Morti a écrit:Sauf que le matériel audio-vidéo ainsi que le matériel informatique baisse de prix d'année en année, que les voitures si elles ne baissent pas de prix, proposent plus pour le même prix alors que la BD n'offre rien de plus mais coûte de plus en plus cher.
Morti a écrit:Je n'ai pas non plus l'impression qu'il y a une surproduction dans le domaine informatique ou vidéo...la concurrence de grandes marques a disparu depuis longtemps.
A moins que tu estimes qu'augmenter le format d'une BD d'un centimètre, et donc voir son prix augmenter, est justifié par un besoin des lecteurs...
barytenor a écrit:Sebi
Effectivement .... On ne peut pas nous ranger dans le profil de l'acheteur compulsif
Nous ne sommes pas une cible très recherchée ( et donc préférée ) des éditeurs. Commercialement, nous ne les intéressons pas, nous sommes des repoussoirs à leur yeux, c'est une certitude.
Ce n'est pas avec nos trois francs six sous et nos achats bi mensuels, trimestriels voire semestriels que l'on va entretenir la poule aux yeux d'or.
barytenor a écrit:Sebi
Effectivement .... On ne peut pas nous ranger dans le profil de l'acheteur compulsif
Nous ne sommes pas une cible très recherchée ( et donc préférée ) des éditeurs. Commercialement, nous ne les intéressons pas, nous sommes des repoussoirs à leur yeux, c'est une certitude.
Ce n'est pas avec nos trois francs six sous et nos achats bi mensuels, trimestriels voire semestriels que l'on va entretenir la poule aux yeux d'or.
Igalma a écrit:
Curieusement, j'ai eu ma période compulsive quand j'avais même pas de quoi payer ma bouffe. Je faisais 1 repas par jour au RU, et le reste économisé partait en BD. C'était vers 97-2000, je me rappelle que j'avais pas grand chose comme choix, j'errais comme une âme en peine dans les rayons et que j'étais tellement en manque que je craquais et j'achetais n'importe quoi juste pour satisfaire ma faim compulsive.
Maintenant que j'ai le choix, à la fois en matière d'offre et en budget, je fais ma fine bouche et je sélectionne (même si des loupés arrivent encore). J'achète à peine plus qu'il y a 15 ans, avec un pouvoir d'achat xx fois supérieur.
barytenor a écrit:
De plus, il me reste à lire sur le lieu-même, ledit produit en question, pour me faire une petite idée.
Aucun scrupule à lire des heures à la Fnac puis d'acheter chez des petits libraires par la suite.
La bibliothèque ... aucun intérêt personnel. Aucun plaisir à lire des bd ayant déjà été lues par moult personnes avant moi.
DixSept a écrit:Morti a écrit:Sauf que le matériel audio-vidéo ainsi que le matériel informatique baisse de prix d'année en année, que les voitures si elles ne baissent pas de prix, proposent plus pour le même prix alors que la BD n'offre rien de plus mais coûte de plus en plus cher.
Pour ce qui est de la baisse du prix des ordinateurs, il y a certainement des questions de productivité et de marge. Pour vendre leurs bécanes, les fabricants ne répercutent pas certaines hausses, ce qui n'a pas été le cas avec la dernière hausse de TVA dans le livre .
Pour ce qui est des petits plus, il existe en BD... sinon comment expliquer un ex-libris deci, un cahier graphique delà.Morti a écrit:Je n'ai pas non plus l'impression qu'il y a une surproduction dans le domaine informatique ou vidéo...la concurrence de grandes marques a disparu depuis longtemps.
A moins que tu estimes qu'augmenter le format d'une BD d'un centimètre, et donc voir son prix augmenter, est justifié par un besoin des lecteurs...
Pour ce qui est de la surproduction, nous n'avons pas la même approche. Ayant eu a acheter un ordinateur il y a quelques temps, j'ai été impressionné par l'offre pléthorique ! Pour ce qui est de la question de la concurrence, elle existe, même s'il y a concentration des marques. En aparté, l'édition ne me semble pas foncièrement différente de l'informatique, il suffit de regarde la politique de rachat de Delcourt et de quelques autres.
barytenor a écrit:Je rejoins tout à fait la démarche de Sebi.
Je me fie principalement sur la qualité du dessin qui prime sur le scenario, puis j'embraye sur la seconde étape.
C'est à dire peser le pour et le contre par rapport à d'autres achats éventuels de Bd.
Même si j'avais un budget équivalent à Cooltrane, je réfléchirai à plusieurs fois avant de passer à l'acte.
J'ai plaisir de lire relire, de passer plusieurs minutes sur une page puis d'enchainer les suivantes à la même allure.
barytenor a écrit:La bibliothèque ... aucun intérêt personnel. Aucun plaisir à lire des bd ayant déjà été lues par moult personnes avant moi.
J'aime avoir le plaisir égoïste d'ouvrir et de feuilleter l'ouvrage le premier, c'est à dire de sentir les pages encore légèrement assemblée entre elles, d'entendre les craquements cartonnés rugir sous ma main.
Cobalt 60 a écrit:...
Je ne revends quasiment pas et ne relis jamais.
...
Cobalt 60 a écrit:[...] Je ne [...] relis jamais. [...]
Cobalt 60 a écrit:[...] Je fixe moi-même la limite que j’estime juste pour le prix d’une BD. Au delà de 20 € par exemple, [...]
toine74 a écrit:Cobalt 60 a écrit:...
...
un bédéphile qui ne relit pas ses albums ??? Ca doit bien être une première
toine74 a écrit:
.... et t'as pris combien de kilos ?
stema33 a écrit:toine74 a écrit:Cobalt 60 a écrit:...
...
un bédéphile qui ne relit pas ses albums ??? Ca doit bien être une première
Cela m'a également interpellé Car la relecture pour moi en tout cas se fait
min. 6 mois après , j'ai du mal à comprendre les gens qui font une voir plusieurs relectures
peu de temps après leur achat, mais ne jamais relire , ne vaut-il pas mieux à ce moment là
emprunter en biblio car si l'on est pas collectionneur et qu'on ne relis pas je ne vois pas
l'intérêt d'avoir " de l'avoir pleins nos armoires, dérisions de nous dérisoire "
(J'essaie de comprendre en tout cas)
DamBDfan a écrit:barytenor a écrit:
De plus, il me reste à lire sur le lieu-même, ledit produit en question, pour me faire une petite idée.
Aucun scrupule à lire des heures à la Fnac puis d'acheter chez des petits libraires par la suite.
La bibliothèque ... aucun intérêt personnel. Aucun plaisir à lire des bd ayant déjà été lues par moult personnes avant moi.
Un peu contradictoire ton raisonnement. Tu dis ne pas trouver d'intérêt personnel pour aller en bibliothèque mais par contre tu squattes les rayons pour lire ce qui revient au même finalement.
DamBDfan a écrit:Sérieusement, je crois que c'est un tort d'ignorer les bibliothèques (je ne parle pas spécialement pour toi mais en règle générale). Personnellement, elle m'a ouvert l'esprit et rendu beaucoup plus éclectique qu'avant. C'est elle qui m'a fait découvrir des auteurs aux styles de graphismes très particuliers sur lesquels je ne m'arrêtais jamais en rayon et dont le dessin me rebutait direct au premier abord. Je pense en autre à des artistes talentueux comme : Alfred, Baru, Rabaté, Larcenet, Brüno, Davodeau, de Crécy, C.Blain, Vivès et bien d'autres...
Bref, je me rappelle être rester longtemps pour mes lectures dans un style de dessin certes très beau mais somme toute assez convenu (Largo Winch, W.Shelton, Alpha, Koda, IRS, XIII et j'en passe,...) et je me suis rendu compte que finalement c'est ce qui me parlait le moins. [...]
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité