Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede onehmouninehl » 24/09/2013 11:47

Message précédent :
Mais Jojo et Lewis ne s'interdisent pas de combler des trous à l'occasion, si jeune Mabuse...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede driepick » 24/09/2013 12:27

six jeunes t'abusent ?
Puisses-tu dire vrai et puisse l'avenir leur donner les raisons de repartir de plus belle avec leur bébé.
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede Pacome » 24/09/2013 13:07

onehmouninehl a écrit:Mais Jojo et Lewis ne s'interdisent pas de combler des trous à l'occasion, si jeune Mabuse...

Il me semble que Trondheim annonce cette fois-ci officiellement et clairement que Donjon c'est fini (avant c'était plutôt "on en refera quand on aura envie", "la série n'est pas terminée", ...)

La série est devenue tellement complexe qu'il faut presque faire appel à un ordinateur pour pouvoir insérer un épisode dans un "trou" et garantir qu'il n'y aie pas d'erreurs comme dans l'épisode où deux personnages portent la Ceinture du Destin. Je sais que l'on vit dans une époque où règne l'à peu près mais c'est quand même le côté horlogerie de précision qui était en grande partie responsable du succès de cette série

Je ne pense pas que les auteurs aient encore le temps et l'envie de se plier à cette gymnastique cérébrale

Dans un autre registre, Stephen King avait dû engager une universitaire pour répertorier l'univers de la Tour Sombre afin qu'il reste cohérent dans les nouveaux romans
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 24/09/2013 13:33

Pacome a écrit:
onehmouninehl a écrit:Mais Jojo et Lewis ne s'interdisent pas de combler des trous à l'occasion, si jeune Mabuse...

Il me semble que Trondheim annonce cette fois-ci officiellement et clairement que Donjon c'est fini (avant c'était plutôt "on en refera quand on aura envie", "la série n'est pas terminée", ...)

Comme il avait annoncé il y a quelques années qu'il ne dessinerait plus de BD. A mon avis dans quelques années, le virus pourrait bien les reprendre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 24/09/2013 17:06

Croaa a écrit:
Pacome a écrit:

Comme il avait annoncé il y a quelques années qu'il ne dessinerait plus de BD. A mon avis dans quelques années, le virus pourrait bien les reprendre.

Sfar et Trondheim sont les ambassadeurs de la science inexacte : celle également qui nous fait rêver ! :-D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 25/09/2013 11:05

Je pense surtout qu'en l'état actuel des choses, Donjon est fini. :(
Peut-être que si Sfar arrêtait d'avoir des vélléités cinématographiques, littéraires et folles (qui a dit "Tokyo" ? :D ), on pourra retrouver Donjon, mais là il est vraiment trop surchargé.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 25/09/2013 11:14

Tireg a écrit:Je pense surtout qu'en l'état actuel des choses, Donjon est fini. :(
Peut-être que si Sfar arrêtait d'avoir des vélléités cinématographiques, littéraires et folles (qui a dit "Tokyo" ? :D ), on pourra retrouver Donjon, mais là il est vraiment trop surchargé.

Je suis d"accord. je pense depuis un moment que le vrai problème vient de Sfar. Trondheim avec Ralph azham fait aussi de l'heroic fantasy parodique tout seul, il y a bien une raison...
Donjon c est le duo sfar trondheim avant tout.

Et trondheim n a jamais dit qu'il arrêtait la bd, il avait dit qu'il faisait une pause. C est assez bien expliqué dans l'excellentissime "désoeuvré" ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 25/09/2013 11:16

On parle d'une série qui, toutes sous-catégories confondues (Potron-Minet, Zénith, Crépuscule, Monsters, Parade, et le volume "Clé en main" pour faire un compte rond), a vu la sortie de 30 albums en 10 ans (1999-2009). Et là il leur faut 5 ans avant de sortir 2 tomes. C'est très gentil à eux de donner aux lecteurs la fin de l'histoire, mais même sans scruter le détail des déclarations des uns et des autres, il semble assez évident que le cœur n'y est plus... :roll:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 25/09/2013 13:03

Est-ce que quelqu'un a cru sérieusement qu'ils allaient sortir 300 albums de Donjon ? Faut arrêter de rire, là. Moi j'attendais une vraie fin et rien de plus ; j'espère que les deux albums annoncés me la donneront.
vacom

Messagede Thierry_2 » 25/09/2013 13:07

vacom a écrit:Est-ce que quelqu'un a cru sérieusement qu'ils allaient sortir 300 albums de Donjon ? Faut arrêter de rire, là. Moi j'attendais une vraie fin et rien de plus ; j'espère que les deux albums annoncés me la donneront.

Non, il y avait un contrat moral avec le lecteur et il est rompu. J'attendais la sortie de l'intégrale monovolume des 300 tomes pour plonger dans l'univers Donjon. Maintenant, je boude.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 25/09/2013 14:00

Nous n'avons pas parlé avec Joann de nouveaux Zénith. Je crois qu'il faut s'estimer déjà pas mal heureux qu'une conclusion puisse voir le jour bientôt dans Crépuscule. Joann est très pris et c'est difficile d'avoir autant de temps ensemble qu'avant.

(post de Lewis Trondheim sur le site des Murmures le 1er juillet dernier)
http://www.bibou.org/donjon/murmures.php?page=news
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noise » 25/09/2013 15:03

Donc on ne saura jamais comment Herbert est devenu le Grand Khan, frustrant quand même
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 25/09/2013 15:05

une simple élection majoritaire à deux tours, si tu veux mon avis. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede noise » 25/09/2013 15:12

Ouais :D

Enfin moi j'attendais surtout une suite à Zenith et à Potron Minet, c'est là qu'il y avait le plus de pistes ouvertes, on se croirait dans une série télé qui peine à conclure tellement c'est devenu compliqué :D
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 25/09/2013 15:15

noise a écrit:Donc on ne saura jamais comment Herbert est devenu le Grand Khan, frustrant quand même

Ba c'est plus ou moins dit par la ceinture, les objets du destin lui sont tous parvenus plus ou moins opportunément donc voilà.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede noise » 25/09/2013 15:21

Oui ça je sais, mais j'aurais aimé le voir en images, après je comprend bien que la tache est trop gigantesque et qu'ils ont envie de passer à autre chose
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 25/09/2013 15:26

Thierry_2 a écrit:
Non, il y avait un contrat moral avec le lecteur et il est rompu. J'attendais la sortie de l'intégrale monovolume des 300 tomes pour plonger dans l'univers Donjon. Maintenant, je boude.

Tu peux d'autant plus bouder, qu'en plus tu aurais eu du mal à trouver un exemplaire en bon état vu qu'il y a tout plein d'enfants mal intentionnés qui lisent des bd dans les rayons en les abîmant (pas les rayons, les bd). Et pis en plus le prix aurait trop élevé car les éditeurs ne cherchent qu'à nous entuber.
Et si en plus Sfar et Trondheim refusaient de dédicacer... :siffle:

Valà, valà, là on a la totale. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 25/09/2013 16:07

Croaa a écrit:
Thierry_2 a écrit:

Tu peux d'autant plus bouder, qu'en plus tu aurais eu du mal à trouver un exemplaire en bon état vu qu'il y a tout plein d'enfants mal intentionnés qui lisent des bd dans les rayons en les abîmant (pas les rayons, les bd). Et pis en plus le prix aurait trop élevé car les éditeurs ne cherchent qu'à nous entuber.
Et si en plus Sfar et Trondheim refusaient de dédicacer... :siffle:

Valà, valà, là on a la totale. :D

bédéphile, c'est vraiment la galère
heureusement que je n'en suis pas un
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemartinus » 04/10/2013 20:49

noise a écrit:Ouais :D

Enfin moi j'attendais surtout une suite à Zenith et à Potron Minet, c'est là qu'il y avait le plus de pistes ouvertes, on se croirait dans une série télé qui peine à conclure tellement c'est devenu compliqué :D

Potron-Minet on peut dire que le cycle est terminé : destruction d'Antipolis, impossibilité d'une reconstruction (les quelques nobles et notables survivants ont été tué par Hyacinthe), mort d'Arakou et donc Hyacinthe qui devient le seul maître du Donjon, le "système Donjon" qui commence à se mettre en place (présence de nombreux monstres dans le donjon, les aventuriers qui se font dépouiller, gonflement des richesses dans la salle du trésor, présence d'un dragon pour la surveiller... bref le chemin est déjà tout tracé jusqu'à l'époque Zénith)

L'époque Crépuscule, elle, va être close par les deux albums à paraître.

Finalement seul Zénith ne connaîtra vraisemblablement pas de conclusion, et c'est bien dommage pck la reconquête de Vaucansson par Herbert aurait pu être un épisode assez palpitant
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede kilfou » 14/10/2013 09:01

Une PLV que j'ai retrouvé chez mes parents. ;)

Image
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Tireg » 14/10/2013 09:44

:inlove: :inlove: :inlove: :bave:
Fuzati