Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede Morti » 21/02/2017 13:49

Je ne sais plus si on a déjà créé un sujet pour ça...si c'est le cas, je l'annulerai.

Donc est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Cela peut être une vraie collection avec suivi et intérêt ou une simple grosse série d'objets sans idée d'exhaustivité ou encore une vieille collection oubliée.

Je demande ça car c'est mon cas... :D

Je suis en train d'alimenter sauvagement la base ParaBD de BD Gest avec une tonne de vieux trucs retrouvés dans des classeurs à la cave...'tain, je ne savais pas que j'en avais autant... [:bdgest]

En discutant avec mon beau-fils, on en arrive à parler de porte-clés BD et il évoque le porte-clé du Spirou 100.
Ca fait tilt dans ma tête et je me rappelle avoir jadis collectionné les porte-clés (ça remonte à mes 14 ans et ça fait donc plus de 50 ans !!!). Je ne me suis jamais débarrassé de ces petits objets publicitaires qui n'ont pas duré plus d'un an ou deux, la mode n'étant jamais revenue...mais bon, souvenirs, nostalgie, etc...

Je remonte donc mon tas de porte-clés, j'inventorie et pan, le porte-clé du Spirou 100...puis ô surprise, un autre porte-clé Spirou...puis 3 porte-clés Lucky Luke pour Omo (qui s'en souvient), un Obélix pour Dargaud, un timbre-bon Tintin...c'était déjà sympa puis la merveille inespérée.
Un porte-clé pour la Sabena, ancienne compagnie aérienne belge, représentant un petit personnage muni d'ailes et du S symbolique de la Sabena.
A priori, rien de transcendant sauf que le personnage a été créé par Franquin !!!

Donc retrouver un tel objet 50 ans après sa création, en parfait état, relevait de l'utopie et pourtant. Un tour sur le web, on en a vendu un récemment en vente aux enchères...estimation 1000 EUR !!! :ouch: (1250 avec l'emballage d'origine)
Voici la chose, le mien étant complet avec les ailes et en meilleur état...

Image

Ce qui est amusant avec cette vieille collection, c'est de retrouver des objets publicitaires pour des marques disparues, des produits remplacés, des modèles de vieilles voitures (j'ai plein de Peugeot), des boissons oubliées, etc...

Je suis remonté 50 ans en arrière hier après-midi... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede Cooltrane » 21/02/2017 14:04

J'ai autant de albums de musique que de BD (et bouquins de tout genre), mais je ne suis pas sûr d'être un collectionneur au sens propre du terme (je ne rechercjhe aucune exhaustivité). D'ailleurs, si je fais le village d'Astérix, c'est en dilettante, car je ne p^rends que certaines pieces et vais passer sur les 2/3 de la totalité au final

Sinon, j'ai une "collection" de sous-bock (carton de bière), mais seulement ceux avec les étiquettes reproduites ou leur logo principal.

sinon, j'ai des petites series d'objets avec un thème commun et aucune intention de l'agrandir volontairement, à moins de tomber sur une pièce qui me plaise par hazard

Sinon, j'ai une belle soeur qui collectionne les conneries dite par sa bouche, par contre... Cela compte?? :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede Le Complot » 21/02/2017 14:10

Les figurines Nintendo
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede Croaa » 21/02/2017 14:37

Les emmerdes... :D

...en ce moment, je ne sais pas, cela doit être la conjonction de Mars et Saturne...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede Morti » 21/02/2017 14:55

Cooltrane a écrit:
Sinon, j'ai une belle soeur qui collectionne les conneries dite par sa bouche, par contre... Cela compte?? :D


Heuuu non, la variété est trop grande de plus il n'y en a pas deux semblables...pas collectionnable... :lol:

Sinon j'ai aussi un gros paquet de vinyls et de CD mais ce n'est pas vraiment une collection car je ne recherche pas l'exhaustivité sauf pour quelques artistes. Mais pas de tirages limités ou de bootlegs divers.

J'ai aussi pas mal de DVD mais là encore, pas d'exhaustivité recherchée, juste les films qui me plaisent.

Mais une fois qu'on dépasse le millier d'éléments, peut-on parler de collection...ou pas ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede Croaa » 21/02/2017 15:23

svecs a écrit:les emmerdes ?

Un train de retard...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede ulys » 21/02/2017 15:42

Les LEGO. Et particulièrement les séries "pirates". Il me manque encore 4 ou 5 sets. Mais j'en ai d'autres aussi...

Certains DVD, notement les Disney numérotés.

Les conquêtes... :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede mbouglion » 21/02/2017 16:49

Moi aussi j'ai fait collection de porte-clés dans les années 60. Je pensais les retrouver lorsqu'on a vidé le grenier de la maison de mes parents, en particulier le Spirou du recueil 100, mais ils avaient disparu.
J'ai fait longtemps collection d'appareils photos mécaniques, dont je me servais au-moins pour un film pour les 6x6 et 24x36 (je ne suis pas allé jusqu'à rechercher des plaques de verre pour les chambres anciennes). Mais ça devenait trop encombrant, j'ai arrêté ça il y a une quinzaine d'années.
J'ai encore ma collection de timbres, qui m'a appris plein de choses quand j'étais gamin, et la collection des fossiles que je ramassais après chaque tempête sous les falaises de la Côte d'Opale.
Moins courant, j'ai une petite collection de poignées de chasse-d'eau, avec leur chaîne. Je les avais regroupées pour les donner à un copain qui en faisait (vraiment) collection, mais l'occasion ne s'est pas présentée. J'en ai donc encore quelques-unes (en céramique blanche avec ou sans le mot "tirez", en bois, en caoutchouc,...). C'est assez difficile d'en trouver, ça doit coter pas mal...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede Coldo3895 » 21/02/2017 18:12

mbouglion a écrit:Moins courant, j'ai une petite collection de poignées de chasse-d'eau, avec leur chaîne. Je les avais regroupées pour les donner à un copain qui en faisait (vraiment) collection, mais l'occasion ne s'est pas présentée. J'en ai donc encore quelques-unes (en céramique blanche avec ou sans le mot "tirez", en bois, en caoutchouc,...). C'est assez difficile d'en trouver, ça doit coter pas mal...


Image

Je sors...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede Coldo3895 » 21/02/2017 18:14

Moi je lis beaucoup... du coup je ne garde pas mes livres. Ca ferait trop.

Les seuls livres que je garde sont ceux... sur les zombies !

Donc je commence à en avoir pas mal. En français, en anglais, et même les deux à la fois pour les Max Brooks.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede Morti » 21/02/2017 18:35

Coldo3895 a écrit:
mbouglion a écrit:Moins courant, j'ai une petite collection de poignées de chasse-d'eau, avec leur chaîne. Je les avais regroupées pour les donner à un copain qui en faisait (vraiment) collection, mais l'occasion ne s'est pas présentée. J'en ai donc encore quelques-unes (en céramique blanche avec ou sans le mot "tirez", en bois, en caoutchouc,...). C'est assez difficile d'en trouver, ça doit coter pas mal...


Image

Je sors...


Excellent [:kusanagui:6]

J'ai sauvé la photo, je pense qu'elle va resservir un jour... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede toque » 21/02/2017 18:44

ulys a écrit:
Les conquêtes... :D


Mais quel branleur celui là !

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15578
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede Croaa » 21/02/2017 20:33

Coldo3895 a écrit:Moi je lis beaucoup... du coup je ne garde pas mes livres. Ca ferait trop.

Les seuls livres que je garde sont ceux... sur les zombies !

Donc je commence à en avoir pas mal. En français, en anglais, et même les deux à la fois pour les Max Brooks.


Et tu es libre mercredi soir? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede Olaf Le Bou » 21/02/2017 20:55

Les instruments de musiques traditionnelles : orgue à bouche laotien, cora malienne, luths chinois, lyre éthiopienne, percussions balinaises, vièle marocaine, etc, en tout une bonne centaine d'instruments, certains achetés à des musiciens des rues, ramenés pour la plupart des 4 coins du monde lors de voyages (par mes parents, des amis, ou moi-même) au cours des 25 dernières années.



et puis également les minéraux. Collection démarrée quand j'avais une dizaine d'années, j'ai une petite centaine de pièces également, mais je n'achète plus depuis presque dix ans, les prix ont beaucoup trop augmenté. enfin c'est ça ou la BD, et pour le moment c'est la BD. les minéraux, c'est comme les tintin en EO, les prix grimpent de manière exponentielle avec la qualité/rareté de la bestiole...



et enfin, moins onéreux, je collectionne les verres à bière. là encore, une bonne centaine de pièces, essentiellement des verres belges, dont une grosse moitié de verres des années 50 à 70, de bien plus belle qualité. mais les sources sont quasiment taries, je ne trouve plus grand chose d'intéressant en brocante depuis 4 ou 5 ans, c'est que des trucs neufs en packs de 6, sans intérêt. (Et puis j'ai beau avoir un immense meuble vitrine des années 20 dans le salon, il sature un peu au niveau place).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32962
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede ulys » 21/02/2017 21:04

toque a écrit:
ulys a écrit:
Les conquêtes... :D


Mais quel branleur celui là !

[:kusanagui:6]

Bien au contraire cher ami, bien au contraire !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede Boulon31 » 21/02/2017 22:34

ulys a écrit:
toque a écrit:
ulys a écrit:
Les conquêtes... :D


Mais quel branleur celui là !

[:kusanagui:6]

Bien au contraire cher ami, bien au contraire !


C'est totalement incompatible avec

ulys a écrit:Les LEGO. Et particulièrement les séries "pirates". Il me manque encore 4 ou 5 sets. Mais j'en ai d'autres aussi...


Gros mytho va! :D
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede ulys » 21/02/2017 23:00

:lol:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede ptifrise » 22/02/2017 00:36

Petite collection de LEGO ARCHITECTURE, il me manque quelques pièces très onéreuses.

Collection de figurines Marvel et DC, de cartes à collectionner Dragon Ball (les vieilles séries), de figurines Dragon Ball et Saint Seya, les jeux vidéos Zelda.

J'ai hérité de mon père une collection importante de trains électriques, de la marque Jouef en grande majorité, la plupart est encore sous emballage plastique.

Je collectionne aussi les grandes suédoises ayant la particularité d'avoir le même prénom.

[Révéler] Spoiler:
Billy :D

:oops:

:arrow:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3847
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede Dunn » 22/02/2017 01:02

En vrac :

-Les Films (du 8mm au bluray), j'ai une belle collection de films et j'adore tous les supports (sauf la VHS): Laserdiscs, DVD , et le bluray.Je dois avoir 500 films.

-Les figurines.Peu importe la forme (résine, plastique,LEGO, Playmobil etc..),je prends au coup de coeur du personnage ou de l'univers.

-Les jeux vidéos surtout rétro et surtout Nintendo ; toutes les consoles et quelques jeux surtout les classiques Zelda et Mario.

-Les Vinyls de mes chansons préférés année 70/80 en 45 tours et quelques 33 tours
Je collectionne aussi certains compositeurs de musique de films (Williams/Elfman/Giacchino) là en CD.

-Et les beaux livres surtout sur le cinéma et l'art en général des éditions Taschen (j'ai le big book Marvel et quelques autres beaux livres).

Tout ça prends de la place [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Dunn
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 03/06/2012
Localisation: Nancy
Age: 49 ans

Re: Est-ce que vous collectionnez autre chose que des BD ?

Messagede Cooltrane » 22/02/2017 10:54

Boulon31 a écrit:
ulys a écrit:
toque a écrit:
ulys a écrit:
Les conquêtes... :D


Mais quel branleur celui là !

[:kusanagui:6]

Bien au contraire cher ami, bien au contraire !


C'est totalement incompatible avec

ulys a écrit:Les LEGO. Et particulièrement les séries "pirates". Il me manque encore 4 ou 5 sets. Mais j'en ai d'autres aussi...


Gros mytho va! :D


[:kusanagui:6]


La différence en un Légo et un clito??


Tu sais pas?? :o :shock:

Retourne jouer aux Légos, va!! :diable:

:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité