Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et si vous deviez faire découvrir la BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Et si vous deviez faire découvrir la BD ?

Messagede vacom » 14/06/2011 15:52

Je me suis mis à la place de quelqu'un qui n'aurait jamais lu de BD, en dehors de quelques classiques. Et je me suis dit qu'il aurait sûrement du mal à s'y retrouver, vu la quantité de titres disponibles. Alors, je me suis plongé dans ma collection et j'ai fait une sélection de titres que je trouve de qualité et qui, à mon avis, constituent une bonne porte d'accès à la BD pour le néophyte.

Résultat, visible sur mon blog (titres classés par genres) : http://blogvacom.wordpress.com/category ... selection/

Et vous, si vous deviez faire découvrir la BD à quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose, quels albums choisiriez-vous et surtout pourquoi ?
vacom

Re: Et si vous deviez faire découvrir la BD ?

Messagede Croaa » 14/06/2011 20:01

Pour faire découvrir la BD, la chose la plus importante est à mon sens de bien connaitre les goùts de la "cible" pour ne pas se tromper sur la porte d'entrée. Un fana d'aventure et d'action va peut-être avoir du mal avec une chronique sociale par exemple. Et l'inverse est vrai également je pense. Donc d'abord bien cibler pour tenter de toucher juste.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alunndra » 14/06/2011 20:40

Croaa a écrit:Pour faire découvrir la BD, la chose la plus importante est à mon sens de bien connaitre les goùts de la "cible" pour ne pas se tromper sur la porte d'entrée. Un fana d'aventure et d'action va peut-être avoir du mal avec une chronique sociale par exemple. Et l'inverse est vrai également je pense. Donc d'abord bien cibler pour tenter de toucher juste.

Je rejoins Croaa.

Il faut à mon avis ciblé ET le genre de scénario ET le dessin.

Une fois cela fait, on peut orienter la personne vers ce quelle risque le plus d'apprécier.

Sinon, pour commencer, je citerai :

Lanfeust de Troy

C'est bon public, ça se lit facilement et c'est assez marrant.

Ce tome des arcanes du midi minuit

Une petite enquête qui donne le frisson avec un brin de surnaturel.
Jolis dessins également, une bd qui se lit bien.

L'intégrale de Yiu première mission :

Si on aime la science fiction avec ce coté sauvage, invulnérable de l'héroïne.

Naheulbeuk

Des dessins ronds, une ambiance qui ne prend pas au sérieux, des répliques cultes, a essayer en tant que bd humoristique dans un univers médiéval fantastique.

Ce Blacksad

Très très bon scénario, à mes yeux, et des dessins... :respect:

Ou bien Requiem, des fois que la personne soit comme moi :lol: :lol: :lol:

C'est à dire aimant les univers déjantés ou ça part dans tous les sens, avec encore une fois le mythe du héro indestructible...Et les dessins d'Olivier Ledroit [:lega]

J'ai beaucoup d'autre bandes dessinées, mais je pense que ce sont celle là que je conseillerai en premier.
Bien évidemment, cela n'engage que moi... :D
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
alunndra
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 14/06/2011 21:12

Evidemment comme l'ont déjà mentionné d'autres ça dépendra beaucoup de la personne en question.

Je me vois proposer :

Un peu à tout le monde :

- un Trondheim rigolo (un Lapinot contemporain ou un Donjon si afinité avec l'HF), de l'humour actuel avec un dessin amusant.

- un Marini (Scorpion/Gypsie), un dessin qui en jette + grosse aventure sans surprise mais très enlevé.

Pour un candidat qui aime l'actualité et l'histoire contemporaine :

- un Joe Sacco

- Carnet d'Orient de Ferrandez

Pour un amateur de voyage :

- un travelogue de Guy Delisle (Pyongyang, Birmanie, ...)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 14/06/2011 21:23

Pour commencer :
Murena (pour montrer aux non-initiés que la BD c'est pas que des gros nez et du soleil-pif-paf-nichons)
UW1, of course.
SOS Bonheur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede forumnath » 14/06/2011 21:37

Les goûts sont primordiaux dans les conseils bien sûr.

J'ai initié quelques collègues de boulot à travers différents prêts.

Ce qui a plutôt bien marché :

* dans le "classique" :
      - XIII ;
      - Largo Winch ;
      - Retour à la terre ;
      - Magasin général ;
      - Il était une fois en France ;
      - Lincoln ;
      - Le vol du corbeau et le sursis ;
      - le Triangle Secret ;
      - Gil St André ;
      - Thomas Silane.

* dans des styles un peu plus particuliers (soit au niveau dessin soit au niveau scénar) :
      - Persepolis ;
      - Les petits ruisseaux :
      - Couleur de peau : miel ;
      - Le bleu est une couleur chaude ;
      - Walking Dead (un tabac quasi à chaque fois !).

J'en oubli probablement.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 14/06/2011 22:22

Le cri du coeur a écrit:Pas faux l'idée de cibler les goûts. A noter que sur une page, on est déjà à trois personnes qui citent Blacksad.
Peut être une belle porte d'entrée pour les amateurs d'action/aventure.

Franchement pour le coup du Blacksad, je pense que c'est plus une réflexion sur "ce qui nous plait" plutôt sur "ce qui pourrait plaire à un néophyte".
Une bd animalière, cela aurait plutôt tendance à faire fuir qu'à attirer. Tout dépend bien sûr du public visé.

Lorsqu'il s'agit d'un public très éloigné de la bd, il ne faut pas penser dessin mais plutôt scénario et lisibilité. Il faut toucher le lecteur dans sa sensibilité. C'est ce que j'ai fait avec ma mère qui était totalement réfractaire à la BD. je lui ai fait lire "Les mauvaises gens" de Davodeau. Ca lui a rappelé sa jeunesse et c'était gagné. Depuis, elle accepte de lire d'autres bd que je lui propose ce qu'elle refusait depuis plus de 20 ans.
Vous avez un public plutôt téléramesque, hop, du Satrapi ou du Blain. Son dernier album "En cuisine avec Alain Passard" pourra enchanter un amateur de bons plats et peut-être ouvrir une porte vers ses autres albums.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ash B » 14/06/2011 22:30

Bien vu aussi l'analogie à la cuisine pour faire goûter à la BD ;) :

connaître les goûts puis choisir les bons ingrédients.
Dernière édition par Ash B le 14/06/2011 22:47, édité 1 fois.
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vacom » 14/06/2011 22:35

Croaa a écrit:Pour faire découvrir la BD, la chose la plus importante est à mon sens de bien connaitre les goùts de la "cible" pour ne pas se tromper sur la porte d'entrée. Un fana d'aventure et d'action va peut-être avoir du mal avec une chronique sociale par exemple. Et l'inverse est vrai également je pense. Donc d'abord bien cibler pour tenter de toucher juste.

Tout à fait d'accord avec ceci ; c'est pour ça que j'avais fait une classification par genre, qui permet au lecteur potentiel une première orientation.
vacom

Messagede xof 24 » 14/06/2011 22:40

Punaise je ne sais plus qui propose Yiu, mais j'avoue que là comme pour Requiem celà en fera fuir plus d'un

Lorsqu'on me demande quoi faire lire a une personne, je demande toujours d'abords ses goûts: écrits , filmés, etc...

Bref les listes préfabriquées, désolé mais c'est quasi sur que celà ratera...

Aprés pour conseiller, il faut avoir lu pas mal de choses diverses et parfois avariées...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede abrahamT » 14/06/2011 23:02

C est vrai que ce n est pas facile car les gouts et les couleurs... Ça ne se discute pas.
En Serie SF j ai fais découvrir la trilogie NIKOPOL a mon beau frere et il a adoré ainsi que les mondes d aldebaran :-D
En serie héroïque fantaisie pour moi la meilleur reste:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 14/06/2011 23:23

Et voilà encore une réponse qui part du principe que l'on vante ce que l'on aime
Je peux conseiller la lecture d'une BD que je n'aime pas si je pense que celle ci plaira a la personne.

Bref un sujet qui servira une fois de plus a certain de dire leur BD préférée
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede abrahamT » 14/06/2011 23:55

Bonsoir xof, c est vrai que j aurais toujours tendance a conseiller une bd ou une serie que j apprécie, maintenant si une personne s intéresse a auschwitz et tout ce qui va avec... je lui conseillerai la bd du même nom ou Maus même si je n ai pas aimé cette bd. Je ne peux que conseiller ce que j ai eu l occasion de lire ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 15/06/2011 08:46

D'accord avec Xof et Croaa...dans ce genre de réponses, on confond souvent ce que l'on aime avec ce que pourrait aimer l'autre.
Quand je vois certaines propositions, j'ai les poils qui se hérissent.
Que j'aime ou non n'a pas d'importance mais conseiller des BD "hard" à des néophytes, ça ne fait pas trop sérieux.

Pour les critères, d'abord évidemment les goûts mais également voir l'âge de la personne et son parcours : est-ce qu'il lit des romans ou est-ce un adepte des jeux vidéo...ça cible déjà un peu...

Pour ne pas heurter un futur nouveau lecteur, je conseillerais d'abord du consensuel, des best sellers, du classique quoi...faut pas agresser le nouveau BDphile... :D
Ensuite en fonction de ses goûts, cibler les séries puis lorsqu'il sera habitué, lui conseiller des titres un peu plus originaux ou "marginaux" dans le genre qu'il aime.
Et s'il accroche, alors là le pousser dans ses derniers retranchements et lui faire voir les cas extrêmes... :D

Mais démarrer par du Ledroit...tu plaisantais je suppose ??? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede fif » 15/06/2011 09:37

Salut,
Tiens c'est marrant j'ai fait pratiquement le même exercice sur mon blog la semaine dernière... en beaucoup moins loquasse sur les explications... pas mal de choses se recoupent par contre j'ai plus élargie le nombre de série il me semble... c'est là pour ceux ou celles qui veulent voir...
http://someinkonpaper.blogspot.com/2011 ... 9-art.html
Par contre j'ai franchement eu du mal à faire une sélection...
Par contre désolé Morti, mais commencer par du Ledroit n'est pas toujours une mauvaise...
Pour ma part Petites éclipses, Tout seul et UW1 on tjrs fait un tabac quand je les ai prêté pour le reste c'est plus délicat... hehe
a+
Un petit blog d'amateur de dessins...
http://someinkonpaper.blogspot.com/
fif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 15/06/2011 09:46

fif a écrit: Par contre désolé Morti, mais commencer par du Ledroit n'est pas toujours une mauvaise...

Sans doute parce que tu aimes... :D
Bon moi j'aime pas du tout mais je pense quand même être assez objectif pour dire que Ledroit a un style disons "personnel" et que comme première approche de la BD, on fait plus facile.
A moins que le nouveau lecteur soit vraiment fan du style,je crois qu'il demandera à voir des choses moins extrêmes car se faire une idée de la BD du XXIe siècle avec Requiem...je sais pas pourquoi mais je le sens pas... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede fif » 15/06/2011 09:49

Oui ok tu a raison... faut vraiment savoir à qui tu la conseil cette série... je l'ai proposé une fois, mon pote l'a pris et il a adoré... mais bon je ne prenais pas bcp de risque... héhé
Un petit blog d'amateur de dessins...
http://someinkonpaper.blogspot.com/
fif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 15/06/2011 09:56

Morti a écrit:A moins que le nouveau lecteur soit vraiment fan du style,je crois qu'il demandera à voir des choses moins extrêmes car se faire une idée de la BD du XXIe siècle avec Requiem...je sais pas pourquoi mais je le sens pas... :D

Ca peut marcher, Ledroit est un des auteurs qui m'ont donné envie de revenir à la BD il y a quelques années, justement en montrant qu'il pouvait y avoir une très grande variété. J'ai un ami qui lit très peu de BD et en achète encore moins, mais qui a acheté tout Requiem, justement parce que le graphisme lui parlait.

L'important, c'est de guider, d'accompagner sa liste de lecture des conseils correspondants. C'est pour ça que je me suis fendu d'un texte de présentation pour chaque titre conseillé et que j'ai réparti les titres en catégories.

Pour répondre à Xof, je dirais que non, le but n'était pas de faire ma "toplist" personnelle. Alors, évidemment, je n'allais pas conseiller des titres que je trouve nuls, c'est sûr, mais j'ai par exemple conseillé Blacksad, qui ne fait pourtant pas partie de mon panthéon perso, mais qui est objectivement de qualité et, vu le dessin, peut offrir un accès aisé à la BD. A contrario, je me suis bien gardé de conseiller des titres que j'adore mais qui, à mon sens, ne sont pas idéaux pour débuter. Pas de trace d'Andreas dans ma liste, par exemple, alors que je suis ultra-fan. Pas de Sorel non plus, ni même de Canardo, encore moins de Sandman ou de Blackhole (bon, c'est vrai que je me suis cantonné au franco-belge)...
vacom

Messagede Morti » 15/06/2011 11:10

vacom a écrit:
Morti a écrit:A moins que le nouveau lecteur soit vraiment fan du style,je crois qu'il demandera à voir des choses moins extrêmes car se faire une idée de la BD du XXIe siècle avec Requiem...je sais pas pourquoi mais je le sens pas... :D

Ca peut marcher, Ledroit est un des auteurs qui m'ont donné envie de revenir à la BD il y a quelques années, justement en montrant qu'il pouvait y avoir une très grande variété. J'ai un ami qui lit très peu de BD et en achète encore moins, mais qui a acheté tout Requiem, justement parce que le graphisme lui parlait.

Tu le dis toi-même..."de revenir à la BD" donc tu étais déjà lecteur avant et tu avais je suppose déjà une connaissance des généralistes.

Ici on parle de bien de "faire découvrir la BD"...sous-entendu (pour moi) à quelqu'un qui n'y connaît rien et là donc Ledroit me paraît un peu fort.
Maintenant tu peux toujours tomber sur un gars qui aime ce style et là, pas de problème.

Mais bon, je ne fais pas une fixette sur Ledroit...j'aurai pu dire Trondheim aussi... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede alunndra » 15/06/2011 12:07

Morti a écrit:.

Mais démarrer par du Ledroit...tu plaisantais je suppose ??? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Point du tout :p

Quand on parle de néophites, on ne parle pas que de jeunes adolescents, je supose ?
j'ai plusieurs amis qui ne lisent point de BD et qui pourtant se sont jetté sur Requiem :D
Dixit : C'est quoi se truc de taré ? tu me les prètes ?
- Vi, mais un à la fois, et on y fait attention, hein !!! :D

Xof écrit également que nous donnons l'impression de ne donner que des noms de titres que nous adorons.
Ben vi, dans ma bédétèque, je n'ai que des bds que j'aprécie, je ne vais point jusqu'à acheter des trucs qui me plaisent point juste pour le plaisir de remplir mes étagères...
Donc vi, à mes amis, je conseille des bds que je connais ET que je peux préter...

je me vois mal conseiller un truc que je n'ai jamais lu et que je ne possède point...

Voilà :lol:

PS: j'ai vraiment démaré la BD par du ledroit...c'est les 3 premiers tomes des chroniques de la lune noire qui m'ont redonné gout à la bd, après une énorme pause de plus de 10 ans. ( Après avoir finit Tintin et astérix, chez mes parents, en fait :p )
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
alunndra
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée