Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et si on parlait de James Healer

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Christophe C. » 14/01/2003 18:12

Voilà je rappel le principe chacun donne les informations (sur la série et l'auteur), critiques et tout le reste concernant cette série.

Vous me l'avez réclamé je l'ai fai voici un résumé des albums, les biographies et les critiques sur cette série.

Résumé du tome 1 : Camden Rock

Adopté par des Indiens, James Healer possède de troublantes capacités de médium qu'il met au service du FBI.
En 1969, dans la nuit qui suivit son décès, le guérisseur indien Eagle Glance apparut en songe à son disciple et lui révéla que son âme avait trouvé refuge dans le corps d'un bébé, le premier qu'il rencontrerait à son réveil. A son grand étonnement, le premier nourrisson que le nouveau shaman trouva, pleurait au fond d'un break à côté des cadavres d'un couple de «visages pâles» sauvagement assassinés ! Un médaillon désignait l'enfant comme étant James Healer. Quant à ses supposés parents, ils ne portaient aucune pièce d'identité. Personne ne l'ayant réclamé, James fut élevé par les Shoshones. Très vite, le jeune Blanc manifesta un don de clairvoyance, le même que celui d'Eagle Glance... Aujourd'hui, James Healer est détective. Il collabore avec les polices locales et même avec le FBI dont les agents n'apprécient pas toujours ses capacités à résoudre avant eux, les enquêtes les plus inextricables. L'obsession de James est toutefois d'élucider sa propre énigme. Mais, en compulsant des dossiers datant de l'époque de sa naissance, il relance aussi des affaires classées sans suite et relatives aux opposants à la guerre du Vietnam...

© Le Lombard (nv Dargaud-Lombard sa)
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 14/01/2003 18:14

Voici une Biographie du scénariste :

Swolfs
Scénariste-Dessinateur

Né le : 24-04-1955
Nationalité : Belge
Pays de résidence : Belgique

Yves Swolfs est né à Bruxelles, le 24 avril 1955.

Au cours de ses études artistiques à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, il fait paraître, en 1978, sa première BD dans le second volume du « Neuvième Rêve ».

En 1980, il crée « Durango », un western spaghetti .

En 1987, il aborde le genre historique avec « Dampierre » (Glénat), une série se déroulant durant la guerre de Vendée. Après quelques épisodes en solo, il cède la partie graphique à Pierre Legein.

En 1994, Yves Swolfs signe une nouvelle série fantastique chez Glénat : « Le Prince de la Nuit ». Par la suite, il scénarise « Black Hills », un western bédessiné par Marc-Renier, chez Glénat.

Pour Le Lombard, il imagine les aventures de « Vlad » avec Griffo au dessin. Le premier titre de ce thriller d’anticipation est paru dans la collection « Troisième Vague Lombard » en mai 2000.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 14/01/2003 18:16

Et voici celle du dessinateur trouvé sur le site de Lombard :

De Vita
Dessinateur

Né le : 07-12-1971
Nationalité : Italien
Pays de résidence : Italie

Giulio De Vita est né le 7 décembre 1971 à Pordenone, à quelques kilomètres de Venise. Il habite toujours sa ville natale.

Dessinateur prodigieux, il est l'une des dernières révélations du monde de la BD. Il lui aura suffi d'un album "La Fatwa" (Décalogue - Glénat) avec Frank Giroud pour s'imposer parmi les plus grands auteurs.

Désormais associé à Yves Swolfs, le scénariste de "Vlad" entre autres, pour cette nouvelle série "Troisième Vague Lombard".
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede joky » 14/01/2003 18:21

Humm hummm ... (je m'éclairci la voix).
Pour ceux qui ne veulent pas lire mon avis en entier, en voici un résumé: INODORE, INSIPIDE et SANS SAVEUR !!! : no : : no : : no :
Je ne m'étendrai pas sur le dessin de De Vita, qui est tout à fait correct mais sans réelle originalité. En tout cas, il soutient bien l'histoire et ne choque absolument pas.
Par contre, en ce qui concerne le scénario ... :shock: Bein, c'est un peu vide. Rien de bien original. Une petite ville de "campagne américaine" isolée, avec ses éternels clivages homme-blanc/indiens et autres actions racistes en découlant. Son lot de "boeufs" comme savent l'être les américains dans les films, ses petites nanas qui sont souvent à l'affus de la moindre aventure leur permetant de fuir un quotidien bien monotone (on les comprend). Je vous passe le cliché de "qui couche avec qui" car bien sur, les hommes respectables de cette petite bourgade doivent bien aussi pimenter leurs existences ...
Là dessus, arrive l'homme sur son destrier mécanique, mi-homme-blanc, mi-indien, donc pas accepté ni par les uns, ni par les autres, avec ses pouvoirs divinatoires legués par les indiens.
Forcement, il y a un meutre, forcement, le shériff patauge, forcement le hero va le depanner :roll:
Enfin bref, on ne peut pas dire que cela soit mauvais, juste que l'on s'ennui. Tout est prévisible, tout est cliché. Bref, du Swolfs au creu de la vague je trouve :?
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe C. » 14/01/2003 18:24

Et voici ma petite critique :

Je trouve que cette série possède un scénario plutôt réuusi qui intéresse le lecteur même si il n'est pas d'une originalité folle. Le dessin quant à lui est très réussi surtout les personnages. Il renforce l'ambiance de ce polar ce qui en fait un agréable moment de lecture même si elle n'entrera pas dans les annales de la BD.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 14/01/2003 18:29

Ce sujet étant aussi là pour ça le tome 2 sort en janvier et s'intitulera "La nuit du Cobra".
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 14/01/2003 18:42

Humm hummm ... (je m'éclairci la voix).
Pour ceux qui ne veulent pas lire mon avis en entier, en voici un résumé: INODORE, INSIPIDE et SANS SAVEUR !!! : no : : no : : no :
Je ne m'étendrai pas sur le dessin de De Vita, qui est tout à fait correct mais sans réelle originalité. En tout cas, il soutient bien l'histoire et ne choque absolument pas.
Par contre, en ce qui concerne le scénario ... :shock: Bein, c'est un peu vide. Rien de bien original. Une petite ville de "campagne américaine" isolée, avec ses éternels clivages homme-blanc/indiens et autres actions racistes en découlant. Son lot de "boeufs" comme savent l'être les américains dans les films, ses petites nanas qui sont souvent à l'affus de la moindre aventure leur permetant de fuir un quotidien bien monotone (on les comprend). Je vous passe le cliché de "qui couche avec qui" car bien sur, les hommes respectables de cette petite bourgade doivent bien aussi pimenter leurs existences ...
Là dessus, arrive l'homme sur son destrier mécanique, mi-homme-blanc, mi-indien, donc pas accepté ni par les uns, ni par les autres, avec ses pouvoirs divinatoires legués par les indiens.
Forcement, il y a un meutre, forcement, le shériff patauge, forcement le hero va le depanner :roll:
Enfin bref, on ne peut pas dire que cela soit mauvais, juste que l'on s'ennui. Tout est prévisible, tout est cliché. Bref, du Swolfs au creu de la vague je trouve :?

Vu que je suis TOUT A FAIT D'ACCORD avec toi, je n'aurai pas grand chose à ajouter, c'est digne d'un petit téléfilm américain comme on peut en voir le samedi sur TF1...pas mieux...pas pire...

Mais j'ai déjà posé la question un peu partout, personne n'y a répondu et pour cause : POURQUOI SWOLFS S'EVERTUE-T-IL A SCENARISER POUR D'AUTRES ALORS QUE CE N'EST PAS CE QU'iL FAIT LE MIEUX ???
Je trouve qu'au niveau dessin, il est arrivé à un niveau de qualité excellent alors pourquoi ne dessine-t-il pas plus au lieu de pondre des scénarios moyens ?
Vlad : déjà vu 100 fois, un peu opportuniste aussi...la Russie, c'est plus ça mon bon Monsieur...
Black Hills : repompé d'un tas de trucs déjà vus, pas d'originalité
James Healer : voir ci-dessus... (quand je pense qu'on eng... Van Hamme pour Wayne Shelton...) :(
Dampierre : j'ai renoncé après le tome 2
Restent Durango, abandonné pour un moment encore mais faut-il vraiment le reprendre...et Le Prince de la Nuit, ce qu'il a fait de mieux jusqu'ici je trouve mais cela va-t-il s'éterniser car il semble arrivé au bout du cycle, non ?
Mais ne m'accusez pas de taper gratuitement sur Swolfs sinon je vous envoie là... http://www.bdcouvertes.com/swolfs/ :mrgreen: :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ska » 14/01/2003 18:49

ca faisait longtemps que j'avais pas poste mais la je suis vraiment pas daccord.Certes swolf et plus talentueux au dessin qu'au scenar mais je pense que c'est malgre un tres bon scenariste que ce soit durango le meilleur western en one shot a mon gout black hill a lui aussi un tres bon scenar original c pas souvent qu'on voit un cowboy comme lewis (le heros ) james healer est quant a lui je trouve une vision interressante de l'amerique contemporaine et un bon polar. Il n'ya que vlad je sais pas trop ou ca va aller
ska
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 14/01/2003 18:53

ca faisait longtemps que j'avais pas poste mais la je suis vraiment pas daccord.Certes swolf et plus talentueux au dessin qu'au scenar mais je pense que c'est malgre un tres bon scenariste que ce soit durango le meilleur western en one shot a mon gout black hill a lui aussi un tres bon scenar original c pas souvent qu'on voit un cowboy comme lewis (le heros ) james healer est quant a lui je trouve une vision interressante de l'amerique contemporaine et un bon polar. Il n'ya que vlad je sais pas trop ou ca va aller

Ben oui...mais non... :mrgreen:
Pas d'accord non plus mais on ne va pas s'écharper pour ça...
Je ne dis pas qu'il est mauvais mais je trouve que la qualité de ses scénarios ne mérite pas qu'il délaisse le dessin pour en faire pour d'autres...ça reste très moyen...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 14/01/2003 20:13

Ben voilà, je n'aurais pas dis mieux :ok: :mrgreen:

Ah si, la série ne trouble pas le niveau de la collection 3ème vague :fant2: :fant2: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ced » 14/01/2003 20:44

Ah si, la série ne trouble pas le niveau de la collection 3ème vague :fant2: :fant2: :fant2:

C'est si pas bien que ça les 3ème vague?? Remarque ça porte bien son nom alors, parce que moi 3ème vague ça me fait penser a des truc pas trop bien (en 1er le très bien, en 2° le moyen, et en 3° le reste) Donc 3° vague = pas top ??
Protégez l'environnement !! Pour sauver un arbre, mangez un castor !
ced
BDémentiel
BDémentiel

Messagede karine » 14/01/2003 21:19

j'ai lu cette Bd, j'avais trouvé ça bien...mais j'ai completement oublié l'histoire...voilà un truc qui fait passer un bon moment et puis qu'on oublie ensuite! Une Bd klennex quoi... ;)
Faudrait vraiment que je relise ça parce que je me sens un peu bête... :?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar sparfel » 14/01/2003 21:23

Je vais me faire taper dessus, mais j'ai trouvé agréable comme album, c'est vrai que ce n'est pas un album qui restera dans les mémoires, mais j'ai trouvé sympa. :oops: :oops: :oops: :oops:

De temps en temps la bd sert aussi à cela, se divertir. Bon, d'accord, je l'ai acheté et cela aurait surement été mieux si je l'avais emprunté à la médiathèque.

Et je vais acheter le tome 2 en fin de semaine. :oops: :oops: :oops:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Atrebate » 14/01/2003 22:09

Perso, je trouve l'album sympa, en aucun cas un chef d'oeuvre, mais réellement sympa.

Si toutes les BDs nulles avaient les qualités de James Healer, je serais millionnaire. Je pense que chaque BD trouve son public, dans le polar, il est évident que celle-ci n'est pas à classer dans les suspenses torrides mais QUID du plaisir ... le dessin est agréable, le scénar transparent mais il a l'avantage de se lire facilement.

Le plus gros défaut de cette BD est d'etre un album à recette mais Swolfs a-t-il vraiment jamais fait autre chose??? Je l'apprecie car il a l'art d'accommoder les histoires déjà vu cent fois et de pas lasser :D (Prince de la nuit, Durango, Dampierre etc etc).

Je viens de me retaper les 4 albums de "Plume aux vents", la, je pense, qu'on peut crier à l'infamie, cette BD est devenue une succession de cases à peine belle sans scénario avec juste le but de nous tirer du fric : no : : no : : no : .

Atrebate
Atrebate
BDébranché
BDébranché

Messagede Morti » 14/01/2003 22:58

Bon on va expliciter un peu... :?

D'abord en relisant tous vos messages, je remarque que vous dites quasi tous la même chose : pas mal, pas transcendant mais distrayant, pas un chef d'oeuvre mais un bon moment de lecture, vite lu vite oublié mais sans ennui, etc...

DONC...j'en reviens à ce que je disais : Swolfs n'est pas LE scénariste de la mort qui tue. Il fait un boulot correct mais sans plus et surtout sans grande originalité. OK c'est déjà pas mal par rapport à toutes les daubes qui sortent mais si on le replace parmi les scénaristes de séries "commerciales", il faut reconnaître quand même qu'il est un cran en-dessous de Van Hamme, Dufaux et consors, non ?
C'est tout ce sque je voulais dire...

Petite précision perso. J'ai eu le plaisir de connaître et de fréquenter régulièrement Swolfs à l'époque de ses débuts, en fait à la sortie du tome 1 de Durango, et si au niveau scénario, ça n'a jamais fort décollé, je peux vous dire qu'au niveau dessin, il a fait des progrès énormes.
De bon au départ, il est devenu une référence pour beaucoup dans son style et c'est mérité.
Sa mise en page très cinématographique, il l'avait déjà dans les Durango mais c'est vraiment la qualité du dessin ainsi que la mise en couleur de sa femme actuelle qui font la différence, surtout dans Le Prince de la Nuit.
D'où mon regret à nouveau qu'il ne dessine plus autant qu'on le souhaiterait mais j'ai lu le bouquin A Propos à son sujet et àmon avis il semble qu'il ait eu quelques petits problèmes personnels qu'il tente d'exorciser dans Le Prince.
J'ai quelques traces de ses travaux du début, c'est déjà d'un niveau que beaucoup n'atteindront jamais mais actuellement il est pour moi à son top...d'où mes regrets... :?
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 14/01/2003 23:24

Je voudrais mettre juste un petit grain de sable dans les présentations:
De Vita à fait d'abord un album chez Soleil(sans suite,ah bon :!: :mrgreen: )et pour Dampierre ,Swolfs n'a dessiné que les deux premiers,puis c'est Eric qui à repris le dessin le temps d'un album,avant d'aller au pays des loups,puis Legein.
Voilà quelques précision histoire que ce post soit plus exhaustifs aux niveaux des renseignements :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Pat » 15/01/2003 01:55

Que le Maître me pardonne mais Durango et même Balck Hills ne m'ont pas déplu. Bon j'aime bien le genre Western donc peut etre que je me suis pas trop attardé à décortiquer les albums. Mais bon "on ne va pas s'écharper pour ça... "
Pat
BDéphile
BDéphile

Messagede flocon » 15/01/2003 08:09

Vu que je suis TOUT A FAIT D'ACCORD avec toi, je n'aurai pas grand chose à ajouter, c'est digne d'un petit téléfilm américain comme on peut en voir le samedi sur TF1...pas mieux...pas pire...

comme Joky et comme Morti, mais ça ne sera une surprise pour personne
Vlad : déjà vu 100 fois, un peu opportuniste aussi...la Russie, c'est plus ça mon bon Monsieur...

de la SF à 3 balles qui n'avance pas
Dampierre : j'ai renoncé après le tome 2

les trois ou quatre derniers sont lamentables aussi bien au niveau du dessin que de l 'histoire. Dans ma jeunesse, au siècle dernier :mrgreen: , j'ai lu des Captain' Swing mille fois plus palpitant que ces pauvres histoires.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede flocon » 15/01/2003 08:12

Perso, je trouve l'album sympa, en aucun cas un chef d'oeuvre, mais réellement sympa.

Si toutes les BDs nulles avaient les qualités de James Healer, je serais millionnaire. Je pense que chaque BD trouve son public, dans le polar, il est évident que celle-ci n'est pas à classer dans les suspenses torrides mais QUID du plaisir ... le dessin est agréable, le scénar transparent mais il a l'avantage de se lire facilement.

Oui mais le polar du samedi soir sur TF1 a les même qualités : pas compliqué et fait de l'audience. Le plaisir...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Korben » 15/01/2003 08:12

Concernant Wlad, j'avais pas mal aime le premier album. Mais ensuite, lorsque notre heros se retrouve dans cette ancienne base avec jeune fille modifie genetique... je trouve cela assez zero. Aucun rapport avec l'histoire de depart. Cela donne un peu l'impression d'avoir voulu faire 2-3 tomes de plus, parce que l'histoire de base n'etait pas assez longue. J'espere vraiment me tromper...
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle