Tout le monde a son avis sur cette question épineuse.
Chacun a sa méthode et chacun semble parvenir à faire aimer la bd à sa façon. Normal, nous sommes tous des passionnés!
Une précision sur mon approche (grosso modo proposer aux néophytes des albums plutôt "indé"). Je sens tout de suite si le lecteur que j'ai en face de moi est tenté ou non. Je me rabats très rapidement sur des valeurs plus sûres (Bourgeon, Loisel, Tardi, Davodeau, Gibrat, Juillard, etc.) si je sens que celui-ci risque de décrocher très rapidement. Il va de soit qu'il ne me viendrait pas à l'idée de proposer un Pinocchio de Winschluss ou Le Roi des Mouches en première lecture. Les premières propositions sont d'ailleurs souvent mixtes ("indé" très abordable et série incontournable plus "classique").
Souvent les lecteurs que j'ai en face de moi sont de grands lecteurs de romans, ce qui explique des propositions de romans graphiques. Cela n'exclue toutefois pas des classiques de la bd ayant des qualités scénaristiques avérées.
Même si je réussis souvent à contenter et à accrocher les lecteurs avec mes propositions, c'est seulement après quelques discussions avec lui et en fonction des retours de lecture que j'ai obtenus que je suis vraiment à même de l'aiguiller très efficacement. Assez rapidement, un lecteur néophyte ainsi conseillé se prendra au jeu d'emprunter indifféremment des bds "indé" et "classiques".
Le grand luxe dans une bibliothèque publique étant la possibilité d'encourager la découverte et de laisser son lecteur repartir avec 20 bds sous le bras sans craindre de voir revenir "ses" bds légèrement écornées ou un peu grasses.