Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Enquêtes auto de Margot

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Enquêtes auto de Margot

Messagede jojo74 » 14/05/2020 19:51

Message précédent :
buldozer a écrit:Est ce que quelqu'un a des info sur le tome 6 ? A la fin du tome 5, un dessin annonce (comme pour les tomes précédent) une aventure avec la Renault 4 comme sujet. Et peut être Besty en guest ?

en stand by aux dernières nouvelles, l'auteur est sur autre chose chez original watts "mélany roads"
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 15/05/2020 17:59

jojo74 a écrit:
buldozer a écrit:Est ce que quelqu'un a des info sur le tome 6 ? A la fin du tome 5, un dessin annonce (comme pour les tomes précédent) une aventure avec la Renault 4 comme sujet. Et peut être Besty en guest ?

en stand by aux dernières nouvelles, l'auteur est sur autre chose chez original watts "mélany roads"

Et bin c'est bien con, même si le dernier "Margot" avait des faiblesses scenaristiques et graphiques.
J'espère pouvoir compter sur sa cousine Betsy qui, elle, ne déçoit pas jusqu'à présent.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 15/05/2020 18:11

yannzeman a écrit:
jojo74 a écrit:

Et bin c'est bien con, même si le dernier "Margot" avait des faiblesses scenaristiques et graphiques.
J'espère pouvoir compter sur sa cousine Betsy qui, elle, ne déçoit pas jusqu'à présent.

stand by egalement pour Betsy, Jérôme Phalippou le dessinateur sort une nouvelle série très bientôt toujours chez paquet mais sur scénario de Dubois qui se passe pendant l'occupation.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 15/05/2020 18:17

jojo74 a écrit:
yannzeman a écrit:
jojo74 a écrit:

stand by egalement pour Betsy, Jérôme Phalippou le dessinateur sort une nouvelle série très bientôt toujours chez paquet mais sur scénario de Dubois qui se passe pendant l'occupation.

:o

Merci pour l'info.
Vous m'avez gaché ma fin de journée ! :cry2:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede buldozer » 15/05/2020 18:42

Au moins on n'est pas laissé le bec dans l'eau avec une histoire à suivre sans suite, c'est déjà ça.
buldozer
BDébordé
BDébordé

Messagede jojo74 » 15/05/2020 19:28

buldozer a écrit:Au moins on n'est pas laissé le bec dans l'eau avec une histoire à suivre sans suite, c'est déjà ça.

attention c'est tout en stand by pas du tout en arrêt! peut être feront ils de l'alternace!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Franck750 » 15/05/2020 19:41

Il me semble qu'il y a régulièrement des stand bye dans cette série le tome 5 est paru assez longtemps après le 4 non ? Donc rien d'alarmant je pense. D'autant que le niveau sur cette série reste assez bon (en tous cas sur les 4 premiers, je n'ai pas le 5 :oops: ), mieux vaut une certaine attente mais de bons albums plutôt qu'une sortie tous les ans pour des albums moins bons.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pol » 15/05/2020 22:52

Hop, je passais par là.
L'écriture d'un Betsy 4 est bien avancée. pas de date de réalisation, Jérome Phalippou étant en effet occupé sur une nouvelle histoire en 3 tomes (mais il pourra y avoir une pause au milieu) avec Thierry Dubois au scénario. Nom de code : Le Merlu (faudra créer un sujet sur le sujet (je crois pas qu'il y en est) si vous voulez des infos).
Le projet d'un Margot 6 est à l'étude, mais comme vous l'avez remarqué (Mélanie Road), Olivier Marin est occupé sur une autre histoire, en tant qu'auteur complet, donc... ça peut prendre du temps.
Et comme Olivier est également occupé à écrire un autre ouvrage avec Michel Janvier, sur un pilote automobile mythique, François Cevert, ben...
Voilà voilà.
:-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede yannzeman » 16/05/2020 08:14

Merci, Pol, pour toutes ces infos.

elles ne sont quand même pas rassurantes, dans les deux cas.
en plus, il faudrait compter sur des échecs commerciaux conséquents de ces projets qui retardent / annihilent tout nouvel album de Margot ou Betsy, avec le risque que les dessinateurs arrêtent la BD ! :-D

ce n'est pas un coup de gueule, mais une déception, devant ces auteurs qui passent d'un projet à un autre, ne restent jamais dans la durée ; les lecteurs ne comptent pas, visiblement... :cry2:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 16/05/2020 08:53

yannzeman a écrit:Merci, Pol, pour toutes ces infos.

elles ne sont quand même pas rassurantes, dans les deux cas.
en plus, il faudrait compter sur des échecs commerciaux conséquents de ces projets qui retardent / annihilent tout nouvel album de Margot ou Betsy, avec le risque que les dessinateurs arrêtent la BD ! :-D

ce n'est pas un coup de gueule, mais une déception, devant ces auteurs qui passent d'un projet à un autre, ne restent jamais dans la durée ; les lecteurs ne comptent pas, visiblement... :cry2:

juste un peu de patience elles reviendront!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 16/05/2020 08:55

Pol pour Le merlu je veux bien créer un sujet, mais il me faudrait un visuel de la couverture pour le lancement!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 16/05/2020 09:40

yannzeman a écrit:(...) ce n'est pas un coup de gueule, mais une déception, devant ces auteurs qui passent d'un projet à un autre, ne restent jamais dans la durée ; les lecteurs ne comptent pas, visiblement... :cry2:

Ce qu'il ne faut pas lire... Cinq albums déjà des Enquêtes auto de Margot, parus sur dix ans de temps, et ce sont des épisodes indépendants. On n'aurait absolument pas le droit de se plaindre si jamais Olivier Marin arrêtait cette série ! Ce n'est pas comme laisser une histoire inachevée ou ne faire qu'un tome avec ce qui semble être un personnage récurrent.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Franck750 » 16/05/2020 09:58

Exact ! Sur une série de tomes indépendants, on ne peut pas se permettre de râler quand la série s'arrête ou si le délai est de plusieurs années entre deux tomes. On n'a pas à râler non plus sur une série à suivre d'ailleurs, mais dans ce cas la frustration est plus compréhensible. Sur une série d'histoires auto conclusives, on peut effectivement trouver dommage qu'une série s'arrête, mais on ne peut pas se plaindre de ne pas avoir de fin.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede buldozer » 16/05/2020 11:21

Franck750 a écrit:Exact ! Sur une série de tomes indépendants, on ne peut pas se permettre de râler quand la série s'arrête ou si le délai est de plusieurs années entre deux tomes. On n'a pas à râler non plus sur une série à suivre d'ailleurs, mais dans ce cas la frustration est plus compréhensible. Sur une série d'histoires auto conclusives, on peut effectivement trouver dommage qu'une série s'arrête, mais on ne peut pas se plaindre de ne pas avoir de fin.

Tout à fait d'accord pour les séries en tomes indépendants, moins pour les séries à suivre. J'ai toujours beaucoup de mal avec les auteurs qui se lancent sur des histoires en 2, 3, 4 tomes, et qui laissent tomber en cours de route. Je trouve que ça dénote un manque de persévérance et d’opiniâtreté.
buldozer
BDébordé
BDébordé

Messagede yannzeman » 17/05/2020 20:06

Edhral a écrit:
yannzeman a écrit:(...) ce n'est pas un coup de gueule, mais une déception, devant ces auteurs qui passent d'un projet à un autre, ne restent jamais dans la durée ; les lecteurs ne comptent pas, visiblement... :cry2:

Ce qu'il ne faut pas lire... Cinq albums déjà des Enquêtes auto de Margot, parus sur dix ans de temps, et ce sont des épisodes indépendants. On n'aurait absolument pas le droit de se plaindre si jamais Olivier Marin arrêtait cette série ! Ce n'est pas comme laisser une histoire inachevée ou ne faire qu'un tome avec ce qui semble être un personnage récurrent.

Je trouve que se satisfaire de l'existence de 3 à 5 albums, c'est vraiment être peu exigeant.
Un nombre aussi restreint d'albums ne permet pas à un/des auteurs de parvenir à donner le meilleur d'eux-mêmes, sur un titre.

En ce moment, je lis les intégrales de "Bob Morane" et Ric Hochet" ; c'est quand même génial de pouvoir lire des choses comme ça, produites pendant des années, avec un niveau de qualité aussi élevé pendant longtemps. Et c'est dommage de ne plus retrouver ça aujourd'hui, dans l'offre actuelle (je ne parle pas des séries anciennes reprises, mais dans des choses créées ces 10 dernières années, par exemple).

Et puis, quel dommage qu'un titre s'arrête aussi tôt.
Imaginez si hergé avait arrêté Tintin au 3ème ou 5ème album ?
Nous serions passé à côté des meilleurs albums...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Franck750 » 18/05/2020 08:28

yannzeman a écrit:Je trouve que se satisfaire de l'existence de 3 à 5 albums, c'est vraiment être peu exigeant.
Un nombre aussi restreint d'albums ne permet pas à un/des auteurs de parvenir à donner le meilleur d'eux-mêmes, sur un titre.

En ce moment, je lis les intégrales de "Bob Morane" et Ric Hochet" ; c'est quand même génial de pouvoir lire des choses comme ça, produites pendant des années, avec un niveau de qualité aussi élevé pendant longtemps.

Pas d'accord avec toi. Je trouve plus courageux pour un auteur de savoir passer à autre chose, plutôt que de continuer un série sur de nombreux albums qui n'apporte plus rien. Ric Hochet et Bob Morane sont les parfaits exemples : des albums qui se suivent et se ressemblent et n'apportent rien de plus. Ces séries auraient pu ne compter que 10 tomes, on avait compris l'idée, pas besoin de rabâcher toujours la même formule sur 50 tomes ou plus. Franchement, tu parles de Tintin, sur la fin c'est quand même très en dent de scie comme qualité. Franchement, si Tintin et les Picaros n'avait jamais vu le jour la série n'en serait pas sortie diminuée.
Cela dit, je t'accorde que c'est bien aussi de laisser un auteur prendre ses marques et planter son univers. Pour rester sur Tintin, heureusement qu'Hergé a pu aller plus loin que Tintin au Congo et Tintin en Amérique. Les bijoux de la Castafiore, le Temple du soleil, sont des albums magiques. Mais Ric Hochet, je le répète, est le parfait exemple de la série qui a trop durée sans savoir se renouveler : toujours la même formule, les mêmes intrigues…

J'aie autant que Les enquêtes auto de Margot s'arrêtent là, ou que la publication s'espace si ça permet d'avoir des futurs albums qui apportent quelque chose de neuf à la série.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 18/05/2020 10:48

Franck750 a écrit:
yannzeman a écrit:Je trouve que se satisfaire de l'existence de 3 à 5 albums, c'est vraiment être peu exigeant.

En ce moment, je lis les intégrales de "Bob Morane" et Ric Hochet" ; c'est quand même génial de pouvoir lire des choses comme ça, produites pendant des années, avec un niveau de qualité aussi élevé pendant longtemps.

Pas d'accord avec toi. Je trouve plus courageux pour un auteur de savoir passer à autre chose, plutôt que de continuer un série sur de nombreux albums qui n'apporte plus rien. Ric Hochet et Bob Morane sont les parfaits exemples : des albums qui se suivent et se ressemblent et n'apportent rien de plus. Ces séries auraient pu ne compter que 10 tomes, on avait compris l'idée, pas besoin de rabâcher toujours la même formule sur 50 tomes ou plus. Franchement, tu parles de Tintin, sur la fin c'est quand même très en dent de scie comme qualité. Franchement, si Tintin et les Picaros n'avait jamais vu le jour la série n'en serait pas sortie diminuée.
Cela dit, je t'accorde que c'est bien aussi de laisser un auteur prendre ses marques et planter son univers. Pour rester sur Tintin, heureusement qu'Hergé a pu aller plus loin que Tintin au Congo et Tintin en Amérique. Les bijoux de la Castafiore, le Temple du soleil, sont des albums magiques. Mais Ric Hochet, je le répète, est le parfait exemple de la série qui a trop durée sans savoir se renouveler : toujours la même formule, les mêmes intrigues…

J'aie autant que Les enquêtes auto de Margot s'arrêtent là, ou que la publication s'espace si ça permet d'avoir des futurs albums qui apportent quelque chose de neuf à la série.

D'un "Bob Morane" à l'autre, les ambiances sont très différentes.
C'est la force et le talent de Vernes de proposer autant de diversité ; par contre, oui, les personnages restent les mêmes, et c'est normal.

"Ric Hochet" proposait aussi des contextes différents, et l'aspect répétitif n'était absolument pas averé pendant au moins l'équivalent des intégrales 1 à 6 (je ne suis pas encore allé au delà).

Quant aux "Tintin", vous le dites vous-même ; à part le "Picaros", les autres sont tous super, et ça aurait été dommage de s'en priver.

Quand je déplore le manque de persévérance d'un auteur sur un titre, ce n'est pas pour fustiger sa paresse en soi, mais le manque de considération pour le lecteur qui s'attache à un titre, et au bout de 3 albums, c'est fini.
A force, cela décourage, et cela incite à attendre la parution de l'intégrale, si cela vaut le coup.

Tout le monde n'attend pas d'un auteur qu'il passe à autre chose ; pensons aussi aux lecteurs qui veulent de la continuité, et de retrouver leurs personnages favoris régulièrement.
Regardez le succès des séries TV ; je me demande pourquoi la BD ne s'en inspire pas plus ces dernières années...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 18/05/2020 10:57

Franck750 a écrit:

Plutôt d'accord avec toi, les séries à rallonge NE PEUVENT PAS proposer de la qualité sur une si longue durée, il y aura forcément du déchet.

J'ai relu récemment la série Ric Hochet, jusqu'au numéro 47 et au résultat, je me dis qu'avec les 20 premiers, il avait déjà tout dit, le reste n'est qu'une répétition avec de toutes petites variantes. De plus je sais pourquoi je me suis arrêté au 47...ça devenait de moins en moins bon tant au dessin qu'au scénario...inutile de s'attarder.

Je relis actuellement les Lefranc...quasi le même constat. Les 3 premiers par Martin sont EXCELLENTS, je comprends que Jacobs n'appréciait pas trop cette concurrence. Ensuite la reprise par Chaillet était bonne mais par la suite, le niveau retombe très vite. Les scénarios ne sont plus qu'une idée de base légèrement développée, le dessin variable selon le dessinateur et il y a quand même eu quelques daubes mémorables (La momie bleue :roll: ) mais aussi quelques bons albums quand même.

Pour Margot et Betsy, ce sont des albums bien réalisés et sympas pour qui aime la voiture. Je préfère effectivement n'avoir qu'un nombre restreint d'albums mais de qualité qu'une succession d'histoires vite réalisées question de faire du volume.
On n'est pas du tout dans le genre B&M ou Tintin...autre époque, autre moyen de créer une série, ce n'est pas comparable.

Le cas Bob Morane est différent car dès le départ, on a eu plusieurs dessinateurs (Attanasio, Forton, Vance) et les scénarios étaient basés sur les romans. Vu le rythme de production de Vernes (4 romans par an), là aussi on pouvait s'attendre à ce que tous ne soient pas du même niveau d'où certaines BD plus faibles...logique...
Et finalement la reprise par Brunschwig a été rejetée (par le public ? l'éditeur ? Vernes ?) comme quoi adapter une série ancienne peut ne pas plaire alors que cette série avait déjà tellement changé au fil des ans...

Quant à dire qu'avec 5 albums, un auteur ne peut pas évoluer, pas d'accord non plus. Il pourra évoluer dans un autre style.
Regardez Yslaire, passé de Bidouille et Violette (4 tomes) à Sambre...qui oserait dire qu'il n'a pas évolué ?

Désolé pour la digression mais je n'allais pas créer un nouveau sujet, j'ai profité de celui-ci... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Franck750 » 18/05/2020 12:11

Morti, je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement.

Yannzemann, je n'exclus pas cependant qu'il y a des exceptions, et certaines séries ont su rester très bonnes, voir se bonifier avec le temps. Mais il n'y en n'a pas beaucoup, et la règle est quand même que des séries qui durent au delà de 10 albums tournent en rond, surtout quand il s'agit de séries de one shot. Tiens, un autre exemple : j'aime beaucoup JKJ Bloche, je peux te raconter de mémoire et en détail ce qui se passe dans les 15 premiers tomes rien qu'en voyant la couverture. Par contre au delà, pour certains je n'ai qu'un vague souvenir du thème de l'histoire, pour d'autres aucun souvenir (même si je les ai lu plusieurs fois), et je n'ai même pas encore acheté les 2 ou 3 derniers titres alors qu'avant je me ruais sur chaque nouveauté. Pourtant la série n'a pas baissée en qualité, mais elle se répète, les thèmes sont redondants, je sens que Dodier tourne en rond et n'a plus rien de nouveau à dire.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 18/05/2020 12:53

Tous les exemples que vous donnez sont ceux de titres ayant connu 20-30 voire 78 albums !
Vous comparez la lassitude qui peut naitre au bout de 40 à 50 ans d'existence d'un titre, avec un titre qui n'a que 3 voire 5 albums en tout et pour tout.

Moi je parle de ces titres, une maladie des BD d'aujourd'hui, qui ne dépassent pas les 2 ou 3 albums, et qui mériteraient d'atteindre les 8 à 10 n°.

Et puis, "Margot", ce sont 3 dessinateurs qui se sont succédé sur le titre, en 5 albums ; pas le temps pour l'un d'eux de faire évoluer le titre positivement, avec ces changements incessants. On ne peut pas parler de lassitude, en si peu de n°.
Ou alors, c'est que vous n'accrochiez pas à la série au départ.

Regardez le topic dédié à "Jérome K Jérome", les lecteurs sont ravis de retrouver leurs personnages, à chaque sortie d'album.
La récurrence et la régularité, c'est très important dans une série, et pour ses lecteurs.

Quant à Hislaire/Yslaire, oui il est passé de "Bidouille et Violette" à "Sambre".
Mais le 1er, c'est quand même 4 tomes, et le 2è en est à 8 tomes (et ce n'est pas fini), sans compter les séries dérivées (la guerre des Sambre, 9 tomes).

Le monde ne se serait pas écroulé si Sambre s'était arrêté au bout de 3 tomes ; mais enfin, avec les tomes suivants, c'est quand même mieux, non ?

Idem pour "les passagers du vent" ; 5 tomes, c'était bien, mais si on peut en avoir plus, les lecteurs sont ravis et ne crachent pas sur ces 3 tomes suivant (sans compter la suite).
Idem pour "la quête de l'oiseau du temps" ; même si le préquel n'est pas aussi bon, on le lit quand même, parce qu'on est content de revenir dans cet univers et retrouver ces personnages qu'on a tant aimé.

Actuellement, je lis beaucoup d'intégrales, des vieilleries du passé.
C'est un vrai bonheur de se dire que, chic, il y a encore plein d'histoires à venir, dans cet univers, ces ambiances, ces personnages que j'aime.

Mais dans 20-30 ans, est-ce que les lecteurs qui se pencheront sur les lectures d'autrefois liront avec autant de plaisirs ces titres de 2 - 3 albums, de ces auteurs qui changent sans arrêt de titre, avec le risque de se planter, parce que le succès d'une formule ne garantie pas que l'auteur trouvera la martingale à chaque projet ?
Je ne le pense pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 18/05/2020 13:05

yannzeman a écrit:...

Quand je déplore le manque de persévérance d'un auteur sur un titre, ce n'est pas pour fustiger sa paresse en soi, mais le manque de considération pour le lecteur qui s'attache à un titre, et au bout de 3 albums, c'est fini.
A force, cela décourage, et cela incite à attendre la parution de l'intégrale, si cela vaut le coup.

Tu te rends compte de la condescendance et le mépris de ton message ? [:bru:3]

yannzeman a écrit:Tout le monde n'attend pas d'un auteur qu'il passe à autre chose ; pensons aussi aux lecteurs qui veulent de la continuité, et de retrouver leurs personnages favoris régulièrement.
Regardez le succès des séries TV ; je me demande pourquoi la BD ne s'en inspire pas plus ces dernières années...

N'achète plus de BD et allume ta télévision puisque son offre est plus adaptée à tes goûts. [:fantaroux:2]

Et puis, les éditeurs ne t'ont pas attendu pour te reprendre au mot : les séries concepts (que tu dénonces ailleurs sur le forum) reprennent exactement les mécanismes des séries tv avec un show runner/scénariste et de nombreux auteurs bossants en parallèle sur le projet. Autre indice, l'emballage éditorial qui accompagne cette production en annonçant des saisons et plus des cycles.
Dernière édition par toine74 le 18/05/2020 13:14, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle