Cooltrane a écrit:Ah, oui...j'oubliais...
J'emprunte pas mal en bibliothèque municipale aussi... En fait, tout ce que j'ai hésité et puis pas acheté y passe, quand cela s'y trouve évidemment, mais parfois, cela prend plusieurs mois avant qu'une nouveauté arrive...
à priori, faut compter entre 5 et 10 albums/sem (bien que je ne force pas bob plus...si j'aime pas après une dizaine de page)
Sebi a écrit:Pour ma part je fait une présélection puis une sélection de mes achats avec une liste des achats prioritaires. Je n'ai le droit à aucune erreur de casting, ce que j'achète doit obligatoirement me plaire au minimum à 90%. J'ai des tomes qui marinent depuis plus de 2 ans en attente parce que je ne suis pas assez sûr que ça va me plaire ^^ de cette attente, certains sont enlevés des fois.
Mon budget est serré au maximum, je n'achète presque que du neuf. Je ne commence plus aucune nouvelle série qui dure, je n'achète qu'une fois tous les tomes sortis (sauf cas exceptionnelles de séries qui m'attire à 100% et dont la fin est prévue et/ou que les auteurs savent où ils vont). Sinon je préfère les one shot et les intégrales.
'Fin bref, je passe beaucoup de temps à prévoir tels achats à tel mois pour ne pas dépasser mon budget ou le respecter au mieux. C'est un sport cérébrale lol. Et c'est assez dur car des tomes en attente sans pouvoir être achetés, ça ne manque pas dans mes listes.
Le marché peut exploser, j'ai le temps de tout détailler tranquillement et de présélectionner des titres car pour le moment j'ai déjà mes achats BD de prévu jusqu'à juillet 2014.
Morti a écrit:Pour l'évolution du marché, il est impossible que ça ne se casse pas la gllll un jour. Si même les vieux fans comme moi ou de la génération suivante limitent leurs achats alors qu'on est théoriquement au top de notre pouvoir d'achat, que penser des jeunes qui n'ont pas les moyens de suivre le rythme hallucinant des sorties ?
Quand on voit que les maisons d'éditions historiques raclent leur fond pour nous sortir des intégrales de séries disparues des rayons depuis longtemps afin de récupérer leurs vieux lecteurs qu'ils ont oubliés en cours de route (AUCUN suivi du lectorat ancien !!!), que les jeunes rechignent à acheter des trucs approximatifs à des prix insensés ou qu'ils se sont orientés depuis longtemps vers la BD asiatique ou US...je pense qu'il faudra bien qu'un jour les éditeurs franco-belges prennent un peu de recul et examinent la branche qu'ils sont en train de scier sous eux.
Morti a écrit:D'autre part vu que les médias n'ont toujours pas trouvé utile de promouvoir la BD qui reste pour beaucoup des "p'tits Mickeys pour gosses", je ne vois pas d'où viendra le salut des éditeurs, des libraires et surtout des auteurs. Le lecteur, lui, a au moins le choix d'acheter ou non, les autres doivent absolument (se) vendre...!!!
Morti a écrit:Par décence, je ne parlerai pas de leur politique de promotion absurde qui privilégie des séries qui n'en ont pas besoin en laissant sombrer les nouveaux auteurs, ne leur laissant souvent même pas l'opportunité de finir une série en cours...valable aussi pour des auteurs confirmés, faut pas croire...
Morti a écrit:Bref je pense qu'actuellement la BD en général est dirigée par un gros tas de financiers totalement ignorants du monde de la BD et qui ne voient que les chiffres en fin d'année sans se rendre compte qu'on parle quand même d'un produit artistique, n'en déplaise aux médias télévisuels...onne vend pas des BD comme des yaourts, quoi...
Je me demande parfois où sont passés les professionnels de la profession...
Cooltrane a écrit:Sebi a écrit:Pour ma part je fait une présélection puis une sélection de mes achats avec une liste des achats prioritaires. Je n'ai le droit à aucune erreur de casting, ce que j'achète doit obligatoirement me plaire au minimum à 90%. J'ai des tomes qui marinent depuis plus de 2 ans en attente parce que je ne suis pas assez sûr que ça va me plaire ^^ de cette attente, certains sont enlevés des fois.
Mon budget est serré au maximum, je n'achète presque que du neuf. Je ne commence plus aucune nouvelle série qui dure, je n'achète qu'une fois tous les tomes sortis (sauf cas exceptionnelles de séries qui m'attire à 100% et dont la fin est prévue et/ou que les auteurs savent où ils vont). Sinon je préfère les one shot et les intégrales.
'Fin bref, je passe beaucoup de temps à prévoir tels achats à tel mois pour ne pas dépasser mon budget ou le respecter au mieux. C'est un sport cérébrale lol. Et c'est assez dur car des tomes en attente sans pouvoir être achetés, ça ne manque pas dans mes listes.
Le marché peut exploser, j'ai le temps de tout détailler tranquillement et de présélectionner des titres car pour le moment j'ai déjà mes achats BD de prévu jusqu'à juillet 2014.
pas une critique, mais ta gestion quasi-scientifique de ta consommation culturello-artistique-loisirienne est assez interpellante
Kessskispassss quand ta cote de 90% n'est pas atteinte? ... et que tes bouquins non-lus par peur de ne pas te plaire engendrent des chats de tomes suivants qui seront non-lus aussi, par la même peur... Il y en a certains ici qui ont parfois des cycles complets et des centaines d'albums non-lus... et que le jour où ils attaqueront cette pile en attente, ils risquent de voir leurs chiffres baisser à 30%
Sebi a écrit:Cooltrane a écrit:Sebi a écrit:Pour ma part je fait une présélection puis une sélection de mes achats avec une liste des achats prioritaires. Je n'ai le droit à aucune erreur de casting, ce que j'achète doit obligatoirement me plaire au minimum à 90%. J'ai des tomes qui marinent depuis plus de 2 ans en attente parce que je ne suis pas assez sûr que ça va me plaire ^^ de cette attente, certains sont enlevés des fois.
pas une critique, mais ta gestion quasi-scientifique de ta consommation culturello-artistique-loisirienne est assez interpellante
Kessskispassss quand ta cote de 90% n'est pas atteinte? ... et que tes bouquins non-lus par peur de ne pas te plaire engendrent des chats de tomes suivants qui seront non-lus aussi, par la même peur... Il y en a certains ici qui ont parfois des cycles complets et des centaines d'albums non-lus... et que le jour où ils attaqueront cette pile en attente, ils risquent de voir leurs chiffres baisser à 30%
Si ma cote de 90% n'est pas atteinte, je n'achète tout simplement pas. Après ce n'est pas une peur mais l'idée est de ne jamais regretter d'achats et de toujours tout aimer relire. Car tout ce que j'achète est directement lu (en général dans la semaine qui suit l'achat), je n'ai donc pas de bouquins non-lus. Je n'achète pas pour le plaisir d'acheter mais bien pour celui de la lecture. Donc petite quantité mais grand plaisir
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités