Faut acheter le bouquin
Mais sinon, je vais en choquer plus d'un, Domenech faisait pareil. Il avait commencé à l'ancienne, très directif, puis était passé à ce mode de fonctionnement avec le retour des anciens.
Ce management, il consiste surtout à responsabiliser les joueurs, à les mettre "devant" leurs responsabilités. Tu crées un cadre, tu en es le garant, tu as tes relais hors et sur le terrain, etc...
Le gros soucis, c'est la crédibilité que tu as, et l'autorité qui suit. Donc du coup jamais tu dis que ce sont les joueurs qui décident même si.
Et ça peut être vite remis en question. Et c'est ça qui avait réellement énervé Domenech. Pas que les joueurs lui proposent des trucs, bien au contraire. Mais niveau com et gestion du groupe, tu dois toujours paraître pour celui qui décide au final.
Domenech, c'est l'exemple type des limites de ce système. T'as beaux avoir de bons joueurs, si t'as des crétins, si t'as des pommes pourries, plus des mecs à l'extérieur qui s'infiltrent en douce, ça peut vite tourner court.