vincecarter a écrit:Pareil, je préfère largement Pontron Minet à Crépuscule. Lire dans l'ordre de parution me semble plutôt "secondaire". Un truc à faire une fois qu'on a tout lu, qu'on maitrise l'histoire et qu'on cherche à approfondir.
Le Complot a écrit:vincecarter a écrit:Pareil, je préfère largement Pontron Minet à Crépuscule. Lire dans l'ordre de parution me semble plutôt "secondaire". Un truc à faire une fois qu'on a tout lu, qu'on maitrise l'histoire et qu'on cherche à approfondir.
Et pourtant, tu vas pas commencer par les profondeurs ou des soldats d'honneur...
vincecarter a écrit:Le Complot a écrit:vincecarter a écrit:Pareil, je préfère largement Pontron Minet à Crépuscule. Lire dans l'ordre de parution me semble plutôt "secondaire". Un truc à faire une fois qu'on a tout lu, qu'on maitrise l'histoire et qu'on cherche à approfondir.
Et pourtant, tu vas pas commencer par les profondeurs ou des soldats d'honneur...
Ah non, c'est sur que je ne conseillerais pas de commencer par un Monster.
Le mieux c'est de commencer par Zénith je pense.
zemartinus a écrit:alors je vais proposer un petit ordre de lecture perso que je trouve pas trop mal :
-Donjon Zenith 1
-Donjon Parade 1
-Donjon Parade 2
-Donjon Zenith 2
-Donjon Zenith 3
-Donjon Monsters 2
-Donjon Zenith 4
ça permet de se familiariser avec l'univers Donjon dont l'époque Zenith est la plus représentative, et autour de laquelle les deux autres s'articulent complètement.
-Donjon Potron-Minet -99
-Donjon Potron-Minet -98
-Donjon Monsters 5
-Donjon Potron-Minet -97
hop comme ça on a le premier cycle de la génèse du Donjon
-Donjon Crépuscule 101
-Donjon Crépuscule 102
-Donjon Crépuscule 103
-Donjon Monsters 3
-Donjon Monsters 4
premier cycle Crépuscule avec un gros tournant sur la fin (chut j'en dis pas plus)
-Donjon Monsters 6
-Donjon Monsters 9
-Donjon Monsters 10
parce que c'est un peu comme la genèse de Crépuscule, donc c'est pas mal de les lire juste après
-Donjon Zenith 5
-Donjon Zenith 6
-Donjon Monsters 12
-Donjon Monsters 11
suite et fin de la saga Zenith (jusqu'à nouvel ordre ? espéron en tout cas), avec le Monsters 11 qui a un peu rien à faire là niveau chronologique mais qui donne certaines clefs pour comprendre le Monsters 12
-Donjon Monsters 7
-Donjon Monsters 8
-Dojon Potron-Minet -84
-Donjon Potron-Minet -83
-Donjon Monsters 1
hop suite et fin du deuxième cycle de Potron-Minet avec le -83, et en bonus le Monsters 1 qui fait le grand écart jusqu'à l'époque Zenith
-Donjon Crépuscule 104
-Donjon Crépuscule 105
-Donjon Crépuscule 106
et pour finir >>>>>> les deux prochains tomes à paraître !
puis une fois qu'on a lu tout ça on est nostalgique et triste que ce soit fini, et là on s'exclame "eh mais y'a encore 4 Parade que j'ai pas lu, chouette !". Et en son fort intérieur on se dit que, bon dieu, ce zemartinus avait bien raison de pas les avoir recommandé en début de lecture.
Bref ça peut paraître un peu chaotique comme ça comme ordre de lecture mais moi j'trouve ça plutôt cool et cohérent, à mi-chemin entre le tout-chronologique et le tout-ordre de parution
Le Complot a écrit:Oui si on veut mais l'ordre de parution me semble être le plus judicieux, pour bien visualiser la construction de cet univers.
plumo a écrit:J'ai vraiment envie de connaitre Donjon, mais j'ai le sentiment de faire une GROSSE erreur !!
Non mais c'est quoi ce foutoir ?! 41 tomes à lire ?! C'est une ruine assurée !!!
cormoran a écrit:J'en veux a Sfar d'avoir laisser tomber cet Univers
Le Complot a écrit:On ne dit pas que c'est interdit, juste que ça perd sacrément en saveur...
Anianka a écrit:les BD ont été réalisée dans cet ordre, et contiennent souvent des clins d’œil ou des références à des personnages/actions développées dans un tome précédent (mais qui n'existe pas encore dans l'ordre chronologique), donc a les lire dans un ordre différent de l'ordre de parution, on prend le risque de ne pas comprendre certaines références.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités