de wims » 26/01/2008 22:48
Merde, je vais devoir faire mon rabat joie, ça me fout une angoisse terrible, à la prochaine cloth party vous allez me déchirer mes oreilles de Marvin Rouge et me teindre la bite en bleu, pas cool.
Mais comme je suis un vrai warrior qui n'a peur de rien et qui est prêt à assumer seul contre tous le danger que réprésente mon humble avis théorique sur la chose, face à une ribambelle de fans boutoneux en rut, je me lance, ouaiiiiiiis yalaaaaaa !!!!
Bon, alors attention quand même. J'étais comment dire, super mega ultra pressé de découvrir ce Monsters. Putain quand je l'ai ouvert, dans cette petite librairie de Montpellier où la ptite dame à son comptoir était super trop mimi avec des yeux qu'on aurait dit deux calots d'ambre, j'étais sur le point de feindre le malaise pour profiter dans les 3 minutes chrono d'un soutien bucal, et accessoirement d'électrochocs palpitants, car il faut le savoir, la ville de Montpel a commencé à installer dans ses rues des distributeurs de défibrilateurs cardiaques. Alors j'ai réfléchi l'espace d'une demie seconde et je me suis dit que non, c'était trop tot pour faire un malaise, j'ai pas osé tomber dans les pommes face à cette beauté picturale et colorisoïdale (je ne parle pas de la libraire).
Graphiquement, ouais, c'est super beau. Un travail sur les ombres, et une ambiance superbes. J'étais tout excité quand le soir, seul dans mon lit, j'ai commencé à lire les premières plages... et c'est là que j'ai vite débandé.
Bon pile poil dans les deux trucs que j'aime le moins avec l'ensemble de le série : premier point, la continuité du cycle des automates, dont je n'ai pas compris ni pourquoi ni comment c'était sorti d'un coup comme ça avec le précédent Donjon... Seule explication rationnelle : il fallait une idée gigantesque pour relancer la série et repartir sur d'autres bases. Alors que merde, quand même, les bases étaient là, et en plus elles étaient excellentes. Donc là ça fait 3 tomes de suite où je me farçis des automates et j'en ai, pour ainsi dire, un peu raz le cul.
Deuxième horreur : le retour des olfs. Ces bestioles complètement cons, moches, tellement moches d'ailleurs que quelles que soit le dessinateur qui s'y colle, ben elles restent moches. Non là, j'accroche pas ces olfs de merde.
Et puis troisième flop pour moi (oui je sais j'ai dit que y'en avait deux, merci je sais compter) : la façon dont l'histoire nous est racontée. C'est pas dur, à certains passage j'ai du vérifier par deux fois si j'avais pas tourné une page qui était collé à une autre. Tout va trop vite, il se passe trop de choses, ça se barre dans tous les sens, difficile de trouver un fil conducteur. Du coup les quelques gags sont assez perdus dans tous ce bordel. A si quand même, je me suis marré à un moment, car j'avais tout de suite accroché sur l'espèce de ptit poulpe volant qui suit la troupe, et j'ai esquissé un sourire sur la scène de bagarre en voyant le façon dont il retournait son assaillant.
Voilà, bref à part graphiquement, rien de bien bandant pour moi. Très, très, trèèèèèès dommage. J'ai l'impression que les auteurs ont voulu trop en faire, et qu'au final, ça donne un truc assez incohérent.
Bon, voilà c'est dit. En même temps, c'est pas comme si j'avais pas suivi la série depuis le début tellement elle me plait. Et pas touche à mes oreilles de Marvin Rouge, j'y tiens.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery