Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 09/02/2007 20:57

Message précédent :
Par qui ?
thyuig
Barde
Barde

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 09/02/2007 20:58

Par qui ?

Bien souvent, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. Au bout d'un moment cela use.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 09/02/2007 21:35

Ouahou, pardon monsieur, oulala, désolé d'interceder.
Hé beh, c'est sympa ici sinon, pour un peu, je m'y sentais presque bien.
thyuig
Barde
Barde

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 09/02/2007 21:49

Ouahou, pardon monsieur, oulala, désolé d'interceder.
Hé beh, c'est sympa ici sinon, pour un peu, je m'y sentais presque bien.

Bin tu sais, à chaque fois que son nom est cité ou un de ses albums, y en a toujours un qui est là à dire Qui? comment ? Quoi ? Combien de temps ce sujet va tenir avant d'être fermé ? etc... Donc je le redis, ça use. Après il ne faut pas joué l'effarouché non plus, hein. Tu n'es pas crédible. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 09/02/2007 23:27

Sans pourrir ce magnifique sujet, je me sens tout à fait crédible sur la pauvre vanne que j'ai balancé, ouais.
thyuig
Barde
Barde

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 10/02/2007 09:09

Sans pourrir ce magnifique sujet, je me sens tout à fait crédible sur la pauvre vanne que j'ai balancé, ouais.

Tu n'es pas crédible ne vierge effarouchée par ma remarque. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede sheshpanck » 10/02/2007 11:18

Question:
Est on totalement décerebré si , à l'inverse des Inrocks ou du Monde, on n'adhere pas , mais alors vraiment pas aux series Donjons, du faits des dessins (ouaaa !! là je suis sympa pasque je pense à un autre mot) et des dialogues (là je pense pas à un autre mot mais j'ai envie de les qualifier...)

Plus sérieusement, j'ai longtemps cru que c'etait un phénomene de mode et d'elitisme que d'aimer ça, à vous lire j'ai changé d'avis, mais j'arrive toujours pas à en lire un en entier, et quoi que fan de Larcenet, ceux qu'il fait sur donjon n eme fait pas rire...

Au passage je voudrai sparler de la parodie de Donjon et Dragon faite par Darrasse je crois qui etait publiée dans TINTIN à la fin des années 80, là j'aimais bien, y a t il eu des albums ???
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 10/02/2007 14:22

Franchement, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. On aime ou pas, c'est tout. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede wamuu » 10/02/2007 16:03

Tant mieux pour toi si t'aimes pas, ça te fait faire de sacrées économies !! :mrgreen:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 12/02/2007 22:27

Franchement, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. On aime ou pas, c'est tout. :wink:

Bien sûr que les goûts se discutent ! (les couleurs c'est autre chose... Je sais de quoi je parle, je suis daltonien ! :mrgreen: )
C'est une question d'éducation ! Par exemple, ceux qui trouvent l'art contemporain sans intérêt, c'est souvent (je dirais bien toujours) parce qu'ils n'ont pas été éduqués à décrypter ces oeuvres.
Je pense que pour Donjon, c'est pareil, comme pour n'importe quoi. Qu'on n'adhère pas aux dessins, ça peut se comprendre (quoique...), mais alors les dialogues et les scénarios ! Franchement, c'est incompréhensible ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 12/02/2007 23:18

C'est une question d'éducation ! Par exemple, ceux qui trouvent l'art contemporain sans intérêt, c'est souvent (je dirais bien toujours) parce qu'ils n'ont pas été éduqués à décrypter ces oeuvres.
Je pense que pour Donjon, c'est pareil, comme pour n'importe quoi. Qu'on n'adhère pas aux dessins, ça peut se comprendre (quoique...), mais alors les dialogues et les scénarios ! Franchement, c'est incompréhensible ! :wink:

Bin non, si tu es du genre à aimer les dialgues des films de Max Pecas tu ne vas pas forcément aimer Donjon. Désolé, ce n'est pas une question que d'éducation, l'être humain ne se formate pas en totalité par l'éducation. Je pense être capable de décrypter la variété française et je n'aime pas. Ce sont mes goûts.

Un dessinateur professionnel est surement capable de décrypter le travail de Trondheim, Sfar, etc... Ce n'est pas pour cela qui est forcé d'aimer Donjon.

Il ne faut pas confondre "aimer" et "apprécier le travail ou le résultat".
:wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 14/02/2007 12:17

Si si, on peut :wink:

J'aime bien Donjon mais je trouve que l'intérêt de la série est plus dans la richesse de l'univers que dans les albums pris séparément ou dans les dialogues parfois un peu bêbêtes... (dans ces cas-là, je soupçonne toujours Sfar :wink: )

Pourtant quand on prend "Des soldats d'honneur" à part, ou "Les profondeurs", il y a quand même une sacrée réflexion, intelligente et tout, derrière !
Pareil dans les Crépuscule (surtout ceux dessinés par les Kérascoët), malgré l'humour parfois potache et les parodies, il y a une super réflexion sur la religion et ses dérives sectaires.
Donjon, c'est pas que de la gaudriole de Parade (dans lesquels il y a aussi une réflexion, par exemple le DP4, à propos du tiers-monde).
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede sheshpanck » 14/02/2007 14:13

Bin non, si tu es du genre à aimer les dialgues des films de Max Pecas tu ne vas pas forcément aimer Donjon. :

Tiens je pensais que c'étais le contraire, comme quoi...
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Fan de Donjon (2)

Messagede sheshpanck » 14/02/2007 14:14

Bien sûr que les goûts se discutent ! (les couleurs c'est autre chose... Je sais de quoi je parle, je suis daltonien ! :mrgreen: )

Ah bin si !!! l'élitisme revient au galop...
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Fan de Donjon (2)

Messagede ykrobe » 14/02/2007 15:44

passons outre le 'oui ouin' série pour bobos elite parisienne qui lisent telerama, qui n en n est pas moins lassant des qu on parle de tronsfar

reste que, meme si tout est bon dans le donjon, ce n est pas une serie mai sun univers (+ ou -) cohérent avec différents themes, dessinateurs, univers, buts ... alors à moins d etre allergique au style animalier (traumatiser par picsou ?) y a a boire et a manger pour tous dans cette serie
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede sheshpanck » 14/02/2007 18:12

passons outre le 'oui ouin' série pour bobos elite parisienne qui lisent telerama, qui n en n est pas moins lassant des qu on parle de tronsfar

reste que, meme si tout est bon dans le donjon, ce n est pas une serie mai sun univers (+ ou -) cohérent avec différents themes, dessinateurs, univers, buts ... alors à moins d etre allergique au style animalier (traumatiser par picsou ?) y a a boire et a manger pour tous dans cette serie

Je dis élite pour me moquer mais je ne pense vraiment pas que lire télérama soit pour des elites.... Ca se saurait...
Par ailleurs y'a aucune honte à etre bobo (mais à ne pas l'assumer, un peu...)

Quant à avoir a boire et à manger dans cette série, je préfererais y avoir à lire :siffle:
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 15/02/2007 13:24

Franchement, si dès qu'on fait quelque chose d'un peu intelligent (mais pas toujours), on est élitiste, alors oui, je le suis. Je suis un intellectuel. Je regarde les films de Woody Allen et David Lynch et j'aime ça.
Mais à côté de ça, chose incroyable, j'adore Rocky, je kiffe ma race sur les BD de Yann, j'aime lire les BD (mais pas toutes) de Van Hamme...
L'avantage de Donjon, c'est qu'on peut y voir ce qu'on veut (mais ce n'est que mon avis). Si tu veux juste te marrer, tu peux. Si tu veux avoir des références, il y en a une multitude. Si tu veux réfléchir, certains albums sont là pour ça.
Qu'il est bon d'être élitiste, si ça permet d'éviter de lire "Les aventures de Bigard au pays de Samantha" ! :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Choci Loni » 15/02/2007 14:14

Donjon, fleuron de la collection Humour de rire
ne m'a jamais arraché un sourire
je dois être paralysé des zygomatiques. :wink:

Ne voulant pas rester en dehors du coup
j'ai lu à leur parution les 2 premiers donjons
l'essai fut peu concluant :confused:
j'ai préféré approfondir donjon master ou donjon keeper. :smile:

Amateur de N&B et d'ES Delcourt
j'avoue avoir succombé à toutes leurs éditions
y compris celles des donjons :smile:

une seule m'a rebutée
celle du grand vampire. :sad:

Pour conclure,
Donjon n'est pas ce qu'il parait
est-ce une auberge espagnole ou une usine à gaz ?
A chacun sa réponse,
la mienne est dans l'élitisme
tout n'est pas bon pour moi dans le donjon
certains albums sortent du lot
merci à Delcourt d'en faire le tri. :wink:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 15/02/2007 14:51

J'aime bien Donjon, mais de là à dire que ça fait réfléchir, il y a un pas que je franchirai pas... :wink:

Je reviens à ce que je disais précédemment : Des soldats d'honneur, il y a une belle réflexion sur les superstitions et la vie après la mort. Dans Le dojo du lagon, il y a une réflexion sur les dérives de la religion et l'extrémisme.
Dans les 3 premiers DPM, il y a une réflexion sur la philosophie de Platon.
Sans compter Des fleurs et des marmots qui s'avère être une métaphore sur ce que fait l'Occident dans les pays du tiers-monde.
Et ce ne sont là que des exemples.
Mais je le répète, il n'y a (heureusement) pas que ça dans Donjon ! :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede sheshpanck » 15/02/2007 18:35

Je reviens à ce que je disais précédemment : Des soldats d'honneur, il y a une belle réflexion sur les superstitions et la vie après la mort. Dans Le dojo du lagon, il y a une réflexion sur les dérives de la religion et l'extrémisme.
Dans les 3 premiers DPM, il y a une réflexion sur la philosophie de Platon.
Sans compter Des fleurs et des marmots qui s'avère être une métaphore sur ce que fait l'Occident dans les pays du tiers-monde.
Et ce ne sont là que des exemples.
Mais je le répète, il n'y a (heureusement) pas que ça dans Donjon ! :mrgreen:

Ouais... C'est bien... mais je n'ai pas besoin de Donjon pour avoir ce genre de reflexion, je ne suis décidement pas la cible commerciale de cette [strike]BD[/strike] oeuvre d'art
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 16/02/2007 01:21

Ouais... C'est bien... mais je n'ai pas besoin de Donjon pour avoir ce genre de reflexion, je ne suis décidement pas la cible commerciale de cette [strike]BD[/strike] oeuvre d'art

Bouh ! Le cynique de mauvaise foi ! :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle