Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Facebook

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

A quelle fréquence allez vous sur Facebook?

Toute la journée, toujours connecté(e)
3
4%
Plusieurs fois par jour
23
30%
1 fois par jour
16
21%
1 fois par semaine
6
8%
1 fois par mois
2
3%
Uniquement quand je m´ennuie
3
4%
Jamais, je suis anti réseaux sociaux
7
9%
Jamais, mais je n'ai rien contre les réseaux sociaux
17
22%
 
Nombre total de votes : 77

Re: Facebook

Messagede homer-haddock » 26/08/2011 12:18

Message précédent :
j'aime beaucoup l'image :D
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
Avatar de l’utilisateur
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 23/10/2005
Localisation: saint andré lez lille 59
Age: 41 ans

Re: Facebook

Messagede Yoda33 » 26/08/2011 13:02

1 à 2 fois par jour ...
Mais je n'y mets aucune photo perso, pas envie que ça aille partout ... et je n'y écris jamais " ce soir je vais au restau " ou autre banalité que je lis souvent genre états d'ame ou autre :?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Facebook

Messagede Juho » 26/08/2011 13:09

Et donc tu y fais quoi ?

Parce qu'en dehors des banalités et des photos et sous reserve qu'on ait envie de ne froisser personne par des quiproquos malvenus, je ne vois pas trop ce qu'il reste sur Facebook ... :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Facebook

Messagede Juho » 26/08/2011 13:11

"J'ai mangé une pomme. Je vous tiens au courant si les choses évoluent"

Le genre de trucs que j'ai le plus croisé dans les statuts des gens :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Facebook

Messagede Yoda33 » 26/08/2011 13:19

Juho a écrit:Et donc tu y fais quoi ?

Parce qu'en dehors des banalités et des photos et sous reserve qu'on ait envie de ne froisser personne par des quiproquos malvenus, je ne vois pas trop ce qu'il reste sur Facebook ... :D


Je parle de sujets type sujets de forum avec des potes lointains et quand ça devient perso, on bascule sur le chat...
Mettre ses photos et ses infos persos en pensant que la limitation aux proches est efficace et garantit la confidentialité est totalement naif et risible ... :siffle:

Ajoutons que les dites photos et infos sont sur le Net à vie car il est impossible de les enlever ...
Je pense que des jeunes qui utilisent ça sans frein , photos et vie perso étalée , auront un jour de sales surprises et regretteront leur insoucience vis à vis de ce média ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Facebook

Messagede Juho » 26/08/2011 13:28

Ca, c'est sûr !

Et le "un jour" n'est pas si lointain qu'on le pense ; juste après avoir posté des propos ou des photos ... disons "ambigues", il y a déja eu pour certains des exclusions de lycée ou d'entreprise, ou bien des refus d'embauche, après que, partie de FB, la chose en question se soit ébruitée ailleurs ou même que les DRH aillent consulter les pages des gens dont ils ont les lettres de motiv pour vérifier x ou y machin, et si t'as tes photos en libre accès, y'en a à qui ça fait mal... [:my name snake:2]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Facebook

Messagede ulys » 26/08/2011 14:17

Je ne suis pas fan du tout. En plus je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne tout ça. Bon il faut dire que je n'ai pas cherché longtemps. :oops:

Les banalitées écrites ainsi que l'orthographe (c'est encore pire que moi) sont affligeantes. [:lega]

De toute façon je ne suis pas la cible, je suis un ours et je n'aime pas le contact humain. :D

Mais j'ai quand même un compte ! :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32011
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Facebook

Messagede Morti » 26/08/2011 14:47

Je trouve que beaucoup de gens se prennent la tête avec Facebook...je parle des adultes, pas des gosses, c'est un autre problème.
Moi je me suis inscrit "pour voir". J'ai trouvé ça sympa et j'y suis toujours.
Simplement je ne donne accès qu'à mes "amis", je n'ai aucune info confidentielle ou dangereuse dans mon profil et ça se limite à des banalités.

Pourquoi, alors ?

Ben simplement parce que j'ai des amis un peu partout, que je ne vois pas souvent, à qui je n'ai rien de spécial à dire mais dont j'aime bien avoir des nouvelles, que je n'ai pas envie d'envoyer 60 mails par semaine pour les contacter et que ça ne m'empêche en tout cas pas de les rencontrer "en vrai" à l'occasion.
De plus il y a beaucoup d'humour partagé (mes amis sont pas c... :D ), quelques abonnements me donnent des nouvelles de sujets qui m'intéressent et j'ai une vue d'ensemble des gens que je connais, chose difficile à faire dans la vie réelle.

Donc je n'ai pas encore trouvé d'inconvénients à Facebook et pour communiquer en UNE FOIS avec un groupe de personnes, je trouve ça plus sympa que les mails.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21001
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Facebook

Messagede Yoda33 » 26/08/2011 15:11

Je pense l'utiliser comme toi et là en effet, il y a surtout des avantages ... ;)

Quand je vois des gens y écrire presque tout ce qu'ils font et y confier leurs états d'ame ( fréquent) et leurs photos, là ça me semble inquiétant ...

Ce que tu y mets est facilement atteignable meme par des gens non invités par toi ... sans compter que des malveillances sont déjà arrivées meme par des gens " invités" aux dépends de l'invitant ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Facebook

Messagede johnkalak » 26/08/2011 15:20

Yoda33 a écrit:Ce que tu y mets est facilement atteignable meme par des gens non invités par toi

Facilement ? Je demande à voir.
J'ai mis au défi un collègue de trouver mes photos FB sans être ami avec moi. Il n'a pas réussi et pourtant c'est une tête en informatique. Moi même avant d'uploader des photos j'ai essayé de trouver des failles sans succès.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Facebook

Messagede Juho » 26/08/2011 15:25

Sans être une tête en informatique, simplement "humainement" il y a un moyen simple pour qu'une info filtre malgré tout, la bonne vieille méthode : que quelqu'un qui n'y a pas accès tombe dessus chez quelqu'un qui y a accès (avec ou sans le consentement de celui-ci), puis ensuite cette info si elle parait marrante ou digne d’intérêt peut être releguée à quelqu'un d'autre, qui la colporte à son tour, etc. C'est exactement le même principe que les rumeurs qui naissent du fait que quelqu'un a entendu en cachette (ou qu'on lui a répeté) une discussion à laquelle il n'était pas invité, puis après, il en fait ce qu'il en veut.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Facebook

Messagede johnkalak » 26/08/2011 15:33

Juho a écrit:Sans être une tête en informatique, simplement "humainement" il y a un moyen simple pour qu'une info filtre malgré tout, la bonne vieille méthode : que quelqu'un qui n'y a pas accès tombe dessus chez quelqu'un qui y a accès (avec ou sans le consentement de celui-ci), puis ensuite cette info si elle parait marrante ou digne d’intérêt peut être releguée à quelqu'un d'autre, qui la colporte à son tour, etc.

Oui bien sur. Mais ça ce n'est pas le problème de facebook. C'est vrai aussi avec les mails et tout ce qui passe par internet. C'est vrai aussi avec le courrier papier ou les conversations téléphoniques.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Facebook

Messagede Yoda33 » 26/08/2011 15:45

johnkalak a écrit:
Yoda33 a écrit:Ce que tu y mets est facilement atteignable meme par des gens non invités par toi

Facilement ? Je demande à voir.
J'ai mis au défi un collègue de trouver mes photos FB sans être ami avec moi. Il n'a pas réussi et pourtant c'est une tête en informatique. Moi même avant d'uploader des photos j'ai essayé de trouver des failles sans succès.


Je bosse dans un milieu informatique et une des " tetes" est entré devant moi sur le compte Facebook d'un collègue ... sur le défi de celui ci ... et ça n'a pas pris une heure ...

Ce n'est d'illeurs pas l'exploit du siècle si on en juge par le nombre de célébrités à qui c'est arrivé ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Facebook

Messagede Juho » 26/08/2011 15:52

johnkalak a écrit:
Juho a écrit:Sans être une tête en informatique, simplement "humainement" il y a un moyen simple pour qu'une info filtre malgré tout, la bonne vieille méthode : que quelqu'un qui n'y a pas accès tombe dessus chez quelqu'un qui y a accès (avec ou sans le consentement de celui-ci), puis ensuite cette info si elle parait marrante ou digne d’intérêt peut être releguée à quelqu'un d'autre, qui la colporte à son tour, etc.

Oui bien sur. Mais ça ce n'est pas le problème de facebook. C'est vrai aussi avec les mails et tout ce qui passe par internet. C'est vrai aussi avec le courrier papier ou les conversations téléphoniques.


Sauf que FB, en connectant entre elles des dizaines de personnes et chacune de ces personnes connaissant à leur tour des dizaines de personnes qui ... (etc.) , cela multiplie énormément les probabilité de fuite car en cas de mail ou en cas de discussion en groupe restreint à 2-3 personnes, je pense qu'il y a des chances pour que l'info reste entre les personnes concernées. En mettant en commun une même info entre 60 à 150 personnes comme certains le font (même avec seulement 30 personnes), les chances de fuite sont inévitables, à terme. Perso, je ne me risquerais pas à mettre comme ça des choses importantes. Prendre des nouvelles des gens, dire succinctement ce qu'on fait en ce moment, pourquoi mais alors on retombe dans la banalité. Pour moi, il manque beaucoup à FB le choix qu'on peut avoir de diviser nos contacts en groupes et décider quel groupe à accès à telle info, mais pas à une autre, etc, de sorte de pouvoir tout centraliser mais que seul celui que ça concerne plus directement ait accès à l'info.

Bon, c'est mon avis, chacun est libre de ne pas la partager...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Facebook

Messagede johnkalak » 26/08/2011 15:59

Yoda33 a écrit:Je bosse dans un milieu informatique et une des " tetes" est entré devant moi sur le compte Facebook d'un collègue ... sur le défi de celui ci ... et ça n'a pas pris une heure ...

Bravo à lui ;) Je serais curieux de savoir comment il fait.
Je ne prétends pas que FB est 100% sur. Les exemples de piratages de comptes sont légions (souvent c'est de la faute des utilisateurs qui sécurisent mal leur compte). On peut aussi pirater toute sorte de compte mail ou sur d'autre sites. FB n'est pas à ma connaissance pire que les autres services internet. Le minimum c'est que pour le commun des mortels ce soit impossible de pirater un compte.

La seule chose que j'attends de FB c'est de m'assurer que seules les personnes que j'ai choisi peuvent accéder à mes photos. Rien de bien compromettant dans mes photos mais je veux juste ne partager qu'avec mes proches.
Après il est toujours possible de hacker un compte. Mais je ne vois vraiment pas qui aurait intérêt à le faire dans mon cas perso :D

Ceci étant dit la règle d'or à adopter sur internet : ne rien mettre sur internet que le n'on veuille voir sur internet. :siffle:
Dernière édition par johnkalak le 26/08/2011 16:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Facebook

Messagede johnkalak » 26/08/2011 16:01

Juho a écrit:Pour moi, il manque beaucoup à FB le choix qu'on peut avoir de diviser nos contacts en groupes et décider quel groupe à accès à telle info, mais pas à une autre, etc, de sorte de pouvoir tout centraliser mais que seul celui que ça concerne plus directement ait accès à l'info

On est d'accord. J'ai quelques collègues dans mes amis FB et des fois j'aimerais dire un truc qui ne regarde pas mes collègues. Donc je m'abstiens.
C'est le gros plus de Google + qui propose cette notion de cercles très bien foutue.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Facebook

Messagede Brian Addav » 26/08/2011 17:32

johnkalak a écrit:
Juho a écrit:Pour moi, il manque beaucoup à FB le choix qu'on peut avoir de diviser nos contacts en groupes et décider quel groupe à accès à telle info, mais pas à une autre, etc, de sorte de pouvoir tout centraliser mais que seul celui que ça concerne plus directement ait accès à l'info

On est d'accord. J'ai quelques collègues dans mes amis FB et des fois j'aimerais dire un truc qui ne regarde pas mes collègues. Donc je m'abstiens.
C'est le gros plus de Google + qui propose cette notion de cercles très bien foutue.


Tout à fait, c'est d'ailleurs la trouvaille qui met Google+ pour moi devant Facebook.
ça et leur interface pour balancer des photos et des images.

Bon, par contre, y'a personne sur G+ actuellement :D

Moi je suis comme Morti, j'utilise FaceBook parce que c'est mieux que le mail, et que moi, ma famille, mes amis, maintenant, on est réellement aux 4 coins de la planète. ça permet de garder un contact, même lointain.
c'est réellement l'idéal.

Après, la parano informatique, il faut se dire que tout est piratable pour qui veut s'en donner la peine. Point.
Mais ça veut que derrière, il faut une réelle volonté de piratage.
Donc en général, il suffit de bien voir chaque nouvelle règle imposée par Facebook et suivre ce que les gens balancent comme info. Par rapport à il y a qq années, la communauté FaceBook est très attentive à ça.
Le coup de la liaison sécurisée, le coup du lien carnet d'adresse du téléphone + liste d'amis, le coup de l'identification, il y a énormément de choses que Facebook met en place qu'il est facile de contrer, il suffit de suivre et de bien faire attention à chaque nouveauté.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Facebook

Messagede gotlib-fan » 26/08/2011 18:45

J'y suis pas.
Pourquoi ?
Je sais pas.
Et je m'en fous complètement. :D
Je veux pas y aller.
Pourquoi ?
Boarf.
'M'en fous.
:D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Facebook

Messagede forumnath » 26/08/2011 19:02

C'est clair que Google+ avec les cercles c'est plus facile de filtrer mais comme le dit Brian, il n'y a personne sur Google+ :D

@Morti : nous avons même une amie commune ;)
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Facebook

Messagede MLH » 26/08/2011 21:05

johnkalak a écrit:La seule chose que j'attends de FB c'est de m'assurer que seules les personnes que j'ai choisi peuvent accéder à mes photos.

:siffle:

Certains ont eu cette mauvaise surprise suite à un changement impromptu des règles de confidentialité de FB. Il y a eu un dossier détaillé sur FB dans la revue Capital du mois de mai.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Facebook

Messagede MLH » 26/08/2011 21:06

forumnath a écrit:C'est clair que Google+ avec les cercles c'est plus facile de filtrer mais comme le dit Brian, il n'y a personne sur Google+ :D

Juste 25 millions de personnes pour le moment... la zone quoi :D :fant2:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités