Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et si vous deviez faire découvrir la BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Et si vous deviez faire découvrir la BD ?

Messagede Morti » 16/06/2011 15:05

Message précédent :
kriss4 a écrit:
Morti a écrit:Kriss : il n'y a pas que Maus...dans ta liste je n'ai lu (et aimé) que Lulu... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Sérieux? La grande majorité des lecteurs néophytes ayant lu ces quelques titres sont revenus enthousiastes à la bibliothèque!

Et bien, je me rabattrais donc dans ton cas sur des séries plus classiques (dessin soignés et scénario rondement menés). Pas forcément moins intéressants que les titres cités d'ailleurs.

Ben oui mais justement je ne suis plus un néophyte donc j'ai un lourd passé (comme Lagaffe... :D ) et ces titres ne correspondent pas à mes goûts...sauf la Davodeau mais je suis un inconditionnel de Davodeau, ça compte pas... :D
Quelqu'un qui n'a pas ce passé de lecteur sera peut-être plus ouvert à la découverte, il n'aura pas attrapé de sales manies...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 16/06/2011 21:20

Pour répondre à : ben oui je propose des BDs que j'aime et qui sont dans ma bibliothèque, etc... pour faire aimer la BD.

C'est génial les gars...

Désolé mais si je tombe sur un amateur de BD qui ne jure que par L'association et les Requins marteaux, il aura du mal a me faire aimer la BD...

Ensuite il ne faut pas oublier qu'une BD c'est une double lecture.Le texte et le dessin.
On rentre par le dessin généralement et on reste grace au texte.

Pour ma part avant de lire certaines oeuvres, j'ai avant tout beaucoup lu de choses diverses.
J'ai encore aujourd'hui beaucoup de choses que je n'arrive pas à lire

Sinon je rejoindrais Morti. Avant de vouloir faire lire de la BD a une personne lui expliquer l'univers c'est pas mal du tout.

Et puis faut pas se leurrer. Tout le monde n'aimera pas forcément la BD
Je connais des gens qui ne lisent que du Edika , ou seulement Joe Bar Team, ou Bécassine.
Comme certaines personnes ne liront que du San Antonio et ne liront rien d'autre.
Est ce si grave ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede kriss4 » 17/06/2011 08:09

Tout le monde a son avis sur cette question épineuse.
Chacun a sa méthode et chacun semble parvenir à faire aimer la bd à sa façon. Normal, nous sommes tous des passionnés! ;)

Une précision sur mon approche (grosso modo proposer aux néophytes des albums plutôt "indé"). Je sens tout de suite si le lecteur que j'ai en face de moi est tenté ou non. Je me rabats très rapidement sur des valeurs plus sûres (Bourgeon, Loisel, Tardi, Davodeau, Gibrat, Juillard, etc.) si je sens que celui-ci risque de décrocher très rapidement. Il va de soit qu'il ne me viendrait pas à l'idée de proposer un Pinocchio de Winschluss ou Le Roi des Mouches en première lecture. Les premières propositions sont d'ailleurs souvent mixtes ("indé" très abordable et série incontournable plus "classique").

Souvent les lecteurs que j'ai en face de moi sont de grands lecteurs de romans, ce qui explique des propositions de romans graphiques. Cela n'exclue toutefois pas des classiques de la bd ayant des qualités scénaristiques avérées.

Même si je réussis souvent à contenter et à accrocher les lecteurs avec mes propositions, c'est seulement après quelques discussions avec lui et en fonction des retours de lecture que j'ai obtenus que je suis vraiment à même de l'aiguiller très efficacement. Assez rapidement, un lecteur néophyte ainsi conseillé se prendra au jeu d'emprunter indifféremment des bds "indé" et "classiques".

Le grand luxe dans une bibliothèque publique étant la possibilité d'encourager la découverte et de laisser son lecteur repartir avec 20 bds sous le bras sans craindre de voir revenir "ses" bds légèrement écornées ou un peu grasses.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2011 13:47

Une chose est sûre on a désormais un tel éventail de registres qu'il paraît possible de satisfaire les goûts d'un néophite.
Reste l'écueil principal , bien réel ,qui tient à la difficulté de lecture d'une bande dessinée par un adulte qui le ne la pratique pas . Heureusement , le cas est rare , du moins dans les milieux où j'évolue...et en faisant appel à la mémoire enfouie on parvient aisément à faire se remémorer les lectures d'enfance , à la grande surprise de la personne qui réalise soudain qu'elle " connaît " elle aussi la bande dessinée , simplement elle l'avait oublié.
Que de fois je me suis livré à ce jeu qui consiste a faire retrouver par l'interlocuteur en dénégation ( Moi ? J'ai jamais lu de BD ! )les séries qui enchantèrent son enfance.
C'est un bon préalable avant de proposer à la personne tel ou tel auteur en fonction de ses goûts. ;)
Cependant , quand on a la chance de ne devoir que répondre à une demande directe ( " Qu'est-ce que vous me conseillez ? ")on peut aller directement à l'essentiel.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée