Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Évolution du marché / Comportement des acheteurs et acteurs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Évolution du marché / Comportement des acheteurs et acteurs

Messagede DixSept » 01/09/2013 18:26

Message précédent :
J’ai du récemment réviser le budget qui était jusqu’à présent en open bar. Je m’achète que des albums en neuf. Pratiquement pas de TT (1/an) et aucun originaux, il faut être raisonnable ;)
Je deviens (plus) sélectif et j’essaye de suivre les cycles déjà initiées en évitant de me laisser tenter par d’autres (mais c’est parfois difficile). Comme beaucoup, les séries de plus de 4 albums me freinent pour des raisons de constance dans la qualité.
Je suis surtout sensible au dessin, mais pour éviter de m’enfermer dans un style graphique, je m’oblige à acquérir des albums que je n’achèterais pas spontanément.

Pour ce qui est du marché actuel, quelle différence avec l’automobile, la vidéo ou l’informatique ? L’augmentation et la segmentation de l’offre sont là pour capter toutes les ventes possibles, avec pour corollaire des gains de productivité (vive l’infographie et internet) et des cycles de vie des produits très courts… Quoi qu’il en soit, je pense rester sur un rythme de 50 à 70 BD par/an.

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede barytenor » 01/09/2013 19:14

Sebi

Effectivement .... On ne peut pas nous ranger dans le profil de l'acheteur compulsif ;)

Nous ne sommes pas une cible très recherchée ( et donc préférée ) des éditeurs. Commercialement, nous ne les intéressons pas, nous sommes des repoussoirs à leur yeux, c'est une certitude.
Ce n'est pas avec nos trois francs six sous et nos achats bi mensuels, trimestriels voire semestriels que l'on va entretenir la poule aux yeux d'or.
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede Morti » 01/09/2013 19:18

Sauf que le matériel audio-vidéo ainsi que le matériel informatique baisse de prix d'année en année, que les voitures si elles ne baissent pas de prix, proposent plus pour le même prix alors que la BD n'offre rien de plus mais coûte de plus en plus cher.

Je n'ai pas non plus l'impression qu'il y a une surproduction dans le domaine informatique ou vidéo...la concurrence de grandes marques a disparu depuis longtemps.

A moins que tu estimes qu'augmenter le format d'une BD d'un centimètre, et donc voir son prix augmenter, est justifié par un besoin des lecteurs... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gorkh » 01/09/2013 19:33

Personnellement, j'ai plusieurs types d'achat :
Les vieux machins de mon enfance/adolescence que je n'avais pas pu acheter ni me faire offrir à l'époque que j'avais lu à la bibliothèque, dans le spirou magazine ou grace à la collection de mon frère. Pour ceux-là, je compte surtout sur les intégrales ou l'occasion.
Mes séries en cours. Contrairement à ce que je lis ici, une longue série ne me freine pas. Généralement, ce n'est qu'une voire 2 BDs par an et j'aime beaucoup les histoires feuilletonesques. Après, si ça devient mauvais, je peux éventuellement m'arrêter mais, j'ai remarqué qu'en y revenant quelques années après, souvent, un album qui apparaissait faiblard au moment de sa parution était un passage obligé pour la suite des évènements. Ceci dit, je ne suis absolument pas intéressé par les séries de type Jour J, homme de l'année ou l'histoire secrete.
Les nouveautés : généralement, je me fie à la couverture et au dessin (la mise en page donne souvent des indices quant à la qualité de la narration). De plus en plus aussi aux avis donnés sur ce forum (c'est pour cette raison que j'ai acheté les trois Nury de cette année).

Depuis deux ans, je pense exagérer un peu. Mais j'ai pas forcément envie d'être raisonnable. Malheureusement, l'année prochaine sera une année plus compliquée en terme d'argent donc je vais être forcé de me restreindre à ce niveau. Je vais donc tenter de ne PAS commencer de nouvelles séries, quitte à y revenir plus tard quand les finances iront mieux.
En 2011, je m'étais procuré 262 BDs (mais pas mal de séries de mangas à pas cher sur ebay), en 2012 172 et en 2013, j'en suis déjà pour le moment 171. Bien entendu dans ces chiffres, il y a les cadeaux (relativement peu importants, une dizaine à Noel l'an dernier) et les doublons de mon beau-père qui m'intéressaient (ça s'est pour 2013) où j'ai du lui en prendre une bonne cinquantaine, voire un peu plus.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 01/09/2013 20:03

Morti a écrit:Sauf que le matériel audio-vidéo ainsi que le matériel informatique baisse de prix d'année en année, que les voitures si elles ne baissent pas de prix, proposent plus pour le même prix alors que la BD n'offre rien de plus mais coûte de plus en plus cher.

Pour ce qui est de la baisse du prix des ordinateurs, il y a certainement des questions de productivité et de marge. Pour vendre leurs bécanes, les fabricants ne répercutent pas certaines hausses, ce qui n'a pas été le cas avec la dernière hausse de TVA dans le livre ;).
Pour ce qui est des petits plus, il existe en BD... sinon comment expliquer un ex-libris deci, un cahier graphique delà.
Morti a écrit:Je n'ai pas non plus l'impression qu'il y a une surproduction dans le domaine informatique ou vidéo...la concurrence de grandes marques a disparu depuis longtemps.
A moins que tu estimes qu'augmenter le format d'une BD d'un centimètre, et donc voir son prix augmenter, est justifié par un besoin des lecteurs... :siffle:

Pour ce qui est de la surproduction, nous n'avons pas la même approche. Ayant eu a acheter un ordinateur il y a quelques temps, j'ai été impressionné par l'offre pléthorique ! Pour ce qui est de la question de la concurrence, elle existe, même s'il y a concentration des marques. En aparté, l'édition ne me semble pas foncièrement différente de l'informatique, il suffit de regarde la politique de rachat de Delcourt et de quelques autres.

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Igalma » 01/09/2013 21:22

barytenor a écrit:Sebi

Effectivement .... On ne peut pas nous ranger dans le profil de l'acheteur compulsif ;)

Nous ne sommes pas une cible très recherchée ( et donc préférée ) des éditeurs. Commercialement, nous ne les intéressons pas, nous sommes des repoussoirs à leur yeux, c'est une certitude.
Ce n'est pas avec nos trois francs six sous et nos achats bi mensuels, trimestriels voire semestriels que l'on va entretenir la poule aux yeux d'or.

Curieusement, j'ai eu ma période compulsive quand j'avais même pas de quoi payer ma bouffe. Je faisais 1 repas par jour au RU, et le reste économisé partait en BD. C'était vers 97-2000, je me rappelle que j'avais pas grand chose comme choix, j'errais comme une âme en peine dans les rayons et que j'étais tellement en manque que je craquais et j'achetais n'importe quoi juste pour satisfaire ma faim compulsive.
Maintenant que j'ai le choix, à la fois en matière d'offre et en budget, je fais ma fine bouche et je sélectionne (même si des loupés arrivent encore). J'achète à peine plus qu'il y a 15 ans, avec un pouvoir d'achat xx fois supérieur.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sebi » 01/09/2013 21:47

barytenor a écrit:Sebi

J'en ai parfaitement conscience, d'ailleurs je ne suis pas la cible recherchée dans tous les domaines de consommation je pense ^^ Mais bon ici, nos quelques billets qu'on lâche aux éditeurs permet de les entretenir un peu quand même, ainsi que les auteurs !
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 01/09/2013 22:26

Igalma a écrit:
Curieusement, j'ai eu ma période compulsive quand j'avais même pas de quoi payer ma bouffe. Je faisais 1 repas par jour au RU, et le reste économisé partait en BD. C'était vers 97-2000, je me rappelle que j'avais pas grand chose comme choix, j'errais comme une âme en peine dans les rayons et que j'étais tellement en manque que je craquais et j'achetais n'importe quoi juste pour satisfaire ma faim compulsive.
Maintenant que j'ai le choix, à la fois en matière d'offre et en budget, je fais ma fine bouche et je sélectionne (même si des loupés arrivent encore). J'achète à peine plus qu'il y a 15 ans, avec un pouvoir d'achat xx fois supérieur.

.... et t'as pris combien de kilos ?

:D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DamBDfan » 02/09/2013 07:36

barytenor a écrit:
De plus, il me reste à lire sur le lieu-même, ledit produit en question, pour me faire une petite idée.
Aucun scrupule à lire des heures à la Fnac puis d'acheter chez des petits libraires par la suite.
La bibliothèque ... aucun intérêt personnel. Aucun plaisir à lire des bd ayant déjà été lues par moult personnes avant moi.

Un peu contradictoire ton raisonnement. Tu dis ne pas trouver d'intérêt personnel pour aller en bibliothèque mais par contre tu squattes les rayons pour lire :lol: ce qui revient au même finalement.
Sérieusement, je crois que c'est un tort d'ignorer les bibliothèques (je ne parle pas spécialement pour toi mais en règle générale). Personnellement, elle m'a ouvert l'esprit et rendu beaucoup plus éclectique qu'avant. C'est elle qui m'a fait découvrir des auteurs aux styles de graphismes très particuliers sur lesquels je ne m'arrêtais jamais en rayon et dont le dessin me rebutait direct au premier abord. Je pense en autre à des artistes talentueux comme : Alfred, Baru, Rabaté, Larcenet, Brüno, Davodeau, de Crécy, C.Blain, Vivès et bien d'autres...
Bref, je me rappelle être rester longtemps pour mes lectures dans un style de dessin certes très beau mais somme toute assez convenu (Largo Winch, W.Shelton, Alpha, Koda, IRS, XIII et j'en passe,...) et je me suis rendu compte que finalement c'est ce qui me parlait le moins.
Sans oublier qu'elle m'a aussi évité d'acheter pas mal de navets ;)
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 02/09/2013 09:53

DixSept a écrit:
Morti a écrit:Sauf que le matériel audio-vidéo ainsi que le matériel informatique baisse de prix d'année en année, que les voitures si elles ne baissent pas de prix, proposent plus pour le même prix alors que la BD n'offre rien de plus mais coûte de plus en plus cher.

Pour ce qui est de la baisse du prix des ordinateurs, il y a certainement des questions de productivité et de marge. Pour vendre leurs bécanes, les fabricants ne répercutent pas certaines hausses, ce qui n'a pas été le cas avec la dernière hausse de TVA dans le livre ;).
Pour ce qui est des petits plus, il existe en BD... sinon comment expliquer un ex-libris deci, un cahier graphique delà.
Morti a écrit:Je n'ai pas non plus l'impression qu'il y a une surproduction dans le domaine informatique ou vidéo...la concurrence de grandes marques a disparu depuis longtemps.

Pour ce qui est de la surproduction, nous n'avons pas la même approche. Ayant eu a acheter un ordinateur il y a quelques temps, j'ai été impressionné par l'offre pléthorique ! Pour ce qui est de la question de la concurrence, elle existe, même s'il y a concentration des marques. En aparté, l'édition ne me semble pas foncièrement différente de l'informatique, il suffit de regarde la politique de rachat de Delcourt et de quelques autres.

La hausse de TVA dans le livre n'est pas du fait des éditeurs par contre l'utilisation de leur fond, ô combien amorti depuis des années, sous forme d'intégrales ou de réédition en petit format devrait leur procurer une belle marge, non ?
Et si le prix de ce matériel ré-exploité est moins cher que les albums normaux, ils ne les donnent quand même pas...

Pour l'informatique il y a surtout la baisse du prix des composants et la disparition du marché end-user des grands fabricants.
Quand j'ai acheté mon dernier PC, j'ai regardé le marché et je n'ai quasi trouvé aucun concurrent à Dell. Je ne parle évidemment pas des marques de supermarché ou de produits blancs.

Le problème avec l'édition c'est que lors d'un rachat d'un éditeur, on en confronté à un double catalogue qu'il faut gérer, chose qui n'arrive pas avec les rachats de marques informatiques où on se retrouve toujours avec un type de matériel (le PC en l’occurrence)...c'est là que le nettoyage commence... :?

Je pense que le milieu de l'édition BD exploite l'époque au maximum, par tous les moyens, mais qu'à terme, cela ne peut pas durer, pour toutes les raisons expliquées dans ce sujet. Disons qu'ils mangent leur pain blanc pour reprendre une vieille expression... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 02/09/2013 11:17

barytenor a écrit:Je rejoins tout à fait la démarche de Sebi.

Je me fie principalement sur la qualité du dessin qui prime sur le scenario, puis j'embraye sur la seconde étape.
C'est à dire peser le pour et le contre par rapport à d'autres achats éventuels de Bd.

Même si j'avais un budget équivalent à Cooltrane, je réfléchirai à plusieurs fois avant de passer à l'acte.
J'ai plaisir de lire relire, de passer plusieurs minutes sur une page puis d'enchainer les suivantes à la même allure.

Faut pas croire, je vous comprend... J'ai moi aussi été bcp moins à l'aise financièrement (pour ne pas dire fauché)

Mais mine de rien, je continue encore ajd à peser le pour et le contre avant d'acheter...
Mon radar fonctionne relativement bien...
disons que je me laisse par fois à un coup de tête... et là, je suis souvent déservi... :oops:
heureusement que mes mignonnes libraires sont cool et me pardonnent bcp :amoure:

barytenor a écrit:La bibliothèque ... aucun intérêt personnel. Aucun plaisir à lire des bd ayant déjà été lues par moult personnes avant moi.

J'aime avoir le plaisir égoïste d'ouvrir et de feuilleter l'ouvrage le premier, c'est à dire de sentir les pages encore légèrement assemblée entre elles, d'entendre les craquements cartonnés rugir sous ma main.

Oui, le plaisir est très différent (pour ne pas dire quasi-absent) en bib... Je ne déguste pas une BD de bib de la même façon...
en fait, pour moi, c'est plutôt de l'abattage... pour lire des trucs que j'ai loupé ou que j'ai pas voulu acheter... rares sont les bouquins lus en bib que j'ai acheté par après (ce qui n'est pas - ou bcp moins - le cas en musique)...

En fait, c'est un peu là que je me comforte dans l'idée que mon radar est assez efficace
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 02/09/2013 15:51

Je n’ai pas de budget spécifique non plus.
J’achète du franco-belge, du comic, du manga, des études sur la BD, des monographies sur les auteurs que j’aime et des art books et sketchbooks. Tout en neuf.
J’achète souvent des comics et des manga en VO. Pareil pour les études sur la BD US.

Je n’achète pas de para BD : affiches, figurines, sérigraphies, TT, TL, ex-libris.

Je possède quelques originaux de planches et illustrations d’auteurs américains et français. Mais j’ai stoppé ce genre d’achats.

En BD, je lis aussi bien du mainstream que de la BD indé. J’ai arrêté toutes les séries, à suivre ou pas, depuis plusieurs années maintenant par lassitude et sans faire aucun effort. Le principe d’un héros récurrent vivant un enchaînement d’aventures sans fin, je ne peux tout simplement plus (c’est la même chose pour les séries TV si populaires maintenant).

Je ne revends quasiment pas et ne relis jamais.

Je ne pratique pas la course à la nouveauté. Du fait que j’habite à l’étranger, je dois regrouper mes achats en raison des coûts liés au transport. Quand j’habitais en France, j’achetais principalement dans les Fnac et sur Amazon US pour les imports.
A présent, j’achète sur BDNet pour le FB et Amazon US pour les VO. Les manga et art books japonais, je les trouve sur place. Je ne garde Amazon France que pour les monographies et les essais français peu référencés dans les magasins de BD en ligne.

J’emprunte de plus en plus en bibliothèque. Ce qui me permet de lire des choses que je n’aurais pas achetées. J’ai souvent d’heureuses surprises.

Mes achats ont régulièrement baissé en volume sans qu’il y ait une relation avec l’évolution de mes revenus. Simplement, je trouve la production générale d’un niveau assez médiocre et les coups marketing tellement évidents que je me fais un plaisir de ne pas entrer dans le jeu des éditeurs.
Je n’achète donc pas les rééditions avec bonus ou nouvelles couvertures, pas plus que les intégrales quand je possède déjà les albums. Je suis ainsi passé en quelques années d’un pic de 140 livres une année à une moyenne de 20 par an. Dans ce nombre, j’inclus toutes les catégories mentionnées plus haut. C’est dire que la part des albums purement BD a fortement diminué.

J’achète une bande dessinée d’abord pour la qualité du dessin, auquel je suis très attaché. Ce qui ne veut pas dire qu’il s’agit forcément d’un style académique réaliste. En général, si je suis satisfait par le dessin, il est très rare que ce soit le cas avec le scénario. Mais je persiste malgré tout à ne pas acheter une BD uniquement pour son histoire car dans ce cas, je me sens très frustré quand le dessin ne suit pas (je lis souvent sur BDGest « que le dessin est parfaitement adapté au scénario » mais cela n’a pour moi aucun sens). J’ai rarement des coups de cœur. Peut-être un par an tout au plus. Beaucoup moins qu’en lisant un livre de littérature par exemple. Si je devais donner une note générale à ce que je lis, ce serait juste la moyenne justement en raison du scénario.

D’une manière générale, je trouve la bande dessinée de plus en plus chère. Il est clair que les éditeurs ciblent depuis quelques années maintenant les lecteurs ayant des revenus confortables, développant mine de rien pour eux des collections élitistes. Je fixe moi-même la limite que j’estime juste pour le prix d’une BD. Au delà de 20 € par exemple, même si j’apprécie le travail des auteurs, je feuillette le livre avec soin quand c’est possible et il faut que plus de 60 % des planches me plaisent. C’est évidemment totalement subjectif. En deça de ce pourcentage, j’estime que l’éditeur ou les auteurs se foutent de moi et je n’achète pas. Je le fais sans regrets car mes revenus n’ont rien à voir dans l’histoire.

A mon sens, la surproduction inconsidérée actuelle menace à la fois les éditeurs et les auteurs, mais pas les lecteurs dans l'immédiat. Ce sont eux qui ont les cartes en main. Si les éditeurs balancent n’importe quoi sur le marché comme c’est le cas actuellement, ils finiront pas s’en mordre les doigts à trop tirer sur la corde. Et si, malgré tout, les acheteurs suivent, alors c’est qu’ils auront eu raison de voir en eux des pigeons.
Dernière édition par Cobalt 60 le 03/09/2013 04:35, édité 1 fois.
Cobalt 60

Messagede toine74 » 02/09/2013 18:27

Cobalt 60 a écrit:...

...

:ouch: un bédéphile qui ne relit pas ses albums ??? Ca doit bien être une première :?:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 02/09/2013 19:14

Cobalt 60 a écrit:[...] Je ne [...] relis jamais. [...]

:shock:
Autant je comprends pour un film (je ne regarde jamais 2 fois le même film sauf exception rare) mais je trouve ça étonnant pour une BD, pour ma part les relectures sont un plaisir souvent plus grand que la découverte de l'album (pi ça fait moins chère chaque lecture :D )

Cobalt 60 a écrit:[...] Je fixe moi-même la limite que j’estime juste pour le prix d’une BD. Au delà de 20 € par exemple, [...]

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur cet exemple, autant il peut y avoir un juste prix moyen pour un format donné, autant certaines BD dépassent les 20 euros mais le prix est justifié. Pour ma part, je vais finir cette année sur une moyenne de 18 euros par album mais j'ai et vais acheter des albums à plus de 20 euros. Je pense donc qu'il est plus judicieux de dire "juste prix moyen" d'une BD, après multiples achats de tous genres. Et de ce point de vue là, j'ai la même estimation.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede stema33 » 02/09/2013 19:19

toine74 a écrit:

...

:ouch: un bédéphile qui ne relit pas ses albums ??? Ca doit bien être une première :?:

Cela m'a également interpellé :ouch: Car la relecture pour moi en tout cas se fait
min. 6 mois après , j'ai du mal à comprendre les gens qui font une voir plusieurs relectures
peu de temps après leur achat, mais ne jamais relire , ne vaut-il pas mieux à ce moment là
emprunter en biblio car si l'on est pas collectionneur et qu'on ne relis pas je ne vois pas
l'intérêt d'avoir " de l'avoir pleins nos armoires, dérisions de nous dérisoire " :siffle:
(J'essaie de comprendre en tout cas) ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Igalma » 02/09/2013 19:31

toine74 a écrit:
.... et t'as pris combien de kilos ?

:D

C'est pas une question qu'on pose à une dame :nononon:
[Révéler] Spoiler:
A ton avis, à force de bouffer des pâtes pour acheter des BD...
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebchoq » 02/09/2013 21:47

J'ai complétement revu ma façon de consommer depuis quelques mois et je dois bien avouer que je ne m'en porte pas plus mal. Et c'est valable pour tout mes postes de dépenses (BD, musique, DVD ou jeux vidéo). J'ai maintenant limité mon budget BD mensuel à environ 50 euros et je m'y tient. Ceci m'a obligé à faire le tri et de vraiment sélectionner mes achats. Au final plus de piles interminables remplies de BD non lues, je savoure mes achats et j'ai même le temps de relire des séries plus anciennes, un régal.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dumodum » 02/09/2013 22:12

Moi, petit collectionneur (500 bd à mon actif), j'ai un budget qui ne dépasse pas les 50 euros par mois (surtout depuis que la famille s'agrandie). J'évite le plus possible de commencer de nouvelles séries sauf en cas de réel coup de cœur comme "l'Armée de l'ombre" ou "La Bataille". Il y a également les intégrales des grands classiques auxquels je ne peux pas résister comme L'intégrale des Schtroumpfs, je revis avec eux l'âge d'or de la bd (c'est mon humble avis).
Dans tous les cas je me restreint pour éviter toute explosion de budget. Et dans l'attente d'un achat, je relis avec toujours autant de plaisir les bd que j'ai déjà acquises que ce soit "Universal War" ou "La Jeunesse de Picsou" actuellement.
Je revend toutes celles que je n'arrive plus à relire.
Je n'achète plus de figurines ou de parutions de luxe, je trouve ces dernier dans un esprit trop mercantile, me contentant de la parution classique. (J'ai quand même "les voitures de tintin" et les figurines de "De cap et de crocs". Gros coups de cœur)
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 02/09/2013 22:35

stema33 a écrit:
toine74 a écrit:

...

Cela m'a également interpellé :ouch: Car la relecture pour moi en tout cas se fait
min. 6 mois après , j'ai du mal à comprendre les gens qui font une voir plusieurs relectures
peu de temps après leur achat, mais ne jamais relire , ne vaut-il pas mieux à ce moment là
emprunter en biblio car si l'on est pas collectionneur et qu'on ne relis pas je ne vois pas
l'intérêt d'avoir " de l'avoir pleins nos armoires, dérisions de nous dérisoire " :siffle:
(J'essaie de comprendre en tout cas) ;)

Je peux comprendre le fait d'avoir et non d'emprunter
Vu ma collection je sais pertinemment que nombre de mes albums ne seront jamais relu par mes soins. Mais pour certains j'ai encore du mal à me dire, je revends. En fait le plaisir réside dans le fait de savoir que si j'en ai envie, je peux relire un album. Si je n'ai plus l'album , et que l'envie me vienne, je pourrai avoir se sentiment de frustration.
C'est UN luxe, c'est DU luxe.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede lobo » 02/09/2013 23:11

Je dépense entre 100 et 200 euros par mois de BD, mais quasiment rien ne va dans les poches des éditeurs franco-belges... Je trouve la BD FB actuelle médiocre (je feuillette pas mal en librairie)... Mais j'ai un faible pour celle des années 1945-1970. J'ai quelques TT, mais achetés il y a longtemps. Pas de figurines. Je collectionne un peu de l'ancien FB (Dupuis-Lombard), mais sans y mettre beaucoup d'argent, en ce moment je recherche les recueils Spirou des années 58-65, et j'achète parfois des intégrales ou des parties d'intégrales (récemment Sybilline de Macherot). Et j'achète rarement un album actuel, sur les conseils des copains de BDGest, dernier en date l'empire de l'atome de Smolderen et Clarisse (bof). Voilà pour le FB. Mais surtout j'explore des BDs étrangères en VO, celles dont je connais les langues, US, GB, Italie... En ce moment et depuis plusieurs mois-années j'achète tout ce que je peux trouver sur la période pré-code des crime et horror comics américain. Derniers achats pour donner des exemples : des rééditions de Crime suspenstories (EC Comics) et de Crime Does Not Pay (Dark Horse Archives)... J'achète aussi (c'est ça qui me coûte le plus cher) la plupart des classiques américains réédités par des éditeurs US géniaux comme IDW (Flash Gordon, Dick Tracy, Terry and the Pirates), Fantagraphics (Prince Valiant), Classic Comics Press (the Heart of Julian Jones, Cisco Kid), Boom Kids (Scrooge). J'achète aussi pas mal en ce moment de livres d'études sur la BD US (dernier achat en date : Foul Play sur les auteurs de l'écurie EC, The Ten Cent Plague sur les débuts du comic book et la polémique avec Wertham). J'achète aussi de temps en temps des mangas : dernier en date : Billy Bat, et des comics (récemment j'ai racheté plein de séries du Punisher). J'ai surtout un gros problème de place et d'étagères, d'autant que j'achète aussi beaucoup de livres non BD. Voilà le témoignage d'un amateur presque complètement en marge du marché français et pas du tout concerné par la surproduction (mais étonné qu'autant d'albums médiocres trouvent preneurs).
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede barytenor » 03/09/2013 18:55

DamBDfan a écrit:
barytenor a écrit:
De plus, il me reste à lire sur le lieu-même, ledit produit en question, pour me faire une petite idée.
Aucun scrupule à lire des heures à la Fnac puis d'acheter chez des petits libraires par la suite.
La bibliothèque ... aucun intérêt personnel. Aucun plaisir à lire des bd ayant déjà été lues par moult personnes avant moi.

Un peu contradictoire ton raisonnement. Tu dis ne pas trouver d'intérêt personnel pour aller en bibliothèque mais par contre tu squattes les rayons pour lire :lol: ce qui revient au même finalement.

Absolument pas !! Aucune incohérence de ma part. Je l'ai pourtant bien expliqué de long en large.
La Fnac, Filigrane et autre point de vente, distribuent 99.99% de lives neufs
La Bibliothèque propose 99.99% d'ouvrages d'occase.

Donc conclusion : Je me rends dans les endroit où les albums ne sont pas ouverts, feuilletés, tripotés, abîmés maintes et maintes fois. Comprends tu enfin, ma démarche ?

DamBDfan a écrit:Sérieusement, je crois que c'est un tort d'ignorer les bibliothèques (je ne parle pas spécialement pour toi mais en règle générale). Personnellement, elle m'a ouvert l'esprit et rendu beaucoup plus éclectique qu'avant. C'est elle qui m'a fait découvrir des auteurs aux styles de graphismes très particuliers sur lesquels je ne m'arrêtais jamais en rayon et dont le dessin me rebutait direct au premier abord. Je pense en autre à des artistes talentueux comme : Alfred, Baru, Rabaté, Larcenet, Brüno, Davodeau, de Crécy, C.Blain, Vivès et bien d'autres...
Bref, je me rappelle être rester longtemps pour mes lectures dans un style de dessin certes très beau mais somme toute assez convenu (Largo Winch, W.Shelton, Alpha, Koda, IRS, XIII et j'en passe,...) et je me suis rendu compte que finalement c'est ce qui me parlait le moins. [...]

Mouais ... mouais ...
1/Tout dépend du choix étendu et varié de ta bibliothèque, du budget de la Municipalité ... Du public et de bien d'autres paramètres à prendre en compte.
2/ La bibliothèque n'est pas forcément un lieu de découverte et de connaissance, ton entourage famille ou amis peuvent t'initier à leur passion ( si tu as la chance de côtoyer quelques personnes férues de BD )
3/ Tout dépend de l'endroit où tu habites.
4/ A titre perso, je n'ai pas eu besoin de la bibliothèque pour me forcer à lire des auteurs au style a priori "rebutant, complexe, déstabilisant, hors conventionnels". Et je ne pense pas être le seul.

Et puis si on veut faire découvrir d'autres style de dessins aux profanes, ils n'ont pas besoin de se ramasser du Johanne Sfar, Larcenet, Davodeau ou du Pedrosa pour commencer.
La BD est avant tout, un divertissement et un plaisir du regard, de l'œil.

Bon là, on s'éloigne un peu du sujet initial avec ton truc de bibliotheque ... :P
barytenor
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée