Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Euro Foot 2024

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Euro Foot 2024

Messagede JAUNE » 23/06/2024 10:52

Message précédent :
Par contre désormais du coup, les attaquants doivent quasiment prendre une marge de manœuvre et démarrer derrière le défenseur pour assurer...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Euro Foot 2024

Messagede arpagon » 23/06/2024 11:01

Anathème a écrit:
arpagon a écrit:
Anathème a écrit:Trop de technologie nuit au foot...


absolument pas d'accord !! je ne comprends pas comment on peut critiquer la VAR au sujet des hors-jeu. C'est une question de mesure..et la mesure ça ne se discute pas !!! Ne me dites pas que vous voulez retourner aux sempiternelles discussions sur les millions de buts HJ accordés avant la VAR !!!! seul Pipo Inzaghi peut regretter cette période...[:bru:3] [:my name snake:2]

Je ne discute pas que la technologie permette de mesurer un hors-jeu d'un millimètre. Sauf que c'est complètement contraire à l'esprit du foot. Un joueur sur le terrain doit pouvoir se rendre compte s'il est en position hors-jeu ou pas.


Et quid des coureurs du 100 m ??? c'est tellement serré qu'ils ne savent pas si ils ont gagné ou pas !!! pour moi c'est pareil avec les HJ...
La VAR est absolument un outil incontournable pour éliminer ces discussions toxiques déclenchant souvent de la haine de la part des supporters qui se sont encaisser un but HJ, pourtant validé ..Pareil pour les mains offensives d'ailleurs, faut avoir vécu la main de Vata en direct pour se rendre compte a quel point la VAR est une bénédiction !!!
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14116
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Euro Foot 2024

Messagede Anathème » 23/06/2024 11:32

Je suis aussi pour la VAR, hein ! Des buts de la main comme Vata, Maradonna ou Thierry Henry, on n'en veut plus. Des hors-jeu imaginaires ou flagrants, non plus. Idems pour les agressions qui échappent à l'arbitre. Pour tout ça, c'est très bien et nécessaire.

Ce qui me gêne, c'est l'excès de zèle que cela amène et qui est contraire à l'esprit du jeu. La VAR chipote trop pour des détails et casse le foot. In medio stat virtus. Et matière à discussion il y aura toujours, quel que soit l'endroit où on place la limite. Il faut pouvoir l'accepter.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 04/04/2022

Re: Euro Foot 2024

Messagede logan1973 » 23/06/2024 11:35

Le coureur de 100 mètres s'il a un cm d'avance ou de retard à la fin ça change la couleur de la médaille ou même le fait qu'il ait une médaille ou non. Un attaquant qui a un cm d'avance au départ d'une action ça ne lui laisse pas la marge de manœuvre nécessaire pour assurer qu'il y a but à la fin.

Après il y a deux points qui m'emmerdent avec ce genre de technologie:
La définition du hors jeu dit que le joueur est hors jeu s'il y moins de deux joueurs adverses entre lui et la ligne de but au moment du départ de la passe, et pour vérifier le hors jeu on te colle une image arrêtée où tu vois jamais le ballon.

Il est aussi dit que le hors jeu est effectif si le joueur en position illégale fait action de jeu ou influe directement sur la jeu, hors là où hier Lukaku est sanctionné pour un hors jeu d'un cm parce que c'est lui qui joue la balle t'as une tétrachiée de buts accordés alors que le buteur est hors jeu de bien plus et fait un appel de balle ou même se trouve à moins de 10 mètres des cages parce que comme la passe est adressée à un autre joueur qui ne l'est pas l'action est considérée légale, et si tu cherches sur internet tu peux trouver des avis d'arbitres, y compris français, qui te disent que le but de la Hollande aurait du être accordé Vendredi parce que le joueur, qui est dans la zone où Xavi a envoyé le ballon et bloque Maignan de façon assez claire, ne cherche pas à toucher la balle.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Euro Foot 2024

Messagede logan1973 » 23/06/2024 11:38

Anathème a écrit:Je suis aussi pour la VAR, hein ! Des buts de la main comme Vata, Maradonna ou Thierry Henry, on n'en veut plus. Des hors-jeu imaginaires ou flagrants, non plus. Idems pour les agressions qui échappent à l'arbitre. Pour tout ça, c'est très bien et nécessaire.

Ce qui me gêne, c'est l'excès de zèle que cela amène et qui est contraire à l'esprit du jeu. La VAR chipote trop pour des détails et casse le foot. In medio stat virtus. Et matière à discussion il y aura toujours, quel que soit l'endroit où on place la limite. Il faut pouvoir l'accepter.


C'est pas lui qui marque sur l'action.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Euro Foot 2024

Messagede euh... si vous le dites » 23/06/2024 12:19

arpagon a écrit:La VAR est absolument un outil incontournable pour éliminer ces discussions toxiques déclenchant souvent de la haine de la part des supporters qui se sont encaisser un but HJ, pourtant validé .


C'est son seul intérêt. Mais tu m'accorderas qu'il n'est guère de nature purement sportive.
Le VAR propose une vérité prétendûment indéniable, indiscutable et univoque qui est censée annuler l'imprécision humaine.
Mais en fait, personne ne sait si Lukaku hier était hors-jeu ou pas.
Ce hors-jeu de quelques centimètres est tributaire du moment précis qui a été sélectionné pour effectuer la mesure. Mais qui sait au centième de seconde près quand a été donnée la passe à Lukaku? Quand le contact entre le pied du passeur et le ballon a été précisément effectué? Or, dans le cas du hors-jeu de Lukaku, quelques centièmes de seconde peuvent faire passer la décision du hors-jeu vers le but valable ou vice-versa.
Je trouve cette sanctification d'une vérité techno-scientifique complètement ridicule.
Le but de Lukaku aurait dû être accordé hier. C'est l'esprit du football.

En athlétisme, on a vu des coureurs éliminés pour un faux-départ d'un millième de seconde.
Jusqu'où va-t-on aller dans la débilité de la fuite en avant technologique ?
Bientôt, on calculera au 10 millième de seconde, juste parce que les moyens technologiques pourront le permettre ?
C'est absolument ridicule.


Ce technosicnetisme exacerbé jusqu'à l'absurde n'est en fait qu'une itération supplémentaire qui illustre la volonté de l'humain d'assujettir, de maîtriser et de dominer le réel (et donc, j'y viens, la nature). Le ridicule du hors-jeu de Lukaku en est un anecdotique mais parfait exemple. Il procède d'une croyance qui prétend que la technologie et la science peuvent toujours tout résoudre, qu'il suffit d'aller toujours plus loin.
Si on veut élever le débat au-délà de l'anecdotique but refusé de Lukaku, on pourra aussi considérer que c'est cette croyance technoscientiste qui autorise aujourd'hui certains à penser que les problèmes liés à la lutte contre le dérèglement climatique vont être résolus grâce aux progrès techniques. Or on sait que ce n'est pas le cas. On sait que ça ne suffira pas. On sait qu'on a besoin de réintroduire de l'humain dans l'équation, de réintroduire du politique au sens noble du terme.
Et qu'est-ce que la politique sinon des questions d'arbitrage ? Une question d'arbitrage. Eh oui. Voilà, du but refusé de Lukaku aux grandes questions environnementales, tout est dans tout.
Le technoscientisme ne résout les problèmes qu'en apparence. Il nous fait croire que ce n'est pas le cas mais en fait, il ne fait que les déplacer.
Récemment, et ça a été commenté sur ce forum dans un autre sujet, le président du parti de droite belge francophone vainqueur des dernières élections déclarait qu'il allait gouverner comme le font des ingénieurs et non comme des poètes. Nul doute qu'il est certainement un grand partisan de la VAR.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8292
Inscription: 14/06/2018

Re: Euro Foot 2024

Messagede Giuseppe » 23/06/2024 12:37

arpagon a écrit:
Anathème a écrit:Trop de technologie nuit au foot...


absolument pas d'accord !! je ne comprends pas comment on peut critiquer la VAR au sujet des hors-jeu. C'est une question de mesure..et la mesure ça ne se discute pas !!! Ne me dites pas que vous voulez retourner aux sempiternelles discussions sur les millions de buts HJ accordés avant la VAR !!!! seul Pipo Inzaghi peut regretter cette période...[:bru:3] [:my name snake:2]

Le seul truc que je changerai c'est que je prendrai comme limite les pieds et pas les épaules.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 9250
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: Euro Foot 2024

Messagede JAUNE » 23/06/2024 13:06

Quelle solution ont ceux qui sont contre le VAR et ses technologies millimétriques?
Laisser une marge ? Si on ne profite pas vraiment de son avantage de 1mm?
Et donc quoi, 10 cm de marge? 15? 30? 1m?
Et s'il y a 11, 16, 31, 101cm, on râlera car ça ne se joue qu'à 1cm? :fant2:

Faut bien tracer la ligne quelque part, et cela se jouera forcément à rien du tout pour celui qui sera du mauvais côté à un poil de cul :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Euro Foot 2024

Messagede arpagon » 23/06/2024 13:10

euh... si vous le dites a écrit:
arpagon a écrit:La VAR est absolument un outil incontournable pour éliminer ces discussions toxiques déclenchant souvent de la haine de la part des supporters qui se sont encaisser un but HJ, pourtant validé .


C'est son seul intérêt. Mais tu m'accorderas qu'il n'est guère de nature purement sportive.
Le VAR propose une vérité prétendûment indéniable, indiscutable et univoque qui est censée annuler l'imprécision humaine.
Mais en fait, personne ne sait si Lukaku hier était hors-jeu ou pas.
Ce hors-jeu de quelques centimètres est tributaire du moment précis qui a été sélectionné pour effectuer la mesure. Mais qui sait au centième de seconde près quand a été donnée la passe à Lukaku? Quand le contact entre le pied du passeur et le ballon a été précisément effectué? Or, dans le cas du hors-jeu de Lukaku, quelques centièmes de seconde peuvent faire passer la décision du hors-jeu vers le but valable ou vice-versa.
Je trouve cette sanctification d'une vérité techno-scientifique complètement ridicule.
Le but de Lukaku aurait dû être accordé hier. C'est l'esprit du football.

En athlétisme, on a vu des coureurs éliminés pour un faux-départ d'un millième de seconde.
Jusqu'où va-t-on aller dans la débilité de la fuite en avant technologique ?
Bientôt, on calculera au 10 millième de seconde, juste parce que les moyens technologiques pourront le permettre ?
C'est absolument ridicule.


Ce technosicnetisme exacerbé jusqu'à l'absurde n'est en fait qu'une itération supplémentaire qui illustre la volonté de l'humain d'assujettir, de maîtriser et de dominer le réel (et donc, j'y viens, la nature). Le ridicule du hors-jeu de Lukaku en est un anecdotique mais parfait exemple. Il procède d'une croyance qui prétend que la technologie et la science peuvent toujours tout résoudre, qu'il suffit d'aller toujours plus loin.
Si on veut élever le débat au-délà de l'anecdotique but refusé de Lukaku, on pourra aussi considérer que c'est cette croyance technoscientiste qui autorise aujourd'hui certains à penser que les problèmes liés à la lutte contre le dérèglement climatique vont être résolus grâce aux progrès techniques. Or on sait que ce n'est pas le cas. On sait que ça ne suffira pas. On sait qu'on a besoin de réintroduire de l'humain dans l'équation, de réintroduire du politique au sens noble du terme.
Et qu'est-ce que la politique sinon des questions d'arbitrage ? Une question d'arbitrage. Eh oui. Voilà, du but refusé de Lukaku aux grandes questions environnementales, tout est dans tout.
Le technoscientisme ne résout les problèmes qu'en apparence. Il nous fait croire que ce n'est pas le cas mais en fait, il ne fait que les déplacer.
Récemment, et ça a été commenté sur ce forum dans un autre sujet, le président du parti de droite belge francophone vainqueur des dernières élections déclarait qu'il allait gouverner comme le font des ingénieurs et non comme des poètes. Nul doute qu'il est certainement un grand partisan de la VAR.



tu oublies de dire, dans ta rhétorique, que "l'homme est un loup pour l'homme" et on y est ... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14116
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Euro Foot 2024

Messagede JAUNE » 23/06/2024 13:13

Giuseppe a écrit:
arpagon a écrit:
Anathème a écrit:Trop de technologie nuit au foot...


absolument pas d'accord !! je ne comprends pas comment on peut critiquer la VAR au sujet des hors-jeu. C'est une question de mesure..et la mesure ça ne se discute pas !!! Ne me dites pas que vous voulez retourner aux sempiternelles discussions sur les millions de buts HJ accordés avant la VAR !!!! seul Pipo Inzaghi peut regretter cette période...[:bru:3] [:my name snake:2]

Le seul truc que je changerai c'est que je prendrai comme limite les pieds et pas les épaules.


les épaules c'est plus logique puisqu'au démarrage ce sont elles qui lancent le bazar. Pas pour rien que les sprinters se cassent aux finishs.
Et puis surtout... Lukaku chausse du 47.5 :D :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Euro Foot 2024

Messagede euh... si vous le dites » 23/06/2024 13:14

JAUNE a écrit:Quelle solution ont ceux qui sont contre le VAR et ses technologies millimétriques?
Laisser une marge ? Si on ne profite pas vraiment de son avantage de 1mm?
Et donc quoi, 10 cm de marge? 15? 30? 1m?
Et s'il y a 11, 16, 31, 101cm, on râlera car ça ne se joue qu'à 1cm? :fant2:

Faut bien tracer la ligne quelque part, et cela se jouera forcément à rien du tout pour celui qui sera du mauvais côté à un poil de cul :D


Moi je suis pour supprimer la VAR en matière de hors-jeu.
On peut conserver l'assistance technologique en matière de franchissement de la ligne de but par le ballon par exemple ou en cas de faute qui aurait maifestement échappé à l'arbitre mais, pour le reste, l'arbitre fait partie du jeu et ses décisions font partie du jeu.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8292
Inscription: 14/06/2018

Re: Euro Foot 2024

Messagede euh... si vous le dites » 23/06/2024 13:15

arpagon a écrit:tu oublies de dire, dans ta rhétorique, que "l'homme est un loup pour l'homme" et on y est ... :fant2:


Je n'oublie rien.
Si je n'ai pas écrit que l'homme est un loup pour l'homme, c'est que ça n'avait tien à faire dans ma rhétorique.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8292
Inscription: 14/06/2018

Re: Euro Foot 2024

Messagede arpagon » 23/06/2024 13:20

Oui, en effet c'est vrai que ça manque les discussions remplies de haine pour les buts accordés pour HJ..ça me manquait ça !!!
le football engendre tellement des comportements haineux qu'enlever déjà celui là est une victoire en soit !!! et peu importe que ce soit fait par l'ennemie de l'Homme : La technologie !!! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14116
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Euro Foot 2024

Messagede euh... si vous le dites » 23/06/2024 13:29

arpagon a écrit:Oui, en effet c'est vrai que ça manque les discussions remplies de haine pour les buts accordés pour HJ..ça me manquait ça !!!
le football engendre tellement des comportements haineux qu'enlever déjà celui là est une victoire en soit !!! et peu importe que ce soit fait par l'ennemie de l'Homme : La technologie !!! :fant2:


Qui a parlé de la technologie comme ennemie de l'homme ? Certainement pas moi.
J'ai évoqué un technoscientisme exacerbé jusqu'à l'absurde. Ce n'est pas du tout la même chose.
Tu peux ricaner à bon compte en caricaturant ce que j'ai écrit mais je n'appelle pas ça discuter.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8292
Inscription: 14/06/2018

Re: Euro Foot 2024

Messagede arpagon » 23/06/2024 13:31

euh... si vous le dites a écrit:Qui a parlé de la technologie comme ennemie de l'homme ? Certainement pas moi.
J'ai évoqué un technoscientisme exacerbé jusqu'à l'absurde. Ce n'est pas du tout la même chose.



Un peu quand même.. ;)
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14116
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Euro Foot 2024

Messagede euh... si vous le dites » 23/06/2024 13:33

arpagon a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Qui a parlé de la technologie comme ennemie de l'homme ? Certainement pas moi.
J'ai évoqué un technoscientisme exacerbé jusqu'à l'absurde. Ce n'est pas du tout la même chose.



Un peu quand même.. ;)


Non.

J'arrête ici la discussion avec toi. Tu n'as manifestemet pas envie de lire ce que j'écris.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8292
Inscription: 14/06/2018

Re: Euro Foot 2024

Messagede arpagon » 23/06/2024 13:50

en gros tu dis que que la mentalité de l'homme est tellement perverse que par nature elle détourne la technologie pour la transformer en "technoscientisme"...autant dire qu'ils sont ennemis...

Mais tu as raison arrêtons nous là ;)
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14116
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Euro Foot 2024

Messagede euh... si vous le dites » 23/06/2024 13:53

arpagon a écrit:en gros tu dis que que la mentalité de l'homme est tellement perverse que par nature elle détourne la technologie pour la transformer en "technoscientisme"...autant dire qu'ils sont ennemis...



En gros, tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8292
Inscription: 14/06/2018

Re: Euro Foot 2024

Messagede arpagon » 23/06/2024 14:00

bhaaa entre autre
"Je trouve cette sanctification d'une vérité techno-scientifique complètement ridicule"


"Ce technosicnetisme exacerbé jusqu'à l'absurde n'est en fait qu'une itération supplémentaire qui illustre la volonté de l'humain d'assujettir, de maîtriser et de dominer le réel (et donc, j'y viens, la nature)."
Dernière édition par arpagon le 23/06/2024 14:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14116
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Euro Foot 2024

Messagede Giuseppe » 23/06/2024 14:02

JAUNE a écrit:
Giuseppe a écrit:
arpagon a écrit:
Anathème a écrit:Trop de technologie nuit au foot...


absolument pas d'accord !! je ne comprends pas comment on peut critiquer la VAR au sujet des hors-jeu. C'est une question de mesure..et la mesure ça ne se discute pas !!! Ne me dites pas que vous voulez retourner aux sempiternelles discussions sur les millions de buts HJ accordés avant la VAR !!!! seul Pipo Inzaghi peut regretter cette période...[:bru:3] [:my name snake:2]

Le seul truc que je changerai c'est que je prendrai comme limite les pieds et pas les épaules.


les épaules c'est plus logique puisqu'au démarrage ce sont elles qui lancent le bazar. Pas pour rien que les sprinters se cassent aux finishs.
Et puis surtout... Lukaku chausse du 47.5 :D :fant2:

Après on n'est pas obligé de tout prendre du Sprint. ;)
Aligné sur les pieds mais en avance sur le haut du corps ça voudrait dire que l'un a plus anticipé que l'autre dans la gestuelle et ça ne me choquerait pas.
Mais ça serait la même merde à juger :D
Après ce qui me questionne avec les hj d'un demi orteil c'est de savoir la précision de l'outil ?
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 9250
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: Euro Foot 2024

Messagede Fantaroux » 23/06/2024 14:10

Pour en revenir aux matchs, même si les Allemands pourraient être calculateurs et essayer de ne pas finir premiers, je vois une petite victoire contre la Suisse, et de l'autre côté je mets l'Ecosse mais c'est le cœur qui parle (et parce qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent passer).
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14288
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités