Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ether (Jarry, Lapeyre, D. Brants)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede wims » 08/08/2007 13:23

Message précédent :
C'est clair que le style graphique est tout autre que Magon, Guillaume a gagné en souplesse, d'ailleurs son trait ressemble de plus à plus à celui d'un mangaka plutot que d'un dessinateur belge :mrgreen: ... mais il a aussi perdu quelque chose que j'aimais bien dans son ancien trait. Quelque chose d'indéfinissable, qui faisait qu'on le reconnaissait tout de suite. Là, ce n'est plus le cas, et je trouve ça dommage.

Je ne sais pas trop pourquoi tous les jeunes dessinateurs du moment veulent absolument se japaniser, en frolant de plus près les limites du manga. Le manga c'est bien quand t'as 130 pages en noir et blanc à tourner à toute vitesse, mais sur un format traditionnel tout en couleur, faut comprendre que le lecteur s'arrête sur les planches pour bien les observer.

Enfin bref, j'éprouve la même sensation dubitative que nexus, mais faut pas y voir pour autant un manque d'engouement dans ce que vous faites. Juste une interrogation sur votre optique générale, sur laquelle je ne suis pas sûr d'adhérer à 100%.

Dernière chose si je puis me permettre : je trouve la première page trop tapante au niveau du contraste entre le orange des dunes et le bleu edf du ciel. Sans doute l'effet de la voir derrière la lumière d'un écran de pc. Faudra bien calibrer ça à l'impression ;)

En tout cas bonne continuation à toute l'équipe !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Fea » 08/08/2007 14:38

Ahum... Je crois qu'on vous soutient tous largement sur Magon pour se permettre d'être franc : kesek ce truc ?
Les grands decors sont superbes mais les personnages :shock:
On dirait que c'est un dessinateur débutant qui fait encore des fautes... C'est tout guindé...
Je sais, c'est pas super gentil, ca va etre mal pris mais on est tres tres tres loin de la qualité de Magon. Bon, maintenant, une planche sur un écran n'a rien a voir avec un album qu'on a dans les mains mais je n'en reste pas moins dubitatif.

En tant qu'admin, je me tiens souvent a un devoir de reserve mais quand je vois des dessinateurs qu'on aime bien baisser en qualité (de mon point de vue), je me permets un petit post de sincerité dans ce concert de louanges...

J'espere que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Qui aime bien et toute cette sorte de choses ;)

Pour avoir vu quelques planches originales, sans la couleur, lors d'une expo, je trouve au contraire que le dessin de Guillaume s'est améloiré et a pris en finesse et en précision mais ce n'est que mon avis.
Fea
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 08/08/2007 14:52

je n'ai pas mes magons sous la main mais dans mes souvenirs c'est bien plus la mise en couleur que je trouvais super caractéristique !
Ici effectivement cela ne semble plus etre la même technique.
Mais n'est ce pas du a la lecture sur écran d'ordi, va savoir.
J'attends de les voir imprimées.

N'empeche que le coté Space Op me semble prometteur.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 08/08/2007 15:18

Je rejoins les propos de Rork et Wims.

C'est la même équipe que sur les Chroniques de Magon mais sur ce "Ether", j'ai du mal à remarquer les ressemblances graphiques.

Celà dit, vu mon engouement pour Magon, je pourrais très bien être de la partie pour celui-ci. Néanmoins, il y a de nombreux protagonistes dans les planches.. Sont-ce tous des personnages principaux ?

Au vu de l'ambiance générale, on dirait une série moins "sérieuse" ou que Magon. Est-ce le cas ?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede taopaiipaii » 08/08/2007 22:09

A première vue, ces pages sont plutôt prometteuses, attention à l'effet "carnaval" des couleurs sur certaines pages...je regarderais cet album à sa sortie....
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede guillaume lapeyre » 09/08/2007 08:45

nexus4, Svart et neferis :
Merci pour votre opinion. c'est clair que c'est très différent de magon, c'est pas le même dessin, c'est pas les mêmes couleurs... parce que c'est tout simplement pas la même série.
Il y a principalement deux raisons en fait :

-mon côté "manga" (qui n'est pas su tout voulu et calculé contrairement à ce que semble dire Wims ;) est là depuis le début, simplement pendant mes trois premiers tomes de magon ce foutu crayon ne voulait pas ce que je lui disais de faire.
Plus le temps passe et plus la connexion cerveau-main se fait.
Aujourd'hui je peux davantage dessiner comme j'aurais aimé dessiner pour mon premier Magon.
Oui, j'aime le manga, oui j'aime les anime, ça fait partie de ma culture, mais j'aime aussi tout le reste, je lis beaucoup de comics et BD franco-belge aussi, mais d''apreès ce que vous dîtes ça se voit moins.
mais ce n'est pas grave. Heureusement la BD se porte bien et c'est tellement diversifié qu'on peut trouver facilement les séries qui nous correspondent le plus.

-je ne pourrais pas me limiter Magon. Il y a plein d'auteurs qui se sentent à l'aise sur une série qu'ils dessinnent pendant toute leur carrière. Mais nous (je mets Nicolas avec moi), on a besoin de changer.
ce qui n'a pas été sans peine, puisqu'on a dû refaire le début plein de fois, et refaire les couleurs plein de fois aussi. l'idéee de cette nouvelle série traine depuis 2005. Et comme pour le premier magon, on a refaiot plusieurs fois les premières scènes sous la direction de Delcourt pour que nous et eux soient satisfaits. mais ça, c'est les dessous de la conception d'une série que le public ne voit pas.
EXPLORERS,
la seule BD qui défend les romans
avec des super-pouvoirs !!
http://explorers-chronicles.blogspot.com/
guillaume lapeyre
Auteur
Auteur

Messagede guillaume lapeyre » 09/08/2007 08:50

Je pense comme féa et Rork que ce sont les couleurs d'Elsa sur Magon qui font la particularité de la série, moi j'ai juste l'impression de ne pas trop changer ! :)

Pour le scénar de la série (sans rien dire de bien important), oui et non. ça à l'air comme ça un peu plus léger, mais en fait non... en gros ça parle quand même de l'invasion d'une planète et de comment on se sent quand on sait qu'on a les capacités de sauver tous les habitants mais qu'on est trop faible pour pouvoir s'en servir.
EXPLORERS,
guillaume lapeyre
Auteur
Auteur

Messagede guillaume lapeyre » 13/08/2007 07:10

j'ai très bien compris toutes vos remarques, bonnes ou mauvaises. Et pour les mauvaises, je suis pas faché du tout. Chacun a ses gouts, et c'est le risque de faire une BD, ou un film ou des chansons, ou le l'art, ou... ce que vous voulez. Le risque c'est qu'il y ait des gens qui aiment pas trop !
Voilà l'album sort le 22 Août, j'espère que meême ceux qui sont sont moyen iront jeter un oeil dedans.

(a bientôt à paris pour bercy village !! )
EXPLORERS,
guillaume lapeyre
Auteur
Auteur

Messagede harrison » 13/08/2007 09:08

Alors, j'emmenerai un magon! :smile:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kristok » 26/08/2007 08:12

Bon je suis le premier à l'avoir lu :smile:

Alors ma première impression :
Sur le dessin :
Même impression que Nexus4 :confused: , le dessin est moins beau que Magon, les décors restent somptueux et détaillés.
Mais les personnages ont moins de finesse.

La couleur :
Même constat :confused: , les dégradés ne sont quasiment plus présent, moins de couleurs utilisés.

L'histoire :
On commence sur une impression de remake de Stars Wars :confused: , la Force te guide, la Force est pertubée etc ... Les vaisseaux ressemble à ceux de Tatouin aussi.
Un maître et un Padawan :confused:
rien d'original .... mais les 5 dernières pages relance l'histoire vers une nouvelle optique qui apporte une vrai ouverture vers une belle série :smile:

En conclusion :
Lecture agréable, les dessins et les couleurs sont décevantes par rapport à Magon; Le côté Manga ressort énormément (les gouttes sur le visage, les rougissement, les mimics)
L'histoire est juste une présentation de la série, de son univers, de ces personnages principaux, pas d'originalité comme avec Magon.
En conclusion on retrouve pour l'instant les ingrédient d'une quête d'une jeune fille avec son maître et son amoureux, rappelant les Lanfeust de Troy et Forêt d'Opale.
L'idée d'invasion permet de lancer l'histoire vers une nouvelle optique donnant envie d'acheter le tome 2 pour voir si une originalité apparait :confused:

Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede donaldduck » 27/08/2007 19:03

Acheté samedi et lu dans la même journée. Les couleurs de la couvertures sont flashis, mais dans l'album un peu moins. Le dessin est plutot simpathique, bien travaillé sur les personnages et l'effet manga ajoute un coté comique aux personnages. L'histoire en elle-même n'est pas forcement nouvelles mais elle est bien racontéet nous laisse sur notre faim a la fin de l'album (ca me donne envie d'acheter le T2). Bravo pour les effets de lumière vers la fin de l'album.

en conclusion j'ai bien aimé même si ne n'est pas l'album de l'année, j'attends la suite que j'irais acheté.
donaldduck
BDébranché
BDébranché

Messagede harrison » 31/08/2007 16:58

Album acheté, le graphisme est assez décalé par rapport aux chroniques effectivement.
Lecture à venir, et je repasse vous dire ce que j'en ai pensé ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 03/09/2007 14:30

Tome acheté ce midi. Lecture également à venir mais j'avoue avoir été conquis par le dessin. J'espère que ce sera la même chose pour l'histoire.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jimmypage » 03/09/2007 14:53

j'aime beaucoup Magon, mais là je peux pas

la faute aux couleurs, j'ai mal aux yeux, j'y arrive pas

désolé, je peux pas en dire plus, mais des trucs aussi flashy c'est rédhibitoire pour moi
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kinder » 03/09/2007 16:22

pas franchement emballé par ce nouvel opus du trio jarry-lapeyre-brants. J'avais plutôt bien aimé Magon, du coup la deception est d'autant plus grande; Certe Mr Lapeyre s'est déjà expliqué plus haut de son envie de faire une pause avec Magon (ce que je peux comprendre vu la somme de travail que celà peut representer de s'investir sur une série), mais j'aurais cru que les auteurs auraient délaissé cette série pour quelque chose de plus "aboutit" ou du moins "plus original". Là, on retombe sur quelque chose d'assez standarisé niveau fantasy (et pourtant j'en lis pas tant que ça), surement la faute à tout ce qui sort déjà dans ce domaine.
Pas franchement convainquant, mais faisons confiance à jarry pour que la suite sorte des sentiers déjà bien battu.
Comme jimmypage, pas trop emballé non plus par le rendu du dessin (la faute aux couleurs?)
..en espérant mieux sur le tome 2
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede magic_fred » 05/09/2007 11:33

J'ai commencé le tome 2 hier soir. Je n'ai pas eu le temps de le finir. Non pas que l'histoire ne m'accrochait pas mais il était tard après une magnique soirée Koh Lanta. Très sincèrement,mes impressions sur les 20 premières pages de ce tome sont positives. C'est vrai que cela peut ressembler à de la fantasy "classique" mais cela ne m'a pas gêné. On fait connaissance avec les personnages et on commence un peu à entrevoir le monde où ce situe ce récit. Je n'ai pas (encore) lu Magon et cela explique aussi que je ne suis pas en mesure de faire de comparaison. Le dessin est très beau et même si il est vrai qu'elles sont assez flashis, les couleurs ne me gênent pas du tout. Je suis impatient de lire la suite et la fin de ce tome 1 tout à l'heure.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rork » 05/09/2007 11:40

J'ai commencé le tome 2 hier soir. ....

t'es un rapide toi ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 05/09/2007 11:41

Le tome 2? Erreur très certainement cher magic_fred ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rork » 05/09/2007 11:42

Le tome 2? Erreur très certainement cher magic_fred ;)

cuzné :fant2: :fant2:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 05/09/2007 11:44

what???
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 05/09/2007 11:45

Oups, sorry, le tome 1 bien évidemment. Suis toujours un peu fatigué...
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle