Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Enquêtes auto de Margot

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Enquêtes auto de Margot

Messagede toine74 » 18/05/2020 13:05

Message précédent :
yannzeman a écrit:...

Quand je déplore le manque de persévérance d'un auteur sur un titre, ce n'est pas pour fustiger sa paresse en soi, mais le manque de considération pour le lecteur qui s'attache à un titre, et au bout de 3 albums, c'est fini.
A force, cela décourage, et cela incite à attendre la parution de l'intégrale, si cela vaut le coup.

Tu te rends compte de la condescendance et le mépris de ton message ? [:bru:3]

yannzeman a écrit:Tout le monde n'attend pas d'un auteur qu'il passe à autre chose ; pensons aussi aux lecteurs qui veulent de la continuité, et de retrouver leurs personnages favoris régulièrement.
Regardez le succès des séries TV ; je me demande pourquoi la BD ne s'en inspire pas plus ces dernières années...

N'achète plus de BD et allume ta télévision puisque son offre est plus adaptée à tes goûts. [:fantaroux:2]

Et puis, les éditeurs ne t'ont pas attendu pour te reprendre au mot : les séries concepts (que tu dénonces ailleurs sur le forum) reprennent exactement les mécanismes des séries tv avec un show runner/scénariste et de nombreux auteurs bossants en parallèle sur le projet. Autre indice, l'emballage éditorial qui accompagne cette production en annonçant des saisons et plus des cycles.
Dernière édition par toine74 le 18/05/2020 13:14, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Franck750 » 18/05/2020 13:12

yannzeman a écrit:Mais dans 20-30 ans, est-ce que les lecteurs qui se pencheront sur les lectures d'autrefois liront avec autant de plaisirs ces titres de 2 - 3 albums, de ces auteurs qui changent sans arrêt de titre, avec le risque de se planter, parce que le succès d'une formule ne garantie pas que l'auteur trouvera la martingale à chaque projet ?
Je ne le pense pas.

Ca n'engage que moi, mais je relis bien plus souvent et avec bien plus de plaisir une série comme le premier cycle de la Quête de l'oiseau du temps en 4 tomes, qu'une série comme Le vagabond des limbes en 30 tomes, que j'apprécie tout autant mais je sais que quand je la commence, j'en ai pour plusieurs semaines à ne lire que ça. Donc, en ce qui me concerne et avec le recul, sur des séries qui ont 20 ou 30 ans ou plus, , j'ai bien plus de plaisir et l'envie de lire des séries plus courtes.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 18/05/2020 13:25

D'autant plus que les auteurs, c'est maintenant qu'ils vivent et qu'ils créent. L'espoir que leurs bouquins soient lus en rafale par des nostalgiques dans 30 ans ne doit pas être leur plus grand motivateur. :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 18/05/2020 15:20

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Quand je déplore le manque de persévérance d'un auteur sur un titre, ce n'est pas pour fustiger sa paresse en soi, mais le manque de considération pour le lecteur qui s'attache à un titre, et au bout de 3 albums, c'est fini.
A force, cela décourage, et cela incite à attendre la parution de l'intégrale, si cela vaut le coup.

Tu te rends compte de la condescendance et le mépris de ton message ? [:bru:3]

yannzeman a écrit:Tout le monde n'attend pas d'un auteur qu'il passe à autre chose ; pensons aussi aux lecteurs qui veulent de la continuité, et de retrouver leurs personnages favoris régulièrement.
Regardez le succès des séries TV ; je me demande pourquoi la BD ne s'en inspire pas plus ces dernières années...

N'achète plus de BD et allume ta télévision puisque son offre est plus adaptée à tes goûts. [:fantaroux:2]

Et puis, les éditeurs ne t'ont pas attendu pour te reprendre au mot : les séries concepts (que tu dénonces ailleurs sur le forum) reprennent exactement les mécanismes des séries tv avec un show runner/scénariste et de nombreux auteurs bossants en parallèle sur le projet. Autre indice, l'emballage éditorial qui accompagne cette production en annonçant des saisons et plus des cycles.

Aucune condescendance, mais un constat et un risque (en tout cas, en tant que gros consommateur de BD, je zappe de plus en plus les nouveautés pour cette raison, parce que j'en ai marre des titres qui ne vont pas plus loin que 2 ou 3 albums).

Et oui, je me tourne plus vers la TV, effectivement.
Et le risque, c'est que je ne sois pas le seul ; faut pas se demander ensuite pourquoi les auteurs de BD ont de plus en plus de mal à vivre, et des lecteurs versatiles qui ne trouvent plus assez de BD qui les fidélisent.
Je maintiens que la BD est en concurrence avec d'autres loisirs, qui eux, fidélisent les consommateurs, ce que la BD fait moins.

Quant aux séries concept, cela n'a rien à voir.
elles sont un autre produit, qui répond à un besoin de régularité, mais qui change trop souvent de dessinateur.
Ne confondez pas "Jérome K Jérome" et "Elfes".

Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :
Il y a des titres qui ne peuvent pas devenir des séries au long cours, et il y a des titres, comme "Margot" ou "Betsy", qui sont faites pour durer et certainement s'améliorer avec le temps.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Franck750 » 18/05/2020 16:26

yannzeman a écrit:Quant aux séries concept, cela n'a rien à voir.
elles sont un autre produit, qui répond à un besoin de régularité, mais qui change trop souvent de dessinateur.
Ne confondez pas "Jérome K Jérome" et "Elfes".

@Yannezeman : Où est-ce que tu as vu que je confondais JKJ Bloche et Elfes ?

En fait, je passé un petit moment à lire pas mal de sujets sur les forums bd gest, et je m'aperçois que tu aimes bien prendre systématiquement le contre pied de ce qui est dit, souvent tu pars d'une réflexion assez innocente d'un autre membre et tu te lances dans une réflexion où tu exposes un point de vue que je trouve souvent assez unilatérale et qui ne souffre pas la discussion dans ta façon de t'exprimer. Tu n'as pas toujours tort, mais souvent j'ai l'impression que tu cherches la petite bête pour créer des polémiques. Là, on disait juste que ce n'était pas grave si Margot s'arrêtait parce que au fond, ce n'est pas une série à suivre donc on ne reste pas sur une histoire sans fin, et tu nous la joue "rouleau compresseur" a tenter de nous démontrer par A+B que ce type de série doit systématiquement devenir une série au long court. On est pas forcément d'accord, c'est bon, on passe à autre chose.
De plus, je rejoints toine 74 quand il parle de condescendance et de mépris dans ton message. Le mépris semble être un facteur récurrent chez toi, y compris envers les auteurs que tu as souvent l'air de considérer à ta botte, ils sont là pour faire le type d'albums et de séries que tu attends d'eux sinon tu les tacles.

Personnellement, ça ne m'intéresse pas de discuter avec des gens comme toi, donc dorénavant je mépriserai moi aussi tes messages et ne prendrai plus la peine de les lire ni d'y répondre. Tu pourras te lancer dans toutes les grandes envolées lyriques que tu veux, je ne perdrais plus de temps avec toi. [:fantaroux:2]
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 18/05/2020 16:57

Oulà...ça s'anime...plein de choses à répondre à yanzeman... [youpi]

Pour les longues séries, il faut d'abord distinguer séries et feuilletons.

Une série, c'est une succession d'albums indépendants (Ric Hochet, Bob Morane, Astérix,...), chaque histoire se suffit à elle-même et même s'il y a parfois un fil rouge ou plutôt des personnages récurrents, on peut en prendre un au hasard et ne pas être perdu ou frustré.

Un feuilleton, c'est une succession d'albums qui racontant UNE histoire (avec ramifications souvent) comme XIII, Prométhée, Scorpion etc...
Si on prend un album au hasard, on sera vite perdu sans le contexte et les épisodes précédents...c'est très différent.

Comme je relis beaucoup actuellement, je me rends compte qu'il est plus agréable de lire une série ou un feuilleton en une fois qu'au rythme d'un album par an. On est immergé dans l'histoire, on n'a pas de problème pour se rappeler qui est qui, tout ça...
Ca m'a permis de redécouvrir certaines BD sous un angle nouveau.
Evidemment pour un diptyque ou un triptyque, ça marche moins bien mais on le sait avant de commencer, pas de frustration dans ce cas.

Je pense que ce que tu reproches c'est qu'une série que tu aimes ne comporte que quelques albums alors que tu en reprendrais bien une couche. C'est compréhensible mais cela se fait de moins en moins sauf gros succès d'édition.
Si un triptyque marche bien, on peut envisager un deuxième cycle puis un troisième si ça continue. Les éditeurs deviennent frileux sur les longs projets : risque de lassitude, baisse de qualité, abandon de série par l'auteur, mauvaises ventes...

Personnellement j'étais content de la reprise de B&M par Van Hamme et avec un album de qualité tous les deux ans, j'aurais été satisfait. Malheureusement vu le succès inespéré (que Jacobs n'a jamais connu), l'appât du gain a été le plus fort et les équipes se sont succédées pour en arriver à ce qu'on voit aujourd'hui : plein d'albums qui sortent et qui auraient mieux fait de rester dans les cartons. D'ici à ce qu'il m'en dégoûtent... :?

Pour reprendre ton avis sur les Passagers du vent ou La Quête, pour moi ça aurait pu en rester là car les suites ou préquelles ne m'ont pas convaincu...c'est autre chose mais le charme est rompu. Idem aussi pour Balade au bout du monde...
Quant à savoir ce que feront les lecteurs dans 20-30 ans (moi je ne serai plus là), impossible à dire. Un triptyque bien réussi pourra toujours plaire là où on abandonnera une série moyenne après 10 albums...vous verrez bien... :D

Bizarrement je fonctionne à l'opposé...actuellement je privilégie les petits feuilletons aux grosses séries. Au moins je pense en voir la fin quitte à reprendre un autre cycle en cas de succès.
Je me suis fait avoir avec Seuls, qui me plaisait bien au début mais qui maintenant m'ennuie. Outre l'attente, je décroche complètement mais comme tout lecteur je veux connaître la fin. Idem pour Prométhée... :roll:

Puisque tu abordes le sujet séries TV ou plutôt feuilletons car à la TV les séries sont infinies... [:bdgest] ), le principe est le même. Ils commencent avec une saison ou deux puis si le succès est là, ça continue jusqu'à l'enlisement total. Rares sont les feuilletons qui durent plus de 3-4 saisons avec succès ET qualité (Game of thrones, Homeland, Person of interest,...) si on les compare avec par exemple Elementary qui m'a saoulé au bout d'un moment ou autre feuilleton/séries équivalentes.

Les séries concept, c'est pour moi une plaie dans l'édition de BD. On trouve un filon et du coup tout le monde enchaîne en se copiant plus ou moins. A nous d'en garder les meilleures mais ça finit par encombrer. Et puis un concept n'est pas fait pour durer. Un concept, c'est une bonne idée qu'on exploite un temps puis qu'on range pour lancer un nouveau concept. En BD ce n'est pas le cas, on sature le marché au point que les lecteurs s'en lassent d'eux-mêmes et du coup on stoppe tout et on part sur autre chose, laissant les auteurs en plan...pas glop... :nononon:

Je ne prends pas ton message original pour une provocation mais pour une ouverture à la discussion.
Si c'est le cas, on peut continuer, sans essayer de convaincre l'autre mais en exposant chacun son point de vue.
Si ce n'est pas le cas, je ferai comme Franck750 et en resterai là...à toi de voir...

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede olivier marin » 05/06/2020 19:32

pol a écrit:Hop, je passais par là.
L'écriture d'un Betsy 4 est bien avancée. pas de date de réalisation, Jérome Phalippou étant en effet occupé sur une nouvelle histoire en 3 tomes (mais il pourra y avoir une pause au milieu) avec Thierry Dubois au scénario. Nom de code : Le Merlu (faudra créer un sujet sur le sujet (je crois pas qu'il y en est) si vous voulez des infos).
Le projet d'un Margot 6 est à l'étude, mais comme vous l'avez remarqué (Mélanie Road), Olivier Marin est occupé sur une autre histoire, en tant qu'auteur complet, donc... ça peut prendre du temps.
Et comme Olivier est également occupé à écrire un autre ouvrage avec Michel Janvier, sur un pilote automobile mythique, François Cevert, ben...
Voilà voilà.
:-)

Quelques nouvelles sur Betsy et Margot.
Le scénario du tome 4 de Betsy est terminé et validé. On m'avait dit qu'il y aurait un tome du Merlu avant que Jérome Phalippou dessine le nouveau Betsy, puis au mois de novembre dernier, on m'a informé qu'il y en aurait deux et à ce jour Pol comme Jérome m'ont confirmé que ce dernier dessinerait le tome 4 de Betsy une fois le tome 2 du Merlu dessiné, c'est à dire qu'il commencerait Betsy d'ici la fin de cette année... Affaire à suivre donc...
Pour Margot, je viens d'attaquer le scénario du tome 6, à ce jour, aucune date de réalisation. Je ne sais pas qui le dessinera, mais je ne m'interdit pas de le faire une fois que j'aurais terminé Melany Road. Si une opportunité de trouver un dessinateur ligne claire se présentait, pourquoi pas lui confier la réalisation du dessin ? Mais à ce jour, rien n'est décidé.
J'ai encore la moitié de Melany Road à boucler avant d'attaquer quoi que ce soit de nouveau au niveau dessin.
En espérant avoir répondu à vos interrogations sur ces deux séries.
olivier marin
Auteur
Auteur

Messagede bone » 06/06/2020 08:43

Merci pour ses informations :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 06/06/2020 08:44

Bonnes nouvelles pour Betsy et Margot :ok:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jojo74 » 06/06/2020 09:13

olivier marin a écrit:
pol a écrit:Hop, je passais par là.
L'écriture d'un Betsy 4 est bien avancée. pas de date de réalisation, Jérome Phalippou étant en effet occupé sur une nouvelle histoire en 3 tomes (mais il pourra y avoir une pause au milieu) avec Thierry Dubois au scénario. Nom de code : Le Merlu (faudra créer un sujet sur le sujet (je crois pas qu'il y en est) si vous voulez des infos).
Le projet d'un Margot 6 est à l'étude, mais comme vous l'avez remarqué (Mélanie Road), Olivier Marin est occupé sur une autre histoire, en tant qu'auteur complet, donc... ça peut prendre du temps.
Et comme Olivier est également occupé à écrire un autre ouvrage avec Michel Janvier, sur un pilote automobile mythique, François Cevert, ben...
Voilà voilà.
:-)

Quelques nouvelles sur Betsy et Margot.
Le scénario du tome 4 de Betsy est terminé et validé. On m'avait dit qu'il y aurait un tome du Merlu avant que Jérome Phalippou dessine le nouveau Betsy, puis au mois de novembre dernier, on m'a informé qu'il y en aurait deux et à ce jour Pol comme Jérome m'ont confirmé que ce dernier dessinerait le tome 4 de Betsy une fois le tome 2 du Merlu dessiné, c'est à dire qu'il commencerait Betsy d'ici la fin de cette année... Affaire à suivre donc...
Pour Margot, je viens d'attaquer le scénario du tome 6, à ce jour, aucune date de réalisation. Je ne sais pas qui le dessinera, mais je ne m'interdit pas de le faire une fois que j'aurais terminé Melany Road. Si une opportunité de trouver un dessinateur ligne claire se présentait, pourquoi pas lui confier la réalisation du dessin ? Mais à ce jour, rien n'est décidé.
J'ai encore la moitié de Melany Road à boucler avant d'attaquer quoi que ce soit de nouveau au niveau dessin.
En espérant avoir répondu à vos interrogations sur ces deux séries.

merci pour toutes ces bonnes nouvelles!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stoney » 06/06/2020 12:46

marone222 a écrit:Bonnes nouvelles pour Betsy et Margot :ok:

Et Melany Road qui est tout à fait dans la même veine
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lunettes » 06/06/2020 14:25

Bonjour, juste un petit mot pour yannzeman et les autres :
Ce n'est pas toujours le choix de l'auteur d'arrêter une série après quelques albums. J'ai plusieurs séries qui ne vont pas plus loin que 3 tomes dont certaines à suivre. Lors de mes rencontres avec les auteurs j'ai appris que chacune d'elles avaient été stoppé par l'éditeur faute de vente suffisante.
Si cette logique avait été appliqué il y a seulement quelques dizaines d'années, la série XIII n'aurait pas été plus loin que les 2 ou 3 premiers tomes et ainsi pour d'autres.
Nous sommes plusieurs maintenant à hésiter sur un tome 1 à suivre au risque de ne pas avoir la suite mais là c'est le serpent qui se mord la queue car si nous attendons que le tome 2 sorte pour acheter le 1 cela peut être trop tard pour un tome 3 ou 4.

Pour revenir au sujet : Margot et Betsy sont des histoires unitaires donc entre les 2 séries plus Mélany Road, cela permet de retrouver le même univers : une enquêtrice et des voitures d'une autre époque. Et c'est bien sympa pour rêver, se souvenir, se divertir.... [:fantaroux:2]
Lunettes
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede yannzeman » 07/06/2020 09:30

Puisque vous évoquez mon nom, je reviens sur le sujet.

Je sais très bien que ce ne sont pas toujours les auteurs qui sont responsable de ces titres qui ne dépassent pas les 2 ou 3 volumes. J'ai rencontré des auteurs qui aimeraient bien dessiner plus de séries au long cours, mais, me disaient-ils, les maisons d'édition sont frileuses, et ne leur proposent que des one-shot, généralement une participation à une "série"-concept.
Je tiens aussi à dénoncer cette gestion court-termiste des éditeurs.

(je ne sais plus si c'est ici que j'avais évoqué l'intérêt des séries au long cours, à savoir la possibilité de continuer à vendre des albums, 20 à 30 ans après, ce qui serait dans l'intérêt aussi bien des auteurs que des éditeurs ; alors que tous ces titres de 2 ou 3 albums et puis plus rien, qui en achètera encore dans 10 ans ? Quand je vois tous ces albums vite sortis, vite lus, vite oubliés, tous ces auteurs jetables...)

Maintenant, il y a aussi des auteurs qui préfèrent passer d'un sujet à un autre, au détriment de leur lectorat, comme c'est le cas pour "Betsy" ; laisser ce titre au bout de 3 albums, pour dessiner autre chose, avant éventuellement de revenir à "Betsy" dans quelques années, c'est pas très sympa pour les lecteurs de "Betsy", mais aussi prendre un risque.
Celui de faire oublier le titre.

Ce n'est pas pour rien que, dans le passé, il était demandé aux auteurs "d'occuper le terrain", en laissant peu d'espace entre deux histoires, pour que les lecteurs ne les oublient pas.
C'est encore plus important, dans la surproduction actuelle, ou chaque acheteur doit faire des choix.

Et, mais là je ne parle que pour moi, je renonce de plus en plus à oser acheter de nouveaux titres, parce que la plupart du temps, ces titres ne prévoient pas de dépasser 2 ou 3 albums. Je préfère attendre des années s'il le faut, lorsque le titre aura atteint suffisamment de n°. Cette conduite m'est dictée par la politique actuelle des éditeurs.
Il n'y a aucune raison pour que ce soit moi, le lecteur/acheteur, qui supporte le risque financier. Je fais dans la gestion "en bon père de famille".

Merci M Marin de nous donner des nouvelles et de tenter de nous rassurer pour la suite.
Mais j'attends de voir ce que cela va donner réellement. Et je ne suis pas très optimiste, hélas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 12/02/2021 17:41

D'après M Pol, un nouvel album est en préparation.

Bonne nouvelle !
Je suis content d'avoir été trop pessimiste ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 12/02/2021 19:02

yannzeman a écrit:D'après M Pol, un nouvel album est en préparation.

Bonne nouvelle !

et je précise que ce sera un nouveau dessinateur toujours sur un scénario de olivier marin
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede olivier marin » 12/02/2021 19:43

jojo74 a écrit:

Bonne nouvelle !

et je précise que ce sera un nouveau dessinateur toujours sur un scénario de olivier marin

Il y a bien un nouvel album de Margot qui démarre mais ce n'est pas le tome 6 qui sera consacré à la Renault 4L.
Je n'en serai pas le dessinateur mais j'en assure le scénario.
Un album différent de la série...
olivier marin
Auteur
Auteur

Messagede Cremildo » 12/02/2021 21:30

Merci Msieur Marin de nous donner des nouvelles de Margot. J'avoue que son mariage m'a fait un coup au moral. Heureusement il reste Betsy. On ne sait jamais, sur un malentendu ...
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 13/02/2021 09:43

olivier marin a écrit:
jojo74 a écrit:

Bonne nouvelle !

Il y a bien un nouvel album de Margot qui démarre mais ce n'est pas le tome 6 qui sera consacré à la Renault 4L.

Si j'ai bien compris, on pourrait donc avoir 2 albums de Margot dans les mois/années à venir ?

Le tome 6 scenarisé et dessiné par vous, M. Marin, sur la 4L ; puis un autre qui est en chantier scenarisé par vous et dessiné par quelqu'un d'autre ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 13/02/2021 10:19

Effectivement, comme toi, je n'ai pas tout compris :oops:

La bonne nouvelle est que les enquêtes de Margot continuent :ok:

Est-il possible de connaitre le nouveau dessinateur ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede olivier marin » 13/02/2021 12:04

yannzeman a écrit:
olivier marin a écrit:
jojo74 a écrit:

Bonne nouvelle !

Si j'ai bien compris, on pourrait donc avoir 2 albums de Margot dans les mois/années à venir ?

Le tome 6 scenarisé et dessiné par vous, M. Marin, sur la 4L ; puis un autre qui est en chantier scenarisé par vous et dessiné par quelqu'un d'autre ?

Pour l'instant il n'y a en cours que l'album réalisé par le nouveau dessinateur. J'espère un jour attaquer le tome 6 mais avant je dois finir Melany Road qui est ma priorité. Je réalise en ce moment la dernière planche du deuxième épisode. J'espère une sortie de la version noir et blanc au printemps. Il restera alors un troisième épisode pour terminer l'histoire.
olivier marin
Auteur
Auteur

Messagede olivier marin » 13/02/2021 12:38

bone a écrit:Effectivement, comme toi, je n'ai pas tout compris :oops:

La bonne nouvelle est que les enquêtes de Margot continuent :ok:

Est-il possible de connaitre le nouveau dessinateur ?

On dévoilera son nom prochainement, voilà un petit aperçu en attendant.
Image
olivier marin
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle