Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede chewbamike » 27/09/2007 17:16

Message précédent :
Ce n'est quand même pas une grosse surprise :exclaim:

Il y a quand même beaucoup d'avis négatifs ici, mon libraire qui met toujours en avant la série parce qu'il l'aime ne conseille pas ce tome et les albums ne partent pas :exclaim:

En plus, il n'y a pas que la chronique, il y a aussi les votes qui reflètent bien l'avis général :exclaim:

Si les chroniques sont une synthèse de la tendance générale exprimée par les forumeurs, où est la valeur ajoutée :question:

Ceci dit, indépendamment de la chronique que je respecte sans en partager tous les aspects, je trouve révélateur que tout le monde recherche dans les derniers donjon les plaisirs des premiers. C'est impossible d'une part (effectivement, le filon commence à souffrir de surexploitation), illusoire de l'autre. D'ailleurs, les derniers bijoux de la série sont en quasi-complet décalage avec la trame principale, ce qui les rend très appréciés (Bézian, Les profondeurs). Et si la série potron-minet est très appréciée, un des facteurs est la cohérence plus grande de l'univers proposé.

Si on se met à la place du lecteur de 2015 qui se dit, tiens, si je commençais à lire Donjon en commençant par le - 400, je trouve l'approche sympa: je compare avec la littérture du moyen-âge (geste, chanson de Roland etc.): c'est pénible à lire, c'est simpliste, c'est héroïque, mais ça donne des fondations. A ce titre, la démarche de Stanislas est intéressante. Il aurait même pu pousser un peu plus loin dans le découpage et le décor en y mettant des enluminures, ... La présence de personnages à tête de mort renforce cet aspect moyen-âgeux.

Ensuite, l'heureux lecteur de 2015, il retrouve Isidore le palefrenier qq dizaines d'albums plus tard: et bien lui, il sera mort de rire :mrgreen:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede flocon » 27/09/2007 17:45

Si les chroniques sont une synthèse de la tendance générale exprimée par les forumeurs, où est la valeur ajoutée :question:

d'autant plus qu'on se garde bien, en général (en ce qui me concerne c'est "toujours"), de lire ce qui se dit sur le forum avant de rédiger une chronique
flocon
Modérateur
Modérateur

Fan de Donjon (2)

Messagede vacom » 27/09/2007 21:47

Pareil pour moi, et c'est ce que j'ai fait avant de rédiger la chronique de ce dernier monsters. Pour répondre au fait que j'ai truffé la chronique de spoilers, je dois dire que je n'avais pas vu ça comme ça. Si quelqu'un lit ma chronique sans connaître Donjon, il n'y comprendra rien car il aura loupé les références. Si quelqu'un comprend toutes les références, c'est qu'il connaît Donjon et qu'il a donc lu l'album. Et de toute façon, je ne révèle pas ce qui se passe, je dis juste que c'est décevant par rapport à ce qu'on aurait pu en attendre.

Maintenant, c'est vrai que mon point de vue est sévère. Mais comme l'a dit PascalB, c'est en proportion de mon adoration pour l'univers de Donjon.
vacom

Fan de Donjon (2)

Messagede PascalB » 28/09/2007 07:44

Je n'ai jamais dit que les chroniques étaient une synthèse de la tendance générale :question: :shock:

J'ai dit que la chronique n'était pas une surprise vu tout ce qui s'était déjà dit plus haut et qu'il n'y avait qu'à voir la moyenne des avis pour se rendre compte que la majorité des lecteurs pensait pareil :exclaim:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede noise » 28/09/2007 07:58

Encore que pour le moment, on a 19 avis positifs contre 16 négatifs dans le sondage de la chronique, ce n'est donc pas si mauvais mais quand même très mitigé
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede PascalB » 28/09/2007 08:04

Encore que pour le moment, on a 19 avis positifs contre 16 négatifs dans le sondage de la chronique, ce n'est donc pas si mauvais mais quand même très mitigé
Bien sûr, il faut reporter mon intervention au mompent où je l'ai faite :wink:

Et je le répète, personnellement, j'ai aimé ce Donjon, simplement je ne suis pas surpris de la chronique :wink:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede noise » 28/09/2007 08:06

oui et si ça se trouve, dans 25 votes, les négatifs auront le dessus, généralement les fans votent en premier :wink:
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede flocon » 28/09/2007 08:10

Maintenant, c'est vrai que mon point de vue est sévère. Mais comme l'a dit PascalB, c'est en proportion de mon adoration pour l'univers de Donjon.

Rien ne rend plus sévère que la déception.

La caractéristique principale d'un ami est sa capacité à vous décevoir.
Certes, on peut être légèrement déçu par la gauche ou par les performances de l'A.S. St Etienne, mais la décéption profonde, la vraie, celle qui peut vous faire oublier le goût des grands saint-émilion, ne peut venir que d'un véritable ami. Par exemple, j'ai été déçu hier par...
(...)

Donjon, c'est mon ami depuis potron-minet comme dirait Vacom.

Tiens, Pierre Desproges n'était donc pas mon ami. Simplement le Brassens que lui avait eu.
flocon
Modérateur
Modérateur

Fan de Donjon (2)

Messagede chewbamike » 28/09/2007 08:39

Je n'ai jamais dit que les chroniques étaient une synthèse de la tendance générale :question: :shock:

J'ai dit que la chronique n'était pas une surprise vu tout ce qui s'était déjà dit plus haut et qu'il n'y avait qu'à voir la moyenne des avis pour se rendre compte que la majorité des lecteurs pensait pareil :exclaim:

Bien sûr, mais le lien n'est pas automatique. J'aime aussi les chroniques qui sont des surprises :wink:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede Sti » 30/09/2007 02:08

Bon passe encore la note, le chroniqueur fait ce qu'il veut c'est ca l'indépendance... Mais par contre, raconter plein de passages de l'album ( en plus des trucs qui se passent a la fin de l'album !! ) je trouve ça pas terrible du tout
Sti
Auteur
Auteur

Fan de Donjon (2)

Messagede vacom » 30/09/2007 10:32

Bon passe encore la note, le chroniqueur fait ce qu'il veut c'est ca l'indépendance... Mais par contre, raconter plein de passages de l'album ( en plus des trucs qui se passent a la fin de l'album !! ) je trouve ça pas terrible du tout

Je ne vois pas en quoi je raconte la fin de l'album dans la chronique.
vacom

Fan de Donjon (2)

Messagede wims » 30/09/2007 11:45

Ounch, je viens de voir la chronique du Grand Animateur, putain, ça fait mal !

Avis partagé de l'ensemble des chroniqueurs en plus... pas plus de 2 bulles. C'est dur quand même. Enfin les votes des lecteurs sont un peu plus sympas.

Bon d'accord, c'est pas non plus LE super tome que tout le monde attendait, mais il reste quand même ultra correct.

Bizarres, des fois, ces chroniques...
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede Asceltis » 30/09/2007 11:48

Bizarres, des fois, ces chroniques...

Bizarre ? Non... Les chroniqueurs ont été déçus, comme pas mal de monde sur ce topic, et comme ils aiment énormément Donjon (6 Coup de Coeur sur 7 albums chroniqués), la décéption est bien plus marqué ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 30/09/2007 14:53

Bizarre ? Non... Les chroniqueurs ont été déçus, comme pas mal de monde sur ce topic, et comme ils aiment énormément Donjon (6 Coup de Coeur sur 7 albums chroniqués), la décéption est bien plus marqué ;)

Et en même temps les albums de Boulet ainsi que le dernier Parade n'ont pas été chroniqués, le Stanislas prend pour ces deux autres. Pour ma part, je suis plutôt de l'avis de Vacom dans sa chronique, donc bon.
thyuig
Barde
Barde

Fan de Donjon (2)

Messagede Sti » 30/09/2007 14:57

Je ne vois pas en quoi je raconte la fin de l'album dans la chronique.

[spoiler]Ben tu nous racontes le coup de l'entité entre autres...[/spoiler]
Sti
Auteur
Auteur

Fan de Donjon (2)

Messagede marone222 » 30/09/2007 15:20

Pour ma part, je suis à 100% en phase avec la chronique. Le chroniqueur est déçu (comme moi...) et il l'explique très bien.
marone222
Poupette
Poupette

Fan de Donjon (2)

Messagede vacom » 30/09/2007 15:47

[spoiler]Ben tu nous racontes le coup de l'entité entre autres...[/spoiler]

[spoiler]Je dis que l'entité apparaît. C'est tout. Je ne vois pas en quoi ça gâche la lecture. Pareil pour tous les points listés au début de la chronique.[/spoiler]
vacom

Fan de Donjon (2)

Messagede vacom » 30/09/2007 15:49

Et en même temps les albums de Boulet ainsi que le dernier Parade n'ont pas été chroniqués, le Stanislas prend pour ces deux autres. Pour ma part, je suis plutôt de l'avis de Vacom dans sa chronique, donc bon.

Pour ma part, je suis à 100% en phase avec la chronique. Le chroniqueur est déçu (comme moi...) et il l'explique très bien.

C'est exactement ça que je voulais mettre en avant, que les derniers albums étaient bien nuls comparés au reste de la série. La déception a tendance à se répéter...

Merci du soutien :mrgreen:
vacom

Fan de Donjon (2)

Messagede wims » 04/10/2007 15:00

Et bientot (déjà) un nouveau Zénith !

Retour en fanfare le 21/11 :ok:
http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... en_fanfare
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede danielsansespace » 04/10/2007 21:15

Si on se met à la place du lecteur de 2015 qui se dit, tiens, si je commençais à lire Donjon en commençant par le - 400, je trouve l'approche sympa: je compare avec la littérture du moyen-âge (geste, chanson de Roland etc.): c'est pénible à lire, c'est simpliste, c'est héroïque, mais ça donne des fondations. A ce titre, la démarche de Stanislas est intéressante. Il aurait même pu pousser un peu plus loin dans le découpage et le décor en y mettant des enluminures, ... La présence de personnages à tête de mort renforce cet aspect moyen-âgeux.

Ensuite, l'heureux lecteur de 2015, il retrouve Isidore le palefrenier qq dizaines d'albums plus tard: et bien lui, il sera mort de rire :mrgreen:

J'aime beaucoup ton éclairage : voilà bien la chose la plus intelligente que j'ai lue sur cet album. Il m'avait déçu, mais ta remarque pourrait presque me le faire apprécier.Et c'est vrai qu'il y a de la tapisserie de Bayeux dans la représentation du combat. Ce serait donc en fait magistral et on aurait pu passer à côté.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede chewbamike » 05/10/2007 09:18

Merci à toi. Je rédigerais peut-être un avis plus poussé en ce sens.
chewbamike
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle