dense. Il fallait vraiment se rappeler de plusieurs personnages à commercer par
[Révéler] Spoiler:
Sonia. Quelle surprise de la retrouver ici après tant d'années et de tomes passés sans en entendre parler.



J'ai vraiment bien aimé le style de Gatignol, mais je pense l'apprécier encore plus quand je lirai l'édition en noir et blanc. Mais avant cela je vais devoir me replonger dans des tomes précédents car
[Révéler] Spoiler:
à quel moment Papsukal reçoit ce domaine par Blaise Pilozzi ? Ce personnage intervient de plus en plus depuis un certain temps. Il était là depuis le départ ? J'en appelle aux fans pointilleux et inconditionnels pour m'éclairer :D.


P. S. Pourquoi mes balises spoiler ne fonctionnent pas ?


Aucune idée :D
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 11/04/2023 22:38

Ah, là elles fonctionnent avec ton message, mais quand je vois mon message ce n'est pas en spoiler. Je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1057
Inscription: 13/09/2014
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede nexus4 » 11/04/2023 22:50

Moi non plus. Je sèche. Si on copie colle ton message, ca marche. SABOTAGE !!!




J'ai lu le Monsters 17 et c'était dense. Il fallait vraiment se rappeler de plusieurs personnages à commercer par
[Révéler] Spoiler:
Sonia. Quelle surprise de la retrouver ici après tant d'années et de tomes passés sans en entendre parler.


J'ai vraiment bien aimé le style de Gatignol, mais je pense l'apprécier encore plus quand je lirai l'édition en noir et blanc. Mais avant cela je vais devoir me replonger dans des tomes précédents car
[Révéler] Spoiler:
à quel moment Papsukal reçoit ce domaine par Blaise Pilozzi ? Ce personnage intervient de plus en plus depuis un certain temps. Il était là depuis le départ ? J'en appelle aux fans pointilleux et inconditionnels pour m'éclairer :D.


P. S. Pourquoi mes balises spoiler ne fonctionnent pas ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede vincecarter » 12/04/2023 09:57

Je viens de lire ce Monster 17 et j'aurais pu écrire mot pour mot la même chose que Nexus!

J'aime bien ces nouveaux albums mais pour l'instant j'ai du mal à voir une quelconque cohérence narrative entre les différentes sous-séries. Il y a de nombreuses références en effet, mais j'ai l'impression que lors des premiers albums on voyait plus les liens entre Potron-Minet & Zénith d'un côté et Zénith & Crépuscule de l'autre. Ici j'ai l'impression que chaque époque est indépendante et comme en plus ils ont rajouté Antipodes + & - l'ensemble me paraît très éclaté...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Fan de Donjon

Messagede zemartinus » 12/04/2023 12:35

Sunderclock a écrit:Z10: apporter quelques explications à de vieux trucs pour faire oublier la fainéantise du scénario pour moi ça revient à exploiter l'attachement des fans à la série. Ayant acheté au même un tome de PM qui me manquait (une jeunesse qui s'enfuit), la comparaison est dévastatrice tant le Z10 est creux, artificiel et ces elfes en carton, mon dieu... Le point positif serait une petite séquence émotion et un couv' bien badass, digne d'un film Marvel, quand dynamique rime avec putaclic.


c'était le risque avec la reprise, que Donjon devienne une série pour "fanboys" comme disent les lecteurs de comics... et c'est un peu ce que c'est en train de devenir, malheureusement

e m a écrit:C'est moi, où les voix off sont plus présentes depuis la reprise ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y en avait autant dans les anciens albums


j'ai remarqué ça aussi... de temps en temps c'est sympa, pour des albums un peu à part (comme des soldats d'honneur par exemple) mais ça devient de plus en plus systématique... ça sent la fainéantise des scénaristes je trouve (c'est plus facile de raconter en voix off, pour aller plus vite, que de développer les scènes)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede fabienb » 12/04/2023 14:13

e m a écrit:C'est moi, où les voix off sont plus présentes depuis la reprise ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y en avait autant dans les anciens albums


J'ai l'impression que c'est la partie Sfar du scénario.
ça fait bizarre, l'enchaînement des séquences avec et des séquences sans voix off.

Mais les Soldats d'honneur, quel bel album !
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1381
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede marone222 » 12/04/2023 19:14

Lu ce Monster 17, la 1ère partie en couleurs puis la suite en N&B. Je le préfère largement en N&B.
comme certains d'entre vous, j'ai eu l'impression de manquer d'éléments de contexte et je me demande si je n'aurais pas du relire d'abord quelques tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités