Ce n'est quand même pas une grosse surprise
Il y a quand même beaucoup d'avis négatifs ici, mon libraire qui met toujours en avant la série parce qu'il l'aime ne conseille pas ce tome et les albums ne partent pas
En plus, il n'y a pas que la chronique, il y a aussi les votes qui reflètent bien l'avis général
Si les chroniques sont une synthèse de la tendance générale exprimée par les forumeurs, où est la valeur ajoutée
Ceci dit, indépendamment de la chronique que je respecte sans en partager tous les aspects, je trouve révélateur que tout le monde recherche dans les derniers donjon les plaisirs des premiers. C'est impossible d'une part (effectivement, le filon commence à souffrir de surexploitation), illusoire de l'autre. D'ailleurs, les derniers bijoux de la série sont en quasi-complet décalage avec la trame principale, ce qui les rend très appréciés (Bézian, Les profondeurs). Et si la série potron-minet est très appréciée, un des facteurs est la cohérence plus grande de l'univers proposé.
Si on se met à la place du lecteur de 2015 qui se dit, tiens, si je commençais à lire Donjon en commençant par le - 400, je trouve l'approche sympa: je compare avec la littérture du moyen-âge (geste, chanson de Roland etc.): c'est pénible à lire, c'est simpliste, c'est héroïque, mais ça donne des fondations. A ce titre, la démarche de Stanislas est intéressante. Il aurait même pu pousser un peu plus loin dans le découpage et le décor en y mettant des enluminures, ... La présence de personnages à tête de mort renforce cet aspect moyen-âgeux.
Ensuite, l'heureux lecteur de 2015, il retrouve Isidore le palefrenier qq dizaines d'albums plus tard: et bien lui, il sera mort de rire