Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 14/10/2013 09:44

Message précédent :
:inlove: :inlove: :inlove: :bave:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Graal Noir » 14/10/2013 14:36

très sympa ! la grande classe même !
et assez discret dans un salon, en plus...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 14/10/2013 14:56

Content que ça vous plaise. :)

Je vous posterai une photo de mon kakemono tiens. 8-)
[Révéler] Spoiler:
La PLV est à vendre si vous la voulez absolument, par contre faut venir le chercher dans les Vosges, ça passe pas par la Poste. :D

(1m70 *1m30 *50cm)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede jahukhan » 14/10/2013 15:02

kilfou a écrit:Content que ça vous plaise. :)

Je vous posterai une photo de mon kakemono tiens. 8-)
[Révéler] Spoiler:
La PLV est à vendre si vous la voulez absolument, par contre faut venir le chercher dans les Vosges, ça passe pas par la Poste. :D

(1m70 *1m30 *50cm)

Je dois avoir la kakemono dans un coin aussi :D . J'ai aussi un paquet de mini-PLV représentant les personnages du Donjon. Ils avaient arrêté la série assez tôt, mais au début, ils comptaient en faire un truc interminable, façon tapisserie de Bayeux. À l'époque, la folie Donjon battait son plein. C'était la super classe.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 14/10/2013 15:25

Tout ça ne nous dit pas quand on pourra enfin lire ces ultimes tomes ! :cry2:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 14/10/2013 15:29

Image
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 14/10/2013 15:53

kilfou a écrit:Image

Oh merci , j'espère que ces dates ne vont plus bouger cette fois ! :food:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 17/10/2013 09:00

Image

Encore le dos d'couv et hop... C'est fini.
Un p'tit dessin Donjon final... Pour la route.

Mazan.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede kilfou » 06/11/2013 13:53

J'avais 15 minutes à tuer, alors je me suis dit, tiens je vais relire un Donjon Parade, 32 pages, ça va aller vite. :D

Résultat j'ai tout relu :lol:

Les Parade, les Crépuscules, les Zénith puis les Potron-Minet (avec les Monsters intercalés dans les époques respectives)

C'est quand même une putain de série, la meilleure de ma bibliothèque, j'ai beau l'avoir lu et relu, à chaque fois j'apprécie ma lecture et suis ébahi par la cohérence de l'ensemble.

Bon, y a des trous dans les histoires qui me gênent et qui seront certainement pas tous comblés par les Crépuscule à venir, malheureusement.

Pour Potron-Minet, je pense notamment à la mort d'Alexandra, à comment le Comte de Florotte est mort et comment la Chemise de la Nuit est devenu chef de la guilde des assassins. Crève-Coeur apporte quelques pistes mais c'est super vague... Et j'aurais bien voulu voir Gaultier sur un autre, hormis le lettrage trop petit, son album est sublime. Le dernier de Blain aussi :bave:, surtout en Noir et Blanc... :bave: pareil pour le Blutch. :bave:

Zénith, c'est rageant de pas voir la reconquête de Vaucanson par Herbert et la reconquête du Donjon par le Gardien. Et voir comment s'en sort cet horrible Delacour.

Pour l'entre deux, j'aurais bien aimé voir ce que deviennent Isis, le Gardien et tous les habitants du Donjon (Zongo, Grogro, Alcibiade, Horous), Ramdam chez les Brasseurs donne un goût de trop peu.

Crépuscule, c'est pas la période que je préférais, mais ça a changé, y a vraiment de très bons trucs dedans, hormis le Révolutions qui ne sert pas du tout à faire avancer l'histoire générale et l'histoire de l'album est bien plate, et le dessin d'Obion est trop rond à mon goût.

Vous avez prévu vous aussi de tout relire avant ce grand final ?
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Tibo! » 06/11/2013 14:24

kilfou a écrit:

Je les ai pas encore tous. J'achète petit à petit.

D'ailleurs, ça existe quelque part l'ordre idéal pour les lire ?
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 06/11/2013 14:26

kilfou a écrit:Vous avez prévu vous aussi de tout relire avant ce grand final ?

Déjà fait il y a peu, dans l'ordre chronologique : PM-Z-C, avec les M intercalés. Faut que je relise les P, par contre :D
vacom

Messagede kilfou » 06/11/2013 14:31

Tibo! a écrit:
kilfou a écrit:

Je les ai pas encore tous. J'achète petit à petit.

D'ailleurs, ça existe quelque part l'ordre idéal pour les lire ?

L'ordre idéal pour les lire, c'est l'ordre de parution. Wiki te fait ça très bien en plus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_albums_de_Donjon

Après, pour un novice complet (ce qui n'est pas ton cas, mais ça fait pas de mal de le redire ;) ), je commencerais par un ou 2 Zénith. Potron-Minet ça marche aussi, pour Crépuscule j'éviterais.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede ze zazou » 06/11/2013 16:42

kilfou a écrit:
Bon, y a des trous dans les histoires qui me gênent et qui seront certainement pas tous comblés par les Crépuscule à venir, malheureusement.

Pour Potron-Minet, je pense notamment à la mort d'Alexandra, à comment le Comte de Florotte est mort et comment la Chemise de la Nuit est devenu chef de la guilde des assassins. Crève-Coeur apporte quelques pistes mais c'est super vague... Et j'aurais bien voulu voir Gaultier sur un autre, hormis le lettrage trop petit, son album est sublime. Le dernier de Blain aussi :bave:, surtout en Noir et Blanc... :bave: pareil pour le Blutch. :bave:

Zénith, c'est rageant de pas voir la reconquête de Vaucanson par Herbert et la reconquête du Donjon par le Gardien. Et voir comment s'en sort cet horrible Delacour.

Pour l'entre deux, j'aurais bien aimé voir ce que deviennent Isis, le Gardien et tous les habitants du Donjon (Zongo, Grogro, Alcibiade, Horous), Ramdam chez les Brasseurs donne un goût de trop peu.

C'est vrai qu'il y avait encore de belles histoires à écrire et quelques énigmes à résoudre...
Dommage que la série restera en l'état.
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Graal Noir » 06/11/2013 20:01

j'ai dû lire la série environ 5 ou 6 fois, je ne l'ai encore jamais fait par ordre de parution.
c'est prévu pour la prochaine fois :mrgreen:

et "bizarrement", après autant de lectures, les premiers zénith paraissent quand même vachement moins intéressants que les autres. surtout LE premier en fait (le roi de la bagarre restant plus qu'agréable). maintenant j'ai un peu plus de mal à le conseiller qu'avant pour une première approche. quitte à faire dans le fun, je conseillerais presque plutôt le premier parade.
(avec parallèlement un potron faut pas déconner)
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 07/11/2013 10:43

Graal Noir a écrit:j'ai dû lire la série environ 5 ou 6 fois, je ne l'ai encore jamais fait par ordre de parution.
c'est prévu pour la prochaine fois :mrgreen:

et "bizarrement", après autant de lectures, les premiers zénith paraissent quand même vachement moins intéressants que les autres. surtout LE premier en fait (le roi de la bagarre restant plus qu'agréable). maintenant j'ai un peu plus de mal à le conseiller qu'avant pour une première approche. quitte à faire dans le fun, je conseillerais presque plutôt le premier parade.
(avec parallèlement un potron faut pas déconner)

Ah bon ? je suis comme toi grand fan et Coeur de Canard a été le déclic et peut même se lire à mon sens comme un one shot ! Mais dans un sens c'est positif car je comprends bien que tu laisses supposer que le meilleur était à venir. En tous cas une série géniale dont je ne me lasse pas, achevée ou pas.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Graal Noir » 07/11/2013 11:11

ah mais je ne dis pas le contraire.
par contre, maintenant, en connaissant toute la série, il me paraît vachement plus "mince" que beaucoup d'autres, et cela ne m'aurait pas forcément déplu (avec le recul) de commencer également par autre chose.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede Geb » 07/11/2013 11:45

C'est vraiment une des oeuvres majeures de ces dernières années.

Je l'ai lu dans l'ordre chronologique et non dans l'ordre de parution.
C'était très bien comme ça et c'est tellement vaste que je ne me vois pas trop la lire autrement.

Coeur de canard, c'est sympa mais c'est très léger à côté du reste à mon avis.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Zepator » 07/11/2013 15:34

Je viens rejoindre la légion des fans absolus de Donjon.
Moi aussi, je les ai lus plusieurs fois. Bien sûr d'abord dans l'ordre de publication, parfois , lors de la parution d'un nouveau, par série et également par ordre chronologique.
C'est ce que je conseillerais, en prenant bien garde de lire les Monsters à leur "place" car on voit ainsi ce monde évoluer et se construire et on se rend compte de sa cohérence, de sa complexité et de la démesure et de la folie rigoureuse de cette œuvre !
J'ai un gros faible pour les deux premiers Zenith mais c'est peut-être l'effet Madeleine de Proust (par contre, moi, les Parade ne me font pas beaucoup rire et je les trouve en dessous mais ils m'ont permis de faire découvrir la série à mon fiston qui me réclame les autres).
Zepator
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zemartinus » 07/11/2013 17:36

alors je vais proposer un petit ordre de lecture perso que je trouve pas trop mal :

-Donjon Zenith 1
-Donjon Parade 1
-Donjon Parade 2
-Donjon Zenith 2
-Donjon Zenith 3
-Donjon Monsters 2
-Donjon Zenith 4

ça permet de se familiariser avec l'univers Donjon dont l'époque Zenith est la plus représentative, et autour de laquelle les deux autres s'articulent complètement. Et puis découvrir la genèse du Donjon APRES avoir lu ce qu'il est devenu à son apogée, j'avais trouvé ça plutôt coolos à l'époque. Bon et sinon j'ai mis que les 2 premiers Parade parce que les autres sont quand même pas terribles.

-Donjon Potron-Minet -99
-Donjon Potron-Minet -98
-Donjon Monsters 5
-Donjon Potron-Minet -97

hop comme ça on a le premier cycle de la génèse du Donjon

-Donjon Crépuscule 101
-Donjon Crépuscule 102
-Donjon Crépuscule 103
-Donjon Monsters 3
-Donjon Monsters 4

premier cycle Crépuscule avec un gros tournant sur la fin (chut j'en dis pas plus)

-Donjon Monsters 6
-Donjon Monsters 9
-Donjon Monsters 10

parce que c'est un peu comme la genèse de Crépuscule, donc c'est pas mal de les lire juste après

-Donjon Zenith 5
-Donjon Zenith 6
-Donjon Monsters 12
-Donjon Monsters 11

suite et fin de la saga Zenith (jusqu'à nouvel ordre ? espéron en tout cas), avec le Monsters 11 qui a un peu rien à faire là niveau chronologique mais qui donne certaines clefs pour comprendre le Monsters 12

-Donjon Monsters 7
-Donjon Monsters 8
-Dojon Potron-Minet -84
-Donjon Potron-Minet -83
-Donjon Monsters 1

hop suite et fin du deuxième cycle de Potron-Minet avec le -83, et en bonus le Monsters 1 qui fait le grand écart jusqu'à l'époque Zenith

-Donjon Crépuscule 104
-Donjon Crépuscule 105
-Donjon Crépuscule 106

et pour finir >>>>>> les deux prochains tomes à paraître !

puis une fois qu'on a lu tout ça on est nostalgique et triste que ce soit fini, et là on s'exclame "eh mais y'a encore 4 Parade que j'ai pas lu, chouette !". Et en son fort intérieur on se dit que, bon dieu, ce zemartinus avait bien raison de pas les avoir recommandé en début de lecture.

Bref ça peut paraître un peu chaotique comme ça comme ordre de lecture mais moi j'trouve ça plutôt cool et cohérent, à mi-chemin entre le tout-chronologique et le tout-ordre de parution
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Graal Noir » 07/11/2013 23:06

bon j'ai pas lu toute ta prose, je me suis arrêté direct quand tu as conseillé dans le premier bloc le monsters 2 (le tout pourri géant qui pleure de menu) plutôt que par exemple le merveilleux technique grogro de larcenet.

[:lega]

(je viens de lire la fin)
(y'a que 5 parade :siffle: )
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede zemartinus » 08/11/2013 01:48

bah c'est juste que dans le premier bloc j'ai mis le premier cycle de l'époque zénith, et que chronologiquement le Monsters 2 se situe à ce moment-là

et si j'ai pas mis tous les Parade c'est que ça aurait créé une rupture trop forte en plein milieu de la série zénith, je pense pas que ça soit une bonne idée de commencer par le zénith 1 puis d'enchaîner 5 Parade d'affilé qui sont des albums plutôt anecdotiques au fond

Après, Technique Grogro... mouais m'a pas laissé un souvenir extraordinaire, mais vu que je l'ai lu qu'une fois et que c'était y'a 6 ans, promis je me le refais bientôt

Pour le reste disons que j'ai essayé de faire quelque chose qui soit à la fois attractif et logique, que ça garde à la fois la cohérence des cycles de chaque période et le côté ludique des va-et-vient entre les 3 époques et la découverte des éléments qui les lient entre elles

mmh d'ailleurs j'me dis qu'il faudrait peut-être intervertir le bloc 4 avec le bloc 5 tout compte fait (de toutes façons on s'en fout puisque personne va suivre cet ordre de lecture)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle