mallrat a écrit:Non Death c etait avant.. début des années 90.
A l epoque Buckingham sortait de 2 runs en tant que dessinateur.. Doc Strange avec Dematteis et Spec Spiderman avec Jenkins. Il avait déjà dessiné Shade the cjhanging man pour Vertigo et Miracleman pour Eclipse Comics... un joli cv quand même.
Moi j eprefere de loin Buckingham.. et j ai laché Fables en VO a cause du 1er arc trop "classique" c est le second arc a sa sortie en VF qui m a convaincu pour toute la suite.
Apres un bon encreur.. est avant tout un dessinateur.
C etait le cas de Tom Palmer, Al Williamson (regarde ses Flash Gordon par exemple ou ses star wars), Joe Sinnot, Klaus Janson, Giordano.
Kevin Nowlan et Bill Sienkieciz peuvent encrer mais ec sont avant tout des dessinateurs. Ils ont commencés avant comme dessinateur. C est comme dire que Kyle Baker ou Mark Badger sont avant tout des encreurs. Pour moi ce sont avant tout des dessinateurs qui sont pris à l encrage pour apporter une tonalité differente à un travail d un autre crayonneur. C est pas le fait qu ils ne soient pas bon dessinateur.. on les prend aisément pour dessiner aussi.
Sinon Neal Adams a aussi fait de l encrage avec toutes sa bande de continuity au sein du Crusty bunker (avec Weiss, Giordano) par exemple. Sal Buscema a commencé comme encreur..
Je ne pense pas qu il y ait un style de dessin d encreur.. je pense que plus haut on a une bonne palette de style non seulement à l encrage mais aussi au dessin.. Al Williamson c est quand même justement un style plutot réaliste trés fini, tres precis..
C est pas du snobisme mais oui une affaire de gouts et un peu d apriori ou de pas connaitre la carriere du dessinateur. D ailleurs son dessin a aussi une forte pate de Steve Leialoha qui a une forte patte aussi (il a été dessinateur aussi entre autre de spiderwoman dans les 70's)
Une des raisons qui a a mené certains a etre encreur plus que crayonneur.. c est pas la qualité du dessin.. c est le fait de pas respecter les délais quand ils doivent faire les crayonnés..
L encreur quand il est bon.. c est parce qu il est un dessinateur.
D ailleurs j ai plus souvent vu des dessinateurs mauvais qu on rattrapait justement par un bon encrage (les 90's) que le contraire... Un mauvais dessinateur, on le fait pas encrer.. on lui fait suivre les layouts d un bon dessinateur et on lui met un bon encreur pour rattraper le tout...
Buckingham, Nowlan, Sienkiewicz ont été crayonneur plus vite dans leurs carriere que Jim Lee qui suivait les layouts de Carl Potts sur Alpha Flight et Punisher War Journal.
chris24 a écrit:Moi ça me ferait la même chose d'entendre quelqu'un dire qu'il est sorti de sa séance de ciné au bout de 40 mn parce que le monteur du début, excellent, a été remplacé en cours de route par un autre moins bon et que ça gâche tout...
mallrat a écrit:Attention Janson a partir d un moment (qui se voit) ne fait pas qu encrer Miller.. Miller découpe, place les personnages mais c est janson qui dessine..
Apres comme je dis au départ.. c est aussi une question de gout.
J aime beaucoup Janson aussi.. il a une narration exemplaire.. son trait n est pas toujours au point selon surement le delais qu il a mais globalement j aime beaucoup..
Certes je le préfère en encreur.. surtout sur des dessinateurs qui n ont pas son style.
Sal Buscema (Thor) ou Byrne (Avengers) encré par Janson ca donne un style interessant... Un peu comme Jackson Guice encré par Kyle Baker (New Mutantsà
yannzeman a écrit:Ou les encrages d'Alfred Alaca sur Buscema, dans Conan.
geoff42000 a écrit:Tome 1 de cette intégrale terminé hier. Très bonne série, j'aime beaucoup. Ce mélange polar et conte fonctionne très bien chez moi.
Pour le dessin, je suis en partie d'accord avec Yann, le dessin de Lan Medina passe mieux chez moi que celui de Mark Buckingham. Tout particulièrement sur Rose Rouge en fait. On passe d'un style très détaillé à un style bien plus lisse. Moins de soucis concernant les autres personnages. Après c'est pas au point d'arrêter, surtout qu'on se fait vite au nouveau style qui reste relativement proche.
Bonne découverte donc !
yannzeman a écrit:
Mais quand j'ai compris que Buckingham était devenu le dessinateur titulaire pour longtemps, j'ai perdu l'envie de continuer à acheter/lire les fascicules en VO, peut-être à l'occasion d'un arc narratif qui m'a fait décrocher ?
mallrat a écrit:
V le modern masters sur Buckingham (traduit je ne sais plus sous quel nom par Urban comics)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités