Le comex de la FFF du 13 avril a acté « le non-renouvellement du Tournoi de France » féminin, une épreuve qui a connu trois éditions, toutes remportées par les Bleues, dont la dernière en février. Cette disparition s'explique par le lancement d'une nouvelle compétition, la Ligue des nations féminine, sur le modèle de celle qui existe chez les hommes.
En fonction de leur niveau, comme pour les sélections masculines, les équipes sont réparties dans plusieurs divisions au sein de la Ligue des nations (également dotée d'un mécanisme de promotion-relégation). Le classement final de la compétition sera utilisé pour établir les groupes des éliminatoires pour les Championnats d'Europe ou les Coupes du monde.
La France est dans le premier chapeau de la Ligue A et connaîtra ses adversaires, mardi prochain, à l'issue du tirage au sort. Créée par l'UEFA, l'épreuve va occuper pas mal de dates et remplir le calendrier international entre septembre 2023 et la fin février 2024.
Attaquante vedette des Bleues, Marie-Antoinette Katoto ne sera pas au Mondial 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. La joueuse du PSG s'était blessée gravement à un genou l'année dernière.
Invité ce dimanche sur le plateau du Canal Football Club, Hervé Renard, le sélectionneur de l'équipe de France, a indiqué qu'il livrerait une liste de 26 joueuses, mardi, pour le stage de préparation à la Coupe du monde qui démarrera le 20 juin. Parmi elles, il y aura notamment une quatrième gardienne. Renard en gardera au final 23 pour disputer le Mondial en Australie (20 juillet - 20 août).
Durant son passage sur Canal +, le patron des Bleues a également évoqué le cas de Kheira Hamraoui qu'il n'avait pas retenue pour son tout premier rassemblement en avril. « Ma première liste a été exclusivement faite de choix sportifs, a-t-il affirmé. J'ai rencontré Kheira, je lui ai expliqué. Il faut faire des choix et les assumer. Je suis arrivé et je tourne la page, c'est facile pour moi. Il faut écrire cette page de façon à ce qu'elle soit la plus belle possible », a-t-il par ailleurs précisé concernant les polémiques qui ont écorné l'image du football féminin français ces dernières années.
Alors que la Coupe du monde n'a toujours pas de diffuseur, Hervé Renard a une nouvelle fois plaidé pour que la compétition puisse être diffusée dans l'Hexagone. « Ça m'interpelle mais je reste optimiste, j'ai confiance en vous (Canal fait partie des potentiels diffuseurs), a-t-il dit. On espère qu'il y aura des efforts des deux côtés. Je lance un appel, s'il peut être écouté, pour que la visibilité de cette équipe de France soit plus importante. Le football féminin français manque de considération. »
Invitée au micro de France Inter ce mercredi, la milieu de terrain française Kheira Hamraoui a réagi à son absence de la liste des Bleues pour la Coupe du monde (20 juillet-20 août en Australie et Nouvelle-Zélande). « Je suis très triste, en colère, je le prends comme une injustice, j'en ai vécu beaucoup ces dernières années et là c'est une injustice de plus. J'aurais vraiment aimé qu'on me juge simplement sur le sportif », a estimé la joueuse du PSG, qui a rejeté l'argument selon lequel elle n'aurait pas bien vécu d'être sur le banc si elle avait été appelée.
« Vivre une Coupe du monde, c'est le rêve de tout le monde, qu'on soit sur le terrain ou sur le banc, pour moi ce n'est pas un argument. J'avais en ligne de mire de faire cette Coupe du monde et c'est ce qui m'a fait tenir debout cette dernière saison et le fait de ne pas avoir mon nom sur la liste m'a fait mal. Le sélectionneur a dit qu'il ne jugerait que sur le sportif et je pense que je n'ai pas été jugée que sur le sportif. »
Kheira Hamraoui, qui avait annoncé il y a une semaine son départ du PSG après deux ans de contrat, a confirmé vouloir continuer à jouer au ballon mais « pas en France. Ça a été très dur, j'ai vraiment besoin d'être dans un environnement sain ».
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités