Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Est-ce que tu viens pour les vacances ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede Cooltrane » 20/03/2015 10:06

Message précédent :
autant le Toy Loft ne m'a pas fait trop réagir, autant le Bibli de Détroit et celles du dessous m'ont bien chagriné

je suppose que c'est la différence entre un commerce privé et une institution publique
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede Benji » 20/03/2015 10:34

prejoris a écrit:Pour diverses raisons (dont la crise), il existe de nombreuses villes fantômes dans le monde. Est-ce que vous avez eu l'occasion d'en visiter une ? Si oui, laquelle ?

J'en ai visité plusieurs...
La plus belle est sans nulle doute Angkor, au Cambodge, qui fait partie des endroits incontournables.
Moins connue mais presque aussi belle Bagan, en Birmanie.
Enfin, Ayutthaya en Thaïlande est moins belle mais on peut la visiter sans les hordes de touristes, ce qui lui donne un charme particulier.
En nettement moins "exotique", j'ai eu l'occasion de visiter un hameau qui avait été englouti à l'occasion de la vidange d'un barrage. Il ne restait que peu de choses à voir mais mon grand-père m'avait raconté qu'il avait assisté avec l'un des habitants à la disparition de sa maison, ce qui était très émouvant.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede HOCHET Gabriel » 20/03/2015 19:52

Absolument fascinantes tes nouvelles fournées de photos, Préjo. :ok: :ok: :ok:

Joli cadeau que tu nous fait. :love:
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27148
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede Mr Degryse » 20/03/2015 20:12

Fatehpur-Sikri dans l' Uttar PrADESH en Inde




Image


Image


Image
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede prejoris » 20/03/2015 22:53

Une usine à poupées (Espagne)...

Image

Image

Image

Image
"Je suis Chucky et je n'aime pas les fabriques de poupées abandonnées" :D


Filature Dolhouse (France)...
Image
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14732
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede fleur » 21/03/2015 10:33

HOCHET Gabriel a écrit:Absolument fascinantes tes nouvelles fournées de photos, Préjo. :ok: :ok: :ok:

Joli cadeau que tu nous fait. :love:
[:fantaroux:2]


pareil
merci préjo ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede prejoris » 22/03/2015 00:49

Pas facile d'avoir des images d'époque, le thème est particulièrement macabre, certains n'existent plus, pour d'autres c'est une seconde vie moins sordide. Lorsqu'il est question d'asile, de psychiatrie, le début du 20ème siècle dévoile des histoires à ne pas dormir la nuit...

Image
Hôpital Metropolitan State (Waltham, Massachusetts)
Ouvert en 1930, beaucoup de contes troublants entourent cet hôpital (empoisonnement accidentel des patients...).
Le conte macabre pour laquelle métropolitaine est le plus connu, cependant, lui a valu le surnom de "L'Hôpital de sept dents". En 1978, un patient nommé Anna Marie Davee ne revint jamais de sa promenade dans les jardins. Ce n'est qu'en 1980 que son tueur, le patient Melvin Wilson, désigna à la police les trois fosses distinctes où il avait enterré des parties du corps. Wilson avait conservé 7 dents de Davee comme un souvenir.

Image



Image
Danvers State Hospital (Danvers, Massachusetts)
Une installation très célèbre dans l'horreur. Une source d'inspiration pour Arkham Sanatorium de HP Lovecraft (Danvers est également mentionné dans les histoires de Lovecraft "Modèle de Pickman" et "Le Cauchemar d'Innsmouth").
Donc, pourquoi une telle distinction ?
En fait, lorsque l'hôpital a été construit en 1887, il a été conçu (par Nathaniel J Bradlee) selon les théories de défenseur de la santé mentale Thomas Story Kirkbride, qui croyait dans les soins de la compassion et le traitement des malades mentaux. Tout Danvers était censé être un endroit attrayant avec des intérieurs promus pour la santé et le bien-être de ses patients (des chambres privées, et de longues ailes de randonnées).
La structure a été initialement conçu pour contenir 600 patients. Mais en 1939, elle avait une population quotidienne de 2360. Malheureusement, l'effectif soignant n'avait pas évolué et des manques concernant la qualité des soins apportés aux patients sont apparus. Des malades sales, certains décédés hors de la vue des membres du personnel et découvert jusqu'à plusieurs jours plus tard, en train de pourrir dans une pièce oubliée.
Par la suite, des éléments cauchemardesques d'asiles ont été introduits : l'isolement, des camisoles, thérapie par électrochocs et la lobotomie.

Image
Après la première lobotomie transorbitaire des Etats-Unis réalisée par le médecin psychiatre Walter Freeman, de nombreux grands hôpitaux psychiatriques ont adoptés la pratique en dépit de ses bases scientifiques faibles et contestables.
Le titre douteux de "le berceau de la lobotomie préfrontale" est souvent donné à Danvers pour son utilisation et le raffinement de la procédure. Bien que certains patients ont certainement acquis des avantages de ce soi-disant traitement miracle, beaucoup d'autres ont eu des effets néfastes. Les visiteurs de l'hôpital à la fin des années 1940 ont décrit les patients comme errants sans but dans les salles, ou regardant distraitement les murs, peut-être un résultat à la fois des mauvais traitements du personnel et de leurs diverses interventions médicales.

Image



Image
State Hospital Trenton (Etats-Unis)
Cet hôpital a été la première fondée sur le plan Kirkbride, par l'activiste Dorothea Dix. Mais comme Danvers, il était mieux connu pour ses abus médicaux que pour ses débuts bien intentionnés.
Dr Henry Cotton est devenu le directeur de l'hôpital en 1907 et a finalement institué des traitements basés sur ses propres théories de la maladie mentale. D'une part, Cotton, qui avait été formé à l'Université Johns Hopkins en vertu de l'éminent psychiatre d'origine suisse Adolf Meyer, avait une attitude très progressiste concernant les soins pour ses patients. Il a supprimé les restrictions mécaniques que tant d'autres hôpitaux utilisés pour contrôler les patients, introduit ergothérapie, augmenté le personnel et veillé à ce que les infirmières puissent prévenir la violence contre les patients, et a institué des réunions du personnel quotidiennes sur les soins aux patients.

Image

Mais Cotton a développé une théorie dangereuse de la maladie mentale, qui a tourné son hôpital vers la maison des horreurs. Après qu'il a été confirmé en 1913 que le spirochète (qui cause la syphilis) peut causer des symptômes psychiatriques de la maladie, Cotton a commencé à soupçonner que toute maladie mentale a été causée par des infections corporelles, et que la seule façon de guérir le patient était d'éliminer l'infection de la délinquance.
En 1917, il a commencé à enlever les dents de ses patients, même dans les cas où il n'y avait aucun signe d'infection. Il a rapidement passé à d'autres parties du corps : la vésicule biliaire, l'estomac, des ovaires, les testicules, les secteurs du côlon, utérus. Un taux de 85% de guérison selon Cotton, mais en réalité, ses chirurgies affichaient un taux de mortalité déraisonnablement élevé. Et il n'a pas toujours obtenu le consentement des patients ou des membres de la famille et, en fait, parfois effectué ces prélèvements en dépit de leurs protestations.

Image

Ce qui est peut-être plus inquiétant que la pratique elle-même de Cotton, ce qu'il n'a pas exécuter en secret ces excisions.
Il a publié des documents et donné des présentations sur son travail. Lorsque Meyer a envoyé un autre psychiatre pour faire un rapport sur les opérations à Trenton, il a d'abord supprimé son rapport, permettant à Cotton de continuer son travail macabre. Ce n'était pas juste un seul médecin arrogant qui était en faute, mais aussi une institution qui lui a permis de poursuivre sa mutilation. Cotton restera à Trenton jusqu'en 1930, trois ans avant sa mort.
Madhouse (Andrew Scull) Un conte tragique de mégalomanie et de la médecine moderne raconte l'histoire du mandat de Cotton à Trenton.
Image
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14732
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede prejoris » 22/03/2015 01:35

Image
Central State Hospital, Milledgeville, Georgie
Construit en 1842, l'hôpital psychiatrique autrefois prospère avec un pic de 13000 patients, est fermé depuis 1974.
Quarante ans de décroissance et la négligence ont laissé la plupart des bâtiments en mauvais état . Les plafonds et les toits de certains se sont effondrés et la nature a repris et remis en état le terrain.


Image
Mercy Hospital, Liberty, Texas
Construit en 1930, l'hôpital alors nommée Liberté est devenu le Mercy Hospital lorsque les Sœurs de Saint-François a repris l'établissement en 1935. Les religieuses vivaient sur les lieux et ont pris soin des patients. Une chapelle, une crèche et une salle d'accouchement ont été construit plus tard. L'hôpital a fermé ses portes en 1963, et il a été détruit en 2010.

Image


Image
St. John’s Hospital, Lincolnshire, England
Construit en 1852, et fermé en 1989, l'hôpital a été construit à l'origine pour accueillir 250 "aliénés sans le sou". Au fil des années, il s'étend à 120 hectares avec une chapelle mortuaire, des jardins, des terres agricoles et un cimetière.

Image
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14732
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede Divelord » 22/03/2015 19:00

[:fantaroux:2] Drapeau planté ;)

Certaines photos font penser à des décors de jeux survival horror !
Mon fils, qui passe derrière moi: "C'est des screenshots de jeux ?"... Nous sommes donc d'accord ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9733
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede ulys » 22/03/2015 19:33

Les dernières sont quand même bien glauques. :?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede HamKero » 22/03/2015 19:34

prejoris a écrit:
Image
Nara Dreamland (Japon)
Ouvert en 1961 et fermé en 2006, le Nara Dreamland était un parc d'attractions inspiré de Disneyland.

Le roller coaster de mes rêves ! :shock:

Je me demandais ce que ce sujet allait donner mais toutes les photos postées par prejoris sont sublimes et fascinantes ! :respect:

Le Complot a écrit:Pas plus (même moins) que ton idylle avec Kero. :P

Image

:D
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede prejoris » 22/03/2015 20:06

ulys a écrit:Les dernières sont quand même bien glauques. :?
Oui, certains bâtiments ont parfois un bien sombre passé.

On reste dans le même thème (avant de passer à tout autre chose)...

Image
Cane Hill Hospital, Croydon, England
Lorsque le Cane Hill a ouvert en 1883, c'était la plus grande institution de son genre au Royaume-Uni. Conçu pour être une communauté autosuffisante, l'hôpital avait sa propre caserne de pompiers, un château d'eau, une ferme et un potager avec des serres, selon AsylumProjects.org
Dans son histoire de 130 ans (l'hôpital a fermé en 1991), des personnes célèbres sont liées au Cane Hill, y compris la mère de Charlie Chaplin. Beaucoup de bâtiments sur le site de 83 hectares ont été démolis en 2008. En 2010, un incendie a détruit tout sauf la façade de l'hôpital.

Image
Image
Image
Image
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14732
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede prejoris » 22/03/2015 20:10

Là j'ai mis l'affiche, mais je ne sais si ça se rapporte réellement à cet hôpital (c'est le même nom)...

Image
New Jersey Lunatic Asylum ouvert en 1876, rebaptisée en 1924 Greystone Park, est un établissement de santé mentale qui a souffert de la surpopulation. Quatre ans après son ouverture, il y a déjà 800 patients alors qu'il est conçu pour 600.

Image
Image
Image

En 2003, l'hôpital ferme en raison de bâtiments vieillissants, mais aussi suite à une presse négative.
Il y avait des agressions sexuelles dans les ascenseurs, des suicides de patients, des patientes enceintes, et l'évasion d'un violeur condamné deux fois. L'étrange complexe servi de cadre à des émissions de télévision comme "House" (image ci-dessous) et des films comme " la chambre de Marvin. "

Image
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14732
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede prejoris » 01/04/2015 00:39

Plus près de chez nous et moins glauque (quoi que) : Doel, un village (d'environ 1300 habitants autrefois) situé dans l’extrême nord-est de la province belge de Flandre-Orientale, dans les marais du pays de Waas, sur la rive gauche de l’Escaut.
:arrow: Implantation d'une centrale nucléaire
:arrow: Expansion du port d'Anvers : l’évacuation totale de la bourgade, après expropriation de ses habitants, a été décidée en 1999 par l’autorité régionale flamande, pour faire place à de nouvelles installations portuaires.
[...] L’évacuation suit son cours, et à la date du 31 décembre 2006, Doel ne comptait déjà plus que 388 habitants.





Image
Un paradis pour les tagueurs (ici : Roa, artiste originaire de Gand en Belgique)
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14732
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede prejoris » 01/04/2015 22:57

En Belgique encore...

Image
Dadipark était l'un des plus vieux parcs d'attractions de Belgique. Ouvert en octobre 1949 dans la ville de Dadizele, le parc était sujet aux accidents en tous genre. Le dernier de la série, et aussi le plus grave, sonna le glas du parc.
En 2000, un jeune garçon se fit arracher un bras sur la populaire attraction "Nautic Jet".
Suite à cela, les gens doutèrent de la sécurité du parc et l'affluence diminua durant les 2 années suivantes.
En 2002, le parc ferme pour un an afin d'effectuer des rénovations nécessaires à la réouverture. 9 années s'écoulent et le parc est toujours fermé. En septembre 2011, il a été annoncé que Dadipark serait démoli. En Juin 2013, le parc a presque entièrement disparu.



Image

Image




Au Japon, Gulliver’s Travels Park, Kawaguchi



Image
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14732
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede arnaud » 04/04/2015 22:56

en surfant sur le ouebe, je suis tombé sur le site du San Fransisco Globe qui propose un article sur le thème du topic, je poste le lien et pas les images (pas sur d'avoir le droit et j'ai la flemme) :D

http://sfglobe.fr/2015/03/26/ils-entrent-dans-un-hpital-abandonn-sans-imaginer-lhorreur-qui-sy-trouve/?src=home_feed
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede tzynn » 05/04/2015 08:45

Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede Cooltrane » 05/04/2015 10:04

faudrait p-ê donner le lien de tout le site qui tu montres
http://www.residues.net/FR_index.html

Dans Le Soir d'hier, il y avait toute une page à propos de la réhabilitation de sites miniers... Pour celui de Blégny, je veux bien >> il doit y avoir moyen de faire des lofts du tonnerre (si on aime le bruit des autoroutes qui passent juste à coté)

par contre sauver des haut-fourneaux, je trouve que la Wallonie est trop désargentée pour rénover et faire un autre parc comme le PASS à Frameries
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede prejoris » 09/04/2015 22:33

Image


Romagnanano al Monte (Italie)
Un village de montagne abandonné suite à un tremblement de terre qui a dévasté la région en 1980.



Image


Anavatos (Grèce)
Au sommet d'une colline sur l'île grecque de Chios se trouve la cité médiévale de Anavatos. Son nom est approprié (du grec "Je grimpe"). Un endroit idéal pour une ville semble t'il : belle, à couper le souffle et facile à défendre (le seul chemin pour entrer dans la ville est depuis le nord, car elle est entourée par des falaises rocheuses abruptes sur les autres côtés).



Image


Balestrino (Italie)
Dans les années 1960, après une série de tremblements de terre et des glissements de terrain, l'ancienne ville de montagne est devenue trop instable pour que les derniers habitants puissent encore y habiter. L'instabilité de la terre est telle que les plans pour fortifier Balestrino, reconstruire ou remplacer les bâtiments abandonnés avec des plus modernes, ont été abandonnés.



Image
Lifta (Jérusalem)
Lifta est une ancienne ville abandonnée qui se trouve dans les montagnes surplombant Jérusalem.


Image
Calanca Valley (Suisse)
Nous trouvons aujourd'hui des villages dispersés qui se dressent contre les éléments, mais la plupart sont abandonnés.
Autrefois, les agriculteurs étaient présents. Mais, le sol est devenu moins fertile et les terres sont devenus des zones de pâturage occupées au printemps.
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14732
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Messagede prejoris » 09/04/2015 22:39

tzynn a écrit:A Noisy en Belgique, la question est de savoir ce qu'il faut faire de ceci

Image
C'est bien triste à l'intérieur. Puis, si ça se trouve, il est hanté. Même millionnaire, je n'achète pas :nononon:
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14732
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités