Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 04/04/2023 14:53

Message précédent :
Vraiment hâte aussi de recevoir ces 2 albums ! (Ne pas craquez, en allant voir la preview !!! )
Double lecture en perspective puisque j'ai commandé les 2 versions des 2 albums, mais je pense que le Gatignol en vaut largement la peine et je n'avais pas été déçu par la version N&B du Zenith précédent.

Par contre, pas vraiment emballé par le petit gribouillage de Aude Picault un peu plus haut dans la page. J'espère que ce sera un peu plus fourni que ça :D
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede aldo » 04/04/2023 17:09

La note attribué au donjon de boulet est vraiment trés basse (0.3 pour les 3 premiers assesseurs) :shock:
est-il vraiment si nul que cela ? je l'ai feuilleté et il ne parait aussi nul que certains le laissent entendre (des concurrents jaloux, peut-être ?) :lol:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1831
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede onehmouninehl » 04/04/2023 21:03

Vu qu'il n'est pas paru, il s'agit sûrement de jaloux !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 05/04/2023 09:36

aldo a écrit:La note attribué au donjon de boulet est vraiment trés basse (0.3 pour les 3 premiers assesseurs) :shock:
est-il vraiment si nul que cela ? je l'ai feuilleté et il ne parait aussi nul que certains le laissent entendre (des concurrents jaloux, peut-être ?) :lol:


En même temps, il y a 3 avis sur le tome 9, dont 2 vraiment pas bon (1 et 2 étoiles). Si ce sont les mêmes qui ont voté pour le 10 et qu'il est dans la même veine que le 9, moi perso ça me va, je ne suis pas aussi exigeant que ce public là :D
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 05/04/2023 09:49

nexus4 a écrit:DOUBLE PREVIEW : Donjon Monsters de Gatignol et Donjon de Boulet (en plus des tauliers :)


Merci !

----
C'est moi, où les voix off sont plus présentes depuis la reprise ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y en avait autant dans les anciens albums
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4728
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede aldo » 05/04/2023 11:48

onehmouninehl a écrit:Vu qu'il n'est pas paru, il s'agit sûrement de jaloux !

Si, il est déjà paru. Dans ma librairie préféré où je suis allé ce samedi, ils étaient déjà en rayon ; et c'est pourquoi j'ai pu les feuilleté
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1831
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 05/04/2023 13:10

aldo a écrit:
onehmouninehl a écrit:Vu qu'il n'est pas paru, il s'agit sûrement de jaloux !

Si, il est déjà paru. Dans ma librairie préféré où je suis allé ce samedi, ils étaient déjà en rayon ; et c'est pourquoi j'ai pu les feuilleté

Ouhlala ne va pas le crier sur les toits, vu qu'ils n'auraient pas dû être en rayon ! :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1102
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 50 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede tzynn » 05/04/2023 13:19

J'avais pas prévu de prendre le n&b de Gatignol, mais c'est tellement différent de la version couleur, on a plus l'impression d'être dans les ogres-dieux que dans Donjon, alors je l'ai pris. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Fan de Donjon

Messagede kilfou » 05/04/2023 14:58

Le Zénith est très chouette mais vaut mieux relire tous ceux liés aux coffres aux âmes et à Pizzoli avant de lire le Monster 17, je l'ai pas fait et je regrette, c'est la suite !

Et Blaise Pizzoli devient central, à creuser...
Dernière édition par kilfou le 06/04/2023 16:01, édité 1 fois.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 05/04/2023 20:07

tzynn a écrit:J'avais pas prévu de prendre le n&b de Gatignol, mais c'est tellement différent de la version couleur, on a plus l'impression d'être dans les ogres-dieux que dans Donjon, alors je l'ai pris. :-D


Je n'ai jamais acheté d'album en double, mais je crois que cette fois ci je vais craquer. Réponse vendredi quand j'aurai les bêtes devant les yeux :D.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1057
Inscription: 13/09/2014
Age: 36 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Tireg » 06/04/2023 10:21

tzynn a écrit:J'avais pas prévu de prendre le n&b de Gatignol, mais c'est tellement différent de la version couleur, on a plus l'impression d'être dans les ogres-dieux que dans Donjon, alors je l'ai pris. :-D

Pas encore pris le NB (mon libraire ne l'avait pas commandé, j'ai oublié de lui dire [:bdgest] ), mais la version couleur du Gatignol est très décevante. J'attendais ce tome surtout pour la partie graphique, et je n'ai pas retrouvé le kif des Ogres Dieux ou du Voleur de Souhaits... :?
J'espère pouvoir te rejoindre sur mon impression du NB ! ;)

Quant à l'histoire, je me suis plutôt ennuyé sur ce Monsters, l'impression que Crépuscule (qui était la véritable source de liberté dans Donjon) ne devient plus qu'un tremplin pour Antipodes+...

Par contre, le Boulet, j'ai vraiment adoré ! Le précédent était déjà un gros choc, celui-ci (même si le choc peut être rétrospectivement attendu (ceux qui ont lu savent)) est encore plus gros.
Boulet est sacrément fort pour les scènes de bagarre et d'action, même si je commence à avoir du mal avec ses grands yeux ronds (surtout Alcibiade et Horous).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Sillage » 06/04/2023 15:14

Tireg a écrit:
tzynn a écrit:J'avais pas prévu de prendre le n&b de Gatignol, mais c'est tellement différent de la version couleur, on a plus l'impression d'être dans les ogres-dieux que dans Donjon, alors je l'ai pris. :-D

Pas encore pris le NB (mon libraire ne l'avait pas commandé, j'ai oublié de lui dire [:bdgest] ), mais la version couleur du Gatignol est très décevante. J'attendais ce tome surtout pour la partie graphique, et je n'ai pas retrouvé le kif des Ogres Dieux ou du Voleur de Souhaits... :?
J'espère pouvoir te rejoindre sur mon impression du NB ! ;)

Quant à l'histoire, je me suis plutôt ennuyé sur ce Monsters, l'impression que Crépuscule (qui était la véritable source de liberté dans Donjon) ne devient plus qu'un tremplin pour Antipodes+...

Par contre, le Boulet, j'ai vraiment adoré ! Le précédent était déjà un gros choc, celui-ci (même si le choc peut être rétrospectivement attendu (ceux qui ont lu savent)) est encore plus gros.
Boulet est sacrément fort pour les scènes de bagarre et d'action, même si je commence à avoir du mal avec ses grands yeux ronds (surtout Alcibiade et Horous).


Même avis. Pas aimé le Donjon de Gatignol. Un dessin beaucoup trop rond pour du Crépuscule, je n'ai pas non plus été emballé par l'histoire... Contrairement au Zénith de Boulet, bien mieux écrit et qui apporte certaines réponses !
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4058
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede kilfou » 06/04/2023 16:03

J'ai relu le DM17 et c'est vrai qu'il surprend énormément en abordant plein de nouveaux trucs qu'on n'a pas trop vus jusqu'ici et donc c'est difficile de raccrocher les wagons mais je pense qu'il va avoir une importance pour le futur.

Niveau dessin c'est quand même bien chouette, hormis pour le Roi Poussière que je trouve bien trop rond et raté.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Zaenom » 06/04/2023 21:54

Je viens de lire le Zenith 10. Très agréable quand on connaît bien la série, car ce tome est un condensé de références. On a des liens avec toutes les autres périodes et des explications sur bien des points (surtout pour Crépuscule et Antipodes+). Mais faut reconnaître que le scénario est fort léger et qu'un néophyte n'y trouvera pas son compte.

Pour ceux qui ont lu les deux tomes sortis d'Antipodes+ :
[Révéler] Spoiler:
Avec le retour de Cormor et celui de, je pense, Alexandra (son squelette sous le masque de l'Atlas), plus le fait que le coffre/trou aux âmes semble permettre aux morts de voyager entre les époques, je vois la possibilité du retour de nombreux autres personnages et l'histoire se diriger vers une renaissance du donjon.
Avatar de l’utilisateur
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 09/12/2019
Localisation: Malmedy (Belgique)
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Sunderclock » 06/04/2023 22:45

Z10: apporter quelques explications à de vieux trucs pour faire oublier la fainéantise du scénario pour moi ça revient à exploiter l'attachement des fans à la série. Ayant acheté au même un tome de PM qui me manquait (une jeunesse qui s'enfuit), la comparaison est dévastatrice tant le Z10 est creux, artificiel et ces elfes en carton, mon dieu... Le point positif serait une petite séquence émotion et un couv' bien badass, digne d'un film Marvel, quand dynamique rime avec putaclic.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 07/04/2023 08:52

Sillage a écrit:
Tireg a écrit:
tzynn a écrit:J'avais pas prévu de prendre le n&b de Gatignol, mais c'est tellement différent de la version couleur, on a plus l'impression d'être dans les ogres-dieux que dans Donjon, alors je l'ai pris. :-D

Pas encore pris le NB (mon libraire ne l'avait pas commandé, j'ai oublié de lui dire [:bdgest] ), mais la version couleur du Gatignol est très décevante. J'attendais ce tome surtout pour la partie graphique, et je n'ai pas retrouvé le kif des Ogres Dieux ou du Voleur de Souhaits... :?
J'espère pouvoir te rejoindre sur mon impression du NB ! ;)

Quant à l'histoire, je me suis plutôt ennuyé sur ce Monsters, l'impression que Crépuscule (qui était la véritable source de liberté dans Donjon) ne devient plus qu'un tremplin pour Antipodes+...

Par contre, le Boulet, j'ai vraiment adoré ! Le précédent était déjà un gros choc, celui-ci (même si le choc peut être rétrospectivement attendu (ceux qui ont lu savent)) est encore plus gros.
Boulet est sacrément fort pour les scènes de bagarre et d'action, même si je commence à avoir du mal avec ses grands yeux ronds (surtout Alcibiade et Horous).


Même avis. Pas aimé le Donjon de Gatignol. Un dessin beaucoup trop rond pour du Crépuscule, je n'ai pas non plus été emballé par l'histoire... Contrairement au Zénith de Boulet, bien mieux écrit et qui apporte certaines réponses !


Mêmes sensations, un peu déçu du Gatignol.pas assez noir...
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1102
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 50 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede tzynn » 07/04/2023 09:49

J'ai lu les deux, un peu à froid parce que je n'avais rien relu depuis pas mal de temps et que j'ai laissé filer les derniers tomes. J'ai bien aimé le Gatignol, et il me donne envie de relire les autres tomes de la série. La période crépuscule n'a jamais été ma préférée mais ici je l'ai bien appréciée.

Le Zénith par contre c'est toujours sympa de le retrouver, mais rien de spectaculaire dedans. Pour ma part on n'avance pas bcp bcp, mais je vais relire la série parce qu'il commence à y avoir bcp de fils dans tous les sens que je ne raccroche plus nécessairement. Par contre on avait 3 parties très divisées à l'époque, et les liens se font toujours plus entre celles-ci.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Fan de Donjon

Messagede danielsansespace » 07/04/2023 09:57

Comme ces tirages en nb sont compliqués à trouver j'avais pré-commandé à l'aveugle il y a un mois mais finalement l'enseigne qui annonce le produit en stock n'arrive pourtant pas àme le fournir et est toujours en attente d'approvisionnement chez l'éditeur... ça devient de plus en plus compliqué de trouver...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Karzak » 07/04/2023 10:52

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8875
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 07/04/2023 13:02

Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 07/04/2023 13:15



Oui quand même un poil...
Mais bel article, et je vais relire les 2 ce soir, surtout celui-ci parce que peut-être lu trop vite.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1102
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités