Le recadrage de Jean-Mich'!
Alors que les Bleues doivent effectuer leur rentrée fin octobre avec notamment un déplacement en Suisse, Jean-Michel Aulas, vice-président de la FFF en charge du football féminin, a reconnu que l'équipe de France n'avait « pas atteint l'objectif qui était de dépasser les quarts de finale » lors des Jeux Olympiques (éliminée par le Brésil, 0-1). « Il faut admettre, je le reconnais humblement, même si c'est difficile pour moi. C'est la dernière fois qu'on n'y arrive pas », a promis le dirigeant.
« On n'avait pas d'excuse. Il y a une très grosse frustration car tout y était, on avait l'entraîneur que nous souhaitions, on avait les joueuses puisqu'on avait récupéré l'intégralité des blessées qu'on n'avait pas à la Coupe du monde, a précisé Aulas. Il se passait, en France avec les JO, quelque chose d'extraordinaire. On aurait dû faire pareil que les autres et on n'y est pas arrivé. Mais on a pu détecter l'origine de notre problème : il est mental. »
« On a pu détecter l'origine de notre problème : il est mental »
Jean-Michel Aulas, vice-président de la FFF, en charge du football féminin
Pour régler les problèmes mentaux de cette équipe, la FFF a ajouté un préparateur mental au staff de Laurent Bonadei, ancien adjoint et successeur d'Hervé Renard. Selon l'AFP, qui site une source proche de la FFF, Thomas Sammut, l'ancien préparateur mental du nageur et champion olympique Léon Marchand et qui officie auprès du club de Brest, va venir compléter un staff où Stéphane Saillant va par ailleurs pallier les départs des deux autres entraîneurs adjoints Éric Blahic et David Ducci.
Aulas a ajouté que Bonadei avait « recherché les origines de ce qui nous avait pénalisés pendant les compétitions. Et comme il a l'expérience de club et de formateur, j'ai trouvé qu'il avait le profil adéquat pour casser ce plafond de verre qu'on n'a pas réussi à casser jusqu'à maintenant. »
Les Françaises sont qualifiées pour l'Euro 2025 qui se déroulera en Suisse (2-27 juillet) avec, encore, l'objectif d'aller décrocher leur premier titre international.