Perso, j'ai les 2.
J'ai d'abord eu la xbox pour une question de prix évidente.
Et entre les 2, j'ai plutôt tendance à préférer la box.
Jusqu'ici (mais c'est un argument de moins en moins valide), il était plus facile de développer sur xbox (très proche du pc) que sur ps3 et on pouvait noter de meilleures perf sur bobox (ce n'est plus trop le cas maintenant).
Il y a le fait que sur ps3, tu doives installer les jeux (parfois seulement une partie), ce qui peut être assez pénible, en particulier dans le cas des jeux que tu télécharges ou des démos. D'abord, téléchargement, ensuite install et enfin tu peux jouer. Ca n'existe pas sur xbox.
J'ai une préférence aussi pour les manettes xbox que je trouve nettement plus agréable en main que celle de playstation (et pourtant, je les ai adorées celles là).
L'interface xbox m'est également plus agréable à l'oeil (un peu moins depuis la dernière mise à jour mais bon).
Sorti de là, la ps3 a quand même des avantages. Wifi intégré (faut acheter un module très cher pour l'avoir sur xbox), bluray, jeu en ligne gratuit (que perso, j'utilise très peu), des jeux non zonés (tu peux acheter japonais ou canadien, ça fonctionne toujours)...
Après, je pense que les critères essentiels, ça reste quand même le prix des consoles, des jeux (c'est ptet qu'une impression mais j'ai le sentiment que les jeux bobox sont plus rapidement en discount sur les sites anglais et ptet même plus facilement trouvable) et les quelques exclus de chaque console.
Perso, même si j'aime bien little big planet et beaucoup uncharted, j'ai un preference pour gears of war et mass effect (même si cette exclu là va disparaitre).
Pas facile donc