Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Évolution du marché / Comportement des acheteurs et acteurs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Évolution du marché / Comportement des acheteurs et acteurs

Messagede barytenor » 03/09/2013 18:55

Message précédent :
DamBDfan a écrit:
barytenor a écrit:
De plus, il me reste à lire sur le lieu-même, ledit produit en question, pour me faire une petite idée.
Aucun scrupule à lire des heures à la Fnac puis d'acheter chez des petits libraires par la suite.
La bibliothèque ... aucun intérêt personnel. Aucun plaisir à lire des bd ayant déjà été lues par moult personnes avant moi.


Un peu contradictoire ton raisonnement. Tu dis ne pas trouver d'intérêt personnel pour aller en bibliothèque mais par contre tu squattes les rayons pour lire :lol: ce qui revient au même finalement.


Absolument pas !! Aucune incohérence de ma part. Je l'ai pourtant bien expliqué de long en large.
La Fnac, Filigrane et autre point de vente, distribuent 99.99% de lives neufs
La Bibliothèque propose 99.99% d'ouvrages d'occase.

Donc conclusion : Je me rends dans les endroit où les albums ne sont pas ouverts, feuilletés, tripotés, abîmés maintes et maintes fois. Comprends tu enfin, ma démarche ?

DamBDfan a écrit:Sérieusement, je crois que c'est un tort d'ignorer les bibliothèques (je ne parle pas spécialement pour toi mais en règle générale). Personnellement, elle m'a ouvert l'esprit et rendu beaucoup plus éclectique qu'avant. C'est elle qui m'a fait découvrir des auteurs aux styles de graphismes très particuliers sur lesquels je ne m'arrêtais jamais en rayon et dont le dessin me rebutait direct au premier abord. Je pense en autre à des artistes talentueux comme : Alfred, Baru, Rabaté, Larcenet, Brüno, Davodeau, de Crécy, C.Blain, Vivès et bien d'autres...
Bref, je me rappelle être rester longtemps pour mes lectures dans un style de dessin certes très beau mais somme toute assez convenu (Largo Winch, W.Shelton, Alpha, Koda, IRS, XIII et j'en passe,...) et je me suis rendu compte que finalement c'est ce qui me parlait le moins. [...]


Mouais ... mouais ...
1/Tout dépend du choix étendu et varié de ta bibliothèque, du budget de la Municipalité ... Du public et de bien d'autres paramètres à prendre en compte.
2/ La bibliothèque n'est pas forcément un lieu de découverte et de connaissance, ton entourage famille ou amis peuvent t'initier à leur passion ( si tu as la chance de côtoyer quelques personnes férues de BD )
3/ Tout dépend de l'endroit où tu habites.
4/ A titre perso, je n'ai pas eu besoin de la bibliothèque pour me forcer à lire des auteurs au style a priori "rebutant, complexe, déstabilisant, hors conventionnels". Et je ne pense pas être le seul.

Et puis si on veut faire découvrir d'autres style de dessins aux profanes, ils n'ont pas besoin de se ramasser du Johanne Sfar, Larcenet, Davodeau ou du Pedrosa pour commencer.
La BD est avant tout, un divertissement et un plaisir du regard, de l'œil.

Bon là, on s'éloigne un peu du sujet initial avec ton truc de bibliotheque ... :P
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: Évolution du marché / Comportement des acheteurs et acteurs

Messagede Boulon31 » 03/09/2013 21:09

Jadis j'étais sans le sou (enfin j'étais jeune quoi) et je feuilletais, parfois intégralement, certaines bandes dessinées dans les fnac et supermarchés. Je peux donc le comprendre mais aujourd'hui je suis content de pouvoir acheter tous les albums que je veux plutôt que de continuer cette pratique honteuse.

barytenor a écrit:La Fnac, Filigrane et autre point de vente, distribuent 99.99% de lives neufs
La Bibliothèque propose 99.99% d'ouvrages d'occase.

Donc conclusion : Je me rends dans les endroit où les albums ne sont pas ouverts, feuilletés, tripotés, abîmés maintes et maintes fois. Comprends tu enfin, ma démarche ?


Là où je ne suis pas d'accord c'est qu'après ton passage à la fnac certaines BD ne sont justement plus "vierges" de toute lecture. Je ne doute pas qu'en bon amateur de bande dessinées tu respectes les ouvrages et tu ne commets pas tes indiscrétions après avoir été manger des frites, mais pense un peu à celui qui va acheter naïvement une BD neuve et qui va retrouver des pages écornées où avec des traces de doigts. Tu vas me dire que la probabilité est infime, mais à partir du moment où tu attaches de l'importance à lire des ouvrages immaculés, il me semblerait logique de respecter le fait qu'un livre en rayon attende d'être acheté avant d'être lu.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Évolution du marché / Comportement des acheteurs et acteurs

Messagede Gorkh » 04/09/2013 00:23

Le vrai acheteur de BDs choisira la BD avec la couverture la moins abimé (il y a toujours des legères traces de griffures), une reliure qui craque et vérifiera chaques pages :D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 40 ans

Re: Évolution du marché / Comportement des acheteurs et acteurs

Messagede ambd57 » 14/09/2013 22:43

Je suis sans doute un cas un peu à part dans l'univers de passionnés de BDGest. J'achète tout ce qui me tombe sous la main pour le découvrir. Bon...peut-être pas les BD trop enfantines, ciblées filles, celles dont les dessins ne me plaisent pas du tout ou les BD humoristiques grand public (les fondus de ceci ou cela, le foot, les guides en BD...). Donc j'achète beaucoup et pour ne pas exploser mon budget quasiment jamais neuf (sauf pour les albums à dédicacer), ni en TL, ni en EO sauf bonne occasion.
J'essaye de rester sur un budget moyen de 3 à 5 euros.
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités