Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evangelion : fini ?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Moody » 29/06/2008 20:01

Message précédent :
J'ai lu les trois premier tomes de Iron Maiden, mais ça ne parait aucunement indispensable. En fait l'actu est plein de nouveauté sur la saga mais je m'y retrouve moins qu'avant, nostalgie.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede rork » 13/07/2008 09:05

Quelqu'un a t'il lu la nouveauté NGE: Plan de complémentarité Shinji Ikari ?
(pas encore dans la BEL)

Car j'avoue qu'après la douche froide Iron maiden 2nd, j'ose plus trop y aller les yeux fermés.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede star dreamer » 22/11/2008 22:25

Bonsoir,

Vient de sortir "Neon Genesis Evangelion n° 11".

Pour ceux qui connaissent l'anime "The End of Evangelion", ce volume nous conduit jusqu'au début du film et donc à l'attaque des locaux de la NERV par les soldats de la SEELE. Donc il devrait donc rester effectivement un ou deux volumes pour clore l'histoire telle que nous la connaissons actuellement.

Amicalement,

Celui qui rêvait d'une étoile

.
star dreamer
BDépravé
BDépravé

Messagede zemartinus » 26/12/2008 16:56

vraiment excellent ce 11e volume d'Evangelion, réussit en tout point, l'histoire avance de manière sugnificative et c'est très bien fait, intense, désespéré...
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re: Evangelion : fini ?

Messagede Nirm » 26/05/2022 11:12

La série se voit dotée par Glénat d'une perfect édition, en 7 volumes (pour les 14 parus), à 14,95€.
Premier volume le 25 (hier) :
9782344044728-001-T.jpeg
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dene » 26/05/2022 17:58

la serie est fini avec le tome 14 ?
dene
BDébranché
BDébranché

Messagede HervB » 26/05/2022 21:34

Pour ce manga, oui. Sinon, la série en elle-même n'est peut-être pas réellement terminée, quatre films (à ce jour) supplémentaires sont sortis dans l'arc Evangerion Shin Gekijōban, le dernier étant diffusé sur Amazon Prime Video mi 2021.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 26/05/2022 23:18

dene a écrit:la serie est fini avec le tome 14 ?

Oui.
Et 7 volumes en Perfect édition.
Pour le anime et les spins off, aucune idée mais Hervé répond.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dene » 27/05/2022 07:53

Merci [:fantaroux:2]
dene
BDébranché
BDébranché

Messagede Bolt » 31/05/2022 09:40

HervB a écrit:Pour ce manga, oui. Sinon, la série en elle-même n'est peut-être pas réellement terminée, quatre films (à ce jour) supplémentaires sont sortis dans l'arc Evangerion Shin Gekijōban, le dernier étant diffusé sur Amazon Prime Video mi 2021.

Le film de 2021, Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time, constitue l'ultime chapitre du Rebuild of Evangelion. C'est fini, terminé, achevé, fermeture des rideaux, lumières éteintes, on passe le balai.

Ca n'exclue pas de nouveaux contenus, mais Anno est arrivé au bout de ce qu'il voulait faire avec Eva.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 31/05/2022 19:42

Tant mieux ! Pour ma part, j'ai lâché l'affaire il y a tellement de temps que je me fichais de savoir ce que contenait la suite et si c'était la fin. Car il faut savoir finir, ce que beaucoup d'auteurs et d'autrices au Japon ne savent pas faire :)
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Bolt » 01/06/2022 15:12

Après, à partir du second film, les Rebuilds dévient pas mal de l'anime originel + End Of Eva, mettant encore plus en exergue certains aspects psychologiques.

J'écrirai peut-être plus en longueur dans le topic Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 01/06/2022 16:38

Ce serait une bonne idée :)
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Donut78 » 01/06/2022 17:09

Pas d'avis sur le manga par contre ?
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede Bolt » 02/06/2022 10:49

Pas d'avis à donner, je n'avais lu que les deux premiers tomes à l'époque. Pas sûr si j'ai commencé l'anime avant ou après, ma mémoire se brouille.
En bon connaisseur d'EVA, peut-être que notre camarade superboy l'a lu, faudrait qu'il passe dans le coin.

M'étant renseigné récemment après la fin de la publication, j'avais lu en substance que Sadamoto avait "aéré" la complexité de l'anime et tenté de mieux développer des personnages annexes.

Ceci dit, je me pose la même question que pour les rebuilds : peut-on l'aborder sans connaître l'anime originel ?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superboy » 02/06/2022 12:42

Oui, j'ai lu la série à l'époque, mais je n'en ai plus ouvert un volume depuis la sortie du quatorzième et dernier. En toute sincérité, je ne me souviens même pas de la fin exacte choisie par l'auteur.

Malgré ces pincettes, je dirais que la mouture de Sadamoto est la plus accessible des trois versions de l'histoire. Plus ou moins débarrassé des obsessions d'Anno, bien présentes mais qui ne cannibaliseront pas l'intrigue contrairement à l'anime original et au rebuild, le manga s'attache avant tout à remettre le scénario dans l'ordre à l'aide d'un traitement plus conventionnel des éléments qui le composent. On gagne en clarté ce qu'on perd en hauteur de vue.
Dans mon souvenir, la lecture est d'une fluidité sans faille, et plus généralement l'œuvre construite avec une connaissance du matériau de base, un soin du détail et l'amour du travail bien fait qui la rendent plus que recommandable.

C'est d'autant plus vrai aujourd'hui que le rebuild a connu sa conclusion et que le chapitre eva est définitivement refermé. Autant d'efforts dépensés sur trois décennies pour raconter trois fois la même histoire, pour ubuesque que cela puisse paraître, a créer une richesse thématique sans fin pour quiconque s'y plongerait aujourd'hui. Entre le désespoir existentiel de l'anime et la conclusion apaisée du dernier film, en passant par le torrent de boue émotionnelle déversé par The End of Evangelion et l'approche plus posée et rationnelle du manga, les grilles d'interprétation se superposent, non par l'effet de la relecture ou d'un énième visionnage, comme pour n'importe quelle autre œuvre, mais plutôt à la découverte de chacune des variations de l'intrigue selon le support, créant à chaque fois un dialogue nouveau avec ses œuvres sœurs. Ce mécanisme de renvoi permanent démultiplie les pistes d'analyse sans en invalider une seule, évitant que la répétition et les contresens ne nuisent à la réflexion.
En cela, Evangelion est devenue une œuvre-somme, qui a bénéficié de la patience, de la réflexion et de l'évolution du rapport que ses auteurs entretiennent à son endroit pour enfin mériter un statut culte à mon sens un peu usurpé à ses débuts. Et le manga, parce qu'il a toute sa part dans ce long processus, mérite largement la luxueuse réédition qui lui est offerte désormais, bien au-delà de l'aspect business de l'opération.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Donut78 » 02/06/2022 17:05

Merci Superboy.

J'avais acheté un ou deux tomes au tout début de la publication en France, c'est loin ^^
J'avais maté l'animé bien sûr.

J'ai regarder les films avec la sortie du dernier rebuild. Assez mitigé. Mais du coup, de ce que tu dis du manga, je vais peut-être me laisser tenter.
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede corbulon » 06/06/2022 22:00

C’est ça qu’on veut !

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 28/11/2022 19:19

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère