Anathème a écrit:arpagon a écrit:Anathème a écrit:Trop de technologie nuit au foot...
absolument pas d'accord !! je ne comprends pas comment on peut critiquer la VAR au sujet des hors-jeu. C'est une question de mesure..et la mesure ça ne se discute pas !!! Ne me dites pas que vous voulez retourner aux sempiternelles discussions sur les millions de buts HJ accordés avant la VAR !!!! seul Pipo Inzaghi peut regretter cette période...
Je ne discute pas que la technologie permette de mesurer un hors-jeu d'un millimètre. Sauf que c'est complètement contraire à l'esprit du foot. Un joueur sur le terrain doit pouvoir se rendre compte s'il est en position hors-jeu ou pas.
Anathème a écrit:Je suis aussi pour la VAR, hein ! Des buts de la main comme Vata, Maradonna ou Thierry Henry, on n'en veut plus. Des hors-jeu imaginaires ou flagrants, non plus. Idems pour les agressions qui échappent à l'arbitre. Pour tout ça, c'est très bien et nécessaire.
Ce qui me gêne, c'est l'excès de zèle que cela amène et qui est contraire à l'esprit du jeu. La VAR chipote trop pour des détails et casse le foot. In medio stat virtus. Et matière à discussion il y aura toujours, quel que soit l'endroit où on place la limite. Il faut pouvoir l'accepter.
arpagon a écrit:La VAR est absolument un outil incontournable pour éliminer ces discussions toxiques déclenchant souvent de la haine de la part des supporters qui se sont encaisser un but HJ, pourtant validé .
arpagon a écrit:Anathème a écrit:Trop de technologie nuit au foot...
absolument pas d'accord !! je ne comprends pas comment on peut critiquer la VAR au sujet des hors-jeu. C'est une question de mesure..et la mesure ça ne se discute pas !!! Ne me dites pas que vous voulez retourner aux sempiternelles discussions sur les millions de buts HJ accordés avant la VAR !!!! seul Pipo Inzaghi peut regretter cette période...
euh... si vous le dites a écrit:arpagon a écrit:La VAR est absolument un outil incontournable pour éliminer ces discussions toxiques déclenchant souvent de la haine de la part des supporters qui se sont encaisser un but HJ, pourtant validé .
C'est son seul intérêt. Mais tu m'accorderas qu'il n'est guère de nature purement sportive.
Le VAR propose une vérité prétendûment indéniable, indiscutable et univoque qui est censée annuler l'imprécision humaine.
Mais en fait, personne ne sait si Lukaku hier était hors-jeu ou pas.
Ce hors-jeu de quelques centimètres est tributaire du moment précis qui a été sélectionné pour effectuer la mesure. Mais qui sait au centième de seconde près quand a été donnée la passe à Lukaku? Quand le contact entre le pied du passeur et le ballon a été précisément effectué? Or, dans le cas du hors-jeu de Lukaku, quelques centièmes de seconde peuvent faire passer la décision du hors-jeu vers le but valable ou vice-versa.
Je trouve cette sanctification d'une vérité techno-scientifique complètement ridicule.
Le but de Lukaku aurait dû être accordé hier. C'est l'esprit du football.
En athlétisme, on a vu des coureurs éliminés pour un faux-départ d'un millième de seconde.
Jusqu'où va-t-on aller dans la débilité de la fuite en avant technologique ?
Bientôt, on calculera au 10 millième de seconde, juste parce que les moyens technologiques pourront le permettre ?
C'est absolument ridicule.
Ce technosicnetisme exacerbé jusqu'à l'absurde n'est en fait qu'une itération supplémentaire qui illustre la volonté de l'humain d'assujettir, de maîtriser et de dominer le réel (et donc, j'y viens, la nature). Le ridicule du hors-jeu de Lukaku en est un anecdotique mais parfait exemple. Il procède d'une croyance qui prétend que la technologie et la science peuvent toujours tout résoudre, qu'il suffit d'aller toujours plus loin.
Si on veut élever le débat au-délà de l'anecdotique but refusé de Lukaku, on pourra aussi considérer que c'est cette croyance technoscientiste qui autorise aujourd'hui certains à penser que les problèmes liés à la lutte contre le dérèglement climatique vont être résolus grâce aux progrès techniques. Or on sait que ce n'est pas le cas. On sait que ça ne suffira pas. On sait qu'on a besoin de réintroduire de l'humain dans l'équation, de réintroduire du politique au sens noble du terme.
Et qu'est-ce que la politique sinon des questions d'arbitrage ? Une question d'arbitrage. Eh oui. Voilà, du but refusé de Lukaku aux grandes questions environnementales, tout est dans tout.
Le technoscientisme ne résout les problèmes qu'en apparence. Il nous fait croire que ce n'est pas le cas mais en fait, il ne fait que les déplacer.
Récemment, et ça a été commenté sur ce forum dans un autre sujet, le président du parti de droite belge francophone vainqueur des dernières élections déclarait qu'il allait gouverner comme le font des ingénieurs et non comme des poètes. Nul doute qu'il est certainement un grand partisan de la VAR.
Giuseppe a écrit:arpagon a écrit:Anathème a écrit:Trop de technologie nuit au foot...
Le seul truc que je changerai c'est que je prendrai comme limite les pieds et pas les épaules.
JAUNE a écrit:Quelle solution ont ceux qui sont contre le VAR et ses technologies millimétriques?
Laisser une marge ? Si on ne profite pas vraiment de son avantage de 1mm?
Et donc quoi, 10 cm de marge? 15? 30? 1m?
Et s'il y a 11, 16, 31, 101cm, on râlera car ça ne se joue qu'à 1cm?
Faut bien tracer la ligne quelque part, et cela se jouera forcément à rien du tout pour celui qui sera du mauvais côté à un poil de cul
arpagon a écrit:tu oublies de dire, dans ta rhétorique, que "l'homme est un loup pour l'homme" et on y est ...
arpagon a écrit:Oui, en effet c'est vrai que ça manque les discussions remplies de haine pour les buts accordés pour HJ..ça me manquait ça !!!
le football engendre tellement des comportements haineux qu'enlever déjà celui là est une victoire en soit !!! et peu importe que ce soit fait par l'ennemie de l'Homme : La technologie !!!
euh... si vous le dites a écrit:Qui a parlé de la technologie comme ennemie de l'homme ? Certainement pas moi.
J'ai évoqué un technoscientisme exacerbé jusqu'à l'absurde. Ce n'est pas du tout la même chose.
arpagon a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Qui a parlé de la technologie comme ennemie de l'homme ? Certainement pas moi.
J'ai évoqué un technoscientisme exacerbé jusqu'à l'absurde. Ce n'est pas du tout la même chose.
Un peu quand même..
arpagon a écrit:en gros tu dis que que la mentalité de l'homme est tellement perverse que par nature elle détourne la technologie pour la transformer en "technoscientisme"...autant dire qu'ils sont ennemis...
JAUNE a écrit:Giuseppe a écrit:arpagon a écrit:Anathème a écrit:Trop de technologie nuit au foot...
Le seul truc que je changerai c'est que je prendrai comme limite les pieds et pas les épaules.
les épaules c'est plus logique puisqu'au démarrage ce sont elles qui lancent le bazar. Pas pour rien que les sprinters se cassent aux finishs.
Et puis surtout... Lukaku chausse du 47.5
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités