Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ESPAGNE - liga bbva - Championnat 2021/2022

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Votre club espagnol préféré ?

Athletic Bilbao
1
2%
Atlético Madrid
11
22%
FC Barcelone
15
31%
Deportivo La Corogne
0
Aucun vote
Espanyol Barcelone
0
Aucun vote
Malaga
0
Aucun vote
Real Madrid
7
14%
FC Séville
0
Aucun vote
FC Valence
3
6%
Villarreal
1
2%
Autre club espagnol
1
2%
Je déteste les clubs espagnols
10
20%

Nombre total de votes : 49

Re: ESPAGNE - liga bbva - Championnat 2021/2022

Messagede Charlus » 21/08/2021 22:25

Message précédent :
Philemon a écrit:Mais je vois avec plaisir que Charlus (que je commence à soupçonner de bien aimer le Barça, sans oser l'avouer !) comprend l'essentiel de ce type de situation financière. Certes compliquée (je ne le nie pas), due à une gestion de merde (c'est vrai), mais pas insoluble, loin de là.
Alors oui la finance ça fait partie de mes compétences de base. Je suis pas expert, mais je connais assez pour bosser avec.
Pour le Barça, j'ai beaucoup aimé ce club jusque la fin des années 2000. ça fait de moi un anti barça de second niveau (à défaut d'être primaire).
Philemon a écrit:Il faut donc revenir à une gestion plus saine (faisable), que le public revienne (1 milliard d'euros de CA par an !), que les actifs soient bien gérés (la Masia tourne toujours) et qu'il n'y ait pas trop d'accidents industriels (élimination en phase de groupe). Tu saupoudres d'un peu de patience banquière sur plusieurs années ou décennies (et un zeste d'ingénierie financière), et hop !
Pas facile, ok, mais il vaut mieux 1 milliard de dette au Barça que 70 millions à Bordeaux. Et c'est ça qui n'est pas intuitif...

Alors c'est là où on va voir les choses différemment. La patience banquière, elle n'existe que parce que dans 2 cas : les banques ont un intérêt à le faire, ou il y a une intervention de l'état pour que les banques patientent :siffle:

Perso, c'est là où je biche.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 21/08/2021 22:26

Cela va dans le bon sens au Barça niveau salaire, dis-tu. Pourquoi pas généraliser par un salary cap, ajoutes-tu.

Ne pas omettre qu'ils le font par contrainte, non par choix.

C'est un peu facile, du coup
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 21/08/2021 22:29

Surtout pour le club qui a si longtemps eu le record du salaire le plus haut.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 21/08/2021 22:33

Philemon a écrit:
rennois a écrit:Pas dit ça ;)

Il insinue juste sans l'écrire qu'on ne comprend rien à la situation du Barça :D

Sans plus...

Un peu nébuleux, non ?

J'insinue rien, c'est un fait: 99,99% des propos sur la situation du Barça se limitent à faire des commentaires de comptoir sur la base d'une analyse financière fine "argh ! c'est pas possible ! ils ont 1 milliard de dette, les salauds !!!"

Mais je vois avec plaisir que Charlus (que je commence à soupçonner de bien aimer le Barça, sans oser l'avouer !) comprend l'essentiel de ce type de situation financière. Certes compliquée (je ne le nie pas), due à une gestion de merde (c'est vrai), mais pas insoluble, loin de là.
Il faut donc revenir à une gestion plus saine (faisable), que le public revienne (1 milliard d'euros de CA par an !), que les actifs soient bien gérés (la Masia tourne toujours) et qu'il n'y ait pas trop d'accidents industriels (élimination en phase de groupe). Tu saupoudres d'un peu de patience banquière sur plusieurs années ou décennies (et un zeste d'ingénierie financière), et hop !
Pas facile, ok, mais il vaut mieux 1 milliard de dette au Barça que 70 millions à Bordeaux. Et c'est ça qui n'est pas intuitif...

Après, ça va piquer un moment, c'est clair, et je ne suis pas prêt de revoir mon cher Barça en haut de l'affiche.
That's life !

Tu as mis un peu de temps à dire ce genre de choses, j'aime ( à moins d'avoir raté des messages de ta part, et là c'est ma faute ).
Et bien entendu, je plussoie totalement à ta comparaison avec bordeaux. J'ai beau être basique dans mes analyses de situation, je ne suis pas un lapin ahuri qui sort du chapeau.
Il est possible que le covid ait tué le modèle dépenses/recettes sur la fin. Mais quand plus de 80% de tes revenus sont bouffés par les salaires de joueurs, ça pète à un moment, covid ou pas...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 21/08/2021 23:00

Charlus a écrit:
Philemon a écrit:Il faut donc revenir à une gestion plus saine (faisable), que le public revienne (1 milliard d'euros de CA par an !), que les actifs soient bien gérés (la Masia tourne toujours) et qu'il n'y ait pas trop d'accidents industriels (élimination en phase de groupe). Tu saupoudres d'un peu de patience banquière sur plusieurs années ou décennies (et un zeste d'ingénierie financière), et hop !

Alors c'est là où on va voir les choses différemment. La patience banquière, elle n'existe que parce que dans 2 cas : les banques ont un intérêt à le faire, ou il y a une intervention de l'état pour que les banques patientent :siffle:

Perso, c'est là où je biche.

La patience, c'est aussi prendre en compte le temps dans tes calculs, tout simplement.
Une dette, ce sont des annuités de remboursement. Si ça passe sur 10 ans ou 20 ou 30 ans ou plus, pourquoi pas, c'est ce que font les banquiers tous les jours. C'est de la gestion du risque.

Et puis comme tu le dis, il y a la question de l'intérêt de la banque à prendre le risque, qui est le petit facteur qui se met moins en équation. Et il y a toute sorte d'intérêts, pas uniquement celui de l'influence politique...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 21/08/2021 23:03

rennois a écrit:Cela va dans le bon sens au Barça niveau salaire, dis-tu. Pourquoi pas généraliser par un salary cap, ajoutes-tu.

Ne pas omettre qu'ils le font par contrainte, non par choix.

C'est un peu facile, du coup

J'ai bien précisé dans mon message que c'est sous la contrainte, donc mon message n'est pas naif.
;)

Et avant même de généraliser cette idée de salary cap (ou a minima de modération salariale), je raisonnais au seul niveau du Barça. Le Bayern semble le faire depuis un moment (je me trompe ?), et ça semble possible.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 21/08/2021 23:07

Charlus a écrit:Surtout pour le club qui a si longtemps eu le record du salaire le plus haut.

Alors là, je nuancerais.

Le cas de Messi est un truc vraiment particulier, je ne sais pas s'il faut le considérer comme un joueur lambda.
Messi, c'est une entreprise, une marque quasi unique, quelq'un que tu peux considérer comme un partenaire avant même d'être un joueur. Financièrement, ça change énormément l'équation du club (sponsors, attractivité, image...).
Donc son salaire, pour moi, ce n'est pas qu'un paiement de ses qualités de joueurs, c'est bien plus.
Et c'est pour ça que son salaire sort des grilles de joueurs.

Bon, je divague peut-être un peu et je ne sais pas si je suis très clair...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 21/08/2021 23:15

Philemon a écrit:La patience, c'est aussi prendre en compte le temps dans tes calculs, tout simplement.

Expliquer ça à un financier, c'est comme expliquer la pluie à un météorologue :lol:

Philemon a écrit:
Charlus a écrit:Surtout pour le club qui a si longtemps eu le record du salaire le plus haut.

Alors là, je nuancerais.

Voilà. Quand vous avez Messi, faut nuancer, quand vous l'avez plus, faut un salary cap. C'est bien ce qu'on a noté avec Rennois :D
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 21/08/2021 23:20

Je crois pas qu'il y ait de salary cap au Bayern. De mémoire, Lewandowsky touche sa trentaine de millions d'euro.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 22/08/2021 12:22

Charlus a écrit:
Philemon a écrit:La patience, c'est aussi prendre en compte le temps dans tes calculs, tout simplement.

Expliquer ça à un financier, c'est comme expliquer la pluie à un météorologue :lol:

Une dette est par définition échelonnée dans le temps, c'est tout.
Le milliard du Barça n'est pas dû demain matin.

Charlus a écrit:
Philemon a écrit:

Alors là, je nuancerais.

Voilà. Quand vous avez Messi, faut nuancer, quand vous l'avez plus, faut un salary cap. C'est bien ce qu'on a noté avec Rennois :D

Là, c'est pas correct, tu me fais un mauvais procès !
Relis bien, je n'ai jamais parlé du PSG, vous faites ce que vous voulez.
Pour le salary cap, idem, je ne l'évoquais que comme une politique que pourrait mettre en place le Barça (ou a minima, une politique de salaire plus raisonnable). On peut toujours y croire.

Quant à un salary cap au niveau européen, ça serait peut-être bien, mais faut pas rêver.
D'autant plus que maintenant que Nasser est devenu le guide suprême en briguant toutes les présidences qui comptent...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 22/08/2021 12:54

Depay ! :love:

Il "sauve" le Barça à lui seul. Avec De Jong, on va dire. Mais apparemment Bilbao méritait ce match, c'est ce que tout le monde dit. J'ai vu le résumé de 6mn et les Basques ont accumulé des occasions passant à un poil. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Philemon » 22/08/2021 13:36

Les basques ne méritaient rien du tout...
Ils ont eu des occases, c'est vrai, le Barça aussi (Depay manque son duel final face au gardien...). Et je dirais même que le Barça a eu les occases les plus franches.
Mais quand le Barça ne gagne pas et/ou qu'il n'est pas dominateur, alors les experts prennent vite des raccourcis...
Faut juste pas oublier que l'Atletic est une équipe de bouchers qui ne réussit pas souvent au Barça. Alors prendre 1 point chez eux, c'est pas si mal.

Le duo De Jong / Depay fonctionne à merveille, ils sont impressionnants !
Si Grizou pouvait se mettre au diapason, ça serait top !

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 22/08/2021 13:48

Philemon a écrit:
Charlus a écrit:

Une dette est par définition échelonnée dans le temps, c'est tout.
Le milliard du Barça n'est pas dû demain matin.

Charlus a écrit:
Philemon a écrit:

Alors là, je nuancerais.

Là, c'est pas correct, tu me fais un mauvais procès !
Relis bien, je n'ai jamais parlé du PSG, vous faites ce que vous voulez.
Pour le salary cap, idem, je ne l'évoquais que comme une politique que pourrait mettre en place le Barça (ou a minima, une politique de salaire plus raisonnable). On peut toujours y croire.

Quant à un salary cap au niveau européen, ça serait peut-être bien, mais faut pas rêver.
D'autant plus que maintenant que Nasser est devenu le guide suprême en briguant toutes les présidences qui comptent...

Je reconnais que mes comm étaient sarcastiques, mais je les voulais d'abord un peu drôle (à tes dépends il est vrai ;) ) :-D
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 22/08/2021 13:51

Bon, si c'est juste pour te foutre de moi, tu es pardonné !

:hug:

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 22/08/2021 13:52

Merci :lol:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 22/08/2021 14:03

Sur Nasser, je serai moins catégorique que toi. C'est un mec très intelligent, cultivé et c'est un qatari. A l'inverse d'un suisse qui reste neutre, la culture qatari les rends (bizarrement pour nous) capables de s'engager simultanément pour une idée et pour son contraire.

ça dépendra de la tendance générale autant que de son propre intérêt.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 22/08/2021 18:59

Philemon a écrit:

Alors là, je nuancerais.

Le cas de Messi est un truc vraiment particulier, je ne sais pas s'il faut le considérer comme un joueur lambda.
Messi, c'est une entreprise, une marque quasi unique, quelq'un que tu peux considérer comme un partenaire avant même d'être un joueur. Financièrement, ça change énormément l'équation du club (sponsors, attractivité, image...).
Donc son salaire, pour moi, ce n'est pas qu'un paiement de ses qualités de joueurs, c'est bien plus.
Et c'est pour ça que son salaire sort des grilles de joueurs.

Bon, je divague peut-être un peu et je ne sais pas si je suis très clair...

Je ne rebondis là-dessus que ce soir, désolé, ça ne m'avait pas tilté sur le coup, mais il est possible de penser que le départ de Neymar a précipité psychologiquement le délire des dirigeants ( reconduction de Messi à des conditions stratosphériques, achat de joueurs à des sommes hors de toute logique qualitative )

Bon, après, ça me lasse aussi, ces discussions. Envie de dire, place au foot, SUR LE TERRAIN. Et regardons...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 29/08/2021 16:40

Il est possible de penser, Phil, que Depay, met le club à l'endroit, actuellement, dans cette période tumultueuse ?
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 29/08/2021 17:30

Oui, je suis plutôt d'accord avec ça, même si la remise du club sur les rails dépasse largement le terrain (j'ai bien aimé la déclaration de Koeman, même si tout le monde a glausé sur ce qu'il dit sur City et le PSG, en oubliant le reste).

Depay apporte de la qualité, de la solidité et un truc qui, je pense, est important dans ce contexte: de l'envie et de la joie !
Et son duo avec De Jong est une sacrée belle promesse !

La déception, encore et toujours, c'est Grizou. Il a les clés désormais, plus rien pour se cacher, et ... ben rien. Nada.
La voie est libre pour qu'il devienne le leader du Barça, c'est quand même pas rien !
Je commence à croire qu'il n'a définitivement pas l'étoffe d'un leader de jeu...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 30/08/2021 10:29

Depay il réalise son rêve et il est très bon sur ce que j'en ai vu, je suis content pour lui.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 30/08/2021 14:46

mistercoyote a écrit:Depay il réalise son rêve et il est très bon sur ce que j'en ai vu, je suis content pour lui.

Mieux, le Barça repose sur ses seules épaules. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports