de bdmaniak » 10/10/2025 23:09
L'Équipe du Soir :
Olivier Ménard : "La France continue son carton plein, 3-0, le but de Thauvin a-t-il rendu ce match finalement sympa?"
Non pour Roy et Micoud, Oui pour Schneider, Vilas et Obraniak.
Johan Micoud : "Ce n'est pas le match qui est sympa, c'est l'histoire du but."
Grégory Schneider : "Tu n'as pas à attendre plus. Avant on nous vendait surtout Mateta, la belle histoire, tu termines avec une autre belle histoire et il n'y a pas à attendre plus de ce genre de matches."
Félix Roy : "Il reste 2 rassemblements et derrière c'est la Coupe du Monde. On fait l'erreur d'attendre des trucs aboutis : les matches des Bleus c'est de l'exhibition. On a vu Mbappé axial, Coman sur le côté, on a de belles histoires mais Mbappé et Ekitike à ce point là… Y a des trucs qui ont été essayé."
Olivier Ménard : "Mais vous n'attendiez pas grand chose!"
Félix Roy : "Comme tout le monde! On est habitués!"
Ludovic Obraniak : "On parle du match de Mbappé, tu l'as dit, il a été assez actif. Moi j'ai vu quelque chose qui m'a énervé : est-ce qu'il vampirise les ballons ou ce sont les autres qui manquent de caractère? Il a pris une importance tellement capitale, est-ce que son match est bon?"
Félix Roy : "Je trouve que ce match est bon. C'est une question de profil, Olise a du mal à se situer, Mbappé a plus de mal à s'exprimer comme Vitinha au PSG quand Mbappé y était. En revanche, son match est bon, il y a un rayonnement de Mbappé, y compris dans la façon de s'adresser à ses coéquipiers. Tu as juste Olise qui baisse la tête."
Ludovic Obraniak : "Il vampirise trop le jeu, il ne joue qu'égoïstement! Il est dans une suractivité qui fait que ça inhibe le reste de l'équipe en fait, c'est ce que j'ai trouvé ce soir. Il est allé à droite, il est allé à gauche, vu son statut pour les autres c'est dur d'exister! Est-ce que c'est vraiment ce qu'on attend ce soir? Tu pensais vraiment que Mbappé n'allait pas marquer? Il faudra un peu plus qu'un Mbappé en grande forme, dans la volonté d'émergence des autres il en manque un peu!"
Johan Micoud : "J'entends dire que Mbappé a fait un bon match ce soir?! Il ne joue pas dans le sens du jeu, il ne joue pas avec les autres, son but s'il n'y avait pas Ekitike il perd le ballon. On parle de Mbappé contre l'Azerbaïdjan! Ce que j'attends de Mbappé ce n'est pas ce que je vois ce soir, c'est d'amener cette équipe vers autre chose! Ils ne font que de ronronner! Son match est correct! On te parle de Mbappé, pas d'un joueur moyen de Ligue 1!"
Grégory Schneider : "J'ai été étonné du tribut qu'a payé Olise!"
Johan Micoud : "C'est ce que je voulais dire : il éteint les autres! Si c'est ça ton leader, c'est problématique!"
Nicolas Vilas : "Tu n'as pas eu l'impression qu'on a déjà eu ce débat! Il fait une passe décisive sur le but d'Adri! Tu as oublié comment c'était de l'autre côté du miroir mais ce n'est pas grave! Au final il a été décisif ce soir! Le mec te fait but - passe dé!"
Grégory Schneider : "Il détruit certains joueurs et il détruit les joueurs importants, Olise c'est important!"
Johan Micoud : "J'essaie de prendre du recul : le but, le départ est très bien mais s'il n'y a pas Ekitike il perd la balle! Et une passe décisive… Mais ce n'est pas une passe décisive, ça!"
Nicolas Vilas : "Limiter un sport collectif à des stats individuelles…"
Johan Micoud : "Y a beaucoup de déchets dans son jeu!"
Nicolas Vilas : "C'est une équipe B, C ou A'! À part Upamecano, Maignan et Mbappé, la moitié des joueurs on ne sait pas s'ils seront titulaires à la Coupe du Monde! Sur un match comme celui-ci face à une adversité faiblarde, Mbappé tes stats c'est sympa, le record tu le veux mais en tant que capitaine on voudrait plutôt que tu valorises tes joueurs!"
Olivier Ménard : "À chaque fois sur le jeu, on critique un seul joueur : Mbappé mange l'haleine d'Olise. Avez-vous vu ce soir des joueurs connectés?"
Ludovic Obraniak : "Thauvin!"
Olivier Ménard : "50ème minute, enfin : Thuram, Ekitike, Mbappé et la passe d'Ekitike est un peu forte mais on a la connexion!"
Félix Roy : "Quand l'Espagne joue des blocs bas, quand le PSG jour des blocs bas, qui se met en évidence? Les milieux! Qu'est-ce qui s'est passé en première mi-temps? C'est mécanique, tu as des attaquants dos au but, je te parle du 9 et du 10, là ce soir tu attends quoi? Au PSG c'est Vitinha et Fabian Ruiz! Là tu attends Khephren Thuram et Rabiot! C'est plus dans ce secteur là que ça m'a déçu plutôt que Mbappé et Ekitike face à la ligne Maginot de l'Azerbaïdjan que tu ne verras jamais en compét!"
Olivier Ménard : "Moi j'en attends un effort et une animation collective avec les latéraux!"
Ludovic Obraniak : "Ça fait 5 ans que c'est comme ça!"
Johan Micoud : "Iniesta - Xavi ça va mieux ce soir. Mais c'est un collectif! C'est vrai que quand c'est l'équipe-type c'est le football champagne…"
Nicolas Vilas : "Les mecs prenaient rouste sur rouste, ils sortaient d'un nul contre l'Ukraine. Tu veux dire que Mbappé vampirise le jeu, ça on est d'accord!"
Ludovic Obraniak : "Vous parlez de Thuram et Rabiot mais quand tu cherches le ballon à 3m, tu ne leur donnes pas la possibilité de s'exprimer comme ils le souhaitent, c'est ce que dit Thierry Henry quand il jouait au Barça! Ce n'est pas à lui de faire le jeu, on a des joueurs qui sont plus capables!"
Félix Roy : "Dans ces configs là, les attaquants sont plus durs à trouver!"
Johan Micoud : "Dans ce cas tu vas les aider, là Mbappé a décroché! Au PSG il s'en va, tout le monde joue ensemble, alors qu'au Real et en équipe de France ils sont tous perdus!"
Nicolas Vilas : "Au Real il participe au jeu, tu verras ses stats défensives tu seras surpris!"
Grégory Schneider : "Ils disent tous pareil : c'est ces bons dieux de latéraux! Malo Gusto c'est ça, le cador de Chelsea?! Il ne s'est rien passé! Théo Hernandez on le trouve sur le but de Thauvin mais c'est une épiphanie!"