Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfan

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede Dunyre » 18/09/2023 14:25

Message précédent :
Oui j’imagine bien que tous les éditeurs fonctionnent ainsi, mais c’est triste de voir à chaque fois les mêmes erreurs se répéter.

On m’a élevé selon le principe du « Quand tu ne sais pas, tu te tais ». Alors quand je vois des financiers ou des juristes se prendre pour des créatifs et vouloir imposer des absurdités sur la seule base économique ou juridique… cela m’énerve fortement.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1675
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede mallrat » 18/09/2023 14:27

sur ce sujet des droits, royalties , je recommande le podcast aventures fiction de xavier Fournier qui fais un point sur cet aspect dans el comics depuis le départ et comment ca ne change toujours pas vraiment.

https://www.xavierfournier.com/aventure ... spectives/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede Tireg » 19/09/2023 15:48

mallrat a écrit:sur ce sujet des droits, royalties , je recommande le podcast aventures fiction de xavier Fournier qui fais un point sur cet aspect dans el comics depuis le départ et comment ca ne change toujours pas vraiment.

https://www.xavierfournier.com/aventure ... spectives/

J'écoutais justement ce matin son podcast sur France Edward Herron, et j'étais estomaqué par son impact dans le monde des comics (créateur de Crâne Rouge, de Captain Marvel Jr/Freddy Freeman, etc...), alors que je ne pense pas avoir jamais entendu son nom.
Les "entourloupes" de Joe Simon et autres (et incidemment le procès DC vs Fawcett sur le procès en plagiat de Captain Marvel sur Superman) montrent bien que toutes les histoires de droits ne datent pas d'hier et doivent constituer une liste infinie.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede mallrat » 19/09/2023 17:14

Si Frances Herron t époustoufle tu vas être servi avec le dyptique sur bill Finger..
et joe Simon lui même aura plus tard des deconvenues.. car les editeurs utilisent trés bien les uns contre les autres les auteurs et artistes
mais celui que je mets en lien est plus vaste et moins centré sur un seul auteur
Le ver est dans le fruit dés les début des comics (c est bien expliqué) mais aussi les suites
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede Tireg » 21/09/2023 10:09

mallrat a écrit:Si Frances Herron t époustoufle tu vas être servi avec le dyptique sur bill Finger..
et joe Simon lui même aura plus tard des deconvenues.. car les editeurs utilisent trés bien les uns contre les autres les auteurs et artistes
mais celui que je mets en lien est plus vaste et moins centré sur un seul auteur
Le ver est dans le fruit dés les début des comics (c est bien expliqué) mais aussi les suites

Oui le podcast que tu cites est plus complet. Finalement, c'est de tous les écouter qui donne vraiment une vue d'ensemble, avec les cas particuliers des bisbilles et des raisons différentes qui poussent les éditeurs à filouter, les auteurs à tirer la couverture à eux et à tirer dans les pattes des autres, etc.
Bref, c'est un podcast passionnant ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede HervB » 21/09/2023 11:38

Oui, les podcasts de Xavier Fournier sont généralement très intéressants (notamment les deux sur Finger), et permettent de mieux comprendre la création et 'édition des comic books aux USA. En tout cas, j'ai très apprécié celui que Malrat nous a recommandé d'écouter il y a trois jours.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede Monsieur Jean » 16/03/2024 14:45

Je découvre cette série dans la collection Nomad. C'est ma foi excellent. Réappropriation, transgression et modernisation des personnages et des mythes, c'est du tout bon, du moins après les 17 premiers chapitre compilés dans le premier tome de l'intégrale en format poche. Souhaitons que Nomad se rende au bout de la série (un tome par année, c'est un peu long).
Est-ce que la qualité se maintient?
Les séries dérivées sont-elles du même niveau?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5821
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede onehmouninehl » 16/03/2024 14:53

Alors, la qualité se maintient, de mon point de vue, mais dès que l'on a vaincu l'ennemi, on a un nouvel ennemis, avec le soucis que ça ne se renouvelle pas beaucoup.
Ce n'est pas la qualité mais l'intérêt qui diminue.
En ce qui concerne les séries dérivées, j'ai trouvé que Jack baissait assez vite. Par contre, Fairest et Cinderella sont sympathiques (même si c'est quand même plus léger que la série principale).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede Cyril91 » 16/03/2024 15:57

Je trouve que l'arc qui suit le premier n'est pas terrible. Mais ça s'améliore ensuite. Je rejoins le message précédent sur les séries dérivées.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede HervB » 17/03/2024 09:22

La toute fin est vraiment mauvaise, mais bon, à part les différentes histoires avec les gosses de Bigby, ça se tient plutôt bien dans la durée. Je n'ai pas vraiment lu les séries dérivées, abandonnant très rapidement, et n'ayant lu qu'un one shot plaisant, le peu lu n'étant pas bon à mes yeux. J'ai peut-être fait l'erreur d'avoir essayé après avoir terminé la série principale qui m'a laissé sur la mauvaise impression d'un titre qui a duré trop longtemps...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités