Oui je comprends que vous conseilliez des BD que vous aimez, c'est logique...mais parfois nos goûts sont particuliers et peuvent ne pas plaire au plus grand nombre.
C'est dans ce sens que je faisais la remarque, pas en critiquant vos goûts mais en disant que peut-être il valait mieux commencer par du plus léger...
Par contre, Vacom, je ne suis pas trop d'accord avec le fait de présenter d'emblée des trucs extrêmes à un néophyte, quel que soit son âge et son parcours, je le répète.
Une BD mainstream dans un genre qu'il aime (polar, western, fantastique,...) conviendra je pense mieux pour un premier contact.
Maintenant s'il n'aime pas, libre à toi d'essayer du plus lourd, hein...
Chaque personne est différente et je vais citer un exemple vécu.
Ma femme et moi sympathisons avec un couple franco-anglais. Le gars est écrivain et sa femme dévore des bouquins à longueur d'année.
On les invite à dîner et quand ils entrent chez nous, vlan...une collection de 3000 BD (à l'époque) sous les yeux.
Sous les yeux exorbités de la femme, je lui explique que je collectionne depuis plus de 20 ans, que je suis tombé dedans quand j'étais petit, etc...
Première réaction de la femme : je ne comprends pas, c'est pour les gosses, comment peux-tu encore lire ça, ça ne vaut pas un bon livre,... je vous en passe et des meilleures...
Vexé sans doute, j'ai passé la soirée à lui expliquer la richesse de la BD, la beauté des dessins, l'imagination des scénaristes, l'évolution des éditeurs, les différents thèmes, etc...
Ca m'a pris du temps mais finalement elle a daigné jeter un oeil sur un album pendant que je lui expliquais l'histoire (j'ai pas pris de risques, c'était Zoo...
).
Ensuite je lui ai mis quelques bonnes séries mainstream en main en attirant son attention sur les dessins (Hermann, Bourgeon,...) puis un beau tirage de tête, tout ça pour qu'elle finisse par admettre que la BD semblait plus riche qu'elle ne le pensait, qu'il y avait de bonnes idées, que ce n'était pas réservé aux enfants et...elle m'a demandé les références de Zoo...
J'avais gagné mais ce fut dur...comme quoi intéresser les gens qui ne la connaissent pas à la BD n'est pas facile et dépend
vraiment de qui on a en face de soi...