DamBDfan a écrit:barytenor a écrit:
De plus, il me reste à lire sur le lieu-même, ledit produit en question, pour me faire une petite idée.
Aucun scrupule à lire des heures à la Fnac puis d'acheter chez des petits libraires par la suite.
La bibliothèque ... aucun intérêt personnel. Aucun plaisir à lire des bd ayant déjà été lues par moult personnes avant moi.
Un peu contradictoire ton raisonnement. Tu dis ne pas trouver d'intérêt personnel pour aller en bibliothèque mais par contre tu squattes les rayons pour lire ce qui revient au même finalement.
Absolument pas !! Aucune incohérence de ma part. Je l'ai pourtant bien expliqué de long en large.
La Fnac, Filigrane et autre point de vente, distribuent 99.99% de lives neufs
La Bibliothèque propose 99.99% d'ouvrages d'occase.
Donc conclusion : Je me rends dans les endroit où les albums ne sont pas ouverts, feuilletés, tripotés, abîmés maintes et maintes fois. Comprends tu enfin, ma démarche ?
DamBDfan a écrit:Sérieusement, je crois que c'est un tort d'ignorer les bibliothèques (je ne parle pas spécialement pour toi mais en règle générale). Personnellement, elle m'a ouvert l'esprit et rendu beaucoup plus éclectique qu'avant. C'est elle qui m'a fait découvrir des auteurs aux styles de graphismes très particuliers sur lesquels je ne m'arrêtais jamais en rayon et dont le dessin me rebutait direct au premier abord. Je pense en autre à des artistes talentueux comme : Alfred, Baru, Rabaté, Larcenet, Brüno, Davodeau, de Crécy, C.Blain, Vivès et bien d'autres...
Bref, je me rappelle être rester longtemps pour mes lectures dans un style de dessin certes très beau mais somme toute assez convenu (Largo Winch, W.Shelton, Alpha, Koda, IRS, XIII et j'en passe,...) et je me suis rendu compte que finalement c'est ce qui me parlait le moins. [...]
Mouais ... mouais ...
1/Tout dépend du choix étendu et varié de ta bibliothèque, du budget de la Municipalité ... Du public et de bien d'autres paramètres à prendre en compte.
2/ La bibliothèque n'est pas forcément un lieu de découverte et de connaissance, ton entourage famille ou amis peuvent t'initier à leur passion ( si tu as la chance de côtoyer quelques personnes férues de BD )
3/ Tout dépend de l'endroit où tu habites.
4/ A titre perso, je n'ai pas eu besoin de la bibliothèque pour me forcer à lire des auteurs au style a priori "rebutant, complexe, déstabilisant, hors conventionnels". Et je ne pense pas être le seul.
Et puis si on veut faire découvrir d'autres style de dessins aux profanes, ils n'ont pas besoin de se ramasser du Johanne Sfar, Larcenet, Davodeau ou du Pedrosa pour commencer.
La BD est avant tout, un divertissement et un plaisir du regard, de l'œil.
Bon là, on s'éloigne un peu du sujet initial avec ton truc de bibliotheque ...