Franck750 a écrit:yannzeman a écrit:Je trouve que se satisfaire de l'existence de 3 à 5 albums, c'est vraiment être peu exigeant.
Un nombre aussi restreint d'albums ne permet pas à un/des auteurs de parvenir à donner le meilleur d'eux-mêmes, sur un titre.
En ce moment, je lis les intégrales de "Bob Morane" et Ric Hochet" ; c'est quand même génial de pouvoir lire des choses comme ça, produites pendant des années, avec un niveau de qualité aussi élevé pendant longtemps.
Pas d'accord avec toi. Je trouve plus courageux pour un auteur de savoir passer à autre chose, plutôt que de continuer un série sur de nombreux albums qui n'apporte plus rien. Ric Hochet et Bob Morane sont les parfaits exemples : des albums qui se suivent et se ressemblent et n'apportent rien de plus. Ces séries auraient pu ne compter que 10 tomes, on avait compris l'idée, pas besoin de rabâcher toujours la même formule sur 50 tomes ou plus. Franchement, tu parles de Tintin, sur la fin c'est quand même très en dent de scie comme qualité. Franchement, si Tintin et les Picaros n'avait jamais vu le jour la série n'en serait pas sortie diminuée.
Cela dit, je t'accorde que c'est bien aussi de laisser un auteur prendre ses marques et planter son univers. Pour rester sur Tintin, heureusement qu'Hergé a pu aller plus loin que Tintin au Congo et Tintin en Amérique. Les bijoux de la Castafiore, le Temple du soleil, sont des albums magiques. Mais Ric Hochet, je le répète, est le parfait exemple de la série qui a trop durée sans savoir se renouveler : toujours la même formule, les mêmes intrigues…
J'aie autant que Les enquêtes auto de Margot s'arrêtent là, ou que la publication s'espace si ça permet d'avoir des futurs albums qui apportent quelque chose de neuf à la série.
Plutôt d'accord avec toi, les séries à rallonge NE PEUVENT PAS proposer de la qualité sur une si longue durée, il y aura forcément du déchet.
J'ai relu récemment la série Ric Hochet, jusqu'au numéro 47 et au résultat, je me dis qu'avec les 20 premiers, il avait déjà tout dit, le reste n'est qu'une répétition avec de toutes petites variantes. De plus je sais pourquoi je me suis arrêté au 47...ça devenait de moins en moins bon tant au dessin qu'au scénario...inutile de s'attarder.
Je relis actuellement les Lefranc...quasi le même constat. Les 3 premiers par Martin sont EXCELLENTS, je comprends que Jacobs n'appréciait pas trop cette concurrence. Ensuite la reprise par Chaillet était bonne mais par la suite, le niveau retombe très vite. Les scénarios ne sont plus qu'une idée de base légèrement développée, le dessin variable selon le dessinateur et il y a quand même eu quelques daubes mémorables (La momie bleue
) mais aussi quelques bons albums quand même.
Pour Margot et Betsy, ce sont des albums bien réalisés et sympas pour qui aime la voiture. Je préfère effectivement n'avoir qu'un nombre restreint d'albums mais de qualité qu'une succession d'histoires vite réalisées question de faire du volume.
On n'est pas du tout dans le genre B&M ou Tintin...autre époque, autre moyen de créer une série, ce n'est pas comparable.
Le cas Bob Morane est différent car dès le départ, on a eu plusieurs dessinateurs (Attanasio, Forton, Vance) et les scénarios étaient basés sur les romans. Vu le rythme de production de Vernes (4 romans par an), là aussi on pouvait s'attendre à ce que tous ne soient pas du même niveau d'où certaines BD plus faibles...logique...
Et finalement la reprise par Brunschwig a été rejetée (par le public ? l'éditeur ? Vernes ?) comme quoi adapter une série ancienne peut ne pas plaire alors que cette série avait déjà tellement changé au fil des ans...
Quant à dire qu'avec 5 albums, un auteur ne peut pas évoluer, pas d'accord non plus. Il pourra évoluer dans un autre style.
Regardez Yslaire, passé de Bidouille et Violette (4 tomes) à Sambre...qui oserait dire qu'il n'a pas évolué ?
Désolé pour la digression mais je n'allais pas créer un nouveau sujet, j'ai profité de celui-ci...