Donc est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?
Cela peut être une vraie collection avec suivi et intérêt ou une simple grosse série d'objets sans idée d'exhaustivité ou encore une vieille collection oubliée.
Je demande ça car c'est mon cas...

Je suis en train d'alimenter sauvagement la base ParaBD de BD Gest avec une tonne de vieux trucs retrouvés dans des classeurs à la cave...'tain, je ne savais pas que j'en avais autant...
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
En discutant avec mon beau-fils, on en arrive à parler de porte-clés BD et il évoque le porte-clé du Spirou 100.
Ca fait tilt dans ma tête et je me rappelle avoir jadis collectionné les porte-clés (ça remonte à mes 14 ans et ça fait donc plus de 50 ans !!!). Je ne me suis jamais débarrassé de ces petits objets publicitaires qui n'ont pas duré plus d'un an ou deux, la mode n'étant jamais revenue...mais bon, souvenirs, nostalgie, etc...
Je remonte donc mon tas de porte-clés, j'inventorie et pan, le porte-clé du Spirou 100...puis ô surprise, un autre porte-clé Spirou...puis 3 porte-clés Lucky Luke pour Omo (qui s'en souvient), un Obélix pour Dargaud, un timbre-bon Tintin...c'était déjà sympa puis la merveille inespérée.
Un porte-clé pour la Sabena, ancienne compagnie aérienne belge, représentant un petit personnage muni d'ailes et du S symbolique de la Sabena.
A priori, rien de transcendant sauf que le personnage a été créé par Franquin !!!
Donc retrouver un tel objet 50 ans après sa création, en parfait état, relevait de l'utopie et pourtant. Un tour sur le web, on en a vendu un récemment en vente aux enchères...estimation 1000 EUR !!!

Voici la chose, le mien étant complet avec les ailes et en meilleur état...

Ce qui est amusant avec cette vieille collection, c'est de retrouver des objets publicitaires pour des marques disparues, des produits remplacés, des modèles de vieilles voitures (j'ai plein de Peugeot), des boissons oubliées, etc...
Je suis remonté 50 ans en arrière hier après-midi...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)