Pompéi est évidemment très connu, et là c'est un fait historique qui a conduit à la disparition de sa population.
Voici quelques exemples...
Nova Cidade de Kilamba (Angola)
Cette ville a été construite en moins de trois ans à une trentaine de kilomètres de Luanda, capitale de l’Angola, par une compagnie d’État chinoise. Au total : 750 immeubles de 8 étages, une douzaine d’écoles et une centaine de commerces. Coût de cette opération ? 3,5 milliards de dollars. Seulement voilà, ces logements flambants neufs qui peuvent accueillir plus de 500,000 personnes sont vides. En cause : le prix trop élevé des logements. Les appartements de Kilamba coûtent entre 120.000 et 200.000 dollars alors que le revenu moyen ne dépasse pas 4 000 euros selon la Banque Mondiale.
Dallol (Éthiopie)
Dallol est un cratère situé dans le désert du Danakil, au nord-est de l’Éthiopie, à une quinzaine de kilomètres de la frontière de l’Érythrée. La température y atteint régulièrement les 45 degrés à l’ombre. Il existe dans le cratère une ville fantôme, ancienne usine d’extraction de potassium utilisée par les Italiens pendant l’invasion du pays par Mussolini, puis abandonné aux alentours de 1930. Réutilisé plus tard par les Américains comme village, le site finit par être finalement abandonné dans les années 1960, les conditions géographiques n’étant pas propices à l’expansion du village. Aujourd’hui, les décombres de l’ancienne usine sont encore visibles : ils s’amoncellent en tas de métaux rouillés par l’humidité acide du volcan, progressivement recouverts avec le temps par les sources chaudes et les concrétions.
Kolmanskop (Namibie)
Ville fantôme de Namibie, cette ville a servi de base pour la recherche des diamants. Ainsi, sa mine fut exploitée de 1908 à 1938. Depuis, Kolmanskop est habitée par le sable et le vent.
Pyramiden, Svalbard (Norvège)
Son nom Pyramiden provient d’une montagne en forme de pyramide au pied de laquelle elle est située. Pyramiden se trouve à environ 1300 km du Pôle Nord, sur l’île de Spitzberg, en Norvège. Fondée en 1910 par les Suédois, elle fut rachetée en 1926 par les Russes, puis transformée en ville minière de employant 1000 personnes jusqu’à la fin des années 1990. Puis, elle fut abandonnée.
Oradour-sur-Glane (France)
Cette ville a été détruite par les allemands pendant la guerre 39-44. 642 habitants y ont été massacrés, dont 205 enfants. Une partie du village a été conservée à l’état de ruine en hommage aux victimes.
Pegrema (République de Carélie, Fédération de Russie)
Ce petit village de Russie de l’autre côté de la frontière Norvégienne a été complètement abandonné suite à la révolution russe de 1917. Les maisons illustrent parfaitement l’architecture en bois d’avant la révolution.
Chaitén (Chili)
En mai 2008, le village de Chaitén a été complètement évacué lorsqu’un volcan proche de la ville est entré en éruption. C’était la première éruption volcanique en 9.000 ans ! Suite à l’éruption volcanique, une terrible inondation s’est abattue sur la ville.