Spike_Spiegel a écrit:Selon moi, pour une première lecture je conseille de lire la série selon la date de sortie des tomes. Tu découvriras la série selon comment les auteurs l'ont pensé et construit. Ça inclut Zénith, Crépuscule, Potron Minet, Monsters, Parade et aujourd'hui Antipodes plus et moins.
Spike_Spiegel a écrit:Mais clairement ils n'avaient pas tout dit avant la pause.
Cooltrane a écrit:oui, merci, je l'avais bien compris, mis il va falloir regarder sur plusieurs séries à la fois l'un après l'autre. cela ne risque pas de faire confusion?
Sinon, lire par date chronologique de la série (commençant par -10 000 - Antipode et terminant par + 10 000 Antipode), cela rendrait-il la lecture plus compréhensible ??
je crois que je vais commencer par Zénith la sem-pro.
indianaced a écrit:sur ulule il y a des statuettes des 3 perso principaux de Donjon par attakus en précommande avec plein de goodies pour agrandir la scène
Cooltrane a écrit:oui, merci, je l'avais bien compris, mis il va falloir regarder sur plusieurs séries à la fois l'un après l'autre. cela ne risque pas de faire confusion?
cicerobuck a écrit:Commence par le début, Zénith, pour voir si tu accroches. C'est d'ailleurs la meilleure série, au début. Et si tu aimes, après les trois premiers Zéniths, tu peux utiliser la chronologie en vigueur dans les derniers albums.
kilfou a écrit:[Révéler] Spoiler:C'est la tête de Cormor l'automate. Et le Masqque de mort c'est dans DZ6
ubr84 a écrit:Cooltrane a écrit:oui, merci, je l'avais bien compris, mis il va falloir regarder sur plusieurs séries à la fois l'un après l'autre. cela ne risque pas de faire confusion?
Pour moi il n'y a pas de confusion possible, les époques se répondent et les auteurs même s'ils n'ont pas tout pensé les ont bien écrits les uns après les autres donc de fait les uns en fonction des autres (notamment le personnage du gardien et de ses amis/amours communs aux trois époques). En lecture chronologique tu rateras la portée de certains clins d'oeils et le mystère de certaines allusions qui se résolvent non chronologiquement.
Je m'explique (dates et exemples non contractuels) : tu peux avoir un personnage dans Zenith paru en 1999 que le gardien connait (mais pas le lecteur) là tu te dis "oula il y a un passif entre eux", mystère, intérêt, accroche du lecteur
Mystère qui se résoud dans le potron-minet paru en 2003, où tu te dis "wouha c'était donc ça"
Si tu lis Potron-Minet avant tu n'as ni le "oula" ni le "wouha" et c'est dommage
C'est par ailleurs des arcs narratifs bien écrits et dissociés, bien différents dans leurs ambiances et leurs enjeux. Pas de risque de confusion !
Mais on l'a lu sur une dizaine d'années nous au fil des sorties, en lecture plus suivie et plus resserrée tout est différent.
Dans tous les cas il faut commencer par les premiers Zénith c'est évident, c'est pour le coup pensé et écrit comme une entrée dans l'univers avec un personnage de candide naïf à qui tu t'identifies pour découvrir les règles de ce monde.
makidoo a écrit:Oui, et cette période est la préférée de beaucoup (dont je fais partie) il me semble
On aimerait en lire beaucoup plus
EYE OF DOOM a écrit:J’ai lu le dernier donjon. Sympatoche sans plus.
On ne voit pas du tout oú veut en venir ce cycle. Il manque une veritable intrigue a suivre…
L’episode de la bibliotheque est un vrai occasion manquée de faire le lien avec le donjon « historique « .
Donc c’est sympa mais aussitot lu, aussitôt oublié.
Heureusement que La bière supérieure a relevé le niveau c’est dernier temps. On s’enlise un peu.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité