Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede Yoda33 » 24/04/2009 20:13

Message précédent :
Espérons qu'un accord interviendra, qui respectera le travail des auteurs et permettra à Maghen de nous éditer la suite, car nous, on la veut la suite ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/04/2009 17:45

Bizarre cette réaction de l'éditeur ... le principal intéret d'Ewen est justement ce rythme lent et contemplatif qui colle au talent d'illustrateur d'Arinouchkine ... condenser l'action en un tome va complètement déséquilibrer le rythme de la série, c'est ballot. Si Maghen veut continuer de se démarquer par la qualité de ses séries, c'est surement pas en produisant des clones de chez Soleil qu'il nous raviera.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede XJTZM$RS » 23/05/2009 23:07

La politique d'éditions Maghen à l'air d'être fort axée sur sa galerie. Si la bd est un succès, la vente des originaux sera un succès. Je ne sais pas comment fonctionne l'achat des planches aux auteurs, mais il est certain que ce galeriste achète un gros stock souvent. Ne vendre que 6000 exemplaires c'est aussi rester avec des dizaines de planches sur le dos. Si le gain peut être double, la perte aussi. (il reste juste 294 pièces Ewen en galerie [:lega] )
Peut-être que ne se focaliser que sur l'édition et ne pas vendre les originaux en même temps rééquilibrerait la sauce nan?
Mon message n'est pas moralisateur mais juste un questionnement ingénu. :oops:
XJTZM$RS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 23/05/2009 23:26

L'éditeur ne paie pas les originaux, il les prend en dépot et paie à l'auteur ceux qui sont vendus seulement, les autres restent la propriété de l'auteur ...

J'ai vu cet après midi Andrei Arinouchkine, très remonté qui m'a confirmé l'abandon d'Ewen ...
Il a un autre projet dont il m'a montré 3 très belles planches ... et il cherche un éditeur ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bluebandco » 23/05/2009 23:32

Cet abandon ne va pas jouer en la faveur de cette jeune maison d'édition ! Je suis un peu furax !! [:bdgest:2]
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 23/05/2009 23:32

Et merde!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede XJTZM$RS » 23/05/2009 23:35

Yoda0964 a écrit:L'éditeur ne paie pas les originaux, il les prend en dépot et paie à l'auteur ceux qui sont vendus seulement, les autres restent la propriété de l'auteur ...

Sûr que c'est juste un dépôt? Cela effondre mon raisonnement :cry:
Si tu connais l'auteur et que tu vois une pièce qui t'intéresses tu n'aurais donc qu'à lui demander de récupérer sa pièce et de te la vendre sans la comission du galeriste :)
XJTZM$RS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jean-Frederic Minery » 24/05/2009 11:14

Je suis sur le cul. :shock:

J'ai acheté "Canoé Bay" (que Prugne m'a dédicacé) et Ewen (Là, Arinouchkine avait raté son avion donc pas de dédicace, mais je l'ai déjà croisé en salon et c'est une crême).

Si Ewen s'est vraiment vendu à 6000 ex, c'est plus qu'honorable.

Rappelons quelques chiffres : 10 nouveautés par jour, 3500 nouveautés par an et 4500 albums par an, environ.

Quand on enlève la poignée de blockbusters (Sillage, Titeuf, XIII, petit Spirou, etc etc), la moyenne de ventes d'un premier album est de 3000 ex. Je suis pile dedans, d'ailleurs.

En tant qu'éditeur (petit éditeur : trois albums d'autres auteurs à venir fin 2009/début 2010 chez ANGE), je me permets jute des conseils/orientations sur la maquette de la couverture et autres bricoles et non de modeler le travail de l'auteur (sauf travail de commande mais je n'en fais pas / pas encore) mais je sais que c'est monnaie courante. J'ai des tas d'exemple d'éditeurs qui ont demandé aux auteurs d'étendre 4 albums en 5 puis de les condenser en 3 albums pour finir par planter la série à 2 tomes sur 3.

Pourquoi éditer un auteur si on n'aime pas ce qu'il fait ou qu'on n'est pas d'accord avec le nombre de tomes ?
Je ne comprends pas. :|

Rallonger une série à succès, je comprends (il faut des sous pour faire tourner la boutique) mais planter tout ...

Maintenant, vu les relativement bonnes ventes, il y a sûrement des raisons qui nous échappent.

J'espère que MAGHEN qui nous a offert de très beaux, gros et grands albums (et pas chers), poursuivra Ewen. Ca serait con de commencer comme ça.
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede abe » 24/05/2009 12:45

XJTZM$RS a écrit:
Yoda0964 a écrit:L'éditeur ne paie pas les originaux, il les prend en dépot et paie à l'auteur ceux qui sont vendus seulement, les autres restent la propriété de l'auteur ...

Si tu connais l'auteur et que tu vois une pièce qui t'intéresses tu n'aurais donc qu'à lui demander de récupérer sa pièce et de te la vendre sans la comission du galeriste :)

Maghen a un système un peu particulier d'après ce que j'en sais : il fonctionne à l'exclu, achetant effectivement un gros volume de planches à l'auteur.

Je ne sais pas si l'on peut généraliser, mais bien souvent, ce n'est pas un dépôt, mais un investissement qui permet par le volume d'obtenir un prix moindre sur les planches et une marge parfois supérieure.

Un auteur m'avait raconté ce principe, m'expliquant qu'il ne pouvait du coup vendre en direct.
abe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede XJTZM$RS » 24/05/2009 12:49

abe a écrit:
XJTZM$RS a écrit:

Maghen a un système un peu particulier d'après ce que j'en sais : il fonctionne à l'exclu, achetant effectivement un gros volume de planches à l'auteur.

Je ne sais pas si l'on peut généraliser, mais bien souvent, ce n'est pas un dépôt, mais un investissement qui permet par le volume d'obtenir un prix moindre sur les planches et une marge parfois supérieure.

Un auteur m'avait raconté ce principe, m'expliquant qu'il ne pouvait du coup vendre en direct.

Ok c'est bien ce qu'il me semblait! :-D
Du coup on peut dire que ce qui lui a le plus coûté, ce sont les 300 pièces invendues d'Ewen que les albums invendus non? :idea:
XJTZM$RS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 24/05/2009 13:19

XJTZM$RS a écrit:Si tu connais l'auteur et que tu vois une pièce qui t'intéresses tu n'aurais donc qu'à lui demander de récupérer sa pièce et de te la vendre sans la comission du galeriste :)

T'as deviné ;)
A part Maghen, ils fonctionnent tous comme ça ...
Ceci dit, quand comme Maghen, on achète presque tout, on ne paie pas très cher ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cdmdu » 24/05/2009 15:59

Et on fait une belle plus-value à la revente.

Si on revend...
et vu ses prix, c'est pas gagné.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede hebus67 » 24/05/2009 16:10

Pas très content de Tibuurce OGER que j'ai rencontré il y un mois environ et qui aurait pu me dire que la série risquait de s'arrêter. J'ai peut être acheté un album sans suite et c'est pas cool de sa part :(
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 24/05/2009 16:11

Il n'est pas forcément le plus cher des galeristes ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede robwan » 25/05/2009 19:38

Eh bien, nos espoirs ressemblent à des cours de bourse: on monte, on descend et on remonte et puis on redescend... et après :?: :?:
C'est râlant. Ewen est un album superbe et comme pour Olaf ce rythme ne me dérangeait pas du tout... c'est un style de narration qui est tout aussi respectable que celui adopté dans un genre complètement différent: REIGN de Téhy et Cara, par exemple. Là tout défile à du 100 à l'heure et cela décoiffe. Ici c'est soft tout comme le dessin... D'ailleurs, je vais le relire très bientôt!
L'avis, côté pro, de Jean-Frédéric Minery nous confirme que si les ventes atteignent 6000, l'éditeur devrait se montrer satisfait!

Donc actuellement la tendance serait [:my name snake:2] [:bdgest:2] [:bdgest]

Espérons qu'on vire vers les [:flocon:2] :-D et même :love:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jicebedehix » 25/05/2009 20:07

Euh...l'info des 6000 ventes ça vient d'où ? ça m'étonnerait grandement si la série est arrêtée...et 6000 en vente ç'est un bon score pour un premier album.
Déjà, ça m'étonne que le tirage initial soit si important pour un premier album pour un petit éditeur.
Pour info, Delcourt tire à 8000 et Paquet 2000/2500 pour le premier album d'un dessinateur....
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 26/05/2009 10:32

Sachant que beaucoup de lecteurs attendent la parution du tome 2 pour commencer une série, j'en fait partie (chat échaudé....) je ne comprend pas la politique de ce jeune éditeur, du moins sur cette série.
Sur ce premier album je me suis laissé tenté comme quoi même un chat échaudé..... :cry:

En esperant que se ne soit qu'une rumeur
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 26/05/2009 10:37

tiburce oger 2 a écrit:bonjour à tous,ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum que je lit pourtant régulièrement .Pour Ewen,j'ai réécrit le tome 2 afin de condenser l'histoire à la demande de l'éditeur qui voulait finir cette mini série en 2 tomes plutôt que 3 , mévente oblige je suppose ( environ 6000 ex vendus du premier, tous les éditeurs ont vu pire je crois...). Depuis j'attends des nouvelles d'Andrei qui lui attend le feu vert de l'éditeur...voila, je n'aimerais pas laisser mes lecteurs en plan. Au pire ,si l'album ne sort jamais, je publierai sur ce forum le scénario. amitiés Tiburce ;)

l'info viens de Tiburce oger lui même donc peut être prise au sérieux.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede totoche » 10/07/2009 19:44

On a des nouvelles de la poursuite ou de l'abandon de cette série ?
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 10/07/2009 20:35

D'après le dessinateur, elle est abandonnée ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 11/07/2009 09:04

D'après l'éditeur vu en milieu de semaine, le scénario est en ré-écriture. Au point où ils en sont, personne ne semble satisfait de l'histoire: ni le scénariste, ni le dessinateur, ni l'éditeur... Et pour ceux qui ont torouvé le scénario un peu léger du premier tome, c'est précisément pour le rendre plus dense que l'éditeur a demandé la ré-écriture: apparement ils auraient eu une majorité de critiques négatives (ce qui ne me semblait pas tellement le cas sur ce forum en tout cas).
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle