Oulà...ça s'anime...plein de choses à répondre à yanzeman...
Pour les longues séries, il faut d'abord distinguer séries et feuilletons.
Une série, c'est une succession d'albums indépendants (Ric Hochet, Bob Morane, Astérix,...), chaque histoire se suffit à elle-même et même s'il y a parfois un fil rouge ou plutôt des personnages récurrents, on peut en prendre un au hasard et ne pas être perdu ou frustré.
Un feuilleton, c'est une succession d'albums qui racontant UNE histoire (avec ramifications souvent) comme XIII, Prométhée, Scorpion etc...
Si on prend un album au hasard, on sera vite perdu sans le contexte et les épisodes précédents...c'est très différent.
Comme je relis beaucoup actuellement, je me rends compte qu'il est plus agréable de lire une série ou un feuilleton en une fois qu'au rythme d'un album par an. On est immergé dans l'histoire, on n'a pas de problème pour se rappeler qui est qui, tout ça...
Ca m'a permis de redécouvrir certaines BD sous un angle nouveau.
Evidemment pour un diptyque ou un triptyque, ça marche moins bien mais on le sait avant de commencer, pas de frustration dans ce cas.
Je pense que ce que tu reproches c'est qu'une série que tu aimes ne comporte que quelques albums alors que tu en reprendrais bien une couche. C'est compréhensible mais cela se fait de moins en moins sauf gros succès d'édition.
Si un triptyque marche bien, on peut envisager un deuxième cycle puis un troisième si ça continue. Les éditeurs deviennent frileux sur les longs projets : risque de lassitude, baisse de qualité, abandon de série par l'auteur, mauvaises ventes...
Personnellement j'étais content de la reprise de B&M par Van Hamme et avec un album de qualité tous les deux ans, j'aurais été satisfait. Malheureusement vu le succès inespéré (que Jacobs n'a jamais connu), l'appât du gain a été le plus fort et les équipes se sont succédées pour en arriver à ce qu'on voit aujourd'hui : plein d'albums qui sortent et qui auraient mieux fait de rester dans les cartons. D'ici à ce qu'il m'en dégoûtent...
Pour reprendre ton avis sur les Passagers du vent ou La Quête, pour moi ça aurait pu en rester là car les suites ou préquelles ne m'ont pas convaincu...c'est autre chose mais le charme est rompu. Idem aussi pour Balade au bout du monde...
Quant à savoir ce que feront les lecteurs dans 20-30 ans (moi je ne serai plus là), impossible à dire. Un triptyque bien réussi pourra toujours plaire là où on abandonnera une série moyenne après 10 albums...vous verrez bien...
Bizarrement je fonctionne à l'opposé...actuellement je privilégie les petits feuilletons aux grosses séries. Au moins je pense en voir la fin quitte à reprendre un autre cycle en cas de succès.
Je me suis fait avoir avec Seuls, qui me plaisait bien au début mais qui maintenant m'ennuie. Outre l'attente, je décroche complètement mais comme tout lecteur je veux connaître la fin. Idem pour Prométhée...
Puisque tu abordes le sujet séries TV ou plutôt feuilletons car à la TV les séries sont infinies...
), le principe est le même. Ils commencent avec une saison ou deux puis si le succès est là, ça continue jusqu'à l'enlisement total. Rares sont les feuilletons qui durent plus de 3-4 saisons avec succès ET qualité (Game of thrones, Homeland, Person of interest,...) si on les compare avec par exemple Elementary qui m'a saoulé au bout d'un moment ou autre feuilleton/séries équivalentes.
Les séries concept, c'est pour moi une plaie dans l'édition de BD. On trouve un filon et du coup tout le monde enchaîne en se copiant plus ou moins. A nous d'en garder les meilleures mais ça finit par encombrer. Et puis un concept n'est pas fait pour durer. Un concept, c'est une bonne idée qu'on exploite un temps puis qu'on range pour lancer un nouveau concept. En BD ce n'est pas le cas, on sature le marché au point que les lecteurs s'en lassent d'eux-mêmes et du coup on stoppe tout et on part sur autre chose, laissant les auteurs en plan...pas glop...
Je ne prends pas ton message original pour une provocation mais pour une ouverture à la discussion.
Si c'est le cas, on peut continuer, sans essayer de convaincre l'autre mais en exposant chacun son point de vue.
Si ce n'est pas le cas, je ferai comme Franck750 et en resterai là...à toi de voir...