Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

étagères billy

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: étagères billy

Messagede golgoth55 » 09/04/2024 06:09

Message précédent :
Ah c’est pas mal, la Leroy n’est pas plus solide en fait mais plus chère…
Il n’y avait pas un tuto pour la modif de la Billy afin de l’optimiser ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 09/04/2024 08:42

En 60cm chez Ikea il y a les caissons Besta. Ils existent en plusieurs tailles : meuble bas, demi hauteur et pleine hauteur, avec possibilité de rajouter un surmeuble.

Par contre ils font 40cm de profondeur (ça n'existe en 20 que pour les meubles bas), donc ça ne s'harmonise pas forcément avec le reste des bibli. Pour ma part, la mienne (pleine hauteur) est dans un autre coin de mon bureau, et j'ai habillé le côté avec deux Gnedby :-D (et je me suis fait un îlot central avec des basses)

Question solidité, mon étage un peu chargé (tout Terry Moore version Delcourt + quelques intégrales Quadrans) fléchit un tout petit peu mais ça va. Les taquets qui tiennent les étagères ont tendance aussi à se tordre un peu quand c'est trop lourd.

Par contre auparavant j'avais commis l'erreur de supercharger une demi-hauteur en double couches de revues pour profiter des 40 cm de profondeur, le meuble a fini par céder en s'épluchant comme une banane ! [affraid] Ca fait bizarre le meuble dont les pans s'écartent avec du coup les étagères qui tombent, le tout en pleine visio ! (et en plein confinement donc je l'avais raffistolé comme j'avais pu).

Donc du coup ce que je fais c'est que je complète devant les bouquins avec des goodies :-D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede papyjulio » 09/04/2024 10:01

golgoth55 a écrit:Ah c’est pas mal, la Leroy n’est pas plus solide en fait mais plus chère…
Il n’y avait pas un tuto pour la modif de la Billy afin de l’optimiser ?

Il suffit de placer l'étagère fixe à 78cm en partant du haut.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Divelord » 24/06/2024 07:51

[:fantaroux:2]
A l'occasion du montage de 5 nouvelles Billy, j'ai ressorti le gabarit que j'avais bricolé lors de la modification de celles qui sont installées dans mon salon. Gabarit qui sert à remonter de 19 cm la planche fixe du milieu de la Bibli, ce qui permet de mieux répartir les emplacements entre les planches pour de la BD classique. On perd certes une planche mais on optimise la place disponible.
IMG_0405.jpg
IMG_0405.jpg (87.2 Kio) Vu 1017 fois

Les 4 chevilles se mettent dans les trous d'origine des panneaux afin de fixer le gabarit; les 4 trous 19cm plus haut servent eux à marquer les emplacement de forage des nouveaux trous.

On gagne quand même énormément de temps de ne pas être obligé de faire les mêmes mesures pour chaque panneau ;)

Par contre, pour les novices en montage, bien faire attention lors du montage de ne pas enfoncer les chevilles dans les panneaux latéraux (et donc perpendiculairement) mais plutôt dans les planches fixes / la déco inférieure (et donc dans leur prolongement). Sinon, voici ce qui risque d'arriver :
IMG_0406.jpg
IMG_0406.jpg (105.79 Kio) Vu 1019 fois

J'ai beau le savoir, un moment d'inattention et crac ! [:bdgest]
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Crystal Bowie » 21/07/2024 19:36

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien. Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum.

J'ai besoin de vos conseils pour plusieurs choses :

1. J'ai un espace libre d'un peu moins de 70 cm derrière mon canapé. J'ai déjà une Billy 40 côté baie vitrée.

Dans un premier temps, j'ai pensé à une Besta, mais la profondeur de 40 cm n'est pas raccord avec celle de la Billy 40. Cet espace servira principalement à mettre des romans, un peu de comics et de la BD franco-belge. J'ai regardé en détail tous les types de bibliothèques chez Ikea et je me demande finalement si une Billy 40 et une Gnedby ne seraient pas la meilleure solution? La Gnedby me permettrait de mettre aussi quelques figurines et Blu-Ray en valeur, à défaut d'y mettre des livres, car je pense que cette gamme n'a pas été pensé pour ça. Pour info, j'ai 2m 25 de hauteur à cet endroit.

2. J'hésite à mettre une Billy 80 en 237 cm de hauteur avec portes Oxberg dans ma chambre, au niveau d'un pan de mur qui s'y prête. A plusieurs reprises, j'ai entendu dire qu'il fallait faire attention aux charnières de ces portes qui prennent de la place. La bibliothèque sera en face de la baie vitrée et j'y mettrai des mangas (format classique, éditions "perfect" et un peu de grand format type Isan Manga), d'où mon envie d'avoir des portes pour protéger un peu les livres du soleil. Est-ce que les vitres protègent un peu des rayons du soleil? Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'il faut mettre des filtres anti-UV? Et comme il y aura du poids, faut-il renforcer cette Billy avec des équerres ou des tasseaux? Et comme je ne suis pas un grand bricoleur, à quels endroits exactement faut-il mettre les tasseaux ou équerres, sans risque que les livres les touchent, tout en assurant la solidité?

3. Mon autre idée, à la place de la Billy / Oxberg, c'est une Billy sur laquelle je mettrai un rideau. Je suis sûr qu'on peut en trouver sur le thème de la BD (on peut rester sobre aussi! :D ). Cela doit protéger les BD des UV et quand on a des invités, on peut ou non, cacher la bibliothèque. Des panneaux japonais sinon?

Merci de vos réponses et suggestions! :)
Dernière édition par Crystal Bowie le 28/07/2024 14:34, édité 2 fois.
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede mdata » 22/07/2024 13:15

Les Gnedby ne sont en effet pas prévues à la base pour ranger des livres, mais ça le fait très bien. J'en ai une dizaine chez moi, certes suivant les formats ça dépasse plus ou moins mais après c'est une affaire de goût et j'apprécie que la faible taille de ce modèle permette de les caser facilement.

Pour la protection contre les UV, effectivement c'est un truc bien emmerdant. Je n'avais pas spécialement fait gaffe dans mon logement précédent et je m'aperçois maintenant que j'ai des dos de livres bien passés... J'ai pas trouvé de solution miracle pour le moment, hormis de ne pas lever le volet en entier le temps que le soleil ne donne plus sur la pièce (ou s'il pleut).
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Crystal Bowie » 25/07/2024 14:17

Bonjour,

Merci de ton avis, mdata! :ok:

D'autre âmes charitables pour me donner des conseils au message publié plus haut?

Je compte passer ma commande chez Ikea ce week-end...! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations