Alors oui la finance ça fait partie de mes compétences de base. Je suis pas expert, mais je connais assez pour bosser avec.Philemon a écrit:Mais je vois avec plaisir que Charlus (que je commence à soupçonner de bien aimer le Barça, sans oser l'avouer !) comprend l'essentiel de ce type de situation financière. Certes compliquée (je ne le nie pas), due à une gestion de merde (c'est vrai), mais pas insoluble, loin de là.
Pour le Barça, j'ai beaucoup aimé ce club jusque la fin des années 2000. ça fait de moi un anti barça de second niveau (à défaut d'être primaire).
Philemon a écrit:Il faut donc revenir à une gestion plus saine (faisable), que le public revienne (1 milliard d'euros de CA par an !), que les actifs soient bien gérés (la Masia tourne toujours) et qu'il n'y ait pas trop d'accidents industriels (élimination en phase de groupe). Tu saupoudres d'un peu de patience banquière sur plusieurs années ou décennies (et un zeste d'ingénierie financière), et hop !
Pas facile, ok, mais il vaut mieux 1 milliard de dette au Barça que 70 millions à Bordeaux. Et c'est ça qui n'est pas intuitif...
Alors c'est là où on va voir les choses différemment. La patience banquière, elle n'existe que parce que dans 2 cas : les banques ont un intérêt à le faire, ou il y a une intervention de l'état pour que les banques patientent
Perso, c'est là où je biche.